Et si ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 96

Et si ?



  1. #31
    MisterH

    Re : Et si ?


    ------

    Ceci est un test rien ne marche ce matin!

    -----

  2. #32
    vanos

    Re : Et si ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Avec des SI on fait de la science fiction à défaut de faire (si ma tata...ect..ect..)
    Sigalons, à toutes fins utiles, qu'l ne faut pas écrire "ect.." mais "etc..." (du latin ET Caetra.)
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #33
    MisterH

    Re : Et si ?

    Bonjour et excusé l'internet semble avoir des problèmes en Abitibi. Pour la 3ieme fois je ré-écris la même chose.

    Pourrait-on envisager de communiquer par signaux lumineux. Ex: on envoie à un point de Lagrange un laser, relativement puissant , balayer une portion de la voie lactée et de façon tel que se signal ne pourrait pas être interprété comme un phénomène naturel. Deuxième idée de fou : on envoie aux confins de notre système solaire un objet (voile solaire) occulter notre soleil pour faire un signal, comme du morse avec une lampe de poche.L'idée m'es venu en lisant Saint112 qui parlait de tube d'occultation pour le passage de NH derrière Pluton. Je ne dis pas qu'ils comprendraient dans les deux cas, mais cela pourrait attirer leur attention.

    Une petite question: l'étude des étoiles variables a-t-elle déjà été faite avec cette perspective?

    Merci!

  4. #34
    vanos

    Re : Et si ?

    Et si on redevenait sérieux, la Terre est une planète très exceptionnelle, grâce son axe de rotation stable (grâce à la Lune) qui favorise un climat sable qui a permis à la Vie un très poussé développement, grâce à son champs magnétique protecteur du vent stellaire, grâce à sa couche d'ozone protégeant des UV durs, grâce à sa tectonique des plaques (voir nouvelles de ce jour) et grâce à ses éléments bien équilibrés (aussi nouvelles du jour), tant et si bien qu'une vraie copie conforme, en plus contemporaine, à une distance raisonnable tiendrait du miracle; rechercher une telle planète est une perte de temps et d'argent.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. #35
    pascelus

    Re : Et si ?

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Sigalons, à toutes fins utiles, qu'l ne faut pas écrire "ect.." mais "etc..." (du latin ET Caetra.)
    Au passage aussi (sans aucune idée mal-intentionnée car je le fais aussi...), il ne faut pas faire suivre "etc" de "..." car c'est une redondance.

  6. #36
    MisterH

    Re : Et si ?

    Bonjour Vanos, tu sais, tu as probablement raison, mais si on pousse le raisonnement nous retournons à l'âge de pierre. Ce qu'on observe cependant , c'est que la nature a tendance à répéter les mêmes phénomènes. Alors il est légitime de penser que la vie n'est pas une exception ou une erreur. La vie ''contientisée '' est probablement plus rare. On ne le saura probablement pas de notre vivant. Entre-temps les techniques et la science avance et ça n'a pas de prix.

    Bonne journée quand même.

  7. #37
    saint.112

    Re : Et si ?

    Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    Pourrait-on envisager de communiquer par signaux lumineux. Ex: on envoie à un point de Lagrange un laser, relativement puissant , balayer une portion de la voie lactée et de façon tel que se signal ne pourrait pas être interprété comme un phénomène naturel.
    C'est le principe du programme SETI, dans le domaine radio, qui recherche un signal qui ne ressemble pas à un signal naturel, lequel est plus chaotique. Pendant un moment le radio télescope d'Arecibo a été employé pour émettre des signaux “intelligents“ à toutes fins utiles. Inutile de dire qu'il n'y a pas eu de réponse.
    Je ne vois pas bien l'intérêt d'un laser ni de le placer à un point de Lagrange.

    Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    Deuxième idée de fou : on envoie aux confins de notre système solaire un objet (voile solaire) occulter notre soleil pour faire un signal, comme du morse avec une lampe de poche.L'idée m'es venu en lisant Saint112 qui parlait de tube d'occultation pour le passage de NH derrière Pluton. Je ne dis pas qu'ils comprendraient dans les deux cas, mais cela pourrait attirer leur attention.
    Quant à occulter le soleil avec une voile… C'est très SF. Bon, d'accord on m'objectera que, comme vision farfelue, il y a eu la sphère de Dyson.

    Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    Une petite question: l'étude des étoiles variables a-t-elle déjà été faite avec cette perspective?
    Tu veux dire selon l'hypothèse où le phénomène serait dû à une occultation volontaire par un masque artificiel ? Pas à ma connaissance. C'est follement SF aussi.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  8. #38
    saint.112

    Re : Et si ?

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Et si on redevenait sérieux, la Terre est une planète très exceptionnelle, grâce son axe de rotation stable (grâce à la Lune) qui favorise un climat sable qui a permis à la Vie un très poussé développement, grâce à son champs magnétique protecteur du vent stellaire, grâce à sa couche d'ozone protégeant des UV durs, grâce à sa tectonique des plaques (voir nouvelles de ce jour) et grâce à ses éléments bien équilibrés (aussi nouvelles du jour), tant et si bien qu'une vraie copie conforme, en plus contemporaine, à une distance raisonnable tiendrait du miracle; rechercher une telle planète est une perte de temps et d'argent.
    En effet, rien que dans le système solaire, à part la Terre, Vénus et Mars qui ont quelques traits communs, de même que Jupiter et Saturne, il n'y a guère que des exceptions, en particulier parmi les lunes. Pluton et Charon nous ont encore surpris par leurs caractéristiques uniques.
    On peut supposer que chaque système planétaire doit lui aussi présenter une grande diversité de corps et que chacun est très différent des autres.
    Cela dit, on ne sait pas quelles sont les conditions qui ont été nécessaires à l'émergence de la vie et moins encore si d'autres conditions pourraient aussi la favoriser. Par conséquent cette infinie diversité, statistiquement, ne peut que favoriser l'apparition quelque part d'une planète qui ne serait pas pile-poil comme la Terre mais qui aurait un cocktail favorable. Configuration rare, certes, mais à l'échelle de la galaxie probabilité peut-être pas nulle, mais sans doute improbable dans notre voisinage immédiat, lequel n'est qu'un petit confetti dans la voie lactée.
    Quand à l'émergence d'une forme de vie intelligente c'est une autre histoire, surtout une forme aussi intelligente que nous autres.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  9. #39
    MisterH

    Re : Et si ?

    Salut Saint 112 , pour le laser au point de lagrange c'est un endroit qui semble toujours fixe et servirait de phare ou rèférence pour d'éventuel visiteurs ou observateurs. Cest sur que pour la solution deux , l'occultation du soleil il faut ciblé une région étoilé en particulier. Pas question d'occulté le soleil dans toutes les directions avec une sphère de Dyson. La voile avec un mouvement régulier ou dans un mouvement répétitif pourrait indiquer aux observateur dans ce champs qu'il y a probablement quelque chose d'artificiel et qu'il faut y porter attention. C'est sur qu'il faut de la chance et comme on joue avec ce qui va le plus vite, la lumière , il faudra être patient quand même.

    Ciao!

  10. #40
    saint.112

    Re : Et si ?

    Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    Salut Saint 112 , pour le laser au point de lagrange c'est un endroit qui semble toujours fixe et servirait de phare ou rèférence pour d'éventuel visiteurs ou observateurs.
    Les points de Lagrange ne sont pas fixes du tout. Il ont des orbites synchrones avec celle de la Terre.
    Et puis, quel intérêt d’émettre d'un point fixe ? Rien n'est fixe dans la galaxie.

    Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    Cest sur que pour la solution deux , l'occultation du soleil il faut ciblé une région étoilé en particulier. Pas question d'occulté le soleil dans toutes les directions avec une sphère de Dyson. La voile avec un mouvement régulier ou dans un mouvement répétitif pourrait indiquer aux observateur dans ce champs qu'il y a probablement quelque chose d'artificiel et qu'il faut y porter attention.
    Une voile de plus de 1500 milliards de Km2, la surface du disque solaire, à placer en orbite solaire et à manœuvrer, je te souhaite bien du plaisir, à commencer par la levée des fonds nécessaires, forcément astronomiques.
    En tablant sur une épaisseur de 1 cm et un matériau léger ça te donne un poids de l'ordre de 150 à 200 milliards de tonnes.
    De plus il faudra la placer obligatoirement en orbite. Il y aura donc une occultation périodique que tu ne pourras pas moduler.
    De plus, soit tu la places sur une orbite inférieure à celle de la Terre et elle nous bouchera notre soleil. Bon, d'accord, ça permettrait peut-être de lutter contre le réchauffement climatique. Soit tu la places sur une orbite supérieure et donc elle occultera régulièrement une partie du ciel. Je ne suis pas sûr que ça convienne à tout le monde.

    Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    C'est sur qu'il faut de la chance et comme on joue avec ce qui va le plus vite, la lumière , il faudra être patient quand même.
    Je ne suis pas sûr de comprendre. Tu choisis le laser parce que ça va plus vite ?
    De toutes façons, pour les communications on n'utilise que des ondes électromagnétiques, quelles que soient leurs fréquence, qui, par définition, vont toutes à la vitesse de la lumière.

    Tu m'as l'air profondément influencé par la SF qui, c'est bien connu, contient beaucoup plus de fiction que de science. Elle partage surtout avec la fiction en général la particularité de faire fi des contraintes, d'où des propositions qui ont l'air rationnelles mais dont la faisabilité est nulle.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  11. #41
    MisterH

    Re : Et si ?

    Saint112 a grande distance du soleil pas besoin d'une si grande voile. Il faut juste l'aligner avec une ou un groupe d'étoiles. Pour le laser tu le dit toi même ça n'a pas l'air naturel et c'est l'effet souhaiter.

  12. #42
    illusionoflogic

    Re : Et si ?

    Bonjour saint.112,

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Les points de Lagrange ne sont pas fixes du tout. Il ont des orbites synchrones avec celle de la Terre.
    Et puis, quel intérêt d’émettre d'un point fixe ? Rien n'est fixe dans la galaxie.
    Pas fixe, mais stable, un puit de potentiel gravitationnel. Mais est-ce utile dans ce cas ? Si ce n'est d'y faire un entrepôt ou station service ?
    L'intérêt serait bien de fournir un flash puissant, comme pour un appareil photo, sauf que l'appareil photo est scindé (capteur, flashouille), il n'est pas qu'à nous, on ne fournirait que "l'image codée", d'un "lieu" proche, mais vide d'astres en tout genre, comme de faire péter une bombe H ou à neutron loin loin (sûrement au confin du système solaire, et perpendiculaire au plan de l'écliptique (le résidu du disque d'accrétion stellaire où les planètes se trouvent en général), mais c'est extrêment délicat (comme pour NH, pluton) de suivre une telle trajectoire, avec une charge comme celle-là (si les autorisations étaient permises pour la lancer, dossier à charge ), la faire péter de manière à ce que l'on soit au minimum sûr d'être dans la zone où un zoom semblable à nos radiotélescopes (on arrive à distinguer les exoplanètes sans ça, donc pas impossible) puissent distinguer clairement que la zone est suffisamment vide afin que cette détonation ne puisse être détectée que de façon à corroborer un artifice (la fusion nuke détectable hors étoile est le signe d'un dispositif artificiel, en l'occurence), le mieux serait aussi de diriger le flash (voir même 2 explosions synchronisées (avec interférences constructives du rayonnement, enfin un truc à faire pour créé un spectre spécifiquement hors cadre du rayonnement de corps noir plutôt banal, le plus commun étant le laser, mais un spectre de raies bien choisies permettrait de crypter un message élémentaire (au sens propre et figuré ) spécifique (genre RSA clé publique et privé, en mieux) qui pourraient donner, avec une focale naturelle, une lentille gravitationnelle comme le soleil, on a pas plus massif dans le coin, un signal non équivoque, mais pour certains ça pourrait signifier une déclaration de guerre (c'est pas vraiment agiter un drapeau blanc, genre ho le joli petit sursaut gamma que voilà d'un coin paumé, en même temps ça permettrait de tester cette armement contre des géocroiseurs, les 2 points de Lagrange stable serviraient de réserves et de tests utiles (la première étape d'un vaste programme ?), un peu comme des "mines sentinelles antiastéroïdes" tant qu'à faire, prêtes à l'emploi) )
    Dernière modification par illusionoflogic ; 30/07/2015 à 04h24.
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  13. #43
    vanos

    Re : Et si ?

