Bobinage moteur triphasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Bobinage moteur triphasé



  1. #1
    Anduriel

    Bobinage moteur triphasé


    ------

    Bonjour,

    J'ai lu quelques livres sur les moteurs triphasés mais j'ai toujours eu du mal à me représenter les bobinages/poles avec les représentations (monochromes) proposées.
    Pour prendre un exemple j'ai acheté un petit moteur triphasé et je l'ai démonté (voir en pièces jointes)

    Il semble que le fil de cuivre s'enroule de 100 spires environ pour chaque pôle (il y a en a 12).
    J'ai remarqué que 1 fil (une phase donc), enroule 2 pôles côte à côte, puis le fil semble "passer" de l'autre côté du stator
    J'ai fait la même observation pour les 2 autre fils (phases): chacune d'elle enroule 2 pôles cote à cote
    Comme vous verrez sur la photo j'ai cassé des fils tellement ils sont fins, donc impossible pour les 3 fils de voir où ils allaient de l'autre côté !
    Théoriquement j'imagine donc le bobinage fourni en pièce jointe.

    Pouvez-vous :
    - me confirmer que c'est bien ça ?
    - que le pôle sud fait face au pole nord par symétrie "centrale" (N1 avec S1 et N2 avec S2) ?
    - me dire comment le fil rejoint la partie opposée (il la rejoint directement en passant sur la circonférence du stator, ou il bobine sur le passage d'autres pôles intermédiaires ??)

    Autre question: j'ai remarqué que même non alimenté, quand je mets les aimants du rotor en face des pôles du stator, il y a une très forte aimantation.
    Je m'attendais plus, d'après ce que j'ai lu, que les pôles soient en matériau ferromagnétique doux et donc que l'aimantation soit créée avec la présence de courant, non?

    Dans cet état, le couple de rappel est tellement fort que j'imagine difficilement faire du positionnement précis sans "bagottement" permanent ou forte variation de courant !

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Anduriel ; 06/04/2018 à 21h42.

  2. #2
    f6bes

    Re : Bobinage moteur triphasé

    Bjr à toi,
    Les aimants restent des aimants ( restes aimantés). Un aimant n'est pas un ...électro -aimant.
    En face de ton aimant tu as une piéce métallique ( FERREUSE), donc ça ne demande qu'à "agir"
    sur cette piéce ( comme un clou et un aimant)
    Pas besoin de courant pour qu'un aimant.. aimante !
    Bonne journée

  3. #3
    stefjm

    Re : Bobinage moteur triphasé

    Bonjour,
    Êtes vous sûr que deux pôles sont bobiné côte à côte? et dans le même sens?
    Si oui, vous avez tout bon, c'est le cas nombre de paires de pôles par phase N=1.
    https://www.energieplus-lesite.be/fi...pairepole1.GIF

    Si non, N=2, le nord est à 180/N du sud, donc à 90.

    Vous pouvez aussi regarder la polarité des aimants
    N=1 : NN SS NN SS NN SS
    N=2 : NS NS NS NS NS NS

    On peut aussi savoir avec la vitesse de rotztion pour une fréquence donnée fréquence=N.vitesse rotation
    Cordialement
    Dernière modification par stefjm ; 07/04/2018 à 18h02.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. [Blanc] bobinage moteur + vernis à ongles?
    Par seomis78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/10/2017, 14h16
  2. bobinage d'un stator asynchrone triphasé?!
    Par hitman06 dans le forum Technologies
    Réponses: 26
    Dernier message: 28/06/2015, 18h49
  3. Bobinage moteur
    Par invite38768687233 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/12/2014, 21h27
  4. bobinage moteur
    Par haddadou dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/05/2010, 07h30
  5. pb bobinage moteur sur lave linge
    Par invite948ba1dc dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2005, 21h19