Laser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Laser



  1. #1
    s51za

    Laser


    ------

    Bonjours a tous,

    Je suis loin d'être un expert mais je dois réaliser l'inventaire des rayonnements optiques artificiels (en grande partie des lasers) de mon entreprise et indiquer leur classe (pour connaitre leurs dangerosités).
    Cependant beaucoup me parle de pyromètre optique, on trouve aussi parfois des pyromètres lasers.
    Sont-ils vraiment considérer comme des lasers ? Car même s'ils n'émettent pas dans le visible certains lasers on aussi cette particularité, comme leur nom l'indique il y a bien un phénomène d'optique donc ils peuvent éventuellement être dangereux ?
    Bref, je ne cesse de lire le fonctionnement des pyromètres je ne comprend pas grand chose et me demande encore et toujours si ils sont considérer comme des lasers.

    Merci de votre attention
    Cordialement,

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Laser

    Bonjour,
    Le laser du pyromètre ne sert que pour faciliter le pointage (dans le visible, forcément), et doit respecter les mêmes normes que les pointeurs laser habituels
    (classe 2 max en France).
    Maintenant, si c'est un matériel de marque étrangère, il est possible qu'il soit de classe supérieure et qu'il soit passé à travers les contrôles à l'importation.. Sa classe doit figurer dans la notice technique.
    Dernière modification par Resartus ; 16/05/2017 à 11h21.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    coussin

    Re : Laser

    Les lasers n'émettant pas dans le visible sont même plus dangereux car il n'y a pas le réflexe de fermer les yeux. Dans les labos, la plupart des brûlures de la rétine sont dues à des lasers IR.

  4. #4
    s51za

    Re : Laser

    Merci pour vos réponses !

    Donc si je comprend bien, les pyromètres ne sont pas des lasers. Les seuls lasers sont les pointeurs (qui sont optionnels pour beaucoup de pyromètres) .
    Car si le simple pyromètres était dangereux, même en IR, cela serais indiquer dans la notice je me trompe ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. différence diole laser / module laser
    Par kilouxa dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/03/2015, 19h49
  2. Laser Aléatoire ( Random Laser ) de l' INLN !
    Par MarioB dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2013, 18h24
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2012, 12h14
  4. Laser game ; cosmic laser ; laser quest ...
    Par invite256fae87 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2010, 17h26