Seti - Des signaux d'origines extraterrestres (Drake) - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 70 sur 70

Seti - Des signaux d'origines extraterrestres (Drake)



  1. #61
    bzh_nicolas

    Re : Seti - Des signaux d'origines extraterrestres (Drake)


    ------

    Citation Envoyé par Geb Voir le message
    La vie a accumulé le CO2 de nombreuses façons. Il y a le charbon, le pétrole et le gaz naturel, mais aussi et surtout les roches sédimentaires comme le calcaire. Cela représente une quantité phénoménale de CO2 sous forme de carbonate de calcium. La seule façon pour ce dernier de regagner l'atmosphère, c'est l'activité tectonique, un cycle durant lequel il est finalement relâché par les volcans.
    Le carbone rejeté par les plantes et les animaux lors du processus de respiration ne provient pas de ces puits de carbones, mais de la matières organiques et des sels minéraux absorbés.
    Donc le carbone relâché sous forme de CO2 vient bien alimenter l'atmosphère terrestre sans l'aide de l'activité tectonique.
    Si on y ajoute la respiration animale, (la consommation et la production de CO2 des plantes étant à peu près équilibré) la quantité de CO2 dans l'atmosphère ne peut diminuer comme ça, surtout si on y ajoute la production par les phénomènes géologique, ainsi que l'intervention humaine.

    Citation Envoyé par Geb Voir le message
    C'est un processus assez complexe. Mais les conclusions sont claires : la luminosité du Soleil va augmenter, et en retour, celle de la Terre, menaçant en définitive le règne végétal. Finalement, la température aura tellement augmenté que les océans s'évaporeront et que l'hydrogène s'échappera dans l'espace par photodissociation de la vapeur d'eau. La Terre devrait donc rejoindre le funeste destin de Vénus.
    Pas de soucis de ce côté là : l'augmentation de luminosité du soleil ira de paire avec sa transformation en géante rouge, qui devrait avaler rapidement (au niveau des temps cosmologique) la Terre, donc le soucis ne sera pas vraiment l'augmentation des températures.
    La Terre ne subira pas le destin de Vénus. Ou alors pendant un temps très court, car même si elle n'est pas avalé par le Soleil, son atmosphère sera rapidement soufflé par les vents solaires.

    -----

  2. #62
    invite4e09d2c9

    Re : Seti - Des signaux d'origines extraterrestres (Drake)

    Bonjour,

    Tout d'abord, bravo à Nicolas Daum et à Geb pour la qualité de leurs interventions.

    Doit-on vraiment s'inquiéter de l'état de notre Terre dans 500 millions d'années ? J'ose espérer que notre espèce aura essaimé sur plusieurs étoiles avant la fin du millénaire, échappant ainsi au sort funeste qui l'attend...
    Et cela n'est-il pas une des conséquences les plus inattendues, les plus improbables de l'avénement d'une espèce intelligente sur notre petite planète : la possibilité d'exporter la vie ailleurs ? Car nous sommes les premiers ici bas à avoir les capacités de le faire. Comme disait quelqu'un plus haut, cela nous donne une responsabilité qu'on pourrait qualifier de cosmique.

    A bientôt.

  3. #63
    Saint-Sandouz

    Re : Seti - Des signaux d'origines extraterrestres (Drake)

    Merci, c’est très flatteur.
    Vous allez dire, si vous ne le saviez pas déjà, que je suis un foutu pessimiste : je ne crois pas du tout à la faisabilité d’un voyage interstellaire. Il faut lire l’excellent papier de Gilgamesh, l’Arche interstellaire.

    Quelle que soit la façon dont elle doit se passer, la fin de l’humanité, ou pire la fin de son mode de vie, sera annoncée longtemps à l’avance. Les causes ne manquent pas :
    Je ne parle pas de la fin programmée du soleil tel que nous le connaissons, c’est archi connu. D’ici là il y aura eu de multiples occasions de mettre un terme à l’aventure humaine.
    Je passe aussi sur les multiples façons dont l’homme met lui-même en péril ses conditions d’existence.
    C’est sur plusieurs millions d’années qu’on prévoit la dérive des continents qui va reformer une Pangée (peut-être centrée sur le pôle sud) avec tous les bouleversements climatiques qu’on imagine car on les a vus dans le passé.
    Si un géocroiseur trop gros pour qu’on lui règle son compte doit nous percuter ce sera plusieurs années ou dizaines d’années d’avance qu’on saura la date précise du feu d’artifice.
    Si un super volcan comme le Mont Toba ou Yellowstone se réveille, ce qui arrivera forcément, il y aura aussi des signes avant-coureurs. Sur ce coup-là il y aura du suspense : pètera, pètera-t-y pas ? Et avec quelle puissance ? Autrement dit combien de continents seront étouffés sous plusieurs mètres de cendres ? Comment les survivants pourront s’en sortir ? Qu’est-ce qui restera des infrastructures sur lesquelles repose notre mode de vie ? Que faire des millions ou des milliards de réfugiés ?
    Bref l’humanité ne connaitra pas une mort subite et inattendue mais verra sa fin approcher et la sentira passer. Cela commencera d’ailleurs peut-être par un retour à l’âge de pierre. Une génération saura qu’elle sera la dernière. Bonjour l’ambiance ! Ce sera le chaos.

