En RR l'addition des vitesses est en fait une multiplication
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

En RR l'addition des vitesses est en fait une multiplication



  1. #1
    invite36041331

    En RR l'addition des vitesses est en fait une multiplication


    ------

    Salut,

    En fait la composition des vitesses en RR correspond non pas à une addition des vitesses, mais à une multiplication :

    avec d une constante.

    En effet, il existe une homographie tel que (en fait c'est un simple transport par g de la multiplication).

    avec

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : En RR l'addition des vitesses est en fait une multiplication

    Salut,

    Oui, en effet c'est bien connu. Mais quel est l'intérêt et quel est la question ????
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invite36041331

    Re : En RR l'addition des vitesses est en fait une multiplication

    J'aurais aimé savoir : comment a été exploité ce résultat en physique (s'il a été exploité) ?

  4. #4
    stefjm

    Re : En RR l'addition des vitesses est en fait une multiplication

    Bonjour,
    Des sources qui montrent que c'est bien connu?
    Parce que j'en ai cherché et pas trouvé des masses...


    u+v+w+u.v.w = 0
    (c-u).(c-v).(c-w)=(c+u).(c+v).(c+w)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : En RR l'addition des vitesses est en fait une multiplication

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    J'aurais aimé savoir : comment a été exploité ce résultat en physique (s'il a été exploité) ?
    Ca n'a pas été utilisé à ma connaissance (je n'en vois pas l'intérêt).
    Je n'ai en tout cas rien lu là-dessus.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Des sources qui montrent que c'est bien connu?
    Parce que j'en ai cherché et pas trouvé des masses...
    En relativité, moi non plus Je parlais de l'homographie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_homographique qui est quelque chose de bien connu.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    invite36041331

    Re : En RR l'addition des vitesses est en fait une multiplication

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    En relativité, moi non plus Je parlais de l'homographie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_homographique qui est quelque chose de bien connu.
    Oui, ce n'est pas du tout ce que j'avais compris, d'ailleurs je ne sais pas comment on aurait put comprendre cela à partir de ce seul message :

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Oui, en effet c'est bien connu. Mais quel est l'intérêt et quel est la question ????

  8. #7
    stefjm

    Re : En RR l'addition des vitesses est en fait une multiplication

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ca n'a pas été utilisé à ma connaissance (je n'en vois pas l'intérêt).
    Je n'ai en tout cas rien lu là-dessus.
    L'intérêt est d'avoir une relation multiplicative qui caractérise la vitesse limite par un zéro (ou un pôle selon l'écriture).
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    En relativité, moi non plus Je parlais de l'homographie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_homographique qui est quelque chose de bien connu.
    C'est malin...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : En RR l'addition des vitesses est en fait une multiplication

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    L'intérêt est d'avoir une relation multiplicative qui caractérise la vitesse limite par un zéro (ou un pôle selon l'écriture).
    Ca ne fait que repousser la question. Quel intérêt à caractériser la vitesse limite par un zéro (ou un pôle selon l'écriture) ??????
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : En RR l'addition des vitesses est en fait une multiplication

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Oui, ce n'est pas du tout ce que j'avais compris, d'ailleurs je ne sais pas comment on aurait put comprendre cela à partir de ce seul message :
    Ben, tu parlais d'une homographie. Et je disais que c'est (les homographies) bien connu. Cétou.

    Mais je n'ai toujours pas compris l'intérêt d'utiliser ce que tu proposes (StefJM aura peut-être une précision utile à ma dernière question).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : En RR l'addition des vitesses est en fait une multiplication

    Pour prendre un exemple (désolé pour le mini flood, mais je ne veux pas abuser de mon privilège de modifier au-delà des 5 minutes).

    Un des rares cas où l'a composition relativiste des vitesses est utile (il doit y en avoir d'autres, c'est juste celui qui me vient en tête) est le calcul des sections efficaces avec passage du référentiel de centre de masse au référentiel du laboratoire (opération fort fréquente). Et je ne vois pas trop ce qu'apporterait ce qui est proposé ici dans ce calcul.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    invite36041331

    Re : En RR l'addition des vitesses est en fait une multiplication

    En fait on a mieux, avec l'existence de tel que .
    Il me semble que cela veut dire que l'on peut se ramené (par cette transformation) à un référentiel Galiléen (ce qui ne serait pas rien)

  13. #12
    mach3
    Modérateur

    Re : En RR l'addition des vitesses est en fait une multiplication

    En relativité la composition des vitesses revient à une multiplication de matrices rotations hyperboliques, ça c'est bien connu. Ce qui nous mène tout droit dans les formules de trigo hyperboliques bien connues, comme :



    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  14. #13
    invite36041331

    Re : En RR l'addition des vitesses est en fait une multiplication

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    En relativité la composition des vitesses revient à une multiplication de matrices rotations hyperboliques, ça c'est bien connu...
    C'est de ma faute j'aurais dû rester dans mon rôle et proposer une énigme, que personne ne sera résoudre mais dont la plus part s'entendront, une fois que j'aurais donné la réponse, que cela était bien connue...

