Définition d'une tension
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Définition d'une tension



  1. #1
    natu

    Définition d'une tension


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais savoir ce qu'est la tension et la difference de potentiel s'il vous plait.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Définition d'une tension

    Bonjour et bienvenu au forum.
    La tension entre deux points est la différence de potentiel entre ces deux mêmes points.
    Donc, c’est la même chose.
    Au revoir.

  3. #3
    natu

    Re : Définition d'une tension

    Merci pour votre réponse .
    Quel est la différence de potentiel?
    Peut-on dire que les résistances(lampes etc...) consomment de la tension ?
    Dans un circuit en parallèle,reste-t-il de la tension après le passage par la resistance ou cela dépend-il de la resistance?
    La tension est-elle une force comme avec la chute d'eau?
    Quand,dans un circuit,peut-on parler de tension?
    Merci d'avance pour vos réponses à mes questions un peu betes!

  4. #4
    natu

    Re : Définition d'une tension

    L'analogie avec la banque est elle bonne dans ce site?
    http://phys.free.fr/loi.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    natu

    Re : Définition d'une tension

    Pourriez vous m'expliquer ce qui se passe dans la pile à 0:13 et pourquoi l'oiseau est-il électrocuté avec une résistance à la fin de cette vidéo? https://www.youtube.com/watch?v=Hvpt6p0ikuA

  7. #6
    antek

    Re : Définition d'une tension

    Citation Envoyé par natu Voir le message
    Quel est la différence de potentiel?
    Peut-on dire que les résistances(lampes etc...) consomment de la tension ?
    Dans un circuit en parallèle,reste-t-il de la tension après le passage par la resistance ou cela dépend-il de la resistance?
    La tension est-elle une force comme avec la chute d'eau?
    Quand,dans un circuit,peut-on parler de tension?
    - ? ? ? c'est comme demander "quelle est la corde ?"
    - non
    - pas tension mais différence de potentiel, et entre où et où ?
    - non
    - lorsqu'un générateur s'y trouve quelque part . . .

    Vaudrait mieux commencer par le début.

  8. #7
    antek

    Re : Définition d'une tension

    Les analogies embrouillent plus qu'autre chose.
    Je ne vois pas de pile à 0.13 ni d'oiseau électrocuté à la fin.

  9. #8
    natu

    Re : Définition d'une tension

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    - ? ? ? c'est comme demander "quelle est la corde ?"
    - non
    - pas tension mais différence de potentiel, et entre où et où ?
    - non
    - lorsqu'un générateur s'y trouve quelque part . . .

    Vaudrait mieux commencer par le début.
    Bonjour antek,
    je me suis mal exprimé mais en gros je voudrais savoir pourquoi il y avait une différence de potentiel électrique avant et après le passage à la résistance ou à la lampe,la lampe le consomme ?
    Reste-t-il du potentiel éléctrique entre la borne de sortie d'une des deux resistances et la pile?
    Peut-on parler de tension dans une lampe et pas seulement dans un générateur?
    A 0:13, je ne comprends pas le mouvement des éléctrons et l'oiseau se trouve à 1:08 (désolé!).
    Ce que dit dans la vidéo la professeur à 3:33 est-il correct?

    Merci d'avance pour vos réponses

  10. #9
    jacknicklaus

    Re : Définition d'une tension

    Citation Envoyé par natu Voir le message
    et après le passage à la résistance ou à la lampe,la lampe le consomme ?
    Reste-t-il du potentiel électrique entre la borne de sortie d'une des deux résistances et la pile?
    Ces deux questions semblent résulter des dégâts causés par la page http://phys.free.fr/loi.htm qui est une terrible ânerie et un total contresens.
    Non une résistance n'institue pas un "péage" fixe sur la tension, il faut oublier çà tout de suite.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  11. #10
    natu

    Re : Définition d'une tension

    Comment donc expliquer qu'à la sortiede la resistance ,,il y ait moins de potentiel électrique a

  12. #11
    Coccinelleamoustaches

    Re : Définition d'une tension

    Tout à fait d'accord avec jack, cette page est une catastrophe. Elle est franchement malhonnête et donne l'illusion de faire comprendre alors que rien n'est vraiment expliqué d'une part, et que les parrallèles qui sont faits sont bourrés de contre-sens d'autre part.

    Physiquement, si le "potentiel" s'appelle comme ça c'est parce qu'il est intimement lié à une "énergie potentielle" électrique. Il correspond en fait à l'énergie potentielle qu'aurait une charge électrique unitaire.