    Admettons qu’on soit capable de construire un jour l’Arche interstellaire. Elle pourra transporter quelques milliers de personnes. Combien pourra-t-on en construire ? Cela veut dire que d’heureux élus auront le privilège d’essaimer leurs gènes ailleurs tandis que les autres pourront agiter leurs mouchoirs et pleurer.
    Comment choisira-t-on les partants ? Un concours de beauté ? Un concours d’intelligence ? À la courte paille ?

    On présente toujours cette perspective comme un grand espoir, comme si l’humanité allait embarquer vers des rivages prometteurs, telle les colons partant pour le Nouveau Monde. Le pire sera que les recalés ne sauront peut-être jamais si ceux qui sont partis auront réussi. D’ailleurs, dans quelle mesure le fait de savoir que l’humanité aura su aller semer sa merde ailleurs sera un réconfort pour les restants ? À titre de consolation ils auront peut-être le droit de donner leurs gamètes afin d’enrichir la banque de gènes de cette nouvelle humanité.

    Mais je vois au contraire une grande amertume, sinon une colère, comme chez les Haïtiens qui restent sur le carreau. Que d’autres s’en soient sortis ne les avance guère.

    Mon problème c’est que je suis un pessimiste à qui les évènements donnent en général raison. Bref, c’est pas marrant.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  4. #64
    myoper
    Modérateur

    Re : Seti - Des signaux d'origines extraterrestres (Drake)

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message

    Mon problème c’est que je suis un pessimiste à qui les évènements donnent en général raison. Bref, c’est pas marrant.
    Juste en passant, comme tout ne se passe pas complétement "mal" ni complètement "bien", on pourrait dire que X est optimiste à qui les évènements donnent en général raison (le verre est a moitié vide ou à moitié plein, question de point de vue qui change le conclusion).

  5. #65
    Saint-Sandouz

    Re : Seti - Des signaux d'origines extraterrestres (Drake)

    Tu as raison, les choses ne se passent pas complètement bien ou mal. Que ce soit dans trois milliards d’années ou dans un siècle, l’humanité, ou du moins ceux qui seront restés sur place, verra sa fin arriver. C’est là qu’on aura de bonnes raisons de jalouser l’inconscience des animaux. Pour que ça ne se passe trop mal, les progrès scientifiques aidant, on aura certainement trouvé des palliatifs pour alléger l’anxiété.
    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  6. #66
    DomiM

    Re : Seti - Des signaux d'origines extraterrestres (Drake)

    Bonsoir

    un signal laser venant de Gliese 581 en 2008 puis la découverte d'une exoplanète habitable Gliese 581 d en 2010 pour relancer le débat
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  7. #67
    bzh_nicolas

    Re : Seti - Des signaux d'origines extraterrestres (Drake)

    Info intéressante dont on passera la source. Je n'ai réussi à trouver qu'une seule source hors forum ufologie (et quelques sites scientifique dont je ne connais pas le sérieux), c'est le daily mail et le problème c'est que l'existence de Gliese 581g n'est pas confirmée.

  8. #68
    DomiM

    Re : Seti - Des signaux d'origines extraterrestres (Drake)

    La probabilité pour que le laser soit pointé ver la terre fait qu'ils ont certainement fait une megateuf au bon endroit et au bon moment sur Gliese 581x et le laser de leur déco en ballayant leur ciel a touché la terre mais quand aura lieu la prochaine ?
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  9. #69
    Europa73

    Re : Seti - Des signaux d'origines extraterrestres (Drake)

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Bonsoir

    un signal laser venant de Gliese 581 en 2008 puis la découverte d'une exoplanète habitable Gliese 581 d en 2010 pour relancer le débat
    Bonsoir,

    Cette information relayée par certains médias Européens est tout simplement fausse !

