Callisto
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Callisto



  1. #1
    invite32f3286a

    Callisto


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai lu sur wikipedia qu'en 2003, la NASA a effectué une étude théorique appelée "Human Outer Planets Exploration". D'aprés ce que j'ai pu comprendre, cette étude vise à étudier la possbilité de l'installation d'une base sur cette lune.

    Je me pose donc la question suivante :

    Combien de temps dure une journée sur Callisto ? Il y a t-il des saisons ? une alternance de nuit et de jours ?

    Merci et à bientôt,
    Alexis

    -----

  2. #2
    Vador59

    Re : Callisto

    Callisto est en rotation synchrone autour de Jupiter (i.e elle lui présente toujours la même face), donc la durée de rotation de Callisto sur elle-même est équivalente à celle de sa rotation autour de Jupiter c'est-à-dire un peu moins de 17 jours terrestres. L'alternance jour/nuit est à ce rythme, encore que la présence de Jupiter dans le ciel doit fournir une assez forte luminosité...

    Alternance de "saisons" (si ce terme peut signifier quelque chose pour un corps sans atmosphère) équivalente à celle que peut connaitre Jupiter dans sa course autour du Soleil...
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Callisto

    Citation Envoyé par tabouet Voir le message
    Combien de temps dure une journée sur Callisto ? Il y a t-il des saisons ? une alternance de nuit et de jours ?
    Callisto tourne autours de Jupiter en 16,7 jours terrestres et sa rotation est synchrone : le jour callistien est égal au temps qu'il lui faut pour boucler une orbite.

    L'inclinaison sur le plan est très faible (0,92° par rapport à l'équateur jovien, qui lui même n'est incliné que de 1,3° par rapport à l'ecliptique). La variation de luminosité sur la durée d'une orbite jovienne (11 ans) est très faible (le ratio entre la luminosité à l'aphélie sur la luminosité au perihélie est en (1-e2), avec e l'excentricité de l'orbite jovienne : 0,048, soit un ratio ~ 0,997). Donc quasi pas de saisons.

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 12/07/2011 à 23h02.
    Parcours Etranges

  4. #4
    inviteb9a21558

    Re : Callisto

    D'après Wikipédia:

    Comme bon nombre de lunes planétaires, Callisto est en rotation synchrone autour de Jupiter2. La longueur du jour, identique à sa période orbitale, est d'environ 16,7 jours terrestres
    J'en déduis que en ce qui concerne l'alternance Jour/Nuit, ça doit être comme avec notre Lune: si on reste sur le côté "extérieur", on aura 16,7 jours terrestres de Jour, et autant de nuit. A l'intérieur, c'est moins évident. Vu la taille de Jupiter, pendant la période où Callisto est entre le Soleil et Jupiter, la lumière du soleil réfléchie par Jupiter sur Callisto est suffisante pour faire du Jour. Si Callisto est derrière, en revanche, ça doit être la nuit noire. Mais ça dépend de l'orbite de Callisto. Si il est exactement "derrière" Jupiter oui, s'il est un peu au dessus ou en dessous, non. Mais je pencherais plutôt pour la première option, vu la taille des 2 astres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Callisto

    Citation Envoyé par Pavel31 Voir le message
    Si Callisto est derrière, en revanche, ça doit être la nuit noire. Mais ça dépend de l'orbite de Callisto. Si il est exactement "derrière" Jupiter oui, s'il est un peu au dessus ou en dessous, non. Mais je pencherais plutôt pour la première option, vu la taille des 2 astres.
    Jupiter fait environ 4° d'angle vu de Callisto, c'est environ 2x le diametre de la Terre vu de la Lune. Si l'angle de l'orbite etait un peu plus important, les eclipses ne seraient que +/- 2x plus frequentes que les eclipses de Lune. Vu que Callisto n'est pas tres hors axe, ca doit arriver beaucoup plus frequemment, mais je ne pense pas que celles-ci durent plus qu'une journee terrestre.

    T-K
    Dernière modification par Gilgamesh ; 12/07/2011 à 23h02.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Vie possible sur Callisto ?
    Par inviteb3f7f74b dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/03/2013, 11h00
  2. Callisto devant Jupiter
    Par astro31 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2009, 15h58
  3. La GTR arrive, Callisto s'en va
    Par dob250 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/08/2008, 17h31
  4. Des anneaux autour de Ganymède, Europe,Callisto et Pluton
    Par invite2b9aa863 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2007, 16h55