La masse, le volume et la densité...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 59

La masse, le volume et la densité...



  1. #1
    nomad83

    La masse, le volume et la densité...


    ------

    Bonjour à tous.

    Je regarde en boucle des documentaires sur l'univers et ces mesures reviennent très souvent.

    J'ai beau lire et relire les définitions sur le net mais je n'arrive pas bien à comprendre le principe du Volume, de la Masse, et de la Densité d'une planète ou de tout autre corps d'ailleurs...

    Si une âme charitable voulait bien me fournir une explication compréhensible par le commun des mortels ce serait génial.

    En question bonus, je me demande comment fait-on pour justement connaître ces mesures à partir de rien, quels sont les références ?

    Je vous remercie d'avance.

    A++

    -----

  2. #2
    Ygo

    Re : La masse, le volume et la densité...

    Bonjour

    Quelques définitions et méthodes de calcul (car on ne calcule pas "à partir de rien" mais à partir des observations et des lois de la physique !):

    Volume d'une sphère : V=4/3 x pi x (rayon)^3
    pour calculer V il faut connaitre le rayon, on le calcule connaissant le diamètre apparent de la planète et sa distance (elle-même déterminée d'après les observations et les lois de Kepler)

    Masse : mesurée en kilogrammes, mais comme on ne peut pas "peser" une planète comme on le ferait pour une boule de pétanque, la masse est calculée en utilisant les lois de Newton (attraction d'un satellite et observations du mouvement de celui-ci) Si la planète n'a pas de satellite, on calcule les effets de son attraction sur les autres planètes ou sur une sonde spatiale.

    masse volumique = (masse) / (volume)

    densité = (masse volumique de la planète) / (masse volumique de l'eau)

    comme la masse volumique de l'eau est 1 kg/dm3, "la densité est 5,4" signifie la même chose que "la masse de 1 dm3 est égale à 5,4 kg"

    N'hésite pas à demander des compléments d'explications.

    Bonne journée

  3. #3
    nomad83

    Re : La masse, le volume et la densité...

    Bonjour,

    Merci pour ces explications.

    J'ai toujours du mal à comprendre ce que représente vraiment la densité ?

    Le volume serait la place qu'occupe la planète ? Ou plutôt sa taille globale dans l'espace ?

    La masse serait son poids ?

    Mais qu'en est-il de la densité, quel est son "rôle" ?

    Je ne sais pas si je m'exprime correctement.

    Dans le cas d'un trou noir supermassif par exemple, on dit que sa masse peut croitre sans limite tandis que sa densité décroît.

    J'ai du mal à saisir ce principe.

    Merci d'avance pour vos explications.

  4. #4
    Ygo

    Re : La masse, le volume et la densité...

    Citation Envoyé par nomad83 Voir le message
    J'ai toujours du mal à comprendre ce que représente vraiment la densité ? .
    Re-bonjour

    La densité est une notion abstraite, dont le seul intérêt est de permettre des comparaisons sans faire appel à des "mesures" au sens physique du terme. Par exemple, dans la vie courante, même sans faire de physique, chacun sait que le plomb est "plus dense" que l'aluminium, ou bien que le liège est "moins dense" que l'eau et qu'il flotte...

    Le volume serait la place qu'occupe la planète ? Ou plutôt sa taille globale dans l'espace ?.
    Oui, c'est exactement cela !

    La masse serait son poids ?
    Là, il y a une distinction que font les physiciens, mais que l'on ne fait pas dans la vie courante. Pour le physicien que je suis, mon "poids" est la force d'attraction que la Terre exerce sur mon corps. Si j'avais la chance d'aller faire un tour sur la Lune, la force d'attraction de la Lune serait six fois plus faible, mon poids serait six fois plus faible que sur Terre... mais cela ne voudrait pas dire que j'aurais maigri en route ! En effet, la "masse" de mon corps serait toujours la même : 73 kg, c'est une mesure de la quantité de matière qui forme mon organisme.
    C'est vrai que dans la vie courante, ça ne gêne personne de dire "je pèse 73 kg" alors que c'est physiquement incorrect, mais il n'y a pas que le physique dans la vie !

