Différence entre KERMA et Dose absorbé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Différence entre KERMA et Dose absorbé



  1. #1
    Auger

    Différence entre KERMA et Dose absorbé


    ------

    Bonsoir je ne comprends pas bien la différence entre KERMA et la dose absorbée pour moi c'est la même chose surtout qu'on définit le KERMA comme étant l'énergie cinétique transférée au électrons et la dose absorbée comme étant l'énergie absorbé par le milieu... Surtout qu'à l'équilibre on a KERMA=Dose donc ca a pas de sens pour moi...
    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Différence entre KERMA et Dose absorbé

    Bonjour et bienveu au forum.
    Regardez à nouveau la définition de KERMA.
    C’est une énergie absorbée par unité de masse. Et cette valeur dépend du type de tissu et des propriétés du faisceau.
    Au revoir.

  3. #3
    XK150

    Re : Différence entre KERMA et Dose absorbé

    Bonjour ,
    Comme vous dites " surtout que à l'équilibre , on a .... "
    Oui , mais donc pas à l'équilibre , que se passe t il ?
    Ce lien explique parfaitement la différence : http://phys4med.be/sievert/gray
    Cet autre plus pratique est aussi très bon :http://unf3s.cerimes.fr/media/paces/...ilippe_p03.pdf
    Avec le passage des kerma dans l'air à la dose absorbée dans les tissus et dans les os , courant dans le milieu médical .

    Donc , à retenir :
    - kerma : Quantité d'énergie PERDUE par le faisceau dans la traversée d'un élément de volume ....( perte dans l'élément de volume , mais pas seulement ) .
    - dose absorbée : quantité d'énergie déposée par le faisceau DANS l'élément de volume ....
    Ce n'est pas la même chose .

  4. #4
    Auger

    Re : Différence entre KERMA et Dose absorbé

    Merci de vos réponses (je pense avoir mieux compris).

    Mais si j'ai bien compris faut prendre en compte que un faisceau de photons transmet de l'énergie aux électrons avant le milieu dans lequel on veut étudier la dose absorbée ?
    Le KERMA serait donc la totalité de l'énergie transmis par les photons aux électrons en dehors de la masse dm et la dose absorbée la conséquence des électrons mis en mouvement en dehors du milieu (tout proche si je puis dire) qui vont déposer eux de l'énergie au niveau du milieu que l'on étudie ? Sachant que les électrons mis en mouvement peuvent perdre de l'énergie avant leur entrée dans le milieu de masse dm et que faudrait le prendre en compte dans le calcul de dose (exemple : ionisation, freinage...) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. kerma et dose absorbée
    Par mouna-33 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/05/2016, 21h11
  2. La différence entre une dose et une concentration ?
    Par mirou47 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2015, 15h57
  3. Calcul de débit de dose absorbé
    Par D-MB dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2014, 10h56
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2010, 09h38
  5. Kerma et dose absorbée
    Par invite8bca8677 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2007, 18h22