    Citation Envoyé par pascelus Voir le message
    Au passage aussi (sans aucune idée mal-intentionnée car je le fais aussi...), il ne faut pas faire suivre "etc" de "..." car c'est une redondance.
    Non, c'est une citation pas une redondance.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  14. #44
    saint.112

    Re : Et si ?

    Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    Saint112 a grande distance du soleil pas besoin d'une si grande voile. Il faut juste l'aligner avec une ou un groupe d'étoiles.
    Je me répète, un des aspects de la méthode scientifique consiste à prendre compte les contraintes, toutes les contraintes. Dans le cas présent, si tu veux ratisser assez large pour avoir une chance de succès il faut qu'une partie significative du ciel puisse voir une suffisamment grande occultation pour qu'elle ne ressemble pas à celle d'une vulgaire géante gazeuse ou d'une naine brune. Et plus la distance au soleil augmente et plus il faut une grande voile.
    Un peu de géométrie euclidienne de base.
    Le coronographe consiste à créer une éclipse avec un disque placé dans une lunette. La longueur de l'instrument se compte en mètres et le diamètre du disque se compte en décimètres (ordres de grandeurs) dimensions minuscules par rapport à la distance et au diamètre du Soleil. Cela imite donc une éclipse de Lune dont je te laisse retrouver les grandeurs significatives.
    Avec ta voile tu es dans un cas de figure inverse : ta voile est à proximité du Soleil (de l'ordre de l'UA) et l'observateur est à une une distance incommensurable (de l'ordre de la dizaine voire du millier d'AL), autrement dit pratiquement à l'infini. Pour créer une éclipse totale de Soleil ta voile doit avoir quasiment la même dimension que lui. Ne la verront en totalité que les observateurs situés dans une bande assez étroite du ciel. Pour augmenter tes chances tu as donc intérêt à augmenter en proportion la dimension de ta voile.
    De toutes façons pourquoi mégoter puisque de toutes façons, quelle que soit la dimension ta voile est irréalisable, donc autant rêver.

    Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    Pour le laser tu le dit toi même ça n'a pas l'air naturel et c'est l'effet souhaiter.
    OK. Et ça permet de cibler précisément des étoiles.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  15. #45
    pascelus

    Re : Et si ?

    Citation Envoyé par pascelus Voir le message
    Au passage aussi (sans aucune idée mal-intentionnée car je le fais aussi...), il ne faut pas faire suivre "etc" de "..." car c'est une redondance.
    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Non, c'est une citation pas une redondance.
    "Cette abréviation n’a nullement besoin d’être répétée. Elle a le même sens que les points de suspension (…) : faire suivre etc. de points de suspension est donc une redondance." https://fr.wiktionary.org/wiki/etc.

  16. #46
    f6bes

    Re : Et si ?

    Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    Saint112 a grande distance du soleil pas besoin d'une si grande voile. Il faut juste l'aligner avec une ou un groupe d'étoiles.
    Bjtr à toi,
    Donc tu feras une toute petite, petite occultation...en bref tu minimises les possibilités de " contact " à SEULEMENT "une étoile, ou groupe d'étoile ".
    C'est pas de cette façon que tu élargis ton champ de possibilités de "contacts".
    Bonne soirée

  17. #47
    saint.112

    Re : Et si ?

    Cela dit, supposons une civilisation située à quelques milliers d'AL, pas trop loin de notre plan de l'écliptique. Elle a donc repéré depuis belle lurette notre étoile et les transits de ses géantes gazeuses et de ses telluriques. Si elle voit arriver un nouveau corps occultant le Soleil, quelle que soit sa taille, elle va forcément se poser des questions.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  18. #48
    MisterH

    Re : Et si ?