    Par contre, si tu peux dire que la masse de la Terre est environ 6 x 10^24 kg, il serait tout à fait incorrect de dire "la Terre pèse 6 x 10^24 kg"

    Mais qu'en est-il de la densité, quel est son "rôle" ?
    voir ci-dessus : permettre des comparaisons rapides sans faire appel à un tas de chiffres. Exemples : la Terre est plus dense que la Lune, parce qu'elle a un gros noyau métallique alors que la Lune n'en a qu'un tout petit ; certains satellites de jupiter sont moins denses que la Lune parce qu'ils sont formés avec plus de glaces et moins de roches...

    Dans le cas d'un trou noir supermassif par exemple, on dit que sa masse peut croitre sans limite tandis que sa densité décroît. .
    Alors là, c'est exact, mais c'est encore plus abstrait... pour faire simple, disons que d'après les calculs théoriques le "rayon de Schwarzschild" du trou noir est proportionnel à sa masse.

    Si la masse M double, le rayon R double... et le volume V=4/3 x pi x R^3 est multiplié par 2^3 = 8. Donc la masse volumique M/V est multipliée par 2/8 = 1/4 c'est à dire qu'elle est divisée par 4, ainsi que la densité...

    Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Rayon_de_Schwarzschild

    A suivre, si tu veux...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : La masse, le volume et la densité...

    Bjr à toi,
    Si tu ne connait pas la définition d'un "volume" , ça va pas etre façile !
    Prends un cube de dimensions 1x1x1m , il a un volume de 1 M3.
    C'est la "place" qu'il occupe dans un milieu quelconque (espace ou autre)

    Poids et masse: pour faire simple disons que c'est équivalent.
    En fait un corps a une masse qui est constante. Mais son "poids" dépends de la gravité.
    Plus la gravité est importante, plus le poids le deviens aussi la masse ne changeant pas.
    Su terre la gravité est environ 3 fois supérieure à celle de la Lune.
    Donc une MEME masse pésera par exemple 100kg sur Terre et la MASSE ne chnageant pas, 33 kg sur la Lune.
    C'est TOUJOURS la meme MASSE , mais à deux endroits de gravité différentes.

    La densité n'a pas de "role" , c'est une façon d'indiquer un POIDS vis à vis d'un volume donné.
    Par exemple 1m3 d'air qui pése , disons 10 gr à une densité de 10gr par M3.
    Bien sur tu peux employer les unités différnetes en tant que POIDS et VOLUME.
    Le meme M3 d'eau pése 1 tonne. La densité est de 1T/M3 ou 1kg/ décilitre.

    Dans un trou noir si sa masse augmente (c'est pas interdit) et que sa densité décroit , cela veut dire que le VOLUME augmente aussi et plus vite.
    (mais je ne sais pas si effectivemnt cela est conforme)
    Si tu augmentes la MASSE , sans changer de volume, tu augmentes la densite.
    Tu rajoutes du poids dans le MEME volume.
    A+

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : La masse, le volume et la densité...

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Su terre la gravité est environ 3 fois supérieure à celle de la Lune.
    Environ 6 fois, plutot

    Et 1 m3 d'air ~ 1,29 kg aux CNTP
    Parcours Etranges

  8. #7
    nomad83

    Re : La masse, le volume et la densité...

    Merci à vous tous.

    Ygo et f6bes, vos explications sont très claires, on voit que vous savez de quoi vous parlez.

    Je me passionne pour l'astronomie, mais je n'ai jamais pris le temps de suivre les cours de physique quand j'étais encore au lycée, je m'aperçois maintenant que ça m'aurait été utile pour comprendre certaines choses...

    Je pense avoir compris pour le poids et la masse.

    La masse c'est la quantité de matière qui est comprise dans un objet (donc un volume ?) et elle ne change pas, à moins qu'on lui arrache un morceau ?

