Seti - Des signaux d'origines extraterrestres (Drake)
A lire dans le Ciel & Espace du mois de janvier une interview de Drake (Seti) à propos de Seti et des signaux reçu.
Concrètement voilà ce qui est dit
"Je soupçonne qu'une petite fraction d'entre eux (les signaux) étaient d'origine extraterrestre"
Aucun n'ayant pas pu être confirmé car aucun des signaux n'a été reçu deux fois.
"L'idée que certains signaux étaient d'origines extraterrestre est un soupçon d'ordre général"
Nimes Age:67820 millions de kms autour du soleil !!
Re : Seti - Des signaux d'origines extraterrestres (Drake)
BONJOUR à toi,
Que les signaux soient d'origine EXTRA terrestre n' a certainement rien de ...choquant !
Des "ondes radio" ya des tas de "trucs" qui en GENERENT en DEHORS de la Terre. Donc c'est ...extra terrestre.
D'origine d'une "CIVILISATION extra terrestre" là .... c'est autre chose !!
A+
"Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)
02/01/2011 - 18h39
invite248979
Invité
Il est clair quand on lit l'interview que Drake sous entend "civilisation" extraterrestre.
02/01/2011 - 18h43
Faith
Envoyé par patatroll
Que pensez vous de tout cela?
Le résumé serait donc:
"Avant, j'étais convaincu que des signaux extra-terrestres nous parvenaient. On a mis en place des tests et on s'est donné de gros moyens pour les trouver. Ces tests n'ont rien donné, mais c'est pas grave, je ne change pas d'avis".
C'est donc juste l'expression d'une croyance.
02/01/2011 - 18h55
vincent66
La tête que d'aucuns tireraient si on captait les programmes télé des ET et qu'on s'apercevait qu'ils sont aussi médiocres que les nôtres..!
03/01/2011 - 00h39
Nicolas Daum
Envoyé par patatroll
Concrètement voilà ce qui est dit
"Je soupçonne qu'une petite fraction d'entre eux (les signaux) étaient d'origine extraterrestre"
Aucun n'ayant pas pu être confirmé car aucun des signaux n'a été reçu deux fois.
"L'idée que certains signaux étaient d'origines extraterrestre est un soupçon d'ordre général"
Comme le dit f6bes des signaux qui viennent d’en dehors de la terre sont par définition extraterrestres.
Le texte que tu cites est parler pour ne rien dire.
La question est de savoir ce qu’est un signal. Sur le plan électronique ce qui est enregistré est bien un signal mais sur le plan qui intéresse SETI il ne s’agit que d’un bruit de fond.
Ce genre de discussion me fait toujours sourire du fait que
a) je suis tout à fait convaincu, sans aucune preuve bien entendu, qu’il y a, qu’il y a eu ou qu’il y aura de la vie sur d’autres mondes, idée purement spéculative,
b) je suis tout aussi convaincu que SETI pourra rester à l’écoute pendant des millions d’années, il ne captera jamais rien de tangible et de concluant.
Les espoirs suscités par SETI ou par le moindre indice décelé sur une exoplanète ma paraissent assez futiles. Qu’on ait des indices n’a rien de surprenant à mon avis mais on restera sans confirmation.
ND
Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.
Je pense qu'avant toute chose vous devriez lire l'article.
Il y ai dit pleins de choses, sur les nouvelles méthodes de recherches, les niveaux de fréquences et le fait de rechercher dans les écoutes précédentes s'ils ont eu un signal qui serait passé inaperçu ect ect...
03/01/2011 - 11h54
Nicolas Daum
Envoyé par patatroll
Je pense qu'avant toute chose vous devriez lire l'article.
Il y ai dit pleins de choses, sur les nouvelles méthodes de recherches, les niveaux de fréquences et le fait de rechercher dans les écoutes précédentes s'ils ont eu un signal qui serait passé inaperçu ect ect...
Il y a eu une discussion assez longue sur le sujet : http://forums.futura-sciences.com/pl...compagnie.html
Ce programme me parait tout à fait méritoire mais ne soulève guère ma curiosité.
Il y a tellement d’autres domaines de recherche qui a) ont des chances de donner des résultats probants et b)portent sur des sujets plus fondamentaux, que celui-ci passe au second plan.
ND
Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.
03/01/2011 - 11h58
f6bes
Nimes Age:67820 millions de kms autour du soleil !!
Bjr PATATROLL,
Juste pour info , des signaux extra terrestre ont bien été reçus sur terre et ...DECODES.
Je te laisse en déterminer la date.
Dans le cas présent SETI n'a pas été indispensable ! (n'existait probablement pas)
C'est plus que facile à trouver !!
