Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 36

Comportement thermique d'un corps dans le vide

1. Kodut

Comportement thermique d'un corps dans le vide

Bonjour à tous et merci par avance à tous ceux qui sauront (je l'espère) éclairer ma lanterne

La question découle directement d'une discussion sur : est-ce qu'on gèle instantanément si on se retrouve dans le vide de l'espace ?

Voila j'aimerais savoir si un corps dans le vide de l'espace, loin de toute étoile ou source de chaleur, se refroidit vite ou lentement ? Je sais que ca finit par se refroidir, mais est-ce que le fait qu'il n'y ait quasiment pas de matière fait que c'est très long, ou bien le simple fait d'etre à une température proche du 0 absolu suffit à refroidir quasi instantanément la matière ?

Une autre facon de poser la question serait : quid d'un corps qui se refroidit dans le vide comparé à un corps qui se refroidit dans un liquide dense mais froid "comme le vide" ? lequel se refroidit plus vite ?

-----

• Publicité

2. JPL

Re : Comportement thermique d'un corps dans le vide

Un corps dans le vide se refroidit uniquement par rayonnement tandis qu’un corps plongé dans l’atmosphère ou dans un liquide se refroidit à la fois par rayonnement et par convection (donc par conduction), ce qui est beaucoup plus efficace.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

3. Kodut

Merci pour cette réponse claire rapide et efficace, c'est ce à quoi je m'attendais. Est-ce qu'on peut calculer (ou avoir une approximation) du temps que mettrait un littre d'eau à 20°C pour atteindre la température du vide ?

4. JPL

De l’eau dans le vide s’évaporerait instantanément, ce qui la refroidirait plus vite. Il faudrait donc raisonner sur de l’eau dans un récipient étanche et transparent et il faudrait en plus qu’il soit transparent aux infrarouges. Mais la vitesse d’un refroidissement par rayonnement dépend surtout de la surface. Il faudrait donc raisonner sur un récipient sphérique. Mais là j’ai besoin de l’avis d’un physicien pour le calcul.
    Dernière modification par JPL ; 19/06/2017 à 19h18.

5. maxwellien

bonjour, decendre vers le 0 absolu ne se fait pas instantanement.
    on peut estimer le temps qu' il faut en calculant le rapport entre puissance rayonnèe du corps en question et l'energie qu' il contient.

• Publicité

6. maxwellien

le temps de refroidissement est plutot lenergie contenu sur la puissance rayonnée désoler

7. Coccinelleamoustaches

si on ne considère pas de changement de phase (je crois que c'est ce que tu veux faire ?), ça se fait sans trop de heurt. Ce n'est pas très réaliste d'imaginer de l'eau liquide à 0K dans le vide, mais bon... Si tu veux vraiment le calculer, voici comment :

a pression constante, l'énergie nécessaire pour chauffer un kg d'eau d'un degré est donnée par son "cp". Pour l'eau liquide, cp = 4185 J/kg/K
    Donc pour passer de 293K à 0, ton litre (<=>kg) d'eau va devoir relâcher 1.23 millions de joules.
    Mais le truc c'est que la puissance que tu vas rayonner dépend de la température, qui elle même évolue : ça sent bon l'équa diff :

Si on dresse un bilan sur un temps dt :

chaleur latente perdue par 1 kg d'eau: m*cp*(T(t)-T(t+dt))
    Puissance rayonnée par le solide : P = epsilon_eau * S * sigma * T^4 (loi de Boltzmann pour corps gris) Pour la surface, on calcule le rayon d'une sphère d'un litre, puis S = 4*Pi*R^2
    donc : energie rayonnée pendant dt : P * dt

Par conservation de l'énergie : cp*(T(t)-T(t+dt)) = P*dt => dT/dt = [ epsilon_eau * S * sigma / (m*cp) ] * T^4

Ca doit être soluble analytiquement... Mais j'ai préféré le faire par itération ^^ Je joins le graphe obtenu