    Le poids c'est la force qu'exerce l'attraction de la Terre(ou d'une autre planète ?) sur la masse de l'objet ?

    C'est donc pour ça qu'on parle de masse d'une planète et non de poids alors ?

    (Pourtant ma masse est de 70 kg si je pèse 70 kg ? Donc mon poids est aussi de 70 kg ?)

    Pour la densité c'est une référence donc ? Pour dire que tel objet est plus ou moins "lourd" qu'un autre ?

    Si je prends une boule de pétanque en acier pleine et que j'y ajoute de l'acier en le comprimant sans modifier le volume de la boule, j'augmente alors sa masse et sa densité augmente également ?

    Ce doit être élémentaire pour vous mais c'est presque nouveau pour moi. Je connais bien sûr la notion de volume, surface, mais ça s'arrête là.

    Merci encore, j'en ai déjà beaucoup appris grâce à vous.

  9. #8
    Ygo

    Re : La masse, le volume et la densité...

    RE-RE-bonjour
    Moi, au lycée, ce sont d'autres cours que je n'écoutais pas...

    "La masse c'est la quantité de matière qui est comprise dans un objet (donc un volume ?) et elle ne change pas, à moins qu'on lui arrache un morceau ? " ou à moins qu'on ne lui ajoute un morceau, OUI !

    "Le poids c'est la force qu'exerce l'attraction de la Terre(ou d'une autre planète ?) sur la masse de l'objet ?" OUI !

    "C'est donc pour ça qu'on parle de masse d'une planète et non de poids alors ? " OUI !

    "(Pourtant ma masse est de 70 kg si je pèse 70 kg ? Donc mon poids est aussi de 70 kg ?)" Je dirait plutôt : ta masse est 70 kg si tu dis dans la vie courante que tu "pèses" 70 kg, mais ton poids, qui est l'attraction terrestre sur ton corps, est une force dont la mesure est :
    P = m g = 70 X 9,8 = 786 Newtons parce que l'intensité de l'attraction terrestre au voisinage du sol est 9,8 N/kg

    "Pour la densité c'est une référence donc ? Pour dire que tel objet est plus ou moins "lourd" qu'un autre ? " OUI ! dans cette expression courante, on suppose implicitement que l'on parle de deux objets de même volume, formés de matières différentes, alors l'un est "plus lourd" que l'autre (il a une masse plus grande) sinon cen'est pas très logique... mais il n'y a pas que la logique dans la vie !

    "Si je prends une boule de pétanque en acier pleine et que j'y ajoute de l'acier en le comprimant sans modifier le volume de la boule, j'augmente alors sa masse et sa densité augmente également ?" oui... mais tu vas avoir du mal !

    Je suis content d'avoir pu te renseigner.

    A suivre, si tu veux...

  10. #9
    for

    Re : La masse, le volume et la densité...

    Pour la densité: si tu recois 1KG de plumes sur le pied droit et 1KG de plomd sur le pied gauche, tu comprendra facilement la différence...
    Bonne journée
    Nous ne savons rien...

  11. #10
    f6bes

    Re : La masse, le volume et la densité...

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Environ 6 fois, plutot

    Et 1 m3 d'air ~ 1,29 kg aux CNTP
    Bjr Gilgamech,
    Effectivement j'ai pas chercher à vérifier !
    Autant rectifier et donner les bonne valeurs
    Ca évitera des "idées fausses" pour ceux qui pourraient prendre mes propos pour argent comptant.

    1 m3 d'air ~ 1,29 kg aux CNTP: c'est pour ça que le soir on a parfois mal en la tete et qu'en veillissant on se tasse !!
    Cordialement
    Dernière modification par f6bes ; 27/11/2009 à 16h05.

  12. #11
    nomad83

    Re : La masse, le volume et la densité...

    Merci encore Ygo, c'est plus que clair cette fois-ci.

