Puissance alternateur et dynamo
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 57

Puissance alternateur et dynamo



  1. #1
    Romy1148

    Puissance alternateur et dynamo


    ------

    Bonjour tout le monde

    Poir un exposé en technonogie et en physique au lycée' il me manque certaine information que j'espere avoir grace à vos reponses.

    Si l'on met une dynamo sur une roue de vélo, la taille de la dynamo compte t'elle ?

    J'aurais besoin d'un formule me permettant de trouver la puissance de la dynamo a partir de ses tours par minutes.

    Imaginons, nous arrivons a booster la roue de velo a 2000 tours par minutes, combien de puissane, ampere et volte produisons nous ?

    Et pour ameliorer le rendement, est ce que alternateur ne serais pas mieux ?

    Maintenant nous sommes dans une velo a 4 roues. Genre une voiture mais pour avancer il faut pedaler. J'aurais besoin d'une redement de 100kW minimum. Ne serais ce pas mieux d'installer une dynamo ou un alternateur ( en fonction de ce qui crée le plus d'energie) sur les 4 roues.Les 4 dynamos ou alternateur serais relié par un fil electrique qui sera branché à un moteur. Avec se systeme arriverais je à obtenir mon 100kW dans le moteur ?

    Si vous avez d'autres idées avec des dynamos ou alternateur pour obtenir une puissance de 100kW minimum que peux transmettre dans un moteur merci de m'en faire part

    Merci beaucoup pour avoir lu. J'espere obtenir de nombreuses reponse à mes questions afin de finaliser mon exposé.

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Puissance alternateur et dynamo

    Citation Envoyé par Romy1148 Voir le message
    J'aurais besoin d'un formule me permettant de trouver la puissance de la dynamo a partir de ses tours par minutes.
    Malheureusement pour toi , il n' y en a pas .
    Le courant dépend de ce que tu branches sur le générateur .
    La tension dépend de la vitesse de rotation , mais le rapport est propre à chaque générateur .

    Citation Envoyé par Romy1148 Voir le message
    J'aurais besoin d'une redement de 100kW minimum
    Un rendement c' est compris entre 0 et 1 et c' est sans unité .
    Si c' est une puissance , tu rêve .
    Dernière modification par Dynamix ; 26/12/2017 à 18h55.

  3. #3
    antek

    Re : Puissance alternateur et dynamo

    Citation Envoyé par Romy1148 Voir le message
    Les 4 dynamos ou alternateur serais relié par un fil electrique qui sera branché à un moteur.
    Et à quoi va servir ce moteur de 100 kW ?

  4. #4
    plumele

    Re : Puissance alternateur et dynamo

    Bonjour
    Citation Envoyé par Romy1148 Voir le message
    Bonjour tout le monde

    Poir un exposé en technonogie et en physique au lycée' il me manque certaine information que j'espere avoir grace à vos reponses.

    Si l'on met une dynamo sur une roue de vélo, la taille de la dynamo compte t'elle ?
    je ne comprends pas la question. Elle compte pour quoi ?

    Citation Envoyé par Romy1148 Voir le message
    J'aurais besoin d'un formule me permettant de trouver la puissance de la dynamo a partir de ses tours par minutes.
    il faut bien se rappeler qu'une puissance mécanique est une valeur calculée à partir de grandeurs physiques qui sont le couple en Nm et le régime. (P=C.W)
    Connaître seulement le régime ne suffît, pas. Il faut aussi connaître connaître le couple résistant de la dynamo ou alternateur.
    Le couple résiatnt est fonction de la partie mécanique ainsi que l'énergie électrique qu'on va lui demander de fournir.
    Sans cela on ne peut rien calculer.

    Citation Envoyé par Romy1148 Voir le message
    Imaginons, nous arrivons a booster la roue de velo a 2000 tours par minutes, combien de puissane, ampere et volte produisons nous ?
    Et pour ameliorer le rendement, est ce que alternateur ne serais pas mieux ?
    même réponse

    Citation Envoyé par Romy1148 Voir le message
    Maintenant nous sommes dans une velo a 4 roues. Genre une voiture mais pour avancer il faut pedaler. J'aurais besoin d'une redement de 100kW minimum. Ne serais ce pas mieux d'installer une dynamo ou un alternateur ( en fonction de ce qui crée le plus d'energie) sur les 4 roues.Les 4 dynamos ou alternateur serais relié par un fil electrique qui sera branché à un moteur. Avec se systeme arriverais je à obtenir mon 100kW dans le moteur ?