    Bref cela confirme le fameux adage :

    Ce n'est pas parce que c'est facile à comprendre que c'est facile à trouver.

  15. #14
    phys4

    Re : En RR l'addition des vitesses est en fait une multiplication

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    J'aurais aimé savoir : comment a été exploité ce résultat en physique (s'il a été exploité) ?
    Votre première relation revient à remplacer la vitesse par une fonction, qui n'est autre que l'effet Doppler.
    Et cet effet Doppler est bien multiplicatif lors de la composition des vitesses.
    Cela a un intérêt dans certain problèmes.

    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : En RR l'addition des vitesses est en fait une multiplication

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    En relativité la composition des vitesses revient à une multiplication de matrices rotations hyperboliques, ça c'est bien connu.
    En effet..... mais ça par contre je l'avais oublié Merci.

    J'en vois toujours pas trop l'intérêt, mais bon.

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    C'est de ma faute j'aurais dû rester dans mon rôle et proposer une énigme, que personne ne sera résoudre mais dont la plus part s'entendront, une fois que j'aurais donné la réponse
    Si tu connais la réponse c'est que tu sais résoudre ou que c'est quelque part sur le net. Tu vas avoir du mal à en trouver une que personne ne saura résoudre (sauf à être suffisamment imprécis afin que personne ne comprenne vraiment l'énigme, ça c'est facile ).

    C'était ça le but du message ? Voir si quelqu'un trouverait les matrices hyperboliques ? Franchement, je trouve que Futura n'est pas vraiment le lieu pour ce genre de chose (je le dit à titre de simple contributeur, y a aucune consigne générale pour ça et c'est juste mon avis personnel. EDIT à part le forum ludique. Pour une fois que tu avais une énigme bien posée....... )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    invite36041331

    Re : En RR l'addition des vitesses est en fait une multiplication

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Tu vas avoir du mal à en trouver une que personne ne saura résoudre (sauf à être suffisamment imprécis afin que personne ne comprenne vraiment l'énigme, ça c'est facile ).
    Ah, bon on ne dirait pas : http://forums.futura-sciences.com/sc...alindrome.html

    Après j'ai clairement donné l’intérêt de ceci (la transformation proposée) : de pouvoir se ramener à un référentiel Galiléen (ou les fonctions se composent en s'ajoutant, pour cela il suffit juste de faire une transformation).

  18. #17
    obi76

    Re : En RR l'addition des vitesses est en fait une multiplication

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Rajoutons : et que ça intéresse beaucoup de gens.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  19. #18
    invite36041331

    Re : En RR l'addition des vitesses est en fait une multiplication

    Je me suis gouré de liens (dans celui-ci personne n'a sut répondre) :

    http://forums.futura-sciences.com/sc...ml#post6115399

  20. #19
    stefjm

    Re : En RR l'addition des vitesses est en fait une multiplication

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ca ne fait que repousser la question. Quel intérêt à caractériser la vitesse limite par un zéro (ou un pôle selon l'écriture) ??????
    Les automaticiens font comme cela avec les fonctions de transfert.
    C'est une méthode de caractérisation très générale liée aux singularités et pôles de l'analyse complexe :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Singul...alyse_complexe
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  21. #20
    invite36041331

    Re : En RR l'addition des vitesses est en fait une multiplication

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Rajoutons : et que ça intéresse beaucoup de gens.
    Je me souviens de la conversation qu'on avait eut sur le sujet, tu en étais venu à douter du fait que j'en avais une réponse (je parle de la suite de Fibonacci), avant de reconnaître finalement, qu'il serait possible que j'ai la réponse.

  22. #21
    Deedee81
    Modérateur

    Re : En RR l'addition des vitesses est en fait une multiplication

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    (dans celui-ci personne n'a sut répondre) :
    Je suis d'accord avec Obi. C'est juste que ça n'intéressait personne.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Les automaticiens font comme cela avec les fonctions de transfert.
    C'est une méthode de caractérisation très générale liée aux singularités et pôles de l'analyse complexe :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Singul...alyse_complexe
    Dans ce domaine, je suis d'accord. Mais on utilise la composition des vitesses relativistes en automatique ???? Je n'ai jamais vu ça (et je suis automaticien de formation EDIT mais je n'ai pas pratiqué, donc il existe peut être des cas où... ??? ).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  23. #22
    stefjm

    Re : En RR l'addition des vitesses est en fait une multiplication

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Je me suis gouré de liens (dans celui-ci personne n'a sut répondre) :

    http://forums.futura-sciences.com/sc...ml#post6115399
    Ou personne n'était disponible pour jouer sur cette période de temps?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  24. #23
    pm42

    Re : En RR l'addition des vitesses est en fait une multiplication

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Ou personne n'était disponible pour jouer sur cette période de temps?
    Ou personne n'a envie de transformer FS en une salle de classe où Dattier fait des cours et donne des exercices ?