    Pour le poids, c'est quand même bizarre pour quelqu'un qui connait mal la physique de dire que son poids est égal à une force

    Le petit "g" c'est bien la valeur du champ de pesanteur terrestre ? (j'ai cherché sur wikipédia, ils disent qu'il ne faut pas confondre avec l'apesanteur).

    J'aime bien la remarque de for. Si je reçois le Kg de plomb sur un pied et un Kg de plumes sur l'autre, c'est donc la différence de densité et non de poids ou de masse qui fera la différence entre les deux "douleurs" ?

    Voilà, je pense que c'est tout pour les questions. Je pense que j'en aurais d'autres au fil du temps, j'espère trouver des personnes qui écrivent des réponses aussi constructives, ça aide énormément pour apprendre.

    Merci encore une fois.

    Bonne soirée.

  13. #12
    Ygo

    Re : La masse, le volume et la densité...

    Citation Envoyé par nomad83 Voir le message
    Le petit "g" c'est bien la valeur du champ de pesanteur terrestre ? (j'ai cherché sur wikipédia, ils disent qu'il ne faut pas confondre avec l'apesanteur).

    J'aime bien la remarque de for. Si je reçois le Kg de plomb sur un pied et un Kg de plumes sur l'autre, c'est donc la différence de densité et non de poids ou de masse qui fera la différence entre les deux "douleurs" ?
    Bonsoir à tous

    Oui, "g" est bien la valeur qui caractérise le champ de pesanteur terrestre en un point.

    "apesanteur" ou "impesanteur" : il s'agit de l'absence apparente de pesanteur que peut observer un passager de la station spatiale par exemple. Je dis bien qu'il s'agit d'une apparence car en réalité la Station, le passager, sa caméra, etc... sont tous attirés par la Terre avec la même valeur de "g" et suivent à la même vitesse des trajectoires pratiquement identiques (et circulaires) , d'où l'impression que les objets "flottent en l'air" dans la cabine.

    Je trouve l'expérience proposée par For très suggestive ! Du fait de la grande densité du plomb, l'échantillon de 1 kg aura un petit volume (environ 88 cm3 seulement !) et le choc sera très localisé, donc douloureux, alors que le gros oreiller rempli de plumes atterrira "mollement" et le choc sera réparti sur une grande surface !

    Longue vie au Forum !

  14. #13
    nomad83

    Re : La masse, le volume et la densité...

    Merci pour ces nouvelles explications.

    Je continue avec mes questions, j'espère que ça ne te dérange pas.

    COmment as-tu déterminé le volume du plomb par rapport à sa quantité ?

    J'en viens à cette question maintenant que j'y suis et c'est une question je le reconnais un peu idiote: lorsque la densité change, c'est forcément parce que la masse ou le volume ont dû être modifiés aussi ?

    Elle est liée à ces deux paramètres ?

    Merci encore.

    Bonne soirée et comme tu l'as si bien dit, longue vie au forum.^^

  15. #14
    Ygo

    Re : La masse, le volume et la densité...

    Citation Envoyé par nomad83 Voir le message
    (...) Je continue avec mes questions, j'espère que ça ne te dérange pas.

    COmment as-tu déterminé le volume du plomb par rapport à sa quantité ?
    Re-bonsoir

    Ne t'inquiète pas pour un éventuel "dérangement" : d'une part ça me fait toujours plaisir de partager les connaissances que j'ai eu la chance de pouvoir acquérir, d'autre part quand j'ai autre chose à faire je ne regarde pas le forum ! Et par rapport à mon ancien métier de prof, l'avantage est que je n'ai plus de copies à corriger...

    Pour le volume du plomb, j'avais en tête que la densité de Pb est 11,3.
    Cela revient au même de dire que 1 cm3 de plomb a une masse de 11,3 grammes.
    Pour un échantillon dont la masse est 1000 g, le volume est V= 1000/11,3 = 88 cm3 à peu près...

    A bientôt sur le forum.

  16. #15
    nomad83

    Re : La masse, le volume et la densité...

    Bonjour.

    Merci pour cette explication.

