Aspirer avec un compresseur : effet Venturi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Aspirer avec un compresseur : effet Venturi



  1. #1
    thebigbang

    Aspirer avec un compresseur : effet Venturi


    ------

    Bonjour a tout le monde.
    Voila j'aimerais reproduire une " table a dépression" que j'ai déjà et qui fonctionne très bien. Je joins quelques photos de la bête. Alors ils indiquent qu'à 6 bars la force de serrage est de 800 gr/cm2
    J'avais fais le même système mais avec 2 tubes. Un tube de 10mm avec un coude ... le coude est percé et laisse rentrer un tube de 4mm qui est pincé au bout pour avoir en gros une ouverture d'un millimètre ( sinon le compresseur n'arrive pas a suivre )
    Alors ca marchait plus ou moins bien mais en tirant sur l'objet posé dessus j'arrive a le décoller.
    J'ai ensuite essayé de faire la même chose que le fabricant ( d’après ce que j'arrive a voir) et lá pas terrible du tout, tres facile a décoller la pièce. Alors on voit dans l'ouverture par laquelle çà aspire , qu'il y a un tres petit tube d'ouverture inférieur a 1mm et en face a environ 2 mm un autre tube un peu plus grand +-2mm qui vient évacuer l'air ( je joins un dessin)
    Ma question:
    Pour refaire la première solution avec 2 tube , un dans l'autre , y a t'il une proportion a respecter entre les tubes? Est ce que ci je mets un tube de 2 mm dans un de 4mm je vais avoir plus de dépression?? Mes connaissances en physique sont quand même très limitées.
    La solution du fabricant est plus difficile a reproduire car les tubes doivent être très bien centré et avec mon outillage c'est pas gagné.
    Si quelqu'un a une solution pour avoir une forte force se serrage tout en ne modifiant pas le compresseur.
    Merci 351.jpg116.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : Aspirer avec un compresseur : effet Venturi

    Bonjour.
    Votre méthode avec le coude devrait fonctionner.
    À condition que le trou d’éjection soit percé sur une paroi mince pour que l’air ne soit pas freiné par les parois à cause de la viscosité.
    Sans outillage élaboré, j’utiliserais un morceau de clinquant percé (même avec une aiguille) et soudé à l’extrémité du tube d’injection.
    Le centrage n’est pas critique.
    Au revoir.

  3. #3
    le_STI

    Re : Aspirer avec un compresseur : effet Venturi

    Salut.

    Citation Envoyé par thebigbang Voir le message
    Si quelqu'un a une solution pour avoir une forte force se serrage tout en ne modifiant pas le compresseur.
    Si tu veux améliorer le serrage, tu peux tout d'abord essayer d'augmenter la surface de la "ventouse" (l'aire de la surface en dépression) et améliorer l'étanchéité à l'interface pièce/ventouse.

    Je ne saurais t'indiquer quel diamètre de buse doit être utilisé, mais elle doit être de l'ordre du mm, voire moins (voir ce site : https://www.coval.fr/technique-du-vi...ation-du-vide/ ).
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  4. #4
    thebigbang

    Re : Aspirer avec un compresseur : effet Venturi

    Bonjour et merci pour les réponses. Je vais alors essayer de faire ca avec un tube de +- 2mm, c'est ce que j'ai trouvé de plus petit. J'ai aussi trouvé une " aiguille " pour gonfler un ballon qui doit faire 1mm. Dès que j'ai le temps je me lance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Aspirer avec un compresseur : effet Venturi

    Bonjour.
    Non. Il ne faut pas utiliser un tube. Mais un trou.
    Au revoir.

  7. #6
    le_STI

    Re : Aspirer avec un compresseur : effet Venturi

    Effectivement, avec un tube tu auras probablement trop de pertes de charge.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

Discussions similaires

  1. Démo de l'effet venturi avec bernouilli
    Par cemoila dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/01/2017, 21h33
  2. Effet venturi
    Par Chmiman dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/12/2016, 19h37
  3. Effet venturi avec/sans buse
    Par jpbeaulieu dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2015, 12h25
  4. Effet Venturi
    Par baptistedc dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2015, 10h21
  5. Aspiration d'eau avec pompage et effet venturi
    Par Rarka dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2013, 16h07