Problème avec le Terminateur Jours / Nuit : 2 observations différentes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème avec le Terminateur Jours / Nuit : 2 observations différentes ?



  1. #1
    Justepoursavoir

    Problème avec le Terminateur Jours / Nuit : 2 observations différentes ?


    ------

    Bonsoir !

    J'ai une petite question surement bête ! mais je la pause quand même.
    voilà, lorsque l'on regarde des photos / vidéos de coucher /lever de soleil depuis l'espace
    Le terminateur ( Ligne de démarcation jours/nuit ) est un axe net ! plus ou moins égale a la circonférence de la terre .
    Il y a une démarcation ombre/lumière régulière ...
    https://www.youtube.com/watch?v=Q6ONgc6E1z0

    Donc selon ce principe la nuit ne devrait t'elle pas recouvrir le jours de manière uniforme tous le long de la ligne d'horizon et cela de Haut en Bas ???
    un peut comme un générique de film ( c'est une image ! ) Vu que la terre tourne constamment a vitesse régulière .
    Je sais pas si je me suis bien fait comprendre ....

    Car dans la réalité ce n'est pas vraiment ce que l'on observe .. En effet lorsque le soleil passe la ligne d'horizon on observe que la nuit englobe le jours!
    C'est a dire que la nuit arrive en encerclant le soleil si je puis dire
    - de la gauche vers le soleil
    - de la droite vers le soleil
    - et et du haut vers le soleil
    regardez plutot ces times lapse : Ici Lever de soleil 0.27secondes :https://www.youtube.com/watch?v=Xi4MaJKd1gA
    Pourquoi la lumière du soleil n’éclaire telle pas tous l'horizon en même temps ?
    Pourquoi la lumière apparaît elle d'abord sur un point précis de l'horizon puis se propages de manière circulaire ?

    ICI Coucher de soleil à 13min40 ou a 17min00 https://www.youtube.com/watch?v=_dJCLaoBZvM
    Pourquoi - a gauche du soleil c'est sombre
    - à droite du soleil c'est sombre
    - Alors que le soleil est toujours visible a l'horizon ...je trouve juste tous cela incroyable et en contradiction avec le Terminateur provoqué par le soleil

    Ça à juste rien a voir !
    La nuit devrait donnez l'impression de recouvrir le jour de haut en bas et ce de manière égale a tous l'horizon
    Mais quand on regarde la nuit englobe le jours . ( pour caricaturer imaginez que la nuit est une grosse tete sombre qui essaie de gober un raisin ( le soleil ) avec ça bouche .

    Merci !

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Problème avec le Terminateur Jours / Nuit : 2 observations différentes ?

    Citation Envoyé par Justepoursavoir Voir le message
    voilà, lorsque l'on regarde des photos / vidéos de coucher /lever de soleil depuis l'espace
    Le terminateur ( Ligne de démarcation jours/nuit ) est un axe net ! plus ou moins égale a la circonférence de la terre .
    Il y a une démarcation ombre/lumière régulière ...

    Citation Envoyé par Justepoursavoir Voir le message
    Car dans la réalité ce n'est pas vraiment ce que l'on observe ...
    C'est donc que vos vidéos et photos ne reflètent pas ce que vous décrivez ou que vous observez mal ou encore que vous ne regardez pas la même chose.
    A noter qu'il n'est pas anormal de ne pas voir la même chose depuis deux points de vues différents et séparés de quelques centaines de kilomètres.
    Dernière modification par myoper ; 16/12/2016 à 07h14.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  3. #3
    phys4

    Re : Problème avec le Terminateur Jours / Nuit : 2 observations différentes ?

    Bonjour,

    Très belles vidéos, merci.
    Sur la première vous voyez la moitié du terminateur complète et vous observerez que ce n'est pas une ligne parfaitement nette, elle a une épaisseur due à l'atmosphère.

    Quand vous prenez un point de vue terrestre, vous adoptez un grossissement énorme par rapport à la première vidéo et vous ne voyez que petite partie du terminateur.
    Sur la seconde vidéo vous voyez l'éclairement de tout l'horizon, il est plu important du coté où va apparaitre le Soleil car c'est la direction pour laquelle le terminateur est le plus proche de la caméra.

    Enfin sur la troisième vidéo, les limites de l'ombre sont données par les nuages, il ne s'agit donc pas d'un du terminateur terrestre mais d'un terminateur découpé par les nuages.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    Romahn

    Re : Problème avec le Terminateur Jours / Nuit : 2 observations différentes ?

    Si vous regardez la tour eiffel depuis le ciel, c'est un petit carré. Si vous l'observez depuis le sol, c'est un grand cône. Globalement, le même principe s'applique avec le terminateur.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Premieres observations avec mon Dobson 200/1200.
    Par invitec133ddbd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/06/2017, 11h22
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2016, 14h38
  3. Premières observations avec mon 1er télescope!
    Par Aurelien32 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2012, 11h56
  4. fusion d'observations avec spss
    Par invited40c4b6c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2006, 10h49
  5. types d'observations possibles avec des jumelles
    Par invite972e236a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2006, 18h00