Augmentation du coefficient de marée et diminution de la hauteur d’eau de la marée haute
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Augmentation du coefficient de marée et diminution de la hauteur d’eau de la marée haute



  1. #1
    apzo11

    Augmentation du coefficient de marée et diminution de la hauteur d’eau de la marée haute


    ------

    Bonjour,
    En auscultant de plus près l’horaire des marées
    http://maree.info/68

    Augmentation du coefficient de marée et diminution de la hauteur d’eau de la marée haute.
    Il y a une composante (peut-être sinusoïdale) qui se rajoute au deux composantes connues (lune, soleil) : c’est une supposition. Si elle est vraie… est-elle liée à
    1-un astre ou
    2- la géométrie de la côte ou
    3-en tentant une explication que je ne maitrise pas à 100% :
    une composante résultant du fait que lorsque la partie de la terre se trouve à 180 ° par rapport à la lune, cette partie subit une influence moindre de la lune car plus éloignée (d’un diamètre de terre). Ce qui fait que chaque douze heure (1/2 rotation de la terre) la hauteur de la marée haute diminue même quand le coefficient augmente.
    Si mon explication est bonne (si elle est mauvaise la question se pose aussi d’ailleurs) pourquoi avoir établit un coefficient de marée qui ne permette pas de savoir sans regarder la hauteur d’eau si la marée haute sera plus haute ou moins haute.
    Merci pour vos réponses ou vos demandes d'éclaircissement si la question n'est pas très claire.

    -----
    apzo11

  2. #2
    apzo11

    Re : Augmentation du coefficient de marée et diminution de la hauteur d’eau de la marée haute

    Pour compléter sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Calcul_de_mar%C3%A9e
    il est donné la formule du coefficient

    Il est défini comme suit : C= H-No/U



    avec:

    H: la hauteur d'eau de pleine mer
    No: niveau moyen (à Brest, 4,13m)
    U : unité de hauteur propre à la localité (à Brest 3,05m)
    Ce qui ne correspond pas avec l'horaire des marées....http://maree.info/82
    apzo11

  3. #3
    SK69202

    Re : Augmentation du coefficient de marée et diminution de la hauteur d’eau de la marée haute

    Bonjour.

    L'onde de marée n'est pas unique, il y a les réflexions sur la cote et autres interférences dues aux contournements des iles par exemple qui viennent se superposer à l'onde primaire.

    A Brest, il faut de plus vider et remplir la rade par un goulet étroit, ce qui introduit un autre décalage.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    apzo11

    Re : Augmentation du coefficient de marée et diminution de la hauteur d’eau de la marée haute

    Salut,
    J'ai pris Brest car c'est une référence en matière de marée, mais mes remarques sont les mêmes pour les autres ports.
    par exemple Oléron http://maree.info/153
    A Oléron il n'y a pas de rade et le même phénomène existe,
    à Saint Malo idem et à Dunkerque idem.

    Je ne pense pas que l'on puisse dire que la côte ait exactement la même influence sur ces quelques exemples qui sont froncièrement différents, c'est pourquoi je pense à une raison plus "planétaire" que régionale.
    à+
    apzo11

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite231234
    Invité

    Re : Augmentation du coefficient de marée et diminution de la hauteur d’eau de la marée haute

    Personnellement j'émettrai cette hypothèse : les marées ne correspondent tout simplement pas au calendrier terrestre !

  7. #6
    apzo11

    Re : Augmentation du coefficient de marée et diminution de la hauteur d’eau de la marée haute

    bonjour arxiv
    au calendrier terrestre !
    c'est quoi le calendrier terrestre?
    Pour l'instant je ne parle que de l'horaire des marées.
    apzo11

  8. #7
    invite231234
    Invité

    Re : Augmentation du coefficient de marée et diminution de la hauteur d’eau de la marée haute

    Citation Envoyé par apzo11 Voir le message
    bonjour arxiv

    c'est quoi le calendrier terrestre?
    Pour l'instant je ne parle que de l'horaire des marées.
    Bonsoir apzo, si je ne me trompe nous sommes sur Terre pour en débattre, ... non ? Donc le temps lunaire n'est pas le même que le miens ...