    J'ai pu voir un autre documentaire hier, j'ai mieux compris les notions de masse et de densité, même si parfois ça s'embrouille encore un peu dans ma tête.

    Donc, un objet, ou une planète dans mon cas, qui a une masse gigantesque, aura forcément un volume tout aussi gigantesque ?

    La densité est donc liée à ces paramètres, donc un objet de plus en plus "grand" aura une densité de plus en plus faible ? Je me trompe ?

    Dans le cas des étoiles à neutrons, qui ont une très grande quantité de matière dans un tout petit volume (à leur échelle bien sûr) et une densité très élevée, ceci est dû à la supernova ?

    Enfin, même si je trouve des explications sur internet, je préfère reposer la question, que représente la masse volumique ? Je connais le calcul (grâce à vous) mais je ne sais pas ce qu'elle représente concrètement ? Sa principale différence avec la masse.

    Merci encore pour le temps que vous me consacrez.

    A bientôt.

    Bon week-end.

  17. #16
    f6bes

    Re : La masse, le volume et la densité...

    Citation Envoyé par nomad83 Voir le message
    Donc, un objet, ou une planète dans mon cas, qui a une masse gigantesque, aura forcément un volume tout aussi gigantesque ?

    La densité est donc liée à ces paramètres, donc un objet de plus en plus "grand" aura une densité de plus en plus faible ? Je me trompe ?

    Dans le cas des étoiles à neutrons, qui ont une très grande quantité de matière dans un tout petit volume (à leur échelle bien sûr) et une densité très élevée, ceci est dû à la supernova ?

    Bjr à toi, Effectivement des "objets" d'un volume d'un dés à coudre peuvent "pesaient" plusieurs tonnes.
    C'est dire si c'est "dense".
    Lorsqu'une étoile "s'écroule" sur elle meme (diminution du volume) la quantité de "matiére" étant peu ou prou la meme, (pas vraiment vrai !), c'est sur ça augmente la densité.
    A+

  18. #17
    Ygo

    Re : La masse, le volume et la densité...

    Bonsoir à tous les planétologues !
    Citation Envoyé par nomad83 Voir le message
    Donc, un objet, ou une planète dans mon cas, qui a une masse gigantesque, aura forcément un volume tout aussi gigantesque ?
    Pour les planètes, la réponse est OUI !
    La densité est donc liée à ces paramètres, donc un objet de plus en plus "grand" aura une densité de plus en plus faible ? Je me trompe ?
    A mon avis, ce que tu dis n'est pas exact, c'est une généralisation hâtive. Dans le cas des planètes, il n'y a pas vraiment de relation entre la taille et la densité, car la densité moyenne que l'on calcule dépend de la structure interne de la planète (diamètre et composition du "noyau"). Si tu regardes les caractéristiques des 4 planètes géantes du système solaire, dans ces tableaux :
    http://www.bdl.fr/fr/ephemerides/ast...ages5/563.html
    http://www.bdl.fr/fr/ephemerides/ast...ages5/557.html
    tu verras par exemple que la densité de Jupiter et celle d'Uranus sont à peu près égales, alors que leurs tailles et leurs masses sont très différentes.

    D'autre part, si nous revenons sur Terre, la densité du bois d'une baguette en sapin est la même que la densité d'une planche ou d'une poutre qui seraient découpées dans le même tronc !

    Nous rejoignons là ta dernière question :
    que représente la masse volumique ? Je connais le calcul (grâce à vous) mais je ne sais pas ce qu'elle représente concrètement ? Sa principale différence avec la masse.
    Je prends un tronc de sapin dans la réserve de la scierie. Si je découpe soigneusement un cube de 10 cm de côté (volume 1000 cm3) et que je le pèse, je trouve par exemple 600 grammes.
    La masse volumique de ce bois est 0,600 g/cm3, et cette affirmation est vraie pour n'importe quel morceau (petit ou grand) que je découperai dans le même tronc supposé homogène.
    Mais chaque morceau pourra avoir une taille et une masse différente !
    Par exemple une planche 3 cm X 20 cm X 200 cm qui aura un volume de 12000 cm3 aura une masse égale à 12000 x 0,6 = 7200 grammes ou 7,2 kg
    une baguette 1 cm X 3 cm X 100 cm aura une masse de 180 g seulement...

