Taille d'une onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Taille d'une onde



  1. #1
    bergman69

    Taille d'une onde


    ------

    Bonjour,

    Quels sont les paramètres qui déterminent la longueur et la hauteur d'une onde, ainsi que sa vitesse de propagation ?

    -----

  2. #2
    GrainedePhysique

    Re : Taille d'une onde

    Bonjour, dans quel système ?

    En général pour des ondes, on détermine une relation de dispersion (relation entre le nombre d'onde et la pulsation) puis on définit la vitesse de phase et la vitesse de groupe qui sont deux vitesses caractéristiques de l'onde. Pour une onde non dispersive, ces deux vitesses sont égales et correspondent à la vitesse de l'onde, sinon c'est la vitesse de groupe qui importe (propagation de l'énergie).
    Quand vous parlez de hauteur je suppose que c'est l'amplitude, qui dépend en général de l’excitation car si l'amplitude augmente on ne parle plus d'onde mais d'instabilité.

  3. #3
    f6bes

    Re : Taille d'une onde

    Citation Envoyé par bergman69 Voir le message
    Bonjour,

    Quels sont les paramètres qui déterminent la longueur et la hauteur d'une onde, ainsi que sa vitesse de propagation ?
    Bjr à toi,
    Une onde...mais laquelle...mécanique,.. électromagnétique ??
    Qu'appelles tu ...longueur d'une onde ? Sa période,...autre chose ?
    Si mécanique....propagation....da ns quel milieu ?
    Toi tu as en tete ce que tu veux demander, mais nous il nous faut le deviner ?
    Manque de préçisions , à compléter.
    Bonne journée

  4. #4
    bergman69

    Re : Taille d'une onde

    Oui j'ai pas été assez précis. Je parlais en effet d'une période. Je parle de hauteur car je prend comme base les vagues lors d'un tsunami. Je me suis renseigné et j'ai vu qu'un tsunami commence par une onde de longue période et de très faible amplitude qui se déplace dans les fonds marins, puis en se rapprochant des côtes, les vagues (l'onde) deviennent gigantesque.

    Donc je pense qu'une onde, dépend de la source d'énergie qui est est à son origine, mais aussi du milieu dans lequel elle se déplace. Donc si c'est le cas de toutes les ondes, et je ne vois pas pourquoi cela serait différents, on pourrait connaître le composition d'un milieu, d'un environnement a partir des ondes. J'imagine que cela existe en fait. Mais je voulais en être sûr et bien comprendre l'ensemble. Et je voulais savoir si c'est le cas, si a partir d'une onde gravitationnel on peut en déduire le milieu (bcp plus petit) dans lequel elle se propage. Et j'imagine (peut être à tord) que cela puisse permettre de détecter des étoiles et des planètes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GrainedePhysique

    Re : Taille d'une onde

    Attention, un tsunami n'est pas une onde comme on l'entend en physique. On parle de soliton dans ce cas là. Cela consiste en une perturbation (c'est-à-dire ici une bosse de grande taille et de faible hauteur) qui se propage dans l'océan sans déformation ni atténuation. Les propriétés des solitons sont bien plus riches que celle des ondes et donc nécessairement plus difficile à modéliser. Néanmoins les équations décrivant les tsunamis sont bien connus.

    Si on étudie la propagation dans un milieu (absorption, réflexion, diffusion...) d'une onde (de n'importe quel type), il est effectivement possible de remonter à certaines propriétés du milieu. Cela suppose de connaitre l'onde avant et après le milieu en question. Par exemple l'échographie fonctionne sur ce principe à la base.

    Quand vous parlez des ondes gravitationnelles, vous parlez de celles émises par les trous noirs et qu'on vient de mettre en évidence la première fois il y a moins d'un an ? Vous vous doutez bien que dans ce cas là, déjà que la détection de la simple présence de l'onde est une prouesse technologique magistrale, je ne pense pas qu'ils arrivent à bien caractériser encore ces ondes. Et pour en déduire le milieu il faudrait savoir quel est l'onde émise à la base c'est-à-dire savoir comment les trous noirs se sont déplacés, or c'est ce qu'on cherche à montrer. Ajouter à tout cela que l'interaction d'une telle onde est si faible avec des objets même massique comme une étoile (un trou noir par contre je ne saurai vous dire), que voir des fluctuations dans un signal d'onde qu'on arrive à peine à détecter est une douce utopie...
    Graine de Physique - Chaîne Youtube de Vulgarisation et de Médiation Scientifique

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2016, 08h09
  2. Résidence Crous mini-four taille mirco-onde ?
    Par Welligton_lady dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/08/2015, 12h27
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2009, 08h05
  4. Réponses: 21
    Dernier message: 28/06/2008, 21h17
  5. Taille d'une onde électromagnétique
    Par jack185 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/06/2006, 09h45