    Bonjour, je comprend bien que je limite la masse pour viser une région ou une étoile en particulier. Viser une étoile ou l'on sait qu'il y a un système planétaire et surtout une ou des super terres serait intéressant. Sauf que cela prendra des années j'en convient, mais c'est laisser une trace qui est important. De plus cela permettrait d'explorer et développer le transport par voile solaire, pour les sondes ou pour du ravitaillement.

  19. #49
    saint.112

    Re : Et si ?

    Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    Bonjour, je comprend bien que je limite la masse pour viser une région ou une étoile en particulier. Viser une étoile ou l'on sait qu'il y a un système planétaire et surtout une ou des super terres serait intéressant. Sauf que cela prendra des années j'en convient, mais c'est laisser une trace qui est important. De plus cela permettrait d'explorer et développer le transport par voile solaire, pour les sondes ou pour du ravitaillement.
    Ça pose plusieurs questions :
    1. Comment tu fais pour “viser“ une région ou une étoile ?
    2. Comment tu fais pour “laisser une trace“ ?
    3. Je ne vois pas bien le rapport avec le transport.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  20. #50
    Mickey-l.ange

    Re : Et si ?

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Il y a des dizaines d'autres conclusions qui pourrait etre tirees de 50 ans d'observation.
    Bonjour,

    Je serais curieux de savoir quelles conclusions des entités sensiblement intelligentes pourraient tirer en découvrant les matchs de football terriens et l'importance que semblent revêtir ceux-ci pour certains pans de population.
    Dernière modification par Mickey-l.ange ; 05/08/2015 à 07h33.

  21. #51
    cancerman

    Re : Et si ?

    Les premières Emissions radio ont eu lieu le siècle dernier, la première il me semble date de 1900, au laboratoire de Thomas Edison.

    Il est improbable qu'une civilisation ai pu capté ces signaux depuis si peu de temps

    Par contre des observateurs extérieurs disposant d'un télescope performant ( ou d'un réseau hypertélescope ) pourraient observer nos océans , nos forets, nos villes.

    A notre modeste échelle on peut déjà détecter si des planètes disposent d'un océan car l'image de leurs étoiles se reflète dans leurs océan ce qui fait "briller" la planète, cette méthode à servit pour détecter les lacs de méthane sur Titan.


    Tout dépend de la distance de l'observation; si nous avons été repéré en 2015 par des "observateurs" situé dans un rayon de 2000 AL ( pour les plus optimistes ) et qu'ils décident de nous envoyer un sms cosmique "immédiatement" on ne le recevra que en l'an 4015 du calendrier Chrétien, conséquence de la relativité.


    Une civilisation extérieure pourrait très bien utiliser d'autres moyens que le point d'eau comme méthodes de communication, comme émette des ondes de gravitation, utiliser les neutrinos, ou une technologie que l'on à pas encore découvert à ce jour.

    C'est un sujet bien trop spéculatif ( les petits hommes verts ) et nous sommes une civilisation relativement jeune, peut être dans un avenir lointain nos descendants auront une réponse sur ce sujet.
    Dernière modification par cancerman ; 05/08/2015 à 17h49.

  22. #52
    MisterH

    Re : Et si ?

    Salut cancerman, je suis on ne peut plus d'accord avec toi. Il faut cependant mettre tout de suite notre imagination au travail et pas seulement pour l'écoute, mais pour donner des indications aux autres civilisations si naturellement elles existent. Je ne sais pas si des sondes comme voyager émettent des signaux en permanance. Si non c'est dommage car elles pourraient servir de balise. Il ne faut pas s'enfermer dans nos paradygmes.

  23. #53
    MisterH

    Re : Et si ?

    Excuser paradigme!

  24. #54
    cancerman

    Re : Et si ?

    Il y'à pas si longtemps un sondage YouGov/Huffington Post sur 1000 Américains d'origines, d'ages, de sexe, posait cette question :

    Do you think it is a good idea or a bad idea for scientists to try to make contact with intelligent life on other planets?
    Good idea . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37%
    Bad idea . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .27%
    Not sure . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36%

    Ton avis compte, mais 27% des 1000 questionnés considèrent que c'est une mauvaise idée et 36% ne sont pas certain que se soit ni une bonne idée ni une mauvaise d'établir un contact. Enfin 37% pensent que c'est une bonne idée.

    http://cdn.yougov.com/cumulus_upload...e_20140721.pdf
    Dernière modification par cancerman ; 05/08/2015 à 21h00.

