Laser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Laser



  1. #1
    yousramedecine

    Laser


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement étudiante en première année de médecine générale, et j'aurai une question concernant une phrase écrite dans mon cours sur le "laser" (en biophysique) et que je n'ai pas bien comprise.
    Je cite: "Chaque atome n'absorbe que des couleurs spécifiques"
    Cette phrase vient après une petite explication des électrons sur le niveau d'énergie, le fait que ceux de la couche sup sont énergétique et ceux dans la couche profonde soient au niveau le plus bas d'énergie. Il est dit avant aussi que les électron d'un atome suite à une excitation passent à des niveaux d'énergie sup.
    J'ai tout cité pour ne pas mettre la phrase hors contexte.
    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Gaussien

    Re : Laser

    Bonjour, je pense que tu aurais plus facile de résonner en terme d'énergie. En effet, quand tu dis que "Chaque atome n'absorbe que des couleurs spécifiques", un type d'atome est sensible à certaines énergies et pas d'autres et tu peux assimiler une gamme de couleurs à certaines énergies. Par exemple tu auras dans le spectre de la lumière visible le rouge comme le moins énergétique jusqu'au violet le plus énergétique.

    Je ne sais pas si je suis assez clair ou assez précis

  3. #3
    yousramedecine

    Re : Laser

    Bonjour,
    Merci pour ta réponse qui m'aide en terme de raisonnement;
    Mais pourquoi est ce qu'un atome ne serait sensible qu'à une certaine énergie? Et donc couleur ?

  4. #4
    jiherve

    Re : Laser

    Bonjour,
    Parce que l'énergie des particules ,là les électrons, est quantifiée , elle ne peut varier que de façon discrète, pour prendre une image : un escalier (discretisation) versus plan incliné(variation continue).
    Pour en savoir plus voir "mécanique quantique" mais en médecine hormis pour certains charlatans qui s'en réclament cela ne sert à rien.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yousramedecine

    Re : Laser

    Merci Jiherve pour ta réponse, donc pas n'importe quelle énergie sera absorbée si je comprends bien ..

  7. #6
    coussin

    Re : Laser

    C'est ça. Un exemple connu est l'atome de sodium qui n'absorbe (approximativement) que du jaune. Si vous éclairez un atome de sodium avec une autre couleur, elle en sera pas absorbée. Seulement le jaune.

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Laser

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Parce que l'énergie des particules ,là les électrons, est quantifiée , elle ne peut varier que de façon discrète, pour prendre une image : un escalier (discretisation) versus plan incliné(variation continue).
    Pour en savoir plus voir "mécanique quantique" mais en médecine hormis pour certains charlatans qui s'en réclament cela ne sert à rien.
    Il faut préciser qu'il s'agit des électrons dans un atome.

    Pour comprendre, mais vraiment de façon grossière, les électrons dans un atome ne peuvent avoir que certaines énergies déterminées (qui dépendent de l'atome principalement). Mais ces électrons peuvent aussi absorber de l'énergie venant de l'extérieur, dans ce cas là, leur énergie change, mais elle ne peut pas prendre n'importe quelle valeur. Pour que l'énergie soit absorbée il faut donc qu'elle corresponde à l'écart entre les niveaux d'énergie de l’électron dans l'état initial et dans l'état final.

    (étonnant qu'on ne vous ait pas présenté le modèle de Bohr...)
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    yousramedecine

    Re : Laser

    Bonsoir,
    Le modèle de Bohr nous a bien été présenté en Atomistique ! " Chaque électron qui gravite sur une orbitale correspond une énergie bien précise"
    Mais justement, pourquoi cette distribution ? Est ce pour la stabilité de la matière ?
    Merci pour ton explication !

  10. #9
    antek

    Re : Laser

    Citation Envoyé par yousramedecine Voir le message
    Mais justement, pourquoi cette distribution ? Est ce pour la stabilité de la matière ?
    "Pourquoi" et "pour", ça n'a pas de sens !
    Je suppose que dans le modèle considéré ça explique correctement les observations.

Discussions similaires

  1. différence diole laser / module laser
    Par kilouxa dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/03/2015, 19h49
  2. Laser Aléatoire ( Random Laser ) de l' INLN !
    Par MarioB dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2013, 18h24
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2012, 12h14
  4. Laser game ; cosmic laser ; laser quest ...
    Par invite256fae87 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2010, 17h26