TP microscopie (licence de svt)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TP microscopie (licence de svt)



  1. #1
    jujuINDO

    TP microscopie (licence de svt)


    ------

    bonjour a tous ,
    alors voila nous avons un questionnaire a rendre avant un TP de microscopie, le problème c'est que nous avons pas de cours avant, et que j'arrive pas a faire ce questionnaire qui est noté en plus ..
    Voila pourquoi je vous demande votre aide pour m'aider a répondre a ces questions ( juste en donnant la méthode):
    -Si nous disposions d'une loupe binoculaire présentant un grossissement optique de G oc X40 pourrait-on observer un objet d'une taille de 450 nm placé a 15cm de l’œil?
    -Comparez les pouvoirs de résolution (d) d'un microscope optique qui présente une ouverture numérique de l'objectif de O.N.=1,22 et de O.N.= 0,1
    -Calculez l'angle a (alpha) pour une ouverture numérique de 1,22 avec comme milieu d'immersion : l'air, l'eau et l'huile
    -Comparer les profondeurs de champ L de 2 instruments optiques de grossissement : G mi=40 et G mi =1000
    -Pour vous, étudiant(e) de L1 possédant une d min est de 20 cm, évaluez la correction sur la profondeur de champ

    merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : TP microscopie (licence de svt)

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Merci de lire http://forums.futura-sciences.com/ph...ces-forum.html et d'y mettre un peu du votre. Même s'il vous manque des cours, on les trouve sur internet, vous n'avez aucune excuse de ne pas chercher par vous même d'abord.

    Et où avez-vous appris qu'un phrase commence par "alors voilà" ? Cela ne veut rien dire.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    jujuINDO

    Re : TP microscopie (licence de svt)

    Merci pour ta "réponse", alors permet moi de te donne une petite précision, je ne suis pas seul, On est 3 à ne pas comprendre ce questionnaire...
    De plus, ça fait 2 apres-midi que l'on passe dessus à faire des recherche justement sur Internet !
    On ne trouve rien, On à l'impression qui nous manque des données !
    Si on avais pas cherché, Je n'aurais créé un sujet la dessus !

    Sur ce, bonne soirée !

  4. #4
    phys4

    Re : TP microscopie (licence de svt)

    Bonsoir à vous, j'espère que vos recherches avancent.
    Voici une référence de plus et et un peu d'aide :
    http://trigenotoul.com/wp-content/up...cope-cours.pdf
    Citation Envoyé par jujuINDO Voir le message
    -Si nous disposions d'une loupe binoculaire présentant un grossissement optique de G oc X40 pourrait-on observer un objet d'une taille de 450 nm placé a 15cm de l’œil?
    Une loupe de grossissement 40 aura une focale de 250/40 = 6,25 mm
    Un objet de 450 nm sera vu sous un angle de 0,00045 /6,25 = 7,2 10-5 rad bien inférieur au pouvoir séparateur de l'oeil.
    Il est absurde de vouloir observer avec une loupe un objet de taille de la longueur d'onde optique, donc difficilement résolu avec un bon microscope.

    Citation Envoyé par jujuINDO Voir le message
    -Comparez les pouvoirs de résolution (d) d'un microscope optique qui présente une ouverture numérique de l'objectif de O.N.=1,22 et de O.N.= 0,1
    -Calculez l'angle a (alpha) pour une ouverture numérique de 1,22 avec comme milieu d'immersion : l'air, l'eau et l'huile
    Le pouvoir de résolution est proportionnel à l'ouverture numérique.
    On améliore le pouvoir de résolution d'un objectif en mettant l'objet dans un milieu d'indice élevé. Voir la formule de ON donnée dans la référence.

    Citation Envoyé par jujuINDO Voir le message
    -Comparer les profondeurs de champ L de 2 instruments optiques de grossissement : G mi=40 et G mi =1000
    -Pour vous, étudiant(e) de L1 possédant une d min est de 20 cm, évaluez la correction sur la profondeur de champ
    Il faut se rappeler quand dans un système optique le grandissement longitudinal est le carré du grandissement transversal.
    Bonne suite
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Microscopie
    Par maddie28 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/09/2012, 22h36
  2. Microscopie
    Par Guigui51 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2011, 21h41
  3. [Biologie Cellulaire] Microscopie electronique a transmission/ Microscopie optique a transmission
    Par Hist6 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2011, 12h19
  4. microscopie
    Par matt11 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2010, 21h17
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2007, 19h22