question pour examen de physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

question pour examen de physique



  1. #1
    inviteb4472407

    question pour examen de physique


    ------

    bonjour à tous! je sais bien que cela fait un bout de temps que je ne suis pas revenue sur ce forum mais peut être pourrez-vous répondre à quelques interrogations que je me pose en vue d'un examen important qui aura lieu mardi
    Il ne s'agit pas cette fois ci de problème à résoudre mais des problème de compréhension théorique:
    Il se trouve que j'ai eu à étudier la relativité restreinte et la physique moderne. Aussi, connaîtriez-vous un bon site explicatif sur les sujet suivant:
    -les transformations de Lorentz
    -le principe d'incertitude d'Heisenberg
    -La relativité restreinte en général
    -la simultanéité

    à moin que quelqu'un soit un maître en la matière, à ce moment, je serais vraiment ravie d'en discuter avec lui (ou elle).

    Merci bien et j'espère avoir quelques réponses.

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : question pour examen de physique

    Bonjour,

    Plusieurs personnes sont à même de répondre à tes questions. En attendant de pouvoir y répondre (il faudrait que tu précises un peu chacun des points, car c'est vaste ! Dis-nous ce qui te bloque), je te conseille de jeter un oeil sur ce cours de relativité restreinte très très bien fait (je sais, certains vont me dire que je radote, mais Raimond je l'aaadore )
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    nissart7831

    Re : question pour examen de physique

    Salut,

    voilà trois liens qui, j'espère, pourront t'aider (niveaux d'explications différents, suivant ce que tu cherches):

    http://www.astrosurf.org/lombry/rela...clidienne3.htm (ballade toi sur le site, il y a plein d'infos).


    http://www.sciences.ch/htmlfr/accueil.php

    http://www-cosmosaf.iap.fr/

    Bonne chance pour ton exam !

  4. #4
    inviteb4472407

    Re : question pour examen de physique

    ben merci bien.. je vais aller faire un tour.
    Pour ce qui est de préciser ce que je comprends pas ce serait plutôt... (comment expliquer... ) comment passe-ton de la théorie simplicite à celle de la relativité. Comment le temps peut-il être dilaté et les objet contracté.
    En ce qui concerne le principe d'incertitude, là, je vois pas du tout en quoi il consiste.
    et la simultanéité... ben pareil. Vraiment dslé de pas plus pouvoir vous aider car quand on n'a pas compris, on n'a pas compris... Cependant, je vous remercie pour les liens.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : question pour examen de physique

    Pour le principe d'incertitude, il signifie ceci : une particule ne peut avoir à la fois une position et une impulsion déterminée de façon infiniment précise.

    Un bon exemple est le cas d'une particule au fond d'un puit de potentiel : il oscille en permanence autour de sa position d'équilibre, ce qui traduit le principe d'incertitude d'Heisenberg :

    _ Soit tu connais sa position (au fond du puit) maizalors son impulsion est indéterminée (et donc non nulle) donc il repart

    _ Soit tu connais son impulsion maizalors tu ne sais pas exactement trop où il est (têt au fond du puis, mais têt avec une probabilité non nulle en train de remonter).
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    inviteb4472407

    Re : question pour examen de physique

    bien merci à vous, celà m'a bien aidé... maintenant, je cerne un peu mieux le problème. passons à un autre sujet: Pour mon examen, je dois discuter pendant dix minutes sur un sujet tiré au sort... j'aimerais savoir: si vous tiriez un sujet tel que "loi d'ampère" Biot-savart ou autre du même type (concernant l'éléctromagnétisme), seriez-vous capable de tenir 10 minutes? Car à part écrire la formule et l'expliquer un minimum, je ne saurais pas quoi dire... Alors ma questions est: y a-t-il beaucoup da'utre chose à dire sur le sujet sans tomber dans de la démonstration de formule?

  8. #7
    noir_desir

    Re : question pour examen de physique

    Où est ce que c'est employé .... exemple transformateur ........

  9. #8
    Gwyddon

    Re : question pour examen de physique

    Si tu tombes sur le rayonnement dipolaire, pense à la couleur du ciel (c'est très joli je trouve comme "application" des lois du rayonnement électromagnétique)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    inviteb4472407

    Re : question pour examen de physique

    heu là je suis dslé mais je vois pas le rapport entre le rayonnement éléctromagnétique et le ciel

  11. #10
    nissart7831

    Re : question pour examen de physique

    Citation Envoyé par Mystik
    heu là je suis dslé mais je vois pas le rapport entre le rayonnement éléctromagnétique et le ciel
    Je crois que 09jul85 pensait à ça :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Diffusion_Rayleigh

  12. #11
    Gwyddon

    Re : question pour examen de physique

    Exact

    Merci nissart pour le lien wikipedia
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    inviteb4472407

    Re : question pour examen de physique

    ok.. merci bien.. mais on en a pas du tout parler. Ce serait un peu "dangereux" de lancer ceci dans la conversation... si d'un coup elle me pose une question dessus, je risque d'etre chocolat!

  14. #13
    Gwyddon

    Re : question pour examen de physique

    Tu es en quoi si ce n'est pas indiscret ? car je trouve ça bizarre que tu aies fait de la MQ, de la relat, et pas vu le rayonnement dipolaire qui se voit à bac+2 (ou bac+3, selon les cursus)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #14
    inviteb4472407

    Re : question pour examen de physique

    me revoilà. je ne suis pas revenu parce que j'étais très occupé à cause des examens. La physique s'est très bien passé, je vous remercie d'avoir répondu à mes questions. Actuellement, il m'en reste encore un et j'ai fini!

    Pour répondre à ta question 09jul85, je suis en première année en science de la terre. Mais comme c'est inclu dans la faculté des sciences et, par conséquent, le diplôme déservi est scientifique, on doit passer par la première année avec des branche dites "propédeutique" (maths, physique et chimie) pour que ce soit validé en sciences (sinon, on va en SES et on prends l'option géographie). mais il est vrai que le programme est poussé!

  16. #15
    Gwyddon

    Re : question pour examen de physique

    Bon ok, donc en fait c'était plutôt une initiation à la MQ qu'un vrai cours de MQ. Je comprend mieux pourquoi tu étais perdu

    Bon courage pour la suite
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. algèbre et géométrie pour examen d'entrée a la polytechnique de mons
    Par invitea88ed24d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/08/2007, 16h38
  2. Question de Physique élémentaire perturbante pour moi...
    Par inviteb2630ccd dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 27/07/2007, 00h15
  3. petit problème de physique et examen demain
    Par invite9eeded30 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2005, 19h41
  4. Question pour le cours de physique
    Par invite7fbe4099 dans le forum Astronautique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2005, 17h51