Compression de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Compression de l'eau



  1. #1
    Bluepix

    Compression de l'eau


    ------

    Bonjour,

    J'ai eu une idée pour démontrer un résultat physique connu mais je doute de la validité de ma démonstration.

    L'eau est un rare fluide avec le bismuth à posséder une courbe de fusion décroissante sur son diagramme de phase :

    diagramme_PT_eau_pure.jpg

    Pour démontrer cela on pourrait s'imaginer comprimer de l'eau dans un récipient indéformable comme ci -dessous à l'aide d'un piston :

    piston.png

    Théoriquement si l'eau avait une courbe de fusion croissante comme la majorité des autres éléments, elle devrait devenir solide au delà d'une certaine pression.
    Or l'eau possède aussi la propriété d'avoir un volume plus élevé à l'état solide qu'à l'était liquide pour une même masse.

    Donc bien que l'on fournisse un effort important vers le bas, l'augmentation du volume repousserais le piston vers le haut avec une force encore plus importante ce qui contredit le principe des actions réciproque.

    Par l'absurde on montre que la courbe de fusion de l'eau ne peut être croissante et qu'elle est donc décroissante.

    Qu'en pensez-vous ?


    Merci de m'avoir lu !

    -----

  2. #2
    mistaPopo

    Re : Compression de l'eau

    Juste d'un point de vue mathématique,
    Tu supposes dans un premier temps, par l'absurde que la courbe est croissante, ton raisonnement est basé sur des principes physiques (que je ne discute pas, peut-être que d'autres le feront, ce n'est pas mon intention). Tu aboutis à une contradiction. Tu montres donc que la courbe n'est pas croissante.
    Et de là, tu en déduis qu'elle est décroissante.
    C'est cette dernière déduction qui pose problème. Une courbe non croissante, n'est pas forcément décroissante..
    Peut-être est-ce le cas de ces diagrammes, mais c'est une chose à démontrer (si elle est vraie) car ce ne semble pas si évident.
    Cdt

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Compression de l'eau

    Bonjour à vous aussi,

    Citation Envoyé par mistaPopo Voir le message
    mais c'est une chose à démontrer (si elle est vraie) car ce ne semble pas si évident.
    On sait bien qu'en physique toutes les fonctions sont .
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. [Analogique] HP compression
    Par didou1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/01/2018, 20h53
  2. Compression CO2
    Par nico1806 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2016, 22h35
  3. Compression MP3
    Par invite19781704 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2009, 13h53
  4. compression de gaz
    Par inviteec8c9286 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2009, 15h22
  5. compression
    Par invited19ed77d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2007, 21h14