Sens enroulement bobine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Sens enroulement bobine



  1. #1
    Zick1305

    Sens enroulement bobine


    ------

    Bonsoir ! J'ai un petit problème idiot et je n'arrive pas à trouver la réponse sur internet...

    Je n'arrive pas à savoir de quelle façon enrouler les couches successives d'une bobine que j'aimerais concevoir malgré quelques recherches sur le web... Certains sites disent l'un tandis que d'autres disent l'autez :</

    Considérons que J'enroule du fil de cuivre émaillé autours d'un tube de la gauche vers la droite : pour la seconde couche est ce que je dois revenir du côté gauche et repartir vers la droite ou est-ce que je dois une fois au bout du tube, enrouler cette fois de droite à gauche ? c'est idiot mais je n'ai pas envie de faire 3000 tours et d'apprendre que je me suis trompé :/ help me please !

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Sens enroulement bobine

    Salut ,

    On enroule pas de G vers D ou de D vers G ...

    Vous choisissez de regarder votre bobine par un bout repéré , toujours le même , et vous enroulez votre fil dans le sens horaire ou anti horaire, à choisir au départ .
    Dernière modification par XK150 ; 22/08/2019 à 17h39.

  3. #3
    Zick1305

    Re : Sens enroulement bobine

    Merci pour la réponse ! Je peux enfin commencer ! Puis-je prolonger les fils en les attachant ou je dois utiliser un seul long fil ?

  4. #4
    XK150

    Re : Sens enroulement bobine

    Citation Envoyé par Zick1305 Voir le message
    Merci pour la réponse ! Je peux enfin commencer ! Puis-je prolonger les fils en les attachant ou je dois utiliser un seul long fil ?
    Quel type de fil ? Soudé et isolé , c'est bon , si vous n'êtes pas gêné en dimensions ou autre finition .
    En fil émaillé , si vous n'êtes pas en 0.03 mm de diamètre ... Vous devez pouvoir enrouler sans coupure , tout dépend du diamètre et de vos moyens techniques ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zick1305

    Re : Sens enroulement bobine

    Je crois que c'est du fil émaillé de. 0.3 mm et c'est pour une lampe de Faraday

    Mes moyens techniques se résument à... Mes deux mains pour le coup :/

  7. #6
    XK150

    Re : Sens enroulement bobine

    En 0.3 mm , si vous êtes habile , vous ne devriez pas casser : mettre les 2 bobines proches bien parallèles sur des supports et éviter les boucles .
    Si vous cassez , grattez l'émail ( pas facile , facile ) et soudez à l'étain cote à cote sur 1 cm ( petit fer à souder ) après avoir passé 2 cm de gaine thermorétractable .

  8. #7
    f6bes

    Re : Sens enroulement bobine

    Bjr à tous,
    En fait , on peut bobiner comme l'on veut, sauf que si de G à D on reviens à G, on "traverse" sous toute la largeur
    le bobinage pour retourner à G. Ce qui crée un " renflement" sur le bobinage.
    Si on fait de G à D et retour de D à G. Le deuxiéme G se retrouve tout prés du premier G ( début).
    Là on à doubler la tension induite entre les deux G qui se touchent carrément.
    Un conseil , si tu casses ton fil, faire la réparation...HORS du bobinage. C'est plus sécurisant.
    Heu, c'est quoi une ..LAMPE de..faraday ?
    Bonne journée

  9. #8
    mécano41

    Re : Sens enroulement bobine

    Bonjour,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... En fait , on peut bobiner comme l'on veut...
    Oui, sauf faire une couche dans le sens horaire, une couche dans le sens anti-horaire et ainsi de suite...

    Désolé, je n'ai pas pu m'empêcher de pourrir le fil (de la discussion, pas du bobinage). Je sors...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Transformateur triphasé sens des enroulement
    Par mehdi_128 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/11/2016, 06h47
  2. sens d'enroulement d'une bobine ou self
    Par fabemol dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/06/2014, 15h31
  3. Calcule du temps d'enroulement d'une bobine de mousse
    Par HiblicH dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2013, 14h53
  4. sens de rotation porte à enroulement électrique
    Par macl dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2012, 18h00
  5. Enroulement d'une bobine de Rogowski
    Par invitee8145383 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/04/2012, 13h05