Laser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Laser



  1. #1
    yousramedecine

    Laser


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement étudiante en première année de médecine générale, et j'aurai une question concernant une phrase écrite dans mon cours sur le "laser" (en biophysique) et que je n'ai pas bien comprise.
    Je cite: "Chaque atome n'absorbe que des couleurs spécifiques"
    Cette phrase vient après une petite explication des électrons sur le niveau d'énergie, le fait que ceux de la couche sup sont énergétique et ceux dans la couche profonde soient au niveau le plus bas d'énergie. Il est dit avant aussi que les électron d'un atome suite à une excitation passent à des niveaux d'énergie sup.
    J'ai tout cité pour ne pas mettre la phrase hors contexte.
    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Gaussien

    Re : Laser

    Bonjour, je pense que tu aurais plus facile de résonner en terme d'énergie. En effet, quand tu dis que "Chaque atome n'absorbe que des couleurs spécifiques", un type d'atome est sensible à certaines énergies et pas d'autres et tu peux assimiler une gamme de couleurs à certaines énergies. Par exemple tu auras dans le spectre de la lumière visible le rouge comme le moins énergétique jusqu'au violet le plus énergétique.

    Je ne sais pas si je suis assez clair ou assez précis

  3. #3
    yousramedecine

    Re : Laser

    Bonjour,
    Merci pour ta réponse qui m'aide en terme de raisonnement;
    Mais pourquoi est ce qu'un atome ne serait sensible qu'à une certaine énergie? Et donc couleur ?

  4. #4
    jiherve

    Re : Laser

    Bonjour,
    Parce que l'énergie des particules ,là les électrons, est quantifiée , elle ne peut varier que de façon discrète, pour prendre une image : un escalier (discretisation) versus plan incliné(variation continue).
    Pour en savoir plus voir "mécanique quantique" mais en médecine hormis pour certains charlatans qui s'en réclament cela ne sert à rien.