  25. #55
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Et si ?

    Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    Les premières Emissions radio ont eu lieu le siècle dernier, la première il me semble date de 1900, au laboratoire de Thomas Edison.
    Probablement Marconi, quelques annees auparavant.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  26. #56
    MisterH

    Re : Et si ?

    Bonsoir, si des ET avait émis des ondes radio depuis 100ans comme nous ça me donne l'idée qu'il ny a pas de civilisation évolué technologiquement à notre niveau dans un rayon approximatif de près de 200 années lumière. Une civilisation plus évoluée aurait certainement chercher le contact par ce que nous ne représenterions pas un danger immédiat. À moins que nos formes de vie nécessitent des conditions tellement différentes qu'une communication est strictement impossible.

    Cancerman avec 37% ici au Canada et la répartition des indécis, un gouvernement majoritaire est élu. Alors je fais partit de la majorité. C'est démocratique. Enfin je crois????

  27. #57
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Et si ?

    Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    Une civilisation plus évoluée aurait certainement chercher le contact par ce que nous ne représenterions pas un danger immédiat.
    A force de donner des intentions a une civilisation extra-terrestre, tu sombres de plus en plus dans l'exobiologie non-scientifique. Tu ne connais rien de leur physiologie, donc tu connais encore moins leur psychologie. C'est bien d'avoir des idees, mais je rappelle que Futura-Sciences est un forum de vulgarisation scientifique, pas de science-fiction.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  28. #58
    CrOzEnFoX

    Re : Et si ?

    @MisterH
    Comme dit précédemment, il suffit que cette civilisation soit un peu plus d'un siècle moins évoluée par rapport à la notre (si on part du principe qu'on évolue de la même façon), elle ne connait pas encore la radiofréquence. Ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas de civilisation presque évoluée que la notre...

    Dans un cas inverse, elle a peut-être émise il y a 500 ans lorsque nous étions à l'époque moderne et qu'à l'heure actuelle, ils n'utilisent plus la radiofréquence qui sait !

    Tomber sur une civilisation extérieur, c'est une chose, mais en plus être de la même époque au même moment sachant qu'une évolution peut se jouer sur quelques centaines de millions d'années, rajouter une distance proche. Les chances doivent être extrêmement minces pour un contact.
    Dernière modification par CrOzEnFoX ; 06/08/2015 à 05h13.

  29. #59
    Mickey-l.ange

    Re : Et si ?

    Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    Il y'à pas si longtemps un sondage YouGov/Huffington Post sur 1000 Américains d'origines, d'ages, de sexe, posait cette question :

    Do you think it is a good idea or a bad idea for scientists to try to make contact with intelligent life on other planets?
    Good idea . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37%
    Bad idea . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .27%
    Not sure . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36%

    Ton avis compte, mais 27% des 1000 questionnés considèrent que c'est une mauvaise idée et 36% ne sont pas certain que se soit ni une bonne idée ni une mauvaise d'établir un contact. Enfin 37% pensent que c'est une bonne idée.
    Bonjour,

    Il n'était pas possible de répondre que l'on considérait la question sans grand intérêt ?

  30. #60
    MisterH

    Re : Et si ?

    Salut Tawahi-Kiwi, je base mon raisonnement sur ce que je peu observer. Et la seul civilisation observable est la nōtre, donc le seul modèle .Pour l'instant nous cherchons partout des signes d'intelligences dans le cosmos à coups de millions$. Pourquoi cela serait différent pour les ET ? Pensez-vous que les humains ne profitraient pas d'un avantage le cas échéant? La prèdation semble une constituante des facteurs d'évolution et le modèle que j'ai en fait la preuve.

    Crozenfox , la prémice du poste impliquait une évolution synchrone naturellement et des distances plus restreintes Tu as raison dans le cas comtraire.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière