[Chaleur] Comment l'air chauffe ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

[Chaleur] Comment l'air chauffe ?



  1. #1
    DiskJockeyED

    Question [Chaleur] Comment l'air chauffe ?


    ------

    Bonsoir !

    D'abord veuillez m'excusé car les termes chaleur ,température etc je maîtrise pas trop!

    Alors voila je me pose une question pour un projet. J'ai une machine qui chauffe a 70° en moyenne. Dans une piece de X m3 , si la pièce est hermétique elle atteindra dans X temps 70° forcément non ?

    Selon mon idée d'homme naïf c'est que l'air qui n'est pas encore a 70° va chauffer jusqu’à atteindre 70°.

    Et la variable qui est la taille de la pièce ferra varier seulement le temps de régulation de la pièce (genre si 10m3 ca mettra exemple 10min et si 50m3 ca mettra 3h00) c'est comme ça que je le vois.

    Si je met toujours dans la meme surface 2 machine a 70° j'imagine d'après moi que la pièce atteindra 2 fois plus vite 70° mais que ça dépassera pas 70° ?

    Est ce que je détiens la vérité ou pas du tout ? :')

    Merci !

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : [Chaleur] Comment l'air chauffe ?

    bonjour ,

    1 - Oui , MAIS pièce hermétique ( pas facile à trouver ... ) ET dont les murs seraient déjà à 70° eux aussi parfaitement isolés et sans fuite thermique ( même les promoteurs n'osent pas le promettre !!!!): X risque d'être long , non pas pour chauffer l'air , mais le reste . De plus votre machine , quelle masse à 70° , 1 kg ou 1 tonne ? Quelle surface d'échange avec l'air ?
    Si l'ambiance monte en température , votre machine va chauffer si ce n'est pas un radiateur thermostaté .

    Oui , tout isolé , l'air attendrai 70° et oui pour tout le reste , mais encore fois le problème n'est pas l'air . qui est facile et rapide à chauffer mais tout le reste
    que vous ne pouvez pas oublier dans le monde réel , l'air a besoin de peu de chaleur mais il ne stocke rien non plus et ne vous rendra pas plus .

    Vous réinventez un peu le chauffage domestique : un radiateur dans une pièce ressemble beaucoup à votre projet ...

  3. #3
    f6bes

    Re : [Chaleur] Comment l'air chauffe ?

    Citation Envoyé par DiskJockeyED Voir le message
    Bonsoir !

    D'abord veuillez m'excusé car les termes chaleur ,température etc je maîtrise pas trop!

    Alors voila je me pose une question pour un projet. J'ai une machine qui chauffe a 70° en moyenne. Dans une piece de X m3 , si la pièce est hermétique elle atteindra dans X temps 70° forcément non ?

    Selon mon idée d'homme naïf c'est que l'air qui n'est pas encore a 70° va chauffer jusqu’à atteindre 70°.

    Et la variable qui est la taille de la pièce ferra varier seulement le temps de régulation de la pièce (genre si 10m3 ca mettra exemple 10min et si 50m3 ca mettra 3h00) c'est comme ça que je le vois.

    Si je met toujours dans la meme surface 2 machine a 70° j'imagine d'après moi que la pièce atteindra 2 fois plus vite 70° mais que ça dépassera pas 70° ?

    Est ce que je détiens la vérité ou pas du tout ? :')

    Merci !
    Bjkr à toi,
    Si ta piéce est HERMETIQUE à toute DEPERDITION de chaleur et si tu n'arrétes pas ta machine,
    à un momentd donné (70°), ta piéce pourra monter à l'infini en température.
    En effet tu ajoutes de la chaleur de plus en plus et cette chaleur ne s'écchappant pas , ne peut
    que faire augmenter la température.
    Si tu arrétes ta machine à 70 ° et que ta piéce ne perd PAS de chaleur, elle restera à cette température.
    Mais une piéce SANS perte de chaleur...ça n'existe pas.
    Bonne journée

  4. #4
    RomVi

    Re : [Chaleur] Comment l'air chauffe ?

    Bonjour

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Mais une piéce SANS perte de chaleur...ça n'existe pas.
    Si on parle de la chambre à coucher de monsieur tout le monde oui, mais il est tout a fait possible de réaliser une enceinte (que l'on peut choisir d'appeler une pièce si on veut) sans la moindre déperdition.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : [Chaleur] Comment l'air chauffe ?

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Bonjour



    Si on parle de la chambre à coucher de monsieur tout le monde oui, mais il est tout a fait possible de réaliser une enceinte (que l'on peut choisir d'appeler une pièce si on veut) sans la moindre déperdition.
    Remoi,
    Ca m'étonnerait que meme avec le meilleur isolant au monde...rien ne finisse par s'en échapper!
    Ca prend du temps...mai ça s'échappe.
    C'est un question de " conduction" a u travers des parois.