    Si vous avez d'autres idées avec des dynamos ou alternateur pour obtenir une puissance de 100kW minimum que peux transmettre dans un moteur merci de m'en faire part
    même réponse que dynamix concernant le rendement et les alternateurs.

    mais 100 kW !!! il va falloir pédaler !!! tu es certain de cette valeur ? sachant qu'un coureur cycliste professionel peut développer aux alentours de 400 Watt et moi à peine 220 Watt. Je te laisse calculer le nombre de Frome qu'il faudrait même dopé

    Un alternateur de véhicule de 14V 100 A fournit donc une puissance de 1400W et il faut qu'il tourne au moins à un régime de 3000 tr/mn.
    De plus pour qu'un alternateur puisse débiter on a besoin d'une batterie pour l'amorcer ou alors il faut le faire tourner très vite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Puissance alternateur et dynamo

    Citation Envoyé par Romy1148 Voir le message
    Si l'on met une dynamo sur une roue de vélo, la taille de la dynamo compte t'elle ?

    J'aurais besoin d'un formule me permettant de trouver la puissance de la dynamo a partir de ses tours par minutes.

    .
    Bjr à toi ,
    La taille va dépendre de tes...mollets !
    SI tu te sens CAPABLE d'entrainer un générateurde 1000 watts...pourquoi pas ( mais ça durera pas longtemps !!)
    Une dynamao à qui l'on ne demande AUCUN courant ...eut importe le nombre de tours..elle ne produits....AUCUNE puisnce.
    La puuisssance c'est la tension x fois l'intensité. Si intensité = 0 alors Tension fois zéro=.... 0
    Bon...pédalage

  7. #6
    plumele

    Re : Puissance alternateur et dynamo

    je rajouterai que même si le dispositif ne produit pas de courant, il faudra toutde même l'entraîner et pour cela il faudra de l'énergie et qui ne sera pas négligeable en pédalant.
    Déjà qu'elle est prise en compte quand un moteur de véhicule actuel entraîne le générateur...

  8. #7
    Lansberg

    Re : Puissance alternateur et dynamo

    Bonjour,

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    mais 100 kW !!! il va falloir pédaler !!! tu es certain de cette valeur ? sachant qu'un coureur cycliste professionel peut développer aux alentours de 400 Watt et moi à peine 220 Watt. Je te laisse calculer le nombre de Frome qu'il faudrait même dopé
    Ouais... 100 kW c'est la puissance d'une voiture de 140 chevaux. Froome ("à l'insu de son plein gré"...) développe 446 W dans la montée d'Ax en 2103 (moyenne sur un peu plus de 20 min !), ce qui le place dans la catégorie "Miraculeux" à la limite du "Mutant"

  9. #8
    Romy1148

    Re : Puissance alternateur et dynamo

    Bonjour a tous
    Je vous remercie de toutes ces reponse
    J'apporte aussi quelque precision sur mon projet :
    Il ne faut pas s'attarder sur le fait de "pedaler" cette "voiture a pédale" à la capacité d'aller de 1000 tour par minute jusqur 3000 tours par minute
    Vous avez raison, nous avons exagérée sur le nombre de kW à produire nous avons donc décider de la descendre a 50kW
    Je vous explique un peu plus mon projet: des dynamos ou alternateur seront placé sur les 4 roues le vehicule sera lancé a 1000 jusque 3000 tours par minutes. Les dynamos ou alternateur créeront alors de l'électricité ? Les 4 dynamos ou alternateur seront reliés à un moteur qui aura une puissance de 50kW
    Pensez vous que cela est possible
    Peut etre pour créer encore plus d'électricité pourront nous installer un systeme permettant de créer de l'electrecité lors du freinage de ce vehicule
    Je vous remercie d'avoir lu.
    Je m'excuse si je repete des questions auxquelles vous avee deja repondu, je ne m'y connait pas beaucoup dans ce domaine.
    Et il ne faut pas s'attarder sur le pedalage

  10. #9
    Lansberg

    Re : Puissance alternateur et dynamo

    Bonsoir,

    50 kW !!! La puissance mécanique d'une 207 SW 1,4.
    C'est quoi le but de la manip ? Réaliser un groupe électrogène ? Regardez ce que c'est un groupe de 48 kW : http://www.bricommerce.com/groupe-el...4,DHY60KSE.cfm

