La transformation de fourrier en physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

La transformation de fourrier en physique



  1. #1
    toufik94

    La transformation de fourrier en physique


    ------

    bonjour
    je veux savoir le but de la transformation de fourrier ? quel nouveau porte cette transformation ?
    en physique au cours de mon recherche j'ai trouvé " Pour étudier plus en détail cette composante de la polarisation électrique, passons dans l’espace de Fourier" pourquoi ce passage ?
    merci a vous

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : la transformation de fourrier en physique

    Bonjour.
    La citation, sans son contexte, ne veut rien dire.

    Dans certains cas, la transformée de Fourier facilite l’étude de la réponse d’un système.
    Un exemple simple : avec la transformée de Fourier des mouvements du sol pendant un séisme, vous pouvez voir quel sera l’effet sur les constructions, suivant leurs fréquences de oscillation propres.
    Il y a d’autres exemples, notamment en optique, mais ils sont plus longs à décrire.
    Au revoir.

  3. #3
    LordChoco

    Re : La transformation de fourrier en physique

    Bonjour,

    Une transformée de Fourrier permet de passer d'un espace temporel à un espace réciproque qui est celui des fréquences. On oublie souvent de le dire aux étudiants mais une bonne part des études physiques (tout ce qui est à base d'ondes) se passent dans l'espace de Fourrier (fréquences temporelles ou spatiales). Cela ce comprend bien puisqu'un signal peut être décomposé par une somme de cosinus et sinus (série de Fourrier), et le passage dans l'espace réciproque donne une convolution de pics de Dirac. Il est ainsi aisé d'appliquer des opérations (filtrages par exemple) dans cet espace avant de retourner à celui temporel.
    Dernière modification par LordChoco ; 21/05/2017 à 15h24.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2014, 11h18
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 23/11/2011, 00h36
  3. Série de fourrier et transformé de fourrier
    Par invite40f82214 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/04/2008, 19h17
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2007, 20h03
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 24/06/2004, 09h15