Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 31

Terraformation

1. Schuberth

Re : Terraformation

La terraformation n'est pas possible? Personne n'a dit que c'était pour dans 20 ans et la science ne l'interdit pas de toute manière.

@Gilgamesh,
    Faudrait t'il aussi apporter de l'eau sur mars si on parvenait à faire grimper la température en émettant suffisamment de CO2?

-----

• Publicité

2. Schuberth

Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    ba oui mais la technologie "magique" n'existe pas autre part que dans la science fiction.
    Les objections de vanos démontrent simplement que ton idée n'existe que dans un monde totalement imaginaire qui ne répond pas a nos lois physiques.
    Et a ce tarif la, on peut ensuite imaginer tout et n'importe quoi.
    Ce n'est plus de la projection scientifique, c'est du rêve irréaliste.
    Donc chercher un aspect technologique dans du rêve est une illusion.

La preuve ? tu imagines des propulseurs qui contrent la vitesse orbitale.
    Sauf que dans la vraie physique, si tu fais ça, alors tu annules ta vitesse orbitale et le truc retombe a la surface de la planète... léger détail...

On ne peut pas comprendre ce que dit la physique en inventant des exemples irréels.
    Sans vouloir t'offenser, il faut se mettre au niveau de ce que disent les théories et non pas essayer de rabaisser les théories a ses propres concepts.
    Et la physique (plus exactement l'astrodynamique dans ce cas) dit clairement qu'un objet ne peut pas rester immobile en permanence dans l'axe vénus /soleil, sauf a le mettre à un point Lagrange bien trop éloigné pour permettre de masquer le soleil sur la surface de vénus.
    Ou alors il faudrait qu'il soit d'une taille de plusieurs centaines de fois le diamètre de Vénus...
    Donc quel est l'intérêt de tenter de rechercher une méthode "technologique" pour tenter de violer les lois de la physique ?
    Ça n'a pas de sens.
    Tu n'as rien compris à mon poste...puis comme déjà dit, on parle d'un disque situé à plus de 50k de km, je vois pas bien comment tu l'imagines tomber à la surface. Puis je crois pas vraiment qu'on puisse parler de ´rêve' à ce sujet.

3. tezcatlipoca

Citation Envoyé par Schuberth Voir le message

@Gilgamesh,
    Faudrait t'il aussi apporter de l'eau sur mars si on parvenait à faire grimper la température en émettant suffisamment de CO2?
    Si je peux me substituer à lui.
    De l'eau sur Mars ?
    Il y a encore des quantités de glace d'eau assez importantes sur Mars, dans les calottes polaires, sous forme de permafrost et, même probablement, de l'eau à l'état liquide dans des aquifères profonds.

4. Schuberth

### message de référence supprimée###

@tezc

Oui, je suis au courant pour la glace sur mars. J'aurais dû être plus précis, je parles de suffisamment d'eau pour vraiment parler de terraformation.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 28/05/2017 à 16h35.

5. Carcharodon

Citation Envoyé par Schuberth Voir le message
    La terraformation n'est pas possible? Personne n'a dit que c'était pour dans 20 ans et la science ne l'interdit pas de toute manière.
    Le problème fondamental de mars et de vénus, ce n'est pas vraiment qu'elles n'ont pas eu ce qu'il faut pour tourner "comme la terre", c'est qu'elles n'ont pas pu le garder en l'état.
    Déja, mars a pas été aidée a cause de Jupiter qui a trop "nettoyé" son coin, ne lui laissant que des miettes (modèle de Nice et Grand Tack).
    Donc mars toute petite.
    Pour Vénus : trop proche du soleil, pleins de soucis (température et ralentissement de rotation propre).

Donc toi, ce que tu proposes, c'est qu'avec nos petits bras, on corrige suffisamment des énooormes défauts naturels grâce à de l’ingénierie appliquée.

Rappel :
    Sur terre, on a pris 1° en 2 siècles sur l'ensemble de nos activités.
    Avec TOUT ce qu'on a fait depuis le début de la révolution industrielle.
    Et toi tu veux carrément corriger des défauts d'une planète extra terrestre !
    Ça c'est de la science fiction.
    Et il y a beaucoup de choses scientifiques bien plus intéressants que ces sujets stériles, scientifiquement parlant.
    La preuve, tu parles de terraformation sans connaitre l'histoire du système solaire...
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

• Publicité

6. Schuberth

Bien,
    Je crois qu'on peut fermer le sujet.

7. Gilgamesh

Le sujet de la terraformation est à voir évidemment comme un exercice de style académique, il est clair que sa mise en oeuvre n'est pas pour demain, ni sans doute pour jamais. Cela reste un sujet scientifique au plan intellectuel, si on reste rigoureux dans l'emploi des concepts physiques et astrophysiques.