  9. #8
    SK69202

    Re : Augmentation du coefficient de marée et diminution de la hauteur d’eau de la marée haute

    La marée prédite présentée dans les annuaires de marée et sur l'application de prédiction disponible sur ce serveur, est calculée grâce à la somme instantanée de 143 ondes élémentaires.
    http://www.shom.fr/fr_page/fr_act_oc.../questions.htm
    Dernière modification par SK69202 ; 05/06/2012 à 18h08.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    apzo11

    Re : Augmentation du coefficient de marée et diminution de la hauteur d’eau de la marée haute

    Bonsoir,
    Merci pour ce lien très intérressant.
    A Brest plus de 100 paramètres sont pris en compte qui ont au moins une influence de 1mm. J'imagine la formule....
    Par contre je n'ai pas trouvé réponse à ma supposition.
    car les variations détectés sont de l'ordre de 30 cm
    dans ce que j'ai lu sur le document SHOM, ce n'est pas un autre astre, ni la configuration des lieux, il reste donc en suspend ma supposition.
    merci pour lelien je le garde.
    Pour arziv
    Donc le temps lunaire n'est pas le même que le miens
    c'est quoi le temps lunaire? Si ce soir le temps le permet nous verrons en même temps la même lune, même si tu habites aux antipodes n'est-ce pas?
    à+
    apzo11

  11. #10
    Lil00

    Re : Augmentation du coefficient de marée et diminution de la hauteur d’eau de la marée haute

    Bonjour,

    Voilà un sujet qui m'intéresse. Il y a longtemps que j'ai remarqué que la hauteur d'eau pouvait varier largement entre la marée du matin et du soir, alors que le coef reste le même (exemple le jour du plus fort de la marée).

    Citation Envoyé par apzo11 Voir le message
    une composante résultant du fait que lorsque la partie de la terre se trouve à 180 ° par rapport à la lune, cette partie subit une influence moindre de la lune car plus éloignée (d’un diamètre de terre). Ce qui fait que chaque douze heure (1/2 rotation de la terre) la hauteur de la marée haute diminue même quand le coefficient augmente.
    Si mon explication est bonne (si elle est mauvaise la question se pose aussi d’ailleurs) pourquoi avoir établit un coefficient de marée qui ne permette pas de savoir sans regarder la hauteur d’eau si la marée haute sera plus haute ou moins haute.
    Merci pour vos réponses ou vos demandes d'éclaircissement si la question n'est pas très claire.
    Je pense malheureusement que l'explication est plus complexe, mais qu'il y a de l'idée. Le site du shom, déjà cité plus haut donne une explication à la fois plus simple et plus décevante :

    "C'est le quotient du marnage semi-diurne de la formule harmonique par la valeur moyenne du marnage pour les marées de vive-eau d'équinoxe, admise à 6,1m à Brest. [...] On explique que, dans un même port, des hauteurs d'eau prédites correspondant à un même cœfficient sont légèrement différentes par le fait que le cœfficient est déterminé avec le marnage semi-diurne qui, lui, est calculé en ne tenant compte que des ondes semi-diurnes, alors que les hauteurs d'eau prédites sont calculées en prenant en compte toutes les ondes."

    En clair, le coefficient n'est pas un indicateur précis. Les navigateurs ne s'en servent pas. C'est juste un élément qui permet d'avoir une idée de l'ampleur de la marée. Ca permet juste de décider de prendre son après-midi pour aller à la pêche ou non !!
    D'ailleurs, il n'y a que les français qui en parlent. Pour avoir fréquenté les côtes canadiennes et anglaises, qui présentent aussi des marées intéressantes, c'est un paramètre totalement inconnu.

  12. #11
    phys4

    Re : Augmentation du coefficient de marée et diminution de la hauteur d’eau de la marée haute

    Citation Envoyé par Lil00 Voir le message
    En clair, le coefficient n'est pas un indicateur précis. Les navigateurs ne s'en servent pas. C'est juste un élément qui permet d'avoir une idée de l'ampleur de la marée. Ca permet juste de décider de prendre son après-midi pour aller à la pêche ou non !!
    D'ailleurs, il n'y a que les français qui en parlent. Pour avoir fréquenté les côtes canadiennes et anglaises, qui présentent aussi des marées intéressantes, c'est un paramètre totalement inconnu.
    Tout à fait exact, le coefficient de marée est une invention française, avec toutes les restrictions citées.

    Dans les calculs officiels de marée recommandés par le SHOM, il n'apparait pas.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  13. #12
    apzo11

    Re : Augmentation du coefficient de marée et diminution de la hauteur d’eau de la marée haute

    Bonsoir,
    Merci pour les explications qui me satisfont presque totalement.
    dans mon message 2, j'ai donné la formule de coeff.
    Il est défini comme suit : C= H-No/U
    qui prend en compte la hauteur d'eau.
    Si on prend la hauteur d'eau donné par l'annuaire la formule est fausse car No est fixe, U est fixe et à une valeur H correspond plusieurs valeurs de C.