    Pour se faire des idées sur ce que ça veut dire que cette tension (ou différence de potentiel) entre "l'entrée" et la "sortie" de la résistance, je propose l'image suivante :
    - On peut voir le courant dans le circuit comme un "flot" d'électrons
    - Une résistance dans un circuit veut dire qu'un élément s'oppose à cet écoulement : on peut voir ça comme quelque chose qui frotte sur le flot d'électrons, qui obstrue le passage et qui tend à le "ralentir"
    - Du coup, quand on rencontre une résistance, il faut "forcer" plus fort en amont du flot pour pouvoir le pousser à travers cette résistance.
    - La tension représente justement cet effort de "poussée" qu'on doit faire pour forcer le flot à travers la résistance. En parallèle, l'intensité (autre grandeur importante) représente justement le débit du flot d'électrons qu'on arrive à faire passer.

    Tu peux t'imaginer souffler dans un tube. Si il est bien creux, pas de souci. si il est à moitié bouché par beaucoup de saletés, tu dois souffler plus fort pour faire passer le même débit d'air : il oppose une résistance, et tu dois fournir une espèce de "tension" pour la vaincre et faire passer ton flot d'air.


    Pour dire ça autrement, je fais l'analogie élec <-> méca flu. résistance = frottement fluide, tension = différentiel de pression, pertes par effet joules = pertes de charge. Ca a ses limites si on rentre dans le détail mais je pense que pour mieux visualiser les grandeurs qu'on manipule, c'est une analogie qui aide, non ? Si quelqu'un y voit un contresens, n'hésitez pas à le signaler. Mais c'est un raisonnement qui est presque employé comme tel pour la démonstration de la loi d'Ohm locale, dans mon souvenir.
    Dernière modification par Coccinelleamoustaches ; 12/07/2017 à 11h52.

  13. #12
    f6bes

    Re : Définition d'une tension

    Citation Envoyé par natu Voir le message
    Comment donc expliquer qu'à la sortiede la resistance ,,il y ait moins de potentiel électrique a
    Bjr à toi, Moi j'inverse la question!
    Si il y a la meme TENSION à la sortie de la résistance.....qu'est ce qui à bien produire....un travail en traversant la résistance !!
    Si il ya la meme tENSION en entré et en sortie..c'est que c'est un...fil de CONDUCTION....PARFAITE.
    C'est donc pas...une résisatnce.
    Un conducteur parfait c'est pas un "conducteur".....résitif .
    Bonne jounrée

    ...

  14. #13
    antek

    Re : Définition d'une tension

    L'oiseau est électrocuté parce qu'un courant suffisant le traverse.

    Oublie les vidéo et trouve plutôt un cours.

  15. #14
    Coccinelleamoustaches

    Re : Définition d'une tension

    antek, je te trouve un peu manichéen dans tes réponses.

    Visiblement, natu n'arrive pas à se représenter intuitivement les grandeurs fondamentales de l'élec. Je comprends ça très bien : au collège, ma prof nous avait balancé les formules de la loi d'Ohm en disant "ça lie la tension et l'intensité" sans plus de considération sur ce qu'étaient la tension et l'intensité. Je n'avais aucun mal à résoudre mathématiquement les exercices, mais je n'avais aucune idée de ce que ça voulait dire. Ce n'est qu'un peu plus tard que j'ai fait l'effort de comprendre.

    Tu dis : "les analogies embrouillent" ou encore "oublie les vidéos". Je trouve que c'est un avis qui t'est personnel et que tu balances de manière un peu trop impérieuse. Natu a besoin de se construire une intuition, une imagerie. Si les analogies ou les vidéos l'aident à se représenter le phénomène, tant mieux. Après, évidemment, il faut qu'elles soient de bonne qualité (je n'ai toujours pas eu l'occasion de jeter un oeil à sa vidéo)

    EDIT : je précise bien sûr que le cours n'est pas à négliger pour autant mais que les 2 peuvent être complémentaires.
    Dernière modification par Coccinelleamoustaches ; 12/07/2017 à 12h48.

  16. #15
    antek

    Re : Définition d'une tension

    Citation Envoyé par Coccinelleamoustaches Voir le message
    antek, je te trouve un peu manichéen dans tes réponses.
    . . . mais non !
    Si on valide les analogies habituelles il est impossible de répondre aux questions du #1.
    Certaines questions dénotent un manque impossible à combler en leur répondant.

    Il a besoin de comprendre les principes élémentaires exposés simplement et avec exactitude.
    Alors je propose plutôt Wiki que Youtube (même s'il faut se méfier aussi de Wiki)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectricit%C3%A9
    on y prend ce qu'on veut, à défaut de trouver un bon cours.