  11. #10
    XK150

    Re : Puissance alternateur et dynamo

    Bonjour ,

    Ce serait bien de choisir son camp et de ne pas mettre les forum en concurrence ...

    https://www.ilephysique.net/sujet-pu...mo-296959.html

  12. #11
    f6bes

    Re : Puissance alternateur et dynamo

    Citation Envoyé par Romy1148 Voir le message
    Vous avez raison, nous avons exagérée sur le nombre de kW à produire nous avons donc décider de la descendre a 50kW
    Je vous explique un peu plus mon projet: des dynamos ou alternateur seront placé sur les 4 roues le vehicule sera lancé a 1000 jusque 3000 tours par minutes. Les dynamos ou alternateur créeront alors de l'électricité ?
    Bjr à ,toi,
    Je crois que tu n'as aucune notion des puissances développées ...humainement !!
    Juste une question: qui c'est qui va "lancer les 4 roues à 1000 ou 3000 tours minute ??
    Suffit pas que ça tourne à ces vitesses là , il FAUT aussi PRODUIRE cette puissance ( inb dépendamment
    de la vitesse).
    Donc QUI va entrainer et fournit 50 kW de puissance aux dynamos ?
    Meem avec 4 paires de mollets c'est insufisants !
    Il faudrait...200 pédaleurs (50000/250=200)
    Bonne journée

  13. #12
    antek

    Re : Puissance alternateur et dynamo

    Citation Envoyé par Romy1148 Voir le message
    J'apporte aussi quelque precision sur mon projet :
    Les 4 dynamos ou alternateur seront reliés à un moteur qui aura une puissance de 50kW
    La précision qu'on attend c'est : à quoi va servir ce moteur ?

  14. #13
    XK150

    Re : Puissance alternateur et dynamo

    Re ,

    A consommer ce que produisent les dynamos ... Evident , non ?

  15. #14
    penthode

    Re : Puissance alternateur et dynamo

    et le véhicule va rouler sans essence !

    personne n'y a déjà pensé ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    Lansberg

    Re : Puissance alternateur et dynamo

    Citation Envoyé par Romy1148 Voir le message
    des dynamos ou alternateur seront placé sur les 4 roues le vehicule sera lancé a 1000 jusque 3000 tours par minutes. Les dynamos ou alternateur créeront alors de l'électricité ? Les 4 dynamos ou alternateur seront reliés à un moteur qui aura une puissance de 50kW

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    La précision qu'on attend c'est : à quoi va servir ce moteur ?
    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    A consommer ce que produisent les dynamos ... Evident , non ?
    Il semble bien que ce soit ça !! "On lance le véhicule" (on ne sait pas comment). Les roues entraînent des alternateurs qui produisent du courant qui alimente un moteur électrique qui fait avancer le véhicule...

  17. #16
    XK150

    Re : Puissance alternateur et dynamo

    Oui mais attention , dans les descentes , ça peut le faire....

  18. #17
    penthode

    Re : Puissance alternateur et dynamo

    si c'est bien ça , et dans un lycée

    le classement PISA de la France s'explique !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  19. #18
    Lansberg

    Re : Puissance alternateur et dynamo

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Oui mais attention , dans les descentes , ça peut le faire....
    Voilà un bon point de départ : "les descentes". Le TGV les utilise et devient centrale électrique en réinjectant du courant dans le réseau.

  20. #19
    penthode

    Re : Puissance alternateur et dynamo

    on est en plein " mouvement perpétuel ... "

    d'habitude la modo est plus réactive !

    les vapeurs des réveillons ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  21. #20
    Lansberg

    Re : Puissance alternateur et dynamo

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    on est en plein " mouvement perpétuel ... "
    On y est pas encore, mais ça pourrait venir !!

  22. #21
    f6bes

    Re : Puissance alternateur et dynamo

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    on est en plein " mouvement perpétuel ... "

    d'habitude la modo est plus réactive !

    les vapeurs des réveillons ?
    Bjr à toi,
    Si l'intéressé REPONDS à certaines questions posées (message 11 )..on pourra en juger. Pour l'instant le pas n'a pas été franchi !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 05/01/2018 à 12h04.

