Le carbone rejeté par les plantes et les animaux lors du processus de respiration ne provient pas de ces puits de carbones, mais de la matières organiques et des sels minéraux absorbés.
Donc le carbone relâché sous forme de CO2 vient bien alimenter l'atmosphère terrestre sans l'aide de l'activité tectonique.
Si on y ajoute la respiration animale, (la consommation et la production de CO2 des plantes étant à peu près équilibré) la quantité de CO2 dans l'atmosphère ne peut diminuer comme ça, surtout si on y ajoute la production par les phénomènes géologique, ainsi que l'intervention humaine.
Pas de soucis de ce côté là : l'augmentation de luminosité du soleil ira de paire avec sa transformation en géante rouge, qui devrait avaler rapidement (au niveau des temps cosmologique) la Terre, donc le soucis ne sera pas vraiment l'augmentation des températures.
La Terre ne subira pas le destin de Vénus. Ou alors pendant un temps très court, car même si elle n'est pas avalé par le Soleil, son atmosphère sera rapidement soufflé par les vents solaires.
-----