Il n'y a donc rien qui justifie l'hostilité manifestée sur ce fil. Merci à tous de rester courtois.

La discussion reste ouverte.
    Parcours Etranges

8. Carcharodon

Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Le sujet de la terraformation est à voir évidemment comme un exercice de style académique
    Et ça, ça suppose d'avoir des connaissances "académiques" (au sens sérieuses, pas forcément très nombreuses, futura est justement la pour aider à les étoffer) sur l'histoire de la formation du système.
    Pour jouer à l'exercice (purement) intellectuel de la terraformation, il faut déjà comprendre pourquoi les planètes actuelles sont dans l'état ou elles sont.
    Sinon on ne peut pas dire autres choses que des bêtises, on croit vite fait au père noël, et la discussion ne peut avoir aucun tournant scientifique.
    Il se trouve que, à de très rares exceptions, ces sujets ne sont abordés que par des personnes qui mettent la charrue avant les bœufs.

9. Gilgamesh

Je suis d'accord, mais d'un autre coté c'est un bon moyen d'apprendre un peu de physique et de planétologie.
    Parcours Etranges

10. Bluedeep

yes vanos, je précises bien que du coup le diamètre du truc se compterait en centaines de fois le diamètre de Vénus, même si en me relisant, je ne me trouve pas bien clair sur ce sujet (formulation maladroite).
    N'exagérons pas : le diamètre de Venus c'est un peu moins de 1% celui du soleil, et L1 (de Venus) se situe à aussi à peu près 1% de la distance Venus-Soleil.
    Mais ça fait un gros disque quand même.

11. vanos

Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    N'exagérons pas : le diamètre de Venus c'est un peu moins de 1% celui du soleil, et L1 (de Venus) se situe à aussi à peu près 1% de la distance Venus-Soleil.
    Le L1 de Vénus se trouve à 1,08 million de kilomètres de la planète, un disque devrait avoir une certaine grandeur certes pas des centaines de fois le diamètre vénusien mais disons cinq fois en comptant large, ce qui fait un bon 60.000 km tout de même.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

12. Carcharodon

Je suis d'accord, mais d'un autre coté c'est un bon moyen d'apprendre un peu de physique et de planétologie.
    C'est exactement pour cette raison que je dis : c'est pas des questions a poser avant de connaitre l'histoire de notre système.
    Et il n'y a rien d'autre de valable a en dire a ce stade.
    Sa question a montré qu'il employait une mauvaise porte d'entrée, donc il faut lui montrer la bonne.

Je suis sur que quelqu'un pourrait nous faire un petit calcul...
    moi non en tout cas... sinon ce serait déjà fait.

13. dinank

C'est exactement pour cette raison que je dis : c'est pas des questions a poser avant de connaitre l'histoire de notre système.
    Et il n'y a rien d'autre de valable a en dire a ce stade.
    Hihi attention on se rapproche un peu de l'argumentum ad nauseam là

14. Jiav

combien de temps va mettre Vénus pour perdre sa chaleur ? (....)
    Bravo!

t = 1 an et 10 mois
    mmm... par contre je crois qu'il y a une approximation injustifiée concernant la température de la haute atmosphère (tu la prends constante n'est-ce pas?) qui conduit à une sous-estimation du temps de refroidissement nécessaire. A vue de pif 1 an et 10 mois serait plutôt le temps de demi-vie, i.e. au bout d'un an et 10 mois la moitié du travail est fait, puis les 3/4 pour un autre moitié, etc. Bref, plutôt une dizaine d'année àmha.
    The opposite of a deep truth may well be another deep truth. Information is physical.

15. Gilgamesh

Oui, je la prend constante en effet. Et bien sûr que c'est grossier, mais je ne suis pas sûr de te suivre dans ton correctif, si on inclut la convection dans l'atmosphère, et les modification d'opacité lié au refroidissement. Si une couche de nuage opaque aux IR se condense et laisse apparaître les couches plus basses surchauffées, ça peut complètement changer la donne dans l'autre sens.

En fait c'est compliqué
    Parcours Etranges

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. terraformation
    Par NeoNavy dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 35
    Dernier message: 27/06/2016, 08h55
  2. TPE Terraformation
    Par Delekyss dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2009, 17h59
  3. Terraformation ?
    Par Konrad dans le forum [Astronautique] Doit-on envoyer des hommes sur Mars ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2004, 13h18
  4. Terraformation
    Par Anonymous dans le forum [Jan]: Dialoguez avec Richard Heidmann
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2004, 15h29
  5. Terraformation
    Par Cassou dans le forum [Jan]: Dialoguez avec Richard Heidmann
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2004, 21h06