    Ici on ne peut répondre qu'à des points d'incompréhension.

  17. #16
    jacknicklaus

    Re : Définition d'une tension

    J'ai retrouvé ce fil : http://forums.futura-sciences.com/ph...tension-2.html

    dont la réponse #29, utilisée par un prof de 1ère S, me semble pas mal pour "visualiser" une tension et un générateur de tension.

    Dans cette analogie, une "résistance" pourrait être représentée par l'étroitesse de la piste : si la piste présente un bifurcation en deux pistes qui se rejoignent à l'arrivée, plus de skieurs seront tentés de prendre la piste la plus large, donc débit en skieurs par heure ( = intensité du courant) plus élevé dans une partie large (= résistance faible). Cependant, même dénivelé (= même différente de potentiel = même tension) entre les deux pistes parallèles.

    De même deux résistances en série sont simplement deux tronçons de la même piste, plus ou moins large. il est clair que tous les skieurs passent les deux tronçons (même débit = même intensité) mais le dénivelé entre chaque tronçon (différence de potentiel) est différent. La somme des deux dénivelés faisant toujours le dénivelé total.

    Amusant non ?
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  18. #17
    antek

    Re : Définition d'une tension

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    Dans cette analogie, une "résistance" pourrait être représentée par l'étroitesse de la piste . . .
    Toutes ces analogies entretiennent la même illusion, qu'un électron fait tout le tour du circuit.
    Et ensuite il faut la détruire . . .

  19. #18
    jacknicklaus

    Re : Définition d'une tension

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Toutes ces analogies entretiennent la même illusion, qu'un électron fait tout le tour du circuit.
    Et ensuite il faut la détruire . . .
    Tu as raison. Mais au niveau des cours d'électricité de 1ère ou Terminale, est-ce vraiment rédhibitoire ? D'autant qu'à ce niveau, on passe son temps à expliquer que le courant va dans un sens et que les électrons porteurs d'une charge négative vont dans l'autre sens...
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  20. #19
    antek

    Re : Définition d'une tension

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    Mais au niveau des cours d'électricité de 1ère ou Terminale, est-ce vraiment rédhibitoire ? D'autant qu'à ce niveau, on passe son temps à expliquer que le courant va dans un sens et que les électrons porteurs d'une charge négative vont dans l'autre sens...
    Oui.
    On y passe quelques secondes pour dire un sens conventionnel et un sens électronique.
    Mais on peut s'intéresser à leur histoire -> http://histoires-de-sciences.over-bl...e-maxwell.html

  21. #20
    f6bes

    Re : Définition d'une tension

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    D'autant qu'à ce niveau, on passe son temps à expliquer que le courant va dans un sens et que les électrons porteurs d'une charge négative vont dans l'autre sens...
    Remoi , faudrait préçiser de quel sens de courant l'on parle : en courant alterntif le sesn est forcément....ALTERNATIF. Et les électrons font du...sur place !
    Pas le temps de partir d'un coté , qu'il faut partir de l'autre !
    bonne soirée

  22. #21
    natu

    Re : Définition d'une tension

    Bonjour à tous,
    Merci d'abord à vous pour tous vos éclaircissements à ce sujet!
    Je voudrais savoir pourquoi,dans un circuit en parallèle, la tension des lampes était la même que la tension produite par le générateur/pile étant donné que la tension des lampes est une différence de potentiel entre ses bornes.JE ne vois pas e rapport avec la pile/générateur finalement
    Dernière modification par natu ; 13/07/2017 à 11h54.

  23. #22
    natu

    Re : Définition d'une tension

    Ceci ne dépend pas de u=r.i ?

  24. #23
    Coccinelleamoustaches

    Re : Définition d'une tension

    Non, les tensions sont forcément égales en parallèle. Ce sont les intensités qui vont s'ajuster pour valider u=Ri (si la résistance est plus grande dans une branche, l'intensité va baisser pour garder le même u. C'est logique quand tu y penses : il y a moins de courant qui a envie de passer par la partie la plus "difficile". Pas con, le courant)

    Pour comprendre que les tensions sont nécessairement les mêmes, il suffit de faire un dessin, mais je ne peux pas t'en scanner un. Fais le dessin du circuit toi-même en plaçant en notant Ve le potentiel en amont de la résistance et Vs le potentiel en aval. Tu verras que deux résistances en parallèle partagent forcément le même Va et le même Ve (car il n'y a pas de résistance dans les fils entre les noeuds). Elles ont donc la même tension