A+
"Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)
03/01/2011 - 12h18
kheopsyco
Salut,
A ce sujet je pense qu'il faut bien prendre en compte le fait que des civilisations,même très avancées,n'ont pas nécéssairement dévellopé la "radio".Pensez au anciens égyptiens ou aux mayas.
Ce qui fait que,s'il existe peut-etre une bonne probabilité qu'une des étoiles de notre voisinage "proche"(en terme de déplacement d'ondes radio) abritent une autre civilisation,les probabilités sont beaucoup plus faible et même minuscules pour ce qui est d'une civilisation qui envoie des ondes radio!
C'est peut-être pour ça qu'on à encore rien capté dailleur.
Bonjour,
Ne pensez-vous pas que SETI sera dépassé dans quelques temps par des observations directes ? Pour rappel les premières exoplanètes ont été détectées au milieu des années 90, et on en compte plus de 500 aujourd'hui, alors que précédemment leur existence ne faisait pas l'unanimité dans la communauté scientifique. A ce rythme, et en tenant compte des progrés de l'observation astronomique, on peut espérer qu'une planète abritant la vie (bactérienne, végétale ou animale, pas forcément une civilisation intelligente) sera découverte dans les 50 prochaines années. Dés lors SETI deviendra caduque : nous saurons que nous ne sommes pas une exception dans notre coin d'univers. Car c'est bien à cette question que veut répondre ce programme depuis un demi-siècle. Et les découvertes accomplies par les télescopes et radiotélescopes ont donné plus de résultats que l'écoute passive d'éventuels signaux venus des profondeurs du cosmos. Ceci dit, mettons toutes les chances de notre coté : tant qu'un telle trouvaille n'aura pas été confirmée, les deux méthodes peuvent se cotoyer. Mais je crois plus en une recherche active, c'est à dire que c'est nous qui irons chercher des preuves de vie extraterrestre qu'à un hypothétique "coup de bol" galactique !
A bientôt.
03/01/2011 - 12h40
pelkin
Envoyé par kheopsyco
A ce sujet je pense qu'il faut bien prendre en compte le fait que des civilisations,même très avancées,n'ont pas nécéssairement dévellopé la "radio".Pensez au anciens égyptiens ou aux mayas.
C'est peut-être pour ça qu'on à encore rien capté dailleur.
Civilisations avancées par rapport à quoi ???
C'est l'hôpital qui se fout de la charité là !
03/01/2011 - 12h47
bzh_nicolas
Envoyé par ekarion
on peut espérer qu'une planète abritant la vie (bactérienne, végétale ou animale, pas forcément une civilisation intelligente) sera découverte dans les 50 prochaines années. Dés lors SETI deviendra caduque : nous saurons que nous ne sommes pas une exception dans notre coin d'univers. Car c'est bien à cette question que veut répondre ce programme depuis un demi-siècle.
Non la découverte d'une planète abritant la vie ne rendra pas nécessairement SETI caduque : SETI = Search for Extra-Terrestrial Intelligence. A moins bien sur que par le même occasion, elle apporte la preuve d'une vie intelligente.
03/01/2011 - 13h45
Nicolas Daum
Envoyé par ekarion
Ne pensez-vous pas que SETI sera dépassé dans quelques temps par des observations directes ?
SETI et les observations directes d’exoplanètes ne recherchent pas la même chose.
SETI, par le biais de leurs émissions radio, recherche des civilisations, autrement dit des êtres vivants qui, comme les humains, sont intelligents et ont développé des technologies avancées.
L’exobiologie, sur les exoplanètes ou sur Mars, cherche des êtres vivants si primitifs soient-ils. Si l’on démontrait qu’il y a des amibes sur une autre planète ça ne rendrait pas caduque la recherche sur des ET. Une planète avec des amibes n’a pas forcément aussi des ET alors que les ET ont peut-être forcément des amibes.
La question pour l’exobiologie est de savoir si nous ne sommes pas seuls en tant qu’êtres vivants et pour SETI si nous ne sommes pas seuls en tant qu’êtres intelligents.
Il me semble que la recherche de la vie a quelque chance d’aboutir, peut-être très mince, alors que SETI n’en a aucune.
ND
Bonjour et une très bonne année 2011 à tous,
Envoyé par Nicolas Daum
Il me semble que la recherche de la vie a quelque chance d’aboutir, peut-être très mince, alors que SETI n’en a aucune.
Les études de ces 20 dernières années sur les extrêmophiles, et plus encore, les résultats préliminaires du satellite américain Kepler, me font croire que la vie pourrait être relativement courante dans l'univers. Je parle ici bien sûr des êtres vivants de type "amibe".
Quand aux êtres "intelligents" et a fortiori, aux civilisations technologiques, je suis d'accord avec Nicolas. Aucune chance, même si j'espère me tromper.
Cordialement
I am most interested in space planes. If they come good, it will change the world