    Reste à définir ce que tu désignes.."SANS la MOINDRE...déperditions" ?
    Bonne journée

  7. #6
    RomVi

    Re : [Chaleur] Comment l'air chauffe ?

    Il y a bien sur une feinte : Ce type de dispositif est basé sur un contenant entouré d'un isolant, lui même recouvert d'une résistance chauffante. La température dans l'enceinte est mesurée, et on régule une température identique à l'extérieur de l'isolant. Puisqu'il n'y a plus de delta de température il n'y a plus de déperdition, mais bien évidement la puissance injectée dans la résistance externe est dissipée, mais toute la puissance injectée dans l'enceinte est conservée.
    Ce montage est utilisé en mesure calorimétrique.
    Dernière modification par RomVi ; 01/05/2018 à 17h24.

  8. #7
    DiskJockeyED

    Re : [Chaleur] Comment l'air chauffe ?

    Enfaite la machine concerner est un ordinateur très puissant. Je dirai meme des ordinateurs très puissants et mon idée était de créer une salle ave le moins de déperdition possible pour a l'aide d'un extracteur a faible débit amener l’excédent de chaleur dans une pièce dédié (chambre ou quoi) Donc chaque ordi possède 5 composants internes qui oscille entre 65 et 70° , ma question est si il y en as 10 dans une même pièce avec un extracteur adapté a faible débit , est ce que l'air sera a 70° constant ou le fait que il y en ai 10 dans une même pièce (toujours considéré isolé a 100%) la chaleur va t'elle être au dessus de 70° ?

    J'espere que je m'exprime bien
    Dernière modification par DiskJockeyED ; 01/05/2018 à 18h01.

  9. #8
    RomVi

    Re : [Chaleur] Comment l'air chauffe ?

    Ces composants sont à 70°C parce qu'il s'agit de leur température d'équilibre. Si on les place dans une enceinte isolée la température de l'air va monter, et la température des composants montera aussi.
    Quand tu utilises un sèche cheveux en utilisation normale l'air sort à une centaine de degrés, mas si tu obtures la sortie avec la main la résistance devient brulante, et le peu d'air qui passe devient également très chaud.

  10. #9
    antek

    Re : [Chaleur] Comment l'air chauffe ?

    Citation Envoyé par DiskJockeyED Voir le message
    . . . ma question est si il y en as 10 dans une même pièce avec un extracteur adapté a faible débit , est ce que l'air sera a 70° constant ou le fait que il y en ai 10 dans une même pièce (toujours considéré isolé a 100%) la chaleur va t'elle être au dessus de 70° ?
    Si tu extrais l'air de la pièce il faudra bien faire entrer de l'air, alors comment la considérer "isolée à 100 %" ?

    Que veux-tu réaliser exactement ?

  11. #10
    DiskJockeyED

    Re : [Chaleur] Comment l'air chauffe ?

    Comme dis plus haut j'aimerai utilisé la chaleur des machines pour faire chauffage tout simplement

  12. #11
    antek

    Re : [Chaleur] Comment l'air chauffe ?

    On peut préléver la chaleur sur les radiateurs des machines, sur l'air en sortie du refroidissement, dans l'air de la pièce, . . .
    Avec une pompe à chaleur ou sans, . . .

  13. #12
    RomVi

    Re : [Chaleur] Comment l'air chauffe ?

    Une pompe à chaleur n'apporterait rien du tout dans ce cas précis.
    Il suffit simplement d'acheminer l'air chaud avec une gaine.

  14. #13
    antek

    Re : [Chaleur] Comment l'air chauffe ?

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Une pompe à chaleur n'apporterait rien du tout dans ce cas précis.
    Je n'ai pas vu de cas précis.
    Comme dis plus haut j'aimerai utilisé la chaleur des machines pour faire chauffage tout simplement

  15. #14
    f6bes

    Re : [Chaleur] Comment l'air chauffe ?

    Citation Envoyé par DiskJockeyED Voir le message
    Comme dis plus haut j'aimerai utilisé la chaleur des machines pour faire chauffage tout simplement
    Remoi,
    Donc ta piéce n'est PAS hermétique (.... si la pièce est hermétique elle atteindra dans X temps 70° forcément non ...)
    Lorsqu'on écrit il vaut mieux connaitre ( si possible) la signification des mots.
    Sinon c'est la meilleure façon de porter à confusion une discussion.
    Peu importe la quantité de chaleur produite...suffit de l'extraire de là ou elle est
    pour chauffer autre chose...ailleurs.
    Bonne journée
    Bonne journée

  16. #15
    XK150

    Re : [Chaleur] Comment l'air chauffe ?

    re ,

    D'habitude , les salles informatiques sont alimentées en air contrôlé en température ( 24 - 27 ° de nos jours ... ) , en hygrométrie et en pureté de l'air ,
    sinon les garanties sur le matériel ne s'appliquent plus .

