Circuit RC en régime transitoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Circuit RC en régime transitoire



  1. #1
    Laurent03104

    Circuit RC en régime transitoire


    ------

    Bonjour,
    Je cherche résoudre cet exercice. Je comprend le principe, mais la première question me pose problème.
    L’interrupteur étant ouvert, est-ce que l’on considère que le condensateur est totalement chargé? Ce qui sous-entend que pour la première question, on nous demande d’étudier le condensateur en régime permanent chargé c’est ça?
    Donc, pour la question 2, on retombe en régime permanent, cette fois-ci avec C déchargé, tout passe par R/2 et donc i1(t)=0
    Ce qui m’embête est que cette hypothèse est remise en question à la question, car on nous dit que lorsque l’interrupteur est fermé, le circuit est en charge… je ne comprend pas.
    Pour la question 3, je pense m’en être sorti, j’ai Rth=R/3 et Eth=2E/3
    Pourriez-vous m’aider?
    Merci

    Voici l’énoncé :

    A l’instant t=0, pris pour origine des temps, nous fermons l’interrupteur K.
1°) Précisez i(t), i1(t), i2(t) et u(t) à l’instant t=0 (c’est à dire juste avant la fermeture de l’interrupteur).
    2°) Précisez i(t), i1(t), i2(t) et u(t) quand t tend vers l’infini (c’est à dire en régime permanent, longtemps après la fermeture de l’interrupteur).
    3°) Remplacez le générateur et les deux résistances par le générateur de Thévenin équivalent (avec K fermé). Vous vous ramenez ainsi à un générateur de Thévenin équivalent de tension Eth et résistance Rth.
Donnez les expressions de Eth et Rth et le schéma équivalent.
    4°) Montrez alors que le circuit (avec K fermé) est équivalent à un simple circuit RC en charge. En déduire l’équation différentielle vérifiée par u(t) ainsi que la solution u(t).
    5°) Tracez l’allure de u(t) (En précisant bien les valeurs de tension max et pente à l’origine des temps).

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : Circuit RC en régime transitoire

    Voir ici.
    .............................. ........

  3. #3
    Laurent03104

    Re : Circuit RC en régime transitoire

    Bonjour,
    C'est moi qui l'ai posté aussi, mais n'ayant pas eu de réponse, j'ai tenté de le mettre sur ce forum aussi.
    Merci en tous cas.

Discussions similaires

  1. circuit RC en regime transitoire
    Par mtjalu dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2013, 07h14
  2. regime transitoire circuit RC
    Par ric_kaka dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2011, 12h39
  3. Aide circuit RC régime transitoire
    Par invite2012404b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2009, 23h35
  4. calculer un circuit en régime transitoire
    Par CardinalJo dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2008, 19h42
  5. Circuit En Regime Transitoire
    Par invite20517922 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2006, 23h42