Cours physique quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cours physique quantique



  1. #1
    Coccinelleamoustaches

    Cours physique quantique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à me lancer en mécanique quantique (essentiellement par curiosité, mais avec peut-être aussi dans l'idée de m'en servir à terme dans un futur travail de recherche).
    Pour situer un peu, j'ai fait une prépa axée maths, puis 3 ans d'école d'ingé, avec une formation axée recherche en double diplôme. Mon domaine est essentiellement la thermique énergétique, mais j'ai des bases dans un peu tous les "classiques" de l'enseignement scientifique post-bac.

    Je n'ai cependant aucune base en méca quantique (et très très peu dans tout ce qui touche à la relativité). Je chercherais donc des ouvrages permettant à la fois de découvrir cela depuis 0, mais aussi d'aller assez loin dans le détail. J'ai bien sûr pensé au célèbre Feynman, mais je ne sais pas si c'est l'idéal : y-a-t-il des prérequis ? Est-ce que ça va vraiment assez loin, où est-ce que ça s'arrête aux bases ?

    Bref, de manière générale, que me conseilleriez vous pour me lancer dans ce domaine délicat en autoformation ?

    -----
    Dernière modification par Coccinelleamoustaches ; 15/04/2017 à 23h42.

  2. #2
    yves95210

    Re : Cours physique quantique

    Bonjour,

    Dans une démarche similaire, motivée par la curiosité (*) et avec un bagage en maths analogue au tien (même si beaucoup plus ancien), j'ai utilisé les deux références suivantes, en français et disponibles en ligne. Tu peux donc jeter un coup d'œil à leurs intro et aux premiers chapitres pour voir si ça te convient.

    le cours de MQ donné à Polytechnique par J.-Louis Basdevant et Jean Dalibard

    Pour une approche très mathématique, qui pourrait te convenir vu ton cursus, Quantique: Eléments (Françoise Balibar, Alain Laverne, Jean-Marc Lévy-Leblond), malheureusement inachevé mais qui permet quand-même d'aller assez loin. Beaucoup d'exercices à chaque fin de chapitre, très utiles pour s'approprier le formalisme et pour approfondir certains concepts (je n'ai malheureusement pas trouvé les corrigés, qui m'auraient parfois été nécessaires).
    Ce cours fait suite à un cours d'introduction (Quantique: Rudiments) qui "évite tout arsenal mathématique sophistiqué". Celui-ci a été publié ; mais je n'ai pas lu (j'ai en fait utilisé les premiers chapitres du cours de Basdevant et Dalibard comme intro).

  3. #3
    Coccinelleamoustaches

    Re : Cours physique quantique

    Merci !

    Ca me parait effectivement être une bonne solution. Le fait que ce soit en français est un + sympathique

  4. #4
    DarK MaLaK

    Re : Cours physique quantique

    Bonjour,

    Il y a aussi les livres Mécanique quantique Tomes 1&2 de Claude Cohen-Tannoudji qui utilisent des notations rigoureuses et qui sont complets. Et moins longs qu'on pourrait le croire si on ne lit pas tous les compléments après chaque chapitre. Donc je pense qu'on peut débuter avec ces ouvrages.

    Et en anglais, sur internet (sur le site edX), il y a un cours intitulé MITx: 8.05x Mastering Quantum Mechanics qui est très complet également avec vidéos et exercices. Et le cours en pdf (téléchargeable quand on est inscrit) est bien rédigé.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 24
    Dernier message: 10/03/2017, 09h42
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 29/08/2015, 22h25
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2015, 07h30
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2011, 15h21
  5. physique quantique et mécanique quantique
    Par invite46ba2680 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2009, 20h34