Résistance en fonction de l'éclairement LDR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Résistance en fonction de l'éclairement LDR



  1. #1
    nlbmoi

    Résistance en fonction de l'éclairement LDR


    ------

    Bonjour

    J'ai testé une petit manipulation pour vérifier la loi de Malus à l'aide d'une LDR : je fais un pont diviseur de tension et je lis la tension aux bornes de la LDR --> je peux donc remonter à la valeur de la résistance. J'aimerais remonter ensuite à l'éclairement qui est la grandeur qui intervient dans la loi de Malus : j'ai cherché mais je n'ai rien trouvé en théorique qui permet de relier la résistance d'une LDR avec l'éclairement (je sais juste que la relation est exponentielle)
    QUelqu'un peut-il m'aider ?

    Merci

    -----

  2. #2
    nlbmoi

    Re : Résistance en fonction de l'éclairement LDR

    Je me permets un petit up pour remonter le message et essayer d'obtenir une réponse.
    Merci

  3. #3
    gts2

    Re : Résistance en fonction de l'éclairement LDR

    Le plus simple est de chercher la datasheet correspondante à votre photorésistance sur le net.

    Si vous n'avez pas d'idée sur la référence de votre photorésistance , allez chez un revendeur (radiospares par exemple), et chercher qqch qui lui ressemble et prendre la datasheet correspondante.

  4. #4
    Resartus

    Re : Résistance en fonction de l'éclairement LDR

    Bonjour,
    La résistance d'un LDR décroit en effet en gros comme une certaine exponentielle négative de l'éclairement :
    Mais les paramètres sont très variables, et varient aussi beaucoup avec la température, ce qui rend les LDR difficiles à utiliser quand on a besoin de mesures précises (Une photodiode ou un phototransistor seraient plus adaptés)
    La seule méthode réaliste est d'étalonner la votre. C'est à dire par exemple mesurer comment la résistance varie en fonction de la distance de la source de lumière (sachant que l'éclairement diminue comme le carré de la distance) et ensuite utiliser la même source dans vos manips, ce qui permettra de remonter à l'éclairement
    Il est possible que la résistance dépende aussi un peu de la polarisation : cela serait à tester avant si vous voulez vérifier la loi de malus
    Dernière modification par Resartus ; 15/04/2020 à 08h04.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Exercices] Résistance d'un fil en fonction de sa température
    Par Arterrevil dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2018, 08h18
  2. éclairement en fonction de la position du soleil ou de la date
    Par invite8e4fcd51 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2012, 08h19
  3. Résistance en fonction de la température
    Par fatt33 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2010, 08h17
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2009, 21h43
  5. Température en fonction de la résistance
    Par invite71c041fe dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2008, 20h10