Refroidissement de molécule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Refroidissement de molécule



  1. #1
    lippow

    Refroidissement de molécule


    ------

    Bonjour,

    Je voulais savoir pourquoi sommes-nous capable de refroidir qu'un nombre donné et faible d'atomes/molécules. Par exemple, je vois souvent dans la littérature : on refroidit des molécules KRb mais je ne vois pas tellement pourquoi ce type de molécule et pas d'autres.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Refroidissement de molécule

    Bonjour,

    La notion de température est une notion macroscopique. Elle n'a plus de sens quand on considère une molécule ou un atome isolé.
    Dans ce contexte, et par analogie avec la définition de la température dans un gaz parfait (à partir de la vitesse des particules de gaz), refroidir veut dire ralentir.
    Et pour ralentir et contrôler la vitesse et la position d'une particule, il faut pouvoir la confiner et contrôler ses mouvements. Pour des atomes, cela est fait avec des pièges optiques.
    J'imagine que pour des "grosses" molécules ceci n'est plus possible, le poids l'emportant sur les forces de radiation optiques qui permettent de maintenir la molécule confinée dans une région contrôlée de l'espace.
    D'autres vous en diront surement plus.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    lippow

    Re : Refroidissement de molécule

    oui pardon pour refroidir je le comprenais plus par ralentir. Même pour les atomes, nous ne sommes pas capables de ralentir tous les types d'atomes.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2017, 17h26
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2015, 11h26
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2013, 09h30
  4. Refroidissement de l'eau
    Par invitef93a1937 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2012, 07h18
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2011, 08h03