  23. #22
    stefjm

    Re : Puissance alternateur et dynamo

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    Voilà un bon point de départ : "les descentes". Le TGV les utilise et devient centrale électrique en réinjectant du courant dans le réseau.
    Un point complémentaire du même genre : les métros.
    Quand une rame freine, elle renvoie l'énergie sur le réseau électrique et permet à une autre rame de démarrer. L'alimentation extérieure aux deux rames ne fournit que les pertes. Pour que cela marche bien, il ne faut surtout pas que toutes les rames démarrent en même temps (conso max) ou freine en même temps (récupération max et si convertisseur pas réversible, problèmes...)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  24. #23
    stefjm

    Re : Puissance alternateur et dynamo

    Citation Envoyé par Romy1148 Voir le message
    Je vous explique un peu plus mon projet: des dynamos ou alternateur seront placé sur les 4 roues le vehicule sera lancé a 1000 jusque 3000 tours par minutes. Les dynamos ou alternateur créeront alors de l'électricité ? Les 4 dynamos ou alternateur seront reliés à un moteur qui aura une puissance de 50kW
    Pensez vous que cela est possible
    Bien sûr que c'est possible et cela existe déjà pour des puissances supérieures à 50kW même!
    C'est le principe du métro.
    Un métro qui s'arrête permet à un autre de démarrer sans surconsommer en raison du démarrage.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  25. #24
    obi76

    Re : Puissance alternateur et dynamo

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    on est en plein " mouvement perpétuel ... "

    d'habitude la modo est plus réactive !
    Pour le moment, Romy1148 n'a pas répondu, et en l'état difficile de l'accuser d'une intention qu'il n'a pas énoncé.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  26. #25
    Nicophil

    Re : Puissance alternateur et dynamo

    La dynamo était utilisée pour produire l'électricité dans les automobiles jusque dans les années 1960[2]. Depuis, un alternateur dont le courant alternatif est redressé la remplace. On appelle souvent, de manière abusive, « dynamo » l'alternateur de bicyclette produisant en réalité du courant alternatif alors que la dynamo produit un courant continu[1].
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  27. #26
    Romy1148

    Re : Puissance alternateur et dynamo

    Bonjour tout le monde
    Je vois que vous avez été nombreux à me repondre et je vous en remercie
    Pour ceux qui se moque du projet veuillez passer votre chemin ou alors mettez un commentaire constructif expliquant pourquoi vous n'y croyez pas.
    Comme je l'ai deja dit il ne faut pas s'attarder sur le fait de pédaler : nous avons la capacité de lancer ce "vehicule" de 1000 a 3000 tours par minutes.
    Il ne faut pas rester non plus sur l'utilité de ce moteur a 50kW. Le moteur etait un exemple il pourrait s'agir d'une batterie ou autre chose
    Nous avons un peu avancé sur le projet je vous les raporte : nous avons l'intention de lancé un vehicule de 1000 a 3000 tours par minute. Ce véhicule aira 4 roues qui auront à l'interieur des dynamo ou alternateur (en fonction de celui qui produira le plus)
    De plus nous rajouterons un systeme qui permettras de créer de l'electrecité a chaque freinage.
    Tout ces systemes seront reliés un une batterie ou un moteur (comme vous préférez) qui devra produire 50kW
    Cela est ce possible ?
    Quel systeme pourrions nous rajouter pour créer encore plus d'électricité ?
    Pourquoi cela ne pourrais pas fonctionner ?

  28. #27
    obi76

    Re : Puissance alternateur et dynamo

    Bonjour,

    la question est simple. Comptez-vous emmagasiner plus d'énergie que celle que vous avez injecté pour atteindre 1000 à 3000 tour/minute (je vous cite, meme si ça ne veut rien dire) ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  29. #28
    Nicophil

    Re : Puissance alternateur et dynamo

    Vous voulez produire 50 kW sur quelle durée ?
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  30. #29
    Nicophil

    Re : Puissance alternateur et dynamo

    ...............
    Dernière modification par Nicophil ; 06/01/2018 à 02h16.

  31. #30
    Nicophil

    Re : Puissance alternateur et dynamo

    Le véhicule avancera à une vitesse folle ou il sera sur parpaings ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Alternateur embarqué / Dynamo, ...
    Par invite1997d0ed dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/12/2011, 22h51
  2. Dynamo (alternateur) de bicyclette
    Par jukangourou dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/10/2008, 07h50
  3. Moteur,alternateur,dynamo
    Par invite689e5f85 dans le forum Technologies
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/10/2007, 10h57
  4. Faire son propre alternateur pour le velo('' dynamo '')
    Par invite08ce61fc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2006, 07h47
  5. aide sur dynamo ou alternateur
    Par invited4fcc05b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2005, 20h19