    J'espère que ces notions seront plus claires pour toi maintenant.

    Bon dimanche !

  19. #18
    nomad83

    Re : La masse, le volume et la densité...

    C'est plus que clair en effet.

    Merci encore à toi Ygo, également à f6bes pour votre aide.

    Bon Dimanche et à bientôt.

  20. #19
    invite3365e41d

    Question Re : La masse, le volume et la densité...

    Bonjour,
    J ai une petite question :

    Qd on multiplie la densité d' une planete avec le volume de la planete on obtient quoi?

    Densité pl x 4/3 pi R^3 = ?

    Merci bcp pr votre réponse ,

    A +.

  21. #20
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : La masse, le volume et la densité...

    Sa masse.

    a+
    Parcours Etranges

  22. #21
    invitecaa8f314

    Re : La masse, le volume et la densité...

    huh..........

  23. #22
    invite3365e41d

    Question Re : La masse, le volume et la densité...

    Merci.

    A +.

  24. #23
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La masse, le volume et la densité...

    EDIT désolé, je n'avais pas fait attention aux réponses suivantes. Enfin, bon, ça peut toujours être utile

    Salut,

    Citation Envoyé par nomad83 Voir le message
    Donc, un objet, ou une planète dans mon cas, qui a une masse gigantesque, aura forcément un volume tout aussi gigantesque ?
    En général oui, mais attention, les deux ne sont pas proportionnelle. Les très grosses planètes, comme Jupiter, ont tendance à avoir une très faible densité (elles sont en grande partie constituée de gaz) et donc leur masse grandit moins vite que leur volume.

    Mais grosso modo, oui : gros <-> massif

    Citation Envoyé par nomad83 Voir le message
    La densité est donc liée à ces paramètres, donc un objet de plus en plus "grand" aura une densité de plus en plus faible ? Je me trompe ?
    Il se fait que c'est presque vrai mais j'ai peu d'une confusion.

    Ce n'est pas la taille qui est responsable de la densité. Une boule de plomb de un litre ou de 1000 litre, ça a la même densité.

    La densité est essentiellement liée à la composition et la pression. Un gaz (comme l'air) est beaucoup moins dense qu'un liquide (comme l'eau) lui même moins dense que beaucoup des solides (plomb, fer, roches) (pas tous, le bois est peu dense : il flotte).

    Et une matière sous pression a tendance à se comprimer, ce qui augmente sa densité. Ainsi, une étoile a neutron a quasiment la densité nucléaire (la densité du noyau des atomes : il faut savoir qu'un atome, c'est un minuscule noyau avec presque toute la masse entouré de beaucoup de vide occupé par les électrons très légers). Un litre de matière "étoile à neutrons" a une masse d'un million de milliards de kilo !!!

    Citation Envoyé par nomad83 Voir le message
    Dans le cas des étoiles à neutrons, qui ont une très grande quantité de matière dans un tout petit volume (à leur échelle bien sûr) et une densité très élevée, ceci est dû à la supernova ?
    Oui, lorsque l'étoile explose, ses couches extérieurs partent dans l'espace et le coeur de l'étoile se comprime terriblement et devient une étoile à neutrons, ou un trou noir (ce n'est pas le noyau qui explose. En fait l'étoile s'éteint brusquement, les couches extérieurs tombent vers le coeur et rebondissent dessus. Cela comprime le coeur. Et les couches extérieurs violemment comprimées aussi dans le rebond provoquent une énorme quantité de réactions nucléaires et BAOUM).

    Citation Envoyé par nomad83 Voir le message
    que représente la masse volumique ?
    C'est à peu près la même chose que la densité. C'est la masse pour un volume donné.

