règles et programmation - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

règles et programmation



  1. #31
    invite73192618

    Re : règles et programmation


    ------

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    à quoi cela pourrait il servir ?
    Le primo posteur n'étant probablement plus là pour donner sa réponse, je vais me permettre d'en proposer une controversée: cela pourrait servir à comprendre l'émergence de la conscience de soi, sous l'hypothèse qu'il s'agit de la perception d'une cohérence significative dans nos actions et nos sensations.

    (la réponse non controversée étant: résoudre toute une classe de problème pour lesquels les apprentissages supervisés et non supervisés ne sont pas adaptés... mais c'est un peu boeuf patate carotte comme réponse)

    -----

  2. #32
    Patrick_91

    Re : règles et programmation

    Hello, je ne dois pas être au niveau, mais je comprends un peu ce qu'est le deep learning.
    S’agissant du jeu d'échec je voulais juste faire remarquer que , si on doit essayer de faire un programme performant, les "règles" ne peuvent en aucun cas être apprises de façon heuristique c'est une aberration et une complication inutile.
    Aux échecs aucun coup n'est obligatoire, si on ne peut plus jouer, on est "pat" ...
    Les "Règles" doivent être listées (mouvements, prises , roque etc ) dans une table et chaque déplacement, de chaque partenaire doit être vérifié contre cette table.
    C'est tout ce qu'il y a a faire par rapport aux règles..
    Pour le reste le jeux est tellement complexe qu'on a pas fait le tour des possibilités tant que la technologie n'a pas dit son dernier mot ... et c'est une autre histoire.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  3. #33
    Chanur

    Re : règles et programmation

    Patrick, je crois que tu prends le problème à l'envers : la question n'est pas un programme qui apprenne jouer aux échec, mais un programme qui "devine" les règles du jeu.
    Et c'est une question intéressante concernant l'intelligence artificielle. Parce que l'être humain en est parfois capable, mais c'est souvent très difficile. Il a fallut très longtemps, par exemple, pour comprendre les règles de la mécanique.

    Le jeu d'échec n'est qu'un exemple.
    Et la question se pose pour un être humain : est-on capable de comprendre les règles du jeu, sans aucune explication, uniquement en regardant des joueurs ?
    Est-on capable de programmer un ordinateur pour le faire ?

    Je m'arrête là : je n'ai la réponse à aucune des deux questions.
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  4. #34
    LeMulet

    Re : règles et programmation

    On peut créer un programme qui apprend facilement les règles d'un jeu en lui fournissant les données adéquates.
    Tout la question est de savoir à partir de quel niveau d'abstraction des données on estime que le programme a appris par lui-même.
    Si les données sont "prémâchées" par le programmeur, le lien entre ces "données" est établi à l'apparition de celui-ci.
    On peut donc donner l'illusion qu'un programme a appris par lui-même si on lui fourni ces données "évoluées".

    Mais si les données sont "brutes", le programme doit par lui-même produire les concepts plus abstraits, comme par exemple l'ordre chronologique des coups, le sens de l'échiquier, le fait qu'il y ait deux joueurs, la couleur des pièces, la suppression des pièces, la fin de la partie, le fait qu'il y peut y avoir un gagnant ou pas, etc, etc etc.
    Ces concepts évolués nous paraissent certes évidents, mais on ne sait pas comment les données brutes nous ont permis, à nous, de les acquérir...ce qui pose problème si on veut partir de ces données brutes dans un programme.
    D'ailleurs si c'était aussi simple, un lapin serait en mesure de comprendre les règles du jeu d'échec, ce qui n'est manifestement pas le cas.
    Bonjour, et Merci.

  5. #35
    pm42

    Re : règles et programmation

    Cela fait beaucoup d'affirmations gratuites, non étayées du type yakafokon...
    Et c'est tellement général, flou que cela confine à la tautologie.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. quelle est la difference entre programmation procedurale et la programmation orientee objet
    Par invite430abc62 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/01/2016, 12h34
  2. les regles
    Par invite57062df1 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2009, 15h37
  3. Règles
    Par invite91cdae6c dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2008, 19h54
  4. regles cip
    Par invited436cae9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2005, 15h31
  5. Règles ou pas?
    Par invite34306d99 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2005, 20h51