  25. #24
    obi76

    Re : En RR l'addition des vitesses est en fait une multiplication

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Je me souviens de la conversation qu'on avait eut sur le sujet, tu en étais venu à douter du fait que j'en avais une réponse (je parle de la suite de Fibonacci), avant de reconnaître finalement, qu'il serait possible que j'ai la réponse.
    Non, c'est juste que balancer des énigmes dans le seul but de satisfaire son égo, ça va deux minutes.

    J'en ai une : trouvez moi tous les nombres de 256 bits dont l'application 10 fois consécutives du SHA 256 dont 33 '0' contigus. Des gens savent le faire, pourquoi pas vous ?

    On peut longtemps jouer à ce petit jeu là "ouais moi je sais et pas vous, nananère".

    A noter que pour ce que vous évoquez, le "admettez que vous ne savez pas le faire et je vous dirait la solution" a été la cause de suppression du fil.
    Dernière modification par obi76 ; 19/03/2018 à 10h24.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  26. #25
    stefjm

    Re : En RR l'addition des vitesses est en fait une multiplication

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Dans ce domaine, je suis d'accord. Mais on utilise la composition des vitesses relativistes en automatique ???? Je n'ai jamais vu ça (et je suis automaticien de formation EDIT mais je n'ai pas pratiqué, donc il existe peut être des cas où... ??? ).
    Bien sûr, je faisais même de la MQ et cela énervait mariposa et gatsu sur des fils célèbres...
    On en fait sans le dire ici :
    États d'énergie accessibles par un triple pendule inversé :
    https://www.youtube.com/watch?v=Ep2lNMic_fk
    https://www.youtube.com/watch?v=cyN-CRNrb3E
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  27. #26
    stefjm

    Re : En RR l'addition des vitesses est en fait une multiplication

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Ou personne n'a envie de transformer FS en une salle de classe où Dattier fait des cours et donne des exercices ?
    Sur Science ludique, les énigmes sont sympa.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  28. #27
    obi76

    Re : En RR l'addition des vitesses est en fait une multiplication

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Sur Science ludique, les énigmes sont sympa.
    Ca dépend des raisons pour lesquelles les "énigmes" sont posées.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  29. #28
    invite36041331

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Ou personne n'était disponible pour jouer sur cette période de temps?
    Je ne l'ai pas proposé que sur ce forum, et personne n'a su répondre par exemple ici :
    https://artofproblemsolving.com/comm...869_fibo222018

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Ou personne n'a envie de transformer FS en une salle de classe où Dattier fait des cours et donne des exercices ?
    Et moi qui croyait être utile, me suis je trompé ?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    1/Non, c'est juste que balancer des énigmes dans le seul but de satisfaire son égo, ça va deux minutes.

    2/J'en ai une : trouvez moi tous les nombres de 256 bits dont l'application 10 fois consécutives du SHA 256 dont 33 '0' contigus. Des gens savent le faire, pourquoi pas vous ?

    3/On peut longtemps jouer à ce petit jeu là "ouais moi je sais et pas vous, nananère".
    1/Je n'espère pas que c'est pour mon égo.

    2/Il y a plein de choses que les autres savent et que je ne sais pas faire, y compris dans mon domaine de spécialité (les énigmes).

    3/Oui, c'est le but, que tout le monde s'en sente capable.

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Ca dépend des raisons pour lesquelles les "énigmes" sont posées.
    Le but est convaincre que l'on est tous capable.

    XXX fait XXX
    Merci.
    Dernière modification par obi76 ; 19/03/2018 à 10h34.

  30. #29
    pm42

    Re : En RR l'addition des vitesses est en fait une multiplication

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Et moi qui croyait être utile, me suis je trompé ?
    Oui.

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    1/Je n'espère pas que c'est pour mon égo.
    L'espoir fait vivre mais il peut aussi masquer la dure réalité.

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Le but est convaincre que l'on est tous capable.
    En posant des énigmes ? Bien sur, rien à voir avec ton ego en effet.

  31. #30
    stefjm

    Re : En RR l'addition des vitesses est en fait une multiplication

    Bénéfice du doute et bienveillance...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. addition et multiplication de fonctions circulaires
    Par invite6a5d1120 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2010, 09h18
  2. Addition des vitesses
    Par invite0f38879a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2009, 09h38
  3. son et addition des vitesses
    Par fbault dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/10/2009, 09h01
  4. le théoréme de l'addition des vitesses en RR
    Par nadaud dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2008, 20h34
  5. addition des vitesses
    Par invitefaf7cb72 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2007, 22h16