    Citation Envoyé par nomad83 Voir le message
    je ne sais pas ce qu'elle représente concrètement ?
    compare une bille de fer et une bille de verre, c'est assez flagrant.

    Citation Envoyé par nomad83 Voir le message
    Sa principale différence avec la masse.
    La "masse", c'est la masse totale. La masse volumique, c'est la masse d'un volume déterminé.

    Exemple, si je prend un litre d'eau. Sa masse est de 1 kilo. Sa masse volumique, c'est 1 kilo par litre.

    Maintenant si je prends deux litres d'eau. Sa masse sera évidemment de 2 kilo. Mais sa masse volumique est toujours de 1 kilo par litre. Car même si je prend deux litres, ça ne change rien au fait qu'un litre a une masse de 1 kilo !

    Voilà, j'espère que ça va aider à éclaircir ces notions.
    Dernière modification par Deedee81 ; 16/04/2012 à 11h42.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  25. #24
    Curiotus

    Re : La masse, le volume et la densité...

    Bonjour à tous
    Je viens de parcourir cette discutions où on parle de masse, (g) qui est l’accélération que l’on subit sut terre qui se traduit par la pesanteur, et qui est de 9,81 mètres seconde, mais jamais il n’est abordé la curiosité suivante : certes si on lâche un objet il aura une chute de 9,81 mètres seconde alors que la première seconde de sa chute il ne parcourra que 4 mètres, si ici des petits génies pouvaient nous apporter des explications à cette bizarrerie…

  26. #25
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : La masse, le volume et la densité...

    Citation Envoyé par Curiotus Voir le message
    Je viens de parcourir cette discutions où on parle de masse, (g) qui est l’accélération que l’on subit sut terre qui se traduit par la pesanteur
    Non, ca c'est lie a la notion de poids, qui varie suivant le champ de pesanteur ou l'on se trouve. La masse est independante de cela.

    Citation Envoyé par Curiotus Voir le message
    Je viens de parcourir cette discutions où on parle de masse, (g) qui est l’accélération que l’on subit sut terre qui se traduit par la pesanteur, et qui est de 9,81 mètres seconde, mais jamais il n’est abordé la curiosité suivante : certes si on lâche un objet il aura une chute de 9,81 mètres seconde alors que la première seconde de sa chute il ne parcourra que 4 mètres, si ici des petits génies pouvaient nous apporter des explications à cette bizarrerie…
    Petit rappel des unites :
    la masse s'exprime en gramme
    le poids s'exprime en Newton (qui est equivalent a des g/m/s2)
    l'acceleration s'exprime en m/s2

    Bien qu'il existe des liens entre l'un et l'autre, dire que le "...masse, qui est l'acceleration...." est faux.

    L'acceleration d'un objet dans un champ de pesanteur uniforme (la surface de la terre a une courte distance) est de 9,81m/s2. Vu que c'est une acceleration, la vitesse n'est pas constante. on lache l'objet a 0 m/s et il va prendre de la vitesse progressivement, a raison de v = a.t => apres une seconde, l'objet a la vitesse de 9.81 m/s mais son deplacement est 1/2(a.t2), soit seulement 9.81/2 = 4.9m.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 20/06/2012 à 08h47.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  27. #26
    Curiotus

    Re : La masse, le volume et la densité...

    Code HTML:
    Non, ca c'est lie a la notion de poids, qui varie suivant le champ de pesanteur ou l'on se trouve. La masse est independante de cela

    Non je ne confonds pas la pesanteur avec la masse probablement que ma phrase est pas très explicite.

    Ceci n’explique toujours pas pourquoi qu’un objet lâché ne parcoure pas dans le première seconde 9,81m.

    Nota : les calcules affirme le phénomène mais ne l’explique pas.

    Maintenant reste à savoir si un objet lâché à 1000 kilomètre d’altitude ou plus à un des deux pole de la terre pour éviter la rotation, prendra la même accélération.

  28. #27
    phys4

    Re : La masse, le volume et la densité...

