Espace dual et espace de hilbert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Espace dual et espace de hilbert



  1. #1
    hiphop68

    Espace dual et espace de hilbert


    ------

    Bonjour à tous,

    j'aurais pu ouvrir cette discussion dans l'espace de maths mais parler de maths à des matheux quand on est pas matheux est assez déroutant.

    Bref, les États de l'espace de Hilbert correspondent aux kets |psi> et les bras <phi| correspondent à l'espace dual. Le problème est que j'ai du mal avec la notion d'espace dual. OK c'est l'espace correspondant à l'ensemble des formes linéaires des kets mais même avec la définition sous les yeux j'ai du mal à me représenter cet espace vectoriel. Quelqu'un pourrait m'éclairer ? Voir même me donner un exemple simple d'espace vectoriel et de son dual.

    Question supplémentaire : qu'elles sont les spécificités de l'espace dual en MQ mis à part que c'est l'espace des bras ?

    Merci

    -----

  2. #2
    GrisBleu

    Post Re : Espace dual et espace de hilbert

    Bonjour

    En regardant les cas simple, on peut se représenter les choses
    + espace vectoriel de dimension finie
    A un vecteur W, tu peux associer la forme linéaire w=<W|.>
    Ca revient - en coordonnées cartésiennes - à associer à la colonne (W1, ...,Wn)^T la ligne (W1,...,Wn)
    Dans d'autres coordonnées, ce n'est plus aussi simple à écrire (car la métrique n'est plus l'identité)
    + Sur un espace de fonctions
    L'exemple du Dirac est simple: à f tu associe f(0). Il n'y a pas de fonctions d telles que <d|f> = f(0), par contre, on peut approcher avec une suite de fonction "pic" dn : <dn|f> --> f(0).

    Pour moi, les formes sont des machines à générer des nombres à partir de vecteurs de manière plus générale qu'un produit scalaire avec un vecteur
    + Si le vecteur h est un "petit déplacement la forme df(h) associe la variation de f
    + A un état |v>, la forme <u| associe la probabilité de mesurer l'état v si on est dans l'état u
    + etc.
    Ce qui est prête à confusion, c'est que dans les cas simple (dimension finie) il y a équivalence forme -- produit scalaire avec un vecteur

  3. #3
    jacknicklaus

    Re : Espace dual et espace de hilbert

    Le <bra| est juste la bestiole adaptée pour que, insérée avec un |ket> dans la forme qui va bien (ici le produit scalaire hermitien <x|y>), il en sorte un scalaire (ici un complexe).
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  4. #4
    hiphop68

    Re : Espace dual et espace de hilbert

    Merci pour vos réponses mais je dois avouer que je suis toujours dans le flou...

    Reprenons depuis le début. L'espace dual d'un espace vectoriel E correspond à l'espace des formes linéaires L(E,R). Qu'est ce qu'une forme linéaire ? Quelle est la différence avec une application linéaire ? Y a-t-il un moyen de rattacher ça à un produit scalaire ?

    A quoi correspond un vecteur dans l'espace dual ?

    En faisant des recherches, j'ai lu qu'il fallait faire la différence entre dual algébrique et dual topologique, qui sont différent pour un espace de dimension infinie. Pouvez-vous m'en dire un peu plus ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hiphop68

    Re : Espace dual et espace de hilbert

    Désolé pour le double poste mais en traitant sur la page wiki sur les espaces de Hilbert j'ai peut être trouvé quelque chose d'intéressant. Les bras <phi| correspondent à une fonctionelle Chi d'un ket |psi> (soit Chi (|psi>) ) tel que cette forme linéaire affilie un élément de C lambda correspondant à l'application <phi|psi>=lambda. C'est juste ça ?

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Espace dual et espace de hilbert

    Bonjour,

    Toutes vos questions sont adressées par n'importe quel cours d'algèbre linéaire basique.
    Le but du forum n'est pas de se substituer à ces cours, que vous devez travailler par vous même.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    hiphop68

    Re : Espace dual et espace de hilbert

    Bonjour,

    Si je pose ces questions ici c'est bien parce que les cours que j'ai pu trouver sur le net ne m'ont pas aidé pour résoudre mes problèmes.

  9. #8
    GrisBleu

    Re : Espace dual et espace de hilbert

    [QUOTE=hiphop68;5948652Qu'est ce qu'une forme linéaire ? Quelle est la différence avec une application linéaire ? Y a-t-il un moyen de rattacher ça à un produit scalaire ?[/QUOTE]
    Hello
    + une application w: H --> R est une forme linéaire si elle est linéaire sur H
    + Avec un produit scalaire <X|Y>, tu peux associer à un vecteur V une forme linéaire v par v(X)=<V|X>. Mais en dimension infinie, les formes linéaires sont plus générales

    Cdlt

  10. #9
    hiphop68

    Re : Espace dual et espace de hilbert

    Bonjour.
    Après réflexion sur ce qui a été dit je pense avoir compris les subtilités qui me manquaient. Merci pour votre aide.

Discussions similaires

  1. Espace de Hilbert
    Par jinmu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2012, 14h37
  2. espace de hilbert
    Par Abu Maria. dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 27
    Dernier message: 30/11/2010, 21h06
  3. Espace de Hilbert ?
    Par Youry dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/06/2010, 08h57
  4. Espace de Hilbert - Espace complet
    Par invitef1754d56 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/10/2009, 22h36
  5. Sous espace compact d'un espace de Hilbert
    Par invite947ee6e5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/02/2009, 20h06