  25. #24
    f6bes

    Re : Définition d'une tension

    Citation Envoyé par natu Voir le message
    Bonjour à tous,
    Merci d'abord à vous pour tous vos éclaircissements à ce sujet!
    Je voudrais savoir pourquoi,dans un circuit en parallèle, la tension des lampes était la même que la tension produite par le générateur/pile étant donné que la tension des lampes est une différence de potentiel entre ses bornes.JE ne vois pas e rapport avec la pile/générateur finalement
    Bj rà toi ,
    ".... étant donné que la tension des lampes est une différence de potentiel entre ses bornes...."
    LA TENSION d'une lampe n'existe pas .
    Ce qui existe c'est la TENSIOn que l'on APPLIQUE à une lampe.
    C'est un peu différent !
    Tu peux appliquer n'importe quelle tension à une lampe...mais le résulat sera fort différent.
    Tu appliques une tension TROP FAIBLE....la lampe s'en contente et éclaire...faiblement.
    Tu appluqes la TENSION qui correspond au voltage préconisé pour la lampe: elle fonctionne
    Tu appliques une tension TROP ELEVEE...la lampe grille.
    Bonne journée

  26. #25
    natu

    Re : Définition d'une tension

    Bonjour à tous,
    Merci encore pour vos réponses pertinentes!
    Comment se fait-il que l'intensité du courant reste la même dans un circuit en série alors que selon la loi d'Ohm,elle baisse avec les résistances?
    Comment ça se passe au niveau du potentiel électrique entre chaque borne de résistance/récepteur dans un circuit en série ?
    Merci d'avance pour vos réponses !

  27. #26
    LPFR

    Re : Définition d'une tension

    Bonjour.
    C’est la même chose que quand vous branchez un tuyau fin et un gros tuyau en série.
    L’eau qui passe par les deux est nécessairement la même (comme pour les électrons). Par contre, la « perte de charge » (différence de pression) entre les extrémités de chaque tuyau sera déterminé par le débit et la « résistance » de chaque tuyau.
    Et si vous appliquez un pression entre les deux tuyaux reliés, le débit sera tel que la somme des pertes de charges dans chaque tuyau sera égale à la différence de pression totale appliquée.
    C’est ce que la loi d’Ohm nous dit : I = V/(R1 + R2)
    Au revoir.

  28. #27
    f6bes

    Re : Définition d'une tension

    Citation Envoyé par natu Voir le message
    Comment se fait-il que l'intensité du courant reste la même dans un circuit en série alors que selon la loi d'Ohm,elle baisse avec les résistances?
    !
    Remoi, Dans un CIRCUIT en série (meme composé de résistances) l'INTENSITE reste...constante. Donc l'intensité ne baisse pas au fur
    et à mesure du passage dans une résitance à l'autre.
    Ce qui BAISSE à chaque résistances c'est une chute de tension provoquée par le courant (identique) traversant chaque résistance.
    Ta phrase est donc TRES MAL formulée...il ne s'agit pas de l'inte nsité ...mais de la tensions qui diminue à chaque passage dans une résistance..
    Bon WE

  29. #28
    natu

    Re : Définition d'une tension

    Bonjour et merci our vos réponses !
    Je me posais cette question car lorsque l'on pose : I=U/R;plus la résistance était forte,plus l'intensité du courant était basse non?

  30. #29
    Coccinelleamoustaches

    Re : Définition d'une tension

    Il faut vraiment que tu apprennes à raisonner plus rigoureusement sur des équations très simples comme celle ci.
    Ici, il y a trois grandeurs qui sont liés. Si tu en fais fixes une (ici, la résistance que tu fais varier dans ton raisonnement) tu ne peux pas en déduire les autres directement (il y a encore 2 inconnues)
    Il te faut une considération supplementaire pour pouvoir les déduire (ici, intensité constant, qui vient de la conservation de la charge). Tu te rends compte que c'est alors U qui varie avec la résistance dans ce cas.
    Il fait vraiment que tu fasses preuve de rigueur en te rappelant constamment que tu as deux inconnues dans cette équation (et un paramètre eventuellement variable qui est La résistance)

  31. #30
    antek

    Re : Définition d'une tension

    Citation Envoyé par natu Voir le message
    Je me posais cette question car lorsque l'on pose : I=U/R;plus la résistance était forte,plus l'intensité du courant était basse non?
    Oui si U est constant.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. définition d'une tension négative
    Par Rack76 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/03/2020, 13h56
  2. tension alternative _ définition
    Par invitecbed1090 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/01/2009, 09h12