Climat primordial pour la vie - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 33 sur 33

Climat primordial pour la vie



  1. #31
    Geb

    Re : Climat primordial pour la vie


    ------

    Il faut dire que la question de dami2222 est un peu singulière. Il démarre la discussion en nous donnant déjà la conclusion à laquelle il voudrait arriver : "le climat est primordial pour la vie".

    Or, on l'a assez répété dans ce fil, les contraintes climatiques sont extrêmement différentes si on s'intéresse à la survie d'une bactérie ou à celle d'un éléphant. C'est la raison pour laquelle j'avais demandé plus de précision :

    Citation Envoyé par Geb Voir le message
    Puisqu'on s'intéresse à l'importance supposée de la Lune, j'imagine que le terme "vie" dans le titre est réduit aux organismes multicellulaires macroscopiques les plus connus du grand public (animaux, plantes et champignons) ?
    Demande à laquelle, malheureusement, le créateur de la discussion n'a toujours pas répondu. Cela dit, pour faire une analyse rationnelle, il faut à la fois variable(s) et constante(s). Difficile dans ces conditions de sortir du seul cadre connu (le cadre terrestre).

    J'ai donc pris son silence pour un oui, et je me suis permis de spéculer, comme d'autres, en prenant en exemple, le cas de la planète Terre et de la vie terrestre (qui au demeurant est le seul qu'on connaisse). Ce qui n'a pas plu (et je peux le comprendre) à Amanuensis.

    Cordialement.

    -----
    Dernière modification par Geb ; 03/12/2015 à 10h05.

  2. #32
    Geb

    Re : Climat primordial pour la vie

    Pour repartir sur des bases plus scènes, je propose d'éluder l'emphase sur la stabilité à long terme du climat sur la Terre (grâce à la Lune ?).

    Si je ne m'abuse, la première question est : le climat est-il primordial pour la vie ? / Si oui, dans quelles circonstances et pourquoi ?

    Personnellement, je n'ai pas trop envie de me prononcer sur ces questions, que je trouve assez ambiguës (j'attends des précisions sur ce qu'on entend par « vie »).

    Ensuite, je suppose que l'usage de l'expression « autres planètes », dans le premier message de ce fil, concerne bien les planètes du système solaire uniquement ; autrement dit, qu'on exclut d'emblée les exoplanètes ainsi que les satellites naturels, planètes naines et autres petits corps que compte notre système solaire.

    Dans ce cadre, pourquoi la terre est si exceptionnelle par rapport aux autres planètes au niveau du climat ?

    Je dirais que la Terre présente des conditions climatiques (pression, température, flux radiatifs, etc.) dans lesquelles des formes de vie (du moins, telles que nous les connaissons) sont susceptibles de survire et même de se reproduire. Ce n'est pas le cas (jusqu'à preuve expérimentale du contraire) des autres planètes du système solaire. Il serait utile, pour la présentation orale, de définir les limites connus de la vie en mentionnant les extrêmophiles et leurs conditions limites de reproduction (pH, salinité, etc.)

    Troisième question du message initial : quelles différences et ressemblances y a-t-il entre le climat de la Terre et le climat des autres planètes ?

    Là, je répondrais qu'à la différence de toutes les autres planètes connues La Terre possède de l'eau liquide stable à sa surface. Pour la présentation je suggère d'aborder l'équation d'état de l'eau.

    Quant aux ressemblances climatiques, je ne sais pas trop quoi répondre... L'un d'entre vous aurait-il une idée ?

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 03/12/2015 à 10h55.

  3. #33
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Climat primordial pour la vie

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Spéculations...
    Ce n'est pas de ma faute si tu ne connais rien des etudes de modelisation geophysiques publiees "speculant" sur le sujet...

    il n'y a pas que le sujet qui est sterile..., ciao.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 03/12/2015 à 11h00.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Big Bang et trou noir primordial
    Par invite204a6798 dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2012, 07h08
  2. [Biologie Cellulaire] gonocyte primordial
    Par invitebdec8ff1 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2011, 11h39
  3. Evolution de l'univers primordial.
    Par papy-alain dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/02/2011, 19h02
  4. Questions sur l'univers primordial
    Par adhalam dans le forum Archives
    Réponses: 30
    Dernier message: 15/04/2010, 20h09
  5. Le rayonnement fossile et l'univers primordial
    Par invite4b403556 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2005, 12h39