    Citation Envoyé par Curiotus Voir le message
    Ceci n’explique toujours pas pourquoi qu’un objet lâché ne parcoure pas dans le première seconde 9,81m.
    Nota : les calcules affirme le phénomène mais ne l’explique pas.
    C'est de la mécanique élémentaire : pendant la première seconde la vitesse augmente de zéro à 9,81 m/s, c'est la définition de l'accélération. La vitesse n'est pas constante pendant cette seconde, la distance parcourue est donc la moyenne cette vitesse et non le max.
    Suppose que tu roules pendant une heure à une vitesse qui varie de zéro à 50 km/h parce qu'il faut s’arrêter aux feux rouges, au total tu auras parcouru moins de 50km

    Maintenant reste à savoir si un objet lâché à 1000 kilomètre d’altitude ou plus à un des deux pole de la terre pour éviter la rotation, prendra la même accélération.
    A 1000km d'altitude l'accélération sera moindre, il faut diviser l'accélération par le carré du rapport des distances (loi de Newton)
    Comprendre c'est être capable de faire.

  29. #28
    invite54d11d80

    Re : La masse, le volume et la densité...

    pourquoi les scientifiques disent que jupiter est plus dense que la terre? puisqu'elle serait qu'une énorme volume de gaz? le gaz n'est il pas plus légé que n'importe quelle matière solide? aussi j'aimerais savoir comment une "masse" telle que jupiter qui serait faite que de gaz peut générer son champs magnétique? y aurait il pas un problème au niveau de sa composition connu? parce qu' aucun gaz connu peut générer de champs magnétique aussi j'aimerais savoir comment une planète de gaz se forme sans un planché solide ou sans noyau? est ce qu'il y a une théorie qui prouve cela?

    merci de me répondre franchement

  30. #29
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : La masse, le volume et la densité...

    Citation Envoyé par desinception Voir le message
    pourquoi les scientifiques disent que jupiter est plus dense que la terre? puisqu'elle serait qu'une énorme volume de gaz? le gaz n'est il pas plus légé que n'importe quelle matière solide? aussi j'aimerais savoir comment une "masse" telle que jupiter qui serait faite que de gaz peut générer son champs magnétique? y aurait il pas un problème au niveau de sa composition connu? parce qu' aucun gaz connu peut générer de champs magnétique aussi j'aimerais savoir comment une planète de gaz se forme sans un planché solide ou sans noyau? est ce qu'il y a une théorie qui prouve cela?
    Densité Jupiter : 1,3
    Densité Terre : 5,5

    Donc non, aucun scientifique ne dit que Jupiter est plus dense que la Terre.

    Le champ magnétique provient pense t'on du même effet magnétohydrodynamique que celui de la Terre. Mais dans le cas de la Terre, le fluide conducteur en mouvement est du fer, dans le cas de Jupiter de l'hydrogène métallique. L'hydrogène métallique est un phase de l'hydrogène obtenue à très haute pression (>400 GPa) et qui forme un liquide conducteur, d'où son nom.
    Parcours Etranges

  31. #30
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : La masse, le volume et la densité...

    Deedee81, quand tu dis

    "C'est [la masse volumique] à peu près la même chose que la densité. C'est la masse pour un volume donné."

    Ce n'est pas tout à fait exact (d'où le "a peu près" je suppose):

    Masse volumique: rapport de la masse sur le volume mesuré en kg/m³
    Densité: rapport de la masse volumique de l'objet considéré sur la masse volumique de l'eau (à 0°C, et 100.000 Pa). Cette quantité est sans dimension.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. volume d'un gaz à partir de la densité et la masse
    Par invite90f5f05e dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/01/2009, 05h10
  2. densité masse.
    Par invite9761a53f dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/11/2008, 17h28
  3. masse , densité , masse volumique,concentration massique
    Par invitecba9374b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2008, 10h44
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2008, 12h30
  5. teneur en masse et densité
    Par invite4ac61d3e dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/01/2006, 20h30