Question d'un débutant sur les antennes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Question d'un débutant sur les antennes



  1. #1
    Vargo

    Question d'un débutant sur les antennes


    ------

    Bonjour, je ne m'y connais pas particulièrement en antennes, mis à part le fait que je sais à quoi ça sert.

    Je voulais avoir des réponses simples à ces questions mais les explications que je trouve sur Google partent dans des calculs et des concepts que je ne maîtrise pas vraiment:

    1 - Est-ce que le monde naturel autour de nous n'émet pas des ondes radio risquant d'être captées par les antennes et du coup fausser le message? Je devine que non, mais compte tenu de l'immensité de la nature, et j'ai lu quelque part que tous les corps émettaient un rayonnement en fonction de leur température, j'avoue être un peu surpris...

    2 - Quel est le paramètre principal (ou les paramètres) qui font que l'antenne va reconnaître un signal? Est-ce que ça dépend UNIQUEMENT de sa longueur? ça m'étonnerait. Peut-être d'une propriété du courant qui la traverse non?
    Merci d'avance,
    Vargo

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Question d'un débutant sur les antennes

    Citation Envoyé par Vargo Voir le message
    1 - Est-ce que le monde naturel autour de nous n'émet pas des ondes radio risquant d'être captées par les antennes et du coup fausser le message? Je devine que non, mais compte tenu de l'immensité de la nature, et j'ai lu quelque part que tous les corps émettaient un rayonnement en fonction de leur température, j'avoue être un peu surpris...
    Bonjour, oui, tous les corps émettent des ondes, fonction de leur état et de leur température. Cette émission couvre une large étendue de fréquence. Un échange d'inforlation par radio, se fait autour d'un fréquence précise, ainsi la puissance à cette fréquence est nettement supérieure au rayonnement ambiant et la réception n'est pas brouillée.
    Par contre, si l'émetteur est trop faible, ou le récepteur trop loin, ou le signal atténué par des obstacles, il se peut que la réception reçoive une puissance trop faible par rapport à l'ambiante et que la réception ne soit plus possible : exemple, la TNT lorsqu'il y a beaucoup de brouillard dense.
    Ces phénomènes interdisent de transmettre une information avec une puissance quasi nulle.

    Citation Envoyé par Vargo Voir le message
    2 - Quel est le paramètre principal (ou les paramètres) qui font que l'antenne va reconnaître un signal? Est-ce que ça dépend UNIQUEMENT de sa longueur? ça m'étonnerait. Peut-être d'une propriété du courant qui la traverse non?
    Une antenne est faite pour recevoir une certaine gamme de fréquence, elle effectue donc une première sélection des fréquences reçues. Cette sélectivité ne suffit pas pour filtrer l'information voulue, par exemple votre antenne télé capte toutes les chaines à la fois.
    La sélection finale se fait par découpage d'une bande de fréquences dans la gamme reçue, suivie d'un décodage adapté à l'émission recherchée.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Vargo

    Re : Question d'un débutant sur les antennes

    Super merci phys4

    J'y vois plus clair. Pardon cependant mais il y a encore quelque chose qui me chiffonne:

    Mais si le courant qui passe dans l'antenne est une sorte de mélange (ou d'addition?) de dizaines de signaux différents, cela veut dire que le récepteur doit savoir "deviner" quelles sont les signaux qui ont été additionnés pour donner ce monstre de signal. Or en mathématique, si on a le résultat d'une addition, 25 par exemple, il est impossible de deviner les nombres qu'on a additionné pour l'obtenir. Il doit sûrement y avoir quelque chose que je ne pige pas dans le fonctionnement interne du truc...
    Plus largement: combien de paramètres définissent l'onde qu'on cherche à reconnaître et qui est quelque part dans le fatras électrique qui circule dans l'antenne de réception ? Mise à part sa fréquence ? Sûrement son intensité ou quelque chose comme ça? C'est tout?

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Question d'un débutant sur les antennes

    Bonjour,

    C'est ce que phys4 vous a dit, lorsque le rapport signal / bruit n'est pas assez bon, on ne sait plus recevoir le signal désiré.
    Dans les systèmes non numériques, comme la radio FM par exemple, on entend des "parasites" (sur la TV non numérique, on les voyait à l'écran).
    Dans les systèmes numériques, c'est plus simple à comprendre, puisqu'on doit (très grossièrement) reconnaître un 1 ou un 0 dans le signal reçu, et il suffit de régler les seuils de détection pour régler le problème du bruit (et de toute façon, quand d il y a trop de bruit, on ne sait plus non plus différentier les 0 des 1)
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : Question d'un débutant sur les antennes

    Citation Envoyé par Vargo Voir le message
    Mais si le courant qui passe dans l'antenne est une sorte de mélange (ou d'addition?) de dizaines de signaux différents, cela veut dire que le récepteur doit savoir "deviner" quelles sont les signaux qui ont été additionnés pour donner ce monstre de signal.
    justement les ondes de fréquences différentes ne se mélangent pas. Tu peux t'en rendre compte en observant la surface de la mer dans un port: on distingue facilement la superposition d'ondes de longueurs d'ondes très diverses alors qu'on pourrait penser a priori que la diversité des sources d'agitation devrait produire une surface chaotique.

  7. #6
    Vargo

    Re : Question d'un débutant sur les antennes

    Ah d'accord... si elles ne se mélangent pas, dans ce cas, ça se tient merci

  8. #7
    LPFR

    Re : Question d'un débutant sur les antennes

    Bonjour.
    Reprenons.
    Comme ça a été dit, toutes les antennes reçoivent toutes le fréquences plus ou moins bien.
    Ce qui sélectionne la fréquence qui nous intéresse est un amplificateur « passe-bande » conçu pour la fréquence que l’on veut extraire. Cet amplificateur amplifie les signaux de la fréquence (bande de fréquence) désirée et atténue les autres fréquences.
    Il y a plusieurs méthodes de faire ça. Mais la méthode de basse et un circuit formé par une inductance et un condensateur « circuit LC » qui pressente une résistance (impédance) très faible pour les signaux de fréquence 1/sqrt(LC) si la self et le condensateur sont en série, ou très élevée pour al même fréquence si les deux composants sont en parallèle.

    Ceci est la méthode de base. Des progrès on été faits depuis les origines de la radio. Actuellement on sait extraire des signaux « noyés » dans le bruit, à condition de connaître la fréquence que l’on veut détecter et avoir le budget pour les équipements.
    Au revoir.

  9. #8
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Question d'un débutant sur les antennes

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Vargo Voir le message
    1 - Est-ce que le monde naturel autour de nous n'émet pas des ondes radio risquant d'être captées par les antennes et du coup fausser le message?
    Pour ajouter une petite anecdote, la magnétosphère de Jupiter émet des ondes radio qu'il est possible de capter assez facilement avec l'équipement adéquat.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Magn%C...8re_de_Jupiter
    http://files.astrosla.webnode.fr/200..._JupiterIo.pdf

Discussions similaires

  1. Question sur les antennes !
    Par gfregr662 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/04/2017, 17h54
  2. [RF/Radioelec] Question sur les antennes !
    Par namster dans le forum Électronique
    Réponses: 48
    Dernier message: 02/02/2017, 14h18
  3. [RF/Radioelec] Question sur les antennes
    Par franckbleu dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/02/2016, 16h05
  4. Question sur les antennes
    Par kc01 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2008, 10h43