    Pour que la formule soit juste il faut préciser que H n'est pas la hauteur de marée donnée par l'annuaire mais la hauteur d'eau calculée en ne tenant compte que des ondes semi diurnes.

    Les navigateurs ne s'en servent pas
    Il existe des ouvrages indiquant les courant en Manche en faisant référence aux coefficient de marée ou plus exactement à la notion de mortes eaux et vives eaux.
    Cette notion est pratique car le coefficient est le même à Dunkerque ou à Saint Malo.
    De plus quand un marin de Dunkerque discute avec un marin de Saint Malo il se comprennent mieux en disant "demain c'est un coeff de 90" plutôt que de parler en hauteur car il n'ont pas les mêmes références. (c'est pour défendre la France, et ce n'est pas parce que l'on est les seuls que c'est inutile). Mais tout seul sur son bateau il est vrai que le coeff ne sert à rien.

    Pour être tatillon, je n'ai pas eu l'explication de l'onde responsable de la diminution de la hauteur d'eau, alors que les marées augmentent.
    Bonsoir et merci encore
    apzo11

  14. #13
    phys4

    Re : Augmentation du coefficient de marée et diminution de la hauteur d’eau de la marée haute

    Citation Envoyé par apzo11 Voir le message
    Pour que la formule soit juste il faut préciser que H n'est pas la hauteur de marée donnée par l'annuaire mais la hauteur d'eau calculée en ne tenant compte que des ondes semi diurnes.
    Il existe des ouvrages indiquant les courant en Manche en faisant référence aux coefficient de marée ou plus exactement à la notion de mortes eaux et vives eaux.
    Cette notion est pratique car le coefficient est le même à Dunkerque ou à Saint Malo.
    Il est clair que le coefficient officiel de Brest ne concerne que l'onde semi diurne de période 12h 25 environ. mais le coefficient de marée exact ne serait pas le même en mer du Nord et à Biarritz. Heureusement pour lui, il n'est défini qu'à Brest.
    Les notions de vives eaux et mortes eaux sont internationales et servent de points de repère dans les calculs, elles sont donc utilisées.

    Pour être tatillon, je n'ai pas eu l'explication de l'onde responsable de la diminution de la hauteur d'eau, alors que les marées augmentent.
    Bonsoir et merci encore
    Il y a deux ondes principales, l'onde semi diurne bien connue et l'onde diurne de période double. L'excitation de cette dernière est produite hors de la période des équinoxes lorsque l'attraction n'est plus symétrique : explication, si l'on considère un point de la Terre, il voit un effet de marée symétrique deux fois par tour quand la Lune est dans le plan équatorial.
    Si la Lune est à déclinaison maximale, il y a un décalage suivant que le point est dans l'hémisphère ou Sud. Il existe alors une autre composante d'une période par tour.
    Je pourrais vous montrer des zones du pacifique ou pratiquement seule l'onde diurne existe, on constate alors qu'aux équinoxes cette marée disparait.

    Enfin la forme des cotes produit des harmoniques de ces ondes de base. Il existe aussi des ondes semi mensuelles et demi annuelles .....
    Je ne saurais toutes les caractériser.
    Dernière modification par phys4 ; 21/06/2012 à 21h41. Motif: Citation non vue
    Comprendre c'est être capable de faire.

  15. #14
    apzo11

    Re : Augmentation du coefficient de marée et diminution de la hauteur d’eau de la marée haute

    merci pour la réponse, que je n'ai pas encore digérée....

    Elle m'a l'air "pas mal" et précise et je vais essayer de vérifier ces variations avec mon annuaire.


    Surement d'autres questions.

    Merci encore pour le temps passé pour ces explications en direct et précises.
    apzo11

Discussions similaires

  1. calcul de la hauteur moyenne d'une marée
    Par invite84302621 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2010, 10h07
  2. Marée du matin - marée du soir ...
    Par invitea1cbb355 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/06/2009, 13h59
  3. La marée
    Par invitee0f96009 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2008, 19h57
  4. coefficient de marée
    Par invite122e27d5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2005, 22h59
  5. Marée
    Par invite5c843bd8 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2004, 17h54