Trajectoire d'une balle de fusil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Trajectoire d'une balle de fusil



  1. #1
    Ninidu62

    Question Trajectoire d'une balle de fusil


    ------

    Bonjour,
    La première question de mon exercice de physique me pose problème, du coup j'ai du mal à faire la suite ... en voici l'énoncé :

    Un solide repose immobile sur un plan horizontal. Une balle de fusil, animée d'un mouvement rectiligne uniforme horizontal heurte le solide, et est déviée en faisant un angle de 30° avec sa trajectoire avant le choc.
    Le solide part dans une direction faisant un angle de 90° avec la direction de la balle après le tir. On étudie le système (solide - balle).

    1) placer sur un schéma les éléments du système avant le choc et après le choc, avec leurs trajectoires, en respectant les angles.

    2) Peut-on considéré le système pseudo-isolé avant le choc ?

    3) Peut-on considéré le système pseudo-isolé après le choc ?

    4) Calculer la quantité de mouvement du système avant le choc

    5) La quantité de mouvement du système se conserve-t-elle lors du choc ?

    6) Après le choc, quelle relation lie la quantité du mouvement du système, la quantité du mouvement de la balle et la quantité de mouvement du solide.

    7) En déduire la vitesse de la balle après le tir.

    C'est peut être bête mais je n'arrive pas à visualiser les trajectoires du solide et de la balle.
    Je ne sais pas si la balle "rebondie" sur le solide et "repart en arrière" en faisant un angle de 30° ou bien si la balle fait un angle de 30° avec sa trajectoire prévue s'il n'y avait pas eu de choc (donc elle continue à aller vers l'avant).
    De même pour le trajectoire du solide, je ne comprends pas s'il fait un angle droit avec la direction de la balle avant le choc ou après le choc.

    Pourriez vous me donner votre avis ? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : trajectoire d'une balle de fusil

    Bonjour.
    « Déviée » veut dire que l’on mesure par rapport à la trajectoire non déviée, vers l’avant.
    Et l’angle de 90° est par rapport à la trajectoire de déviée de la balle. Donc, si la balle vient du bas, elle repart vers 30° vers la droite (par exemple) et le solide à 60° vers la gauche.
    Au revoir.

  3. #3
    Resartus

    Re : trajectoire d'une balle de fusil

    EDIT : gratté par LPFR Bonjour,
    Les phrases citées me semblent pourtant claires :
    Pour la balle : angle de 30° avec la trajectoire avant le choc. Si la balle vient par exemple de la gauche, elle est "légèrement" déviée (par exemple vers le haut), mais elle ne repart pas en arrière.
    Pour le solide, angle de 90° avec la trajectoire de la balle après le tir. Il part vers l'avant et le bas...
    Dernière modification par Resartus ; 01/11/2017 à 08h57.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    Ninidu62

    Re : trajectoire d'une balle de fusil

    Merci beaucoup ! Donc si j'ai bien compris, on obtient ce genre de schéma : Nom : trajectoire dm1 2.PNG
Affichages : 1506
Taille : 10,1 Ko

    Est ce que vous pourriez m'aider pour la suite, s'il vous plait, car quelques autres questions me bloque ...
    J'ai oublié quelques données : masse solide= 1,00kg masse balle= 10g et vitesse initiale balle= 500m/s

    Je ne suis pas sure de moi pour la question 3. Je pense que le système n'est pas pseudo-isolé après le choc, mais je ne sais pas comment l'expliquer (je le constate graphiquement car les vecteurs pballe+psolide ne peut pas donner de vecteur nul !). De même pour la question suivante, je dirais que la quantité de mouvement se conserve mais je ne sais pas le justifier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : trajectoire d'une balle de fusil

    Citation Envoyé par Ninidu62 Voir le message
    Je pense que
    Rien ne sert de penser , il faut ... démontrer .

    Citation Envoyé par Ninidu62 Voir le message
    les vecteurs pballe+psolide ne peut pas donner de vecteur nul
    C' est quoi cette histoire ?
    Conservation de la quantité de mouvement => 4 vecteurs (dont un nul)
    Tu pose La formule que tu dois connaitre et tu vois ce que ça donne .

Discussions similaires

  1. Balle de fusil ou de pistolet
    Par invite350f2027 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/07/2010, 21h36
  2. l'enigme de la balle de fusil
    Par Rhedae dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/06/2010, 18h14
  3. trajectoire balle de fusil
    Par mc222 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/04/2010, 12h20
  4. la vitesse d'une balle de fusil
    Par invite802f709a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2008, 15h13
  5. Une balle de fusil
    Par invite3d853944 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2007, 11h02