  17. #16
    jacknicklaus

    Re : [Chaleur] Comment l'air chauffe ?

    Ok, finalement tu veux chauffer une pièce avec la chaleur produite par tes ordis. Idée assez classique et mise en oeuvre dans les grands centres de calcul (j'en connais qui chauffent la piscine municipale avec leur data-center). La variable qui importe alors ce n'est pas la température des composants les plus chauds, mais la puissance électrique (en Watts) consommée par l'ensemble; Cette puissance électrique est (presque) complètement dissipée en chaleur, et avec un dispositif d'extraction d'air chaud, tu peux espérer transporter/récupérer une partie de cette énergie dissipée.

    Ne pas oublier que le dispositif d'extraction d'air chaud doit être complété d'un dispositif d'arrivée d'air frais dans ta "salle machine" sinon ... bonjour les ordinateurs...

    Un procédé plus performant serait de recourir à du water-cooling sur chacun des ordis, et de déporter l''échangeur air/eau dans la pièce à chauffer. ... Si tu n'as pas peur de faire de la tuyauterie!

    Tout celà dépend bien sûr de la puissance électrique totale consommée. Si elle n'est que de quelques centaines de watts, mettre en place tout ce bidule risque fort d'être décevant au regard de l'énergie transférée dans la pièce à chauffer.
    par contre, si tu envisages de monter une ferme de minage de bitcoins, là ca peut être rentable !
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  18. #17
    RomVi

    Re : [Chaleur] Comment l'air chauffe ?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Je n'ai pas vu de cas précis.
    Ici le cas l'est suffisamment pour comprendre qu'une pompe à chaleur n'apporte rien, du moins quand on sait comment ça marche...

  19. #18
    antek

    Re : [Chaleur] Comment l'air chauffe ?

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Ici le cas l'est suffisamment pour comprendre qu'une pompe à chaleur n'apporte rien, du moins quand on sait comment ça marche...
    Si tu le dis c'est donc exact . . .

  20. #19
    RomVi

    Re : [Chaleur] Comment l'air chauffe ?

    Le reconnaitre c'est bien (même si c'est un peu sarcastique), comprendre pourquoi c'est mieux :
    Une pompe à chaleur fait 2 choses, elle déplace de la chaleur (elle n'en crée pas) et elle remonte la température de la source. Ici la source est déjà à une température suffisante, il faut juste déplacer la chaleur, ce que l'on sait très bien faire avec des moyens plus simples et moins couteux (utilisation de gaines pour de l'air, ou éventuellement utilisation d'eau comme fluide caloporteur).

  21. #20
    antek

    Re : [Chaleur] Comment l'air chauffe ?

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Le reconnaitre c'est bien (même si c'est un peu sarcastique), comprendre pourquoi c'est mieux :
    Une pompe à chaleur fait 2 choses, elle déplace de la chaleur (elle n'en crée pas) et elle remonte la température de la source. Ici la source est déjà à une température suffisante, il faut juste déplacer la chaleur, ce que l'on sait très bien faire avec des moyens plus simples et moins couteux (utilisation de gaines pour de l'air, ou éventuellement utilisation d'eau comme fluide caloporteur).
    Ce n'est pas clair !?

    Avant de parler de PAC (j'ai dit "on peut") il faudrait savoir la puissance à fournir et la puissance prélevée.

  22. #21
    RomVi

    Re : [Chaleur] Comment l'air chauffe ?

    En utilisation classique une PAC prélève la chaleur dans l'environnement ; la réserve est inépuisable.
    Ici on prélève la puissance fournie par les composants, qui sont déjà à 70°C. Une PAC ne fournira pas plus que ce qui est disponible, et elle coutera beaucoup plus cher qu'une simple ventilation, tout en consommant de l'électricité pour fonctionner.
    Alors oui bien sur "on peut", mais c'est une solution totalement absurde.

Discussions similaires

  1. Pompe à chaleur et chauffe eau
    Par Fred_D dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2015, 21h10
  2. [Thermique] pompe a chaleur qui ne chauffe plus
    Par willy.sx dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/03/2014, 14h42
  3. [Blanc] Four de Dietrich ne chauffe plus en chaleur tournante
    Par invitea3175941 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/12/2012, 16h36
  4. Pompe à chaleur air/air + chauffe eau solaire
    Par invite82e3409e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2009, 18h37
  5. Four Neff ne chauffe plus en chaleur tournante
    Par veence44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/01/2007, 19h10