Capture.PNG

J'ai été assez étonné des temps de refroidissement énormes ! Sous réserve que le calcul détaillé ci dessus soit juste, voici es valeurs :
    Ici, tu vois que pour descendre à 50K il faut déjà 3000 jours, soit plus de 8 ans ! (oui les temps sont en jours sur le graphe )
    Descendre à 30K : 38 ans
    Descendre à 20K : 127 ans
    J'ai pas été plus loin

Mais encore une fois, le changement d'état serait inévitable... Il ralentirait encore le process, mais sans doute assez peu (tout dépend à quel température il survient) (sans compter qu'il modifierait la surface, et là je te raconte pas la galère du calcul)
    Dernière modification par Coccinelleamoustaches ; 19/06/2017 à 21h42.

8. Coccinelleamoustaches

Même pour tomber à 0°C, il te faut 3.5 jours en fait ^^ Tout ceci est fait en supposant que le vide est parfait, et que le seul mode de transfert est le rayonnement
    Le transfert par rayonnement est vraiment nul à chier aux faibles températures

9. Hadrien322

Il peut faire 0°K à un endroit dans l'espace comme il peut faire 0°K aussi dans un autre endroit mais plus proche de rayonnement d'étoiles aux alentours qui fait qu'au premier point un corps humain gèlerait en une demi seconde et au deuxième point en une seconde. Dans l'espace normal, je dirais 20 secondes.

10. JPL

As-tu lu les messages précédents ?

11. Coccinelleamoustaches

J'ai pu me tromper dans mes calculs Hadrien, mais j'aimerais bien que tu étayes un peu ton propos si tu donnes une valeur aussi radicalement différente ^^
    Dernière modification par Coccinelleamoustaches ; 19/06/2017 à 23h41.

12. obi76

Citation Envoyé par Coccinelleamoustaches Voir le message
    J'ai pu me tromper dans mes calculs Hadrien, mais j'aimerais bien que tu étayes un peu ton propos si tu donnes une valeur aussi radicalement différente ^^
    Inutile de lui demander quoique ce soit de scientifique.

En tous cas, merci pour votre réponse détaillées et instructive

(juste pour savoir, le coeff d'émissivité, vous avez pris combien ?)

PS : pour T(t)'/T(t)^4 = k, Wolfram me donne

Dernière modification par obi76 ; 20/06/2017 à 00h34.
    L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne...

13. Bluedeep

Citation Envoyé par Hadrien322 Voir le message
    Il peut faire 0°K à un endroit dans l'espace comme il peut faire 0°K aussi dans un autre endroit mais plus proche de rayonnement d'étoiles aux alentours qui fait qu'au premier point un corps humain gèlerait en une demi seconde et au deuxième point en une seconde. Dans l'espace normal, je dirais 20 secondes.
    Vous devriez éviter de poster après vos libations vespérales.....

14. Coccinelleamoustaches

obi, pour le calcul, j'ai pris une émissivité de 0.95 :
    - je l'ai considérée constante (hypothèse largement raisonnable dans un calcul d’ordres de grandeurs comme ici, au vu des autres hypothèses)
    - c'est une fourchette inférieure. Le refroidissement serait peut-être un chouïa plus rapide avec une fourchette supérieure. Mais pas grand chose; c'est surtout le faible T^4 qui rend la puissance si faible.
    - Au final, on est quasiment sur un rayonnement de corps noir

Et merci pour la solution analytique. Je me suis rendu compte après avoir posté que c'était en fait assez simple à résoudre par séparation des variables, et que ça aurait sans doute été un peu plus rapide que de faire des itérations sur excel

15. obi76

Merci !
    L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne...

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Dans le vide, qu'est-ce que le mouvement d'un corps massique ?
    Par muzoter dans le forum Epistémologie et Logique
    Réponses: 38
    Dernier message: 27/12/2016, 18h14
  2. Actu - Un effet Casimir thermique classique existe bien dans le vide
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2011, 05h25
  3. Corps noir définit dans le vide ?
    Par Wöler dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2010, 18h35
  4. reaction du corps dans le vide spatial