Charge électrique et intensité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Charge électrique et intensité



  1. #1
    Dim127

    Charge électrique et intensité


    ------

    Bonjour,
    Je me demandais, pourquoi est-ce l'unité d'intensité électrique qui est intégré au Système International, et non pas l'unité de charge électrique ?
    La charge me parait une donnée bien plus fondamentale que l'intensité... Sauf erreur, c'est une propriété intrinsèque de la matière, un peu comme la masse.
    Si vous avez des pistes pour m'éclairer à ce sujet, je suis preneur.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Charge électrique et intensité

    Le Coulomb n'en fait pas partie ?

  3. #3
    Dim127

    Re : Charge électrique et intensité

    Ce que je veux dire c'est que le coulomb n'est pas une unité de base, elle est dérivée de l'ampere

  4. #4
    antek

    Re : Charge électrique et intensité

    Citation Envoyé par Dim127 Voir le message
    Ce que je veux dire c'est que le coulomb n'est pas une unité de base, elle est dérivée de l'ampere
    Ces histoires d'unité ça va, ça vient, ça change . . . et c'est au-delà de mes compétences.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Charge électrique et intensité

    Le coulomb est bien intégré dans le SI.
    que veux tu dire par "dérivée de l'ampère".?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Charge électrique et intensité

    Dans le SI, on a défini 7 grandeurs de bases, qu'on appelle aussi dimensions : la longueur, la durée, la masse, l'intensité, la température, la quantité de matière et l'intensité lumineuse. Toutes les autres grandeurs sont dites dérivées.
    Le choix des grandeurs de base se fait en partie sur des considérations pratiques liés à la capacité de produire des etalons et une procédure d'etalonnage les plus précis possibles. L'horloge atomique pour les durées, la vitesse de la lumière pour les longueurs, le kilogramme étalon pour les masses... Je ne suis pas sûr mais il est possible qu'un étalon d'intensité soit pour l'instant plus facile à obtenir et/ou plus précis qu'un étalon de charge électrique.
    Le SI est révisé de temps à autre et passer la charge électrique en grandeur de base (et donc l'intensité en grandeur dérivée) fait, il me semble, partie des discussions en cours, avec la fixation de la charge élémentaire à une valeur exacte (ce qui nécessite de pouvoir la mesurer très précisément, afin que les valeurs anciennes d'intensité ne soient pas décalées de façon mesurable des nouvelles valeurs, obtenue via la nouvelle définition). Il faut aller lire les rapports du BIPM pour en savoir plus.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : Charge électrique et intensité

    C'est plus compliqué que je ne l'imaginait :-p
    http://www.bipm.org/en/publications/...cal-units.html

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    Resartus

    Re : Charge électrique et intensité

    EDIT : je vois que Mach3 avait déjà répondu plus précisèment
    Bonjour,
    Au moment où il a fallu choisir une unité de base pour l'électricité (en 1946), l'ampère était sans doute l'unité dont la mesure était la plus précise.
    (basé sur des mesures de forces entre deux conducteurs).

    Il n'y a pas beaucoup d'intérêt à changer d'unité de référence.

    Par contre, la définition officielle s'adapte selon les progrès technologiques. Par exemple, le mètre n'existe plus en tant que tel, et est directement associé à la seconde en fixant arbitrairement la valeur de la vitesse de la lumière dans le vide.

    La définition officielle de l'ampère reste aujourd'hui la force entre deux conducteurs, mais dans un avenir plus ou moins proche (peut-être dès 2018), ce sera une définition basée sur la charge électrique en fixant arbitrairement la valeur de la charge de l'électron.
    D'autres méthodes basées sur le volt ou l'ohm avaient été proposées, mais n'ont pas été retenues.
    Dernière modification par Resartus ; 31/03/2017 à 22h29.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  10. #9
    Dim127

    Re : Charge électrique et intensité

    D'accord je vois, merci de vos réponses

  11. #10
    XK150

    Re : Charge électrique et intensité

    Bonjour ,
    Cette discussion a déjà eu lieu sur ce forum ; J'en ai retenu que ( et WIKI confirme ) :
    c'est la charge de 1 C qui a été définie arbitrairement équivalente à celle de 6.25 10^18 électrons ,
    et donc l'ampère en découle directement avec l'unité de temps SI , la seconde .

    Point n'est besoin de passer par la force entre 2 conducteurs .

  12. #11
    Resartus

    Re : Charge électrique et intensité

    Bonjour,
    Ce sera cela en effet à terme. Il a été décidé à la réunion de la CGPM de 2014 (de même que cela a été fait pour le mètre) de :

    "proposer une révision du SI consistant à relier les définitions du kilogramme, de l’ampère, du kelvin et de la mole à des valeurs numériques exactes de la
    constante de Planck h, de la charge élémentaire e, de la constante de Boltzmann k, et de la constante d’Avogadro NA, respectivement"

    mais que

    "malgré les progrès effectués, les données disponibles ne semblent pas encore suffisamment robustes pour que la CGPM adopte le SI révisé lors de sa
    25e réunion"

    La 26ème réunion aura lieu en 2018. Ce sera alors (peut-être) la grande harmonisation...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. Charge et Décharge d'un condensateur (tension et intensité...)
    Par invitec3583cf2 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/01/2016, 08h55
  2. Intensité de charge batterie
    Par eljojo_e dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2010, 10h24
  3. abaisser l'intensité de charge
    Par invitec233357b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2009, 13h49
  4. Relation intensité lumineuse intensité èlectrique
    Par invitec18f91fb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2009, 07h00
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2009, 13h53