    In December 2008 a sharp laser look alike signal emanating from 47 Tucanae* was detected. However, further searches in the same region have failed to detect the signal again.

    * : http://seds.org/messier/xtra/ngc/n0104.html

    Source : http://www.lpi.usra.edu/meetings/abs...0/pdf/5046.pdf
    + 1 e-mail du Dr. Bhathal :

    Thanks for your email. I think a couple of people from the European press made a mistake and associated my work with the work on extra-solar planets. I am carrying out a search for ETI in the optical spectrum. We are looking for laser pulse signals from outer space. The signal we detected came from the southern constellation Tucanae. Please find attached the signal for your use in your publications. We are still in the process of trying to figure out whether it is an ETI signal.

    Cheers.
    Ragbir
    Que les scientifiques ne puissent rien conclure et émettre quand même un doute via l'aquisition d'un simple signal n'a rien d'étonnant, d'autant plus que s'il ne contient que de 1 à 10 bits d'informations (effet Doppler non-modulé de type 1 selon le protocole de post-détection SETI) même si il est confirmé par deux observatoires ou plus et qu'il se répète serait accueillit avec scepticisme (prudence) par certains et on peut le comprendre. On ne serait tjs pas certain à 100% de son origine artificielle & ET. (canulard complexe, interférence/artefact non identifié(e), etc...)

    On a un bon exemple avec SHGb02+14a de la complexité de la quête. A noter que ce signal précis est = 0 sur l'échelle de Rio*.

    * : http://www.setileague.org/iaaseti/rioscale.htm

    Maintenant, si SETI (Radio) découvrait un signal de type 4 (> 1.000 bits d'info'), là, ce serait peut être autre chose car on aurait assez d'informations si on arrivait à déchiffrer leur bordel pour avoir une idée assez précise du type de civilisation, donc son état d'évolution technologique & spirituelle si j'ose dire au moment de l'émission, le tout permettant d'exclure un canulard complexe ou une interférence/artefact non identifié(e) mais probablement d'origine naturelle ou même Terrienne (i.e : provenant de notre propre technologie, sondes, satellite ou autre).

    JPL posait une bonne question, pourquoi diable une civilisation ET technologiquement "évoluée" pointerait son faisceau dans notre direction précisément ?

    J'ai peut-être un début de réponse. Il a été démontré (dans un document rédigé par le Dr. Shostak) que les signaux tv et même les ondes radar se dissipent et sont plus faibles (de l'ordre de +ieurs magnitudes) que le bruit de fond (interstellaire) et ce à juste quelques a.l de la Terre.

    Cependant il existe (lu sur la SETILeague) plus de 50 raisons (lu sur la SETI-League) qui font que nous pouvons être détectés par une éventuelle CTA, non pas en tant que civilisation uniquement mais aussi et surtout en tant que planète susceptible d'abriter la vie.

    Ce qu'il y a de plus facile à détecter que l'on sache et à l'heure actuelle, c'est l'AKR* (Auroral Kilometric Radiation)
    * : http://www.scientificamerican.com/ar...pinpoint-earth

    Environ 10.000 fois plus puissante que n'importe quelle source radio, émise volontairement (METI/active SETI) ou pas...

    Vous voulez l'écouter ?
    http://www.space.com/video/?videoRef...7-earth-sounds

    Maintenant, si d'hypothétiques ET nous repèrent grâce à l'AKR, ils auront un indice fort permettant de supposer qu'il peut peut y avoir de la vie mais en aucun cas une preuve :

    Because a magnetic field helps to preserve atmospheres and oceans, a magnetosphere may signify that a planet has complex surface life. "This is something we think is worth studying at a modest level," says Lazio, "the payoff could be immense."

    Source : http://www.newscientist.com/article/...e-and-pop.html
    Pour ceux qui veulent approfondir le sujet :
    http://xxx.lanl.gov/abs/0903.0873

    Et l'avis de Seth Shostak sur la question :
    http://www.space.com/5601-roar-aurora.html


    Cordialement,
    Europa aka Buckwild

  10. #70
    Europa73

    Re : Seti - Des signaux d'origines extraterrestres (Drake)

    Doublon, désolé

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Des signaux extraterrestres peut-être captés à Arecibo
    Par Narduccio dans le forum Archives
    Réponses: 114
    Dernier message: 06/11/2004, 00h41
  2. Des signaux extraterrestres peut-être captés...
    Par invite7985672d dans le forum Actualités
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/09/2004, 23h54