Que se passe-t-il avant la décohérence quantique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Que se passe-t-il avant la décohérence quantique ?



  1. #1
    zhymra

    Question Que se passe-t-il avant la décohérence quantique ?


    ------

    Bonjour,

    Bien sur reprenez moi si je me trompe sur quelques choses ^^
    De ce que j'ai cru comprendre, lors d'une décohérence quantique, une particule se trouvant dans plusieurs états quantiques interagit avec une autre particule ce qui a alors pour conséquence de faire "perdre" ses différents états quantiques à la particule qui n'en garde alors qu'un seul.
    je met en lien cette vidéo de science click qui reprend à peu près ce que j'ai dit : https://www.youtube.com/watch?v=21RiZ39Y1Vk

    Mais alors voici ma question : comment ce fait-il qu'il existe encore des particules dans plusieurs états quantiques qui subissent ce phénomène de décohérence ? Comment ce fait-il vu le nombre de particules dans l'univers et les interactions entre elles que des particules dans plusieurs états subsistent ?
    Je suppose donc qu'elle peuvent faire "machine arrière" d'une certaine manière c'est à dire revenir d'1 seul état quantique à cette possibilité de différents états quantiques.
    Mais comment cela se passe-t-il ?

    Merci pour toutes réponses ! ;D

    -----

  2. #2
    0577

    Re : Que se passe-t-il avant la décohérence quantique ?

    Bonjour,

    l'expression "une particule se trouvant dans plusieurs états quantiques" n'a pas de sens. Il n'existe pas de notion intrinsèque "d'état superposé" (exemple: l'électron d'un atome d'hydrogène dans son état fondamental est-il un "état superposé"?)

  3. #3
    Murmure-du-vent

    Re : Que se passe-t-il avant la décohérence quantique ?

    Je crois comprendre la question.
    les particules massives qui sont dans des etats de superposition de positions decoherent sous l'effet
    de collisions dans le milieu ou elles sont.
    elles n'ont pas a faire machine arriere pour quitter son etat propre de position. Il lui suffit de continuer
    a interagir voir pour cela l hamiltonien d interaction de son environnement.
    qu une composante de ses impulsions possibles soit favorisee et adieu l etat propre de position.
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  4. #4
    zhymra

    Re : Que se passe-t-il avant la décohérence quantique ?

    Merci de vos réponses,

    Oui, excusez-moi, je m'exprime mal mais quand je parlais de "particule se trouvant dans plusieurs états quantiques" je voulais dire dans une superposition de position,

    Et donc si j'ai bien compris en continuant d'interagir avec son environnement elle peut revenir dans une superposition d'états après décohérence. Mais pour cela elle utilise "l'hamiltonien d'interaction de son environnement"? Je comprends mal ce terme, j'ai cru comprendre que celui-ci considère la superposition de position de la particule massive comme un "nuage" de gaz avec pour position les différentes positions possibles de la particule, donc si "une composante de ses impulsions possibles est favorisee" cela voudrait dire qu'une autre superposition de position serait favorisée ce qui ramènerait le système en superposition c'est cela ?
    Mais alors comment cette impulsion possible est-elle favorisée ? au hasard des interactions avec son environnement ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Murmure-du-vent

    Re : Que se passe-t-il avant la décohérence quantique ?

    tout champ qui aura tendance disons a la deplacer vers la droite va attribuer une probabilité plus elevee aux
    impulsions vers la droite par rapport aux autres. or une position strictement definie implique qu on n a
    aucun renseignement sur son impulsion (voir Heisenberg)
    Dernière modification par Murmure-du-vent ; 27/08/2017 à 08h35.
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  7. #6
    zhymra

    Re : Que se passe-t-il avant la décohérence quantique ?

    D'accord j'ai compris merci beaucoup de votre aide !

Discussions similaires

  1. Décohérence quantique
    Par lesenior61 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2013, 15h49
  2. physique quantique: décohérence
    Par Mitsha dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2012, 13h40
  3. La décohérence quantique...?
    Par MarioB dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2011, 09h15
  4. Question: Decohérence quantique/RG
    Par zagreb887 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2009, 21h15
  5. Décohérence quantique
    Par invite6754323456711 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/12/2008, 13h50