Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 45

Créer un tableau sur c++

1. Wass06

Créer un tableau sur c++

Bonjour,

Je suis débutante dans le langage c++ et j'aimerai savoir comment stocker des données dans un tableau sur C++.

Pour être plus précise, je demande dans le programme de saisir plusieurs données pour plusieurs individus (nom/prénom/âge/poids/taille) et ces données doivent être stockés dans un tableau (N lignes (nombre d'individus) et 5 colonnes).

Merci d'avance de vos réponses.

-----

• Publicité

2. whoami

Re : Créer un tableau sur c++

Bonjour,

Comment lis-tu les données allant dans les cases successives d'un tableau ?

Comment fais-tu pour simplement lire quelques données allant dans la même structure ?

Voilà, tu mets les 2 méthodes ensemble, et tu as ta solution.
    À part la mort et les impôts, tout n'est qu'incertitude.

3. Wass06

Bonjour,

Mon problème c'est la création du tableau pas sa lecture. Je n'arrive pas à créer le tableau avec les données que je dois rentrer

4. Jack

Il faut que tu commences par définir ta structure contenant les différents champs de données.
    Code:
    struct Personne
    {
       ...  // tes différents champs
    };
    Une fois la structure définie, tu pourras définir ton tableau:
    Code:
    Personne monTableau[1000]; // pour gérer jusqu'à 1000 personnes
    Mais puisque tu est en C++, il serait préférable de travailler avec les classes vector ou array qu'avec les tableaux classiques hérités du langage C.

5. lou_ibmix_xi

Mais puisque tu est en C++, il serait préférable de travailler avec les classes vector ou array qu'avec les tableaux classiques hérités du langage C.
    Je me permets de rebondir là-dessus... Je déconseille le C++, surtout pour un 1er langage, ce qui semble être le cas.
    certains adhèrent au principe du tiers exclu, d'autres pas, moi c'est aucun des deux.

• Publicité

6. PA5CAL

Bonsoir
    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    "Mais puisque tu est en C++, il serait préférable de travailler avec les classes vector ou array qu'avec les tableaux classiques hérités du langage C."

Je me permets de rebondir là-dessus... Je déconseille le C++, surtout pour un 1er langage, ce qui semble être le cas.
    Mon point de vue est opposé.

Le C++ est bien pour commencer, car il est assez complet et peu limité, et permet de ne pas faire l'impasse sur de nombreuses notions importantes sans être obligé de changer de langage en cours de route.

Je conseillerais de commencer par utiliser le C++ comme s'il s'agissait du langage C, puis d'introduire plus tard les spécificités du langage (programmation objet, templates, etc.).

La démarche est plus efficace, et la pratique d'autres langages s'en trouve ensuite facilitée.

7. PA5CAL

Pour répondre à la question, tout dépend si l'on connaît la taille maximale du tableau et de ses éléments dès le départ.

Par exemple, quand aucune taille n'est connue par avance et qu'elles risquent par la suite d'être très variables, on a tout intérêt à utiliser des listes chaînées plutôt que des tableaux.

8. Tryss2

Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Pour répondre à la question, tout dépend si l'on connaît la taille maximale du tableau et de ses éléments dès le départ.

Par exemple, quand aucune taille n'est connue par avance et qu'elles risquent par la suite d'être très variables, on a tout intérêt à utiliser des listes chaînées plutôt que des tableaux.
    Pas tout à fait d'accord. Les liste (chainées), c'est bien si :
    - on parcourt les éléments dans l'ordre
    - on ajoute/enlève des éléments au milieu

Si on souhaite accéder aux éléments d'une façon arbitraire, et qu'on n'enlève ni ne rajoute des éléments au milieu, alors une liste (chainée) ne me semble pas la structure la plus adaptée.

9. Wass06

Bonsoir !

Merci à tous pour vos réponses.

En ce qui concerne la réponse de Jack, une fois que j'ai structuré mes données et que je les ai stocké dans mon tableau, est-il possible de rajouter dans mon programme d'autres individus au fur et à mesure ?
    Le programme doit permettre de faire une mise à jour et de compléter le tableau lorsqu'il y a des nouvelles données (nouveaux individus).

10. pm42

Un tableau est une structure de taille fixe qui a l'avantage d'être très rapide d'accès mais très peu flexible.
    En pratique, on l'utilise de moins en moins en programmation moderne parce qu'on préfère sacrifier un peu de performance à de la facilité de programmation, une gestion plus facile des cas réels où la taille des données change...

Tu peux regarder les vector en C++ si tu veux pouvoir ajouter/retirer facilement : http://fr.cppreference.com/w/cpp/container/vector

11. Jack

Citation Envoyé par Wass06 Voir le message
    une fois que j'ai structuré mes données et que je les ai stocké dans mon tableau, est-il possible de rajouter dans mon programme d'autres individus au fur et à mesure ?
    Le programme doit permettre de faire une mise à jour et de compléter le tableau lorsqu'il y a des nouvelles données (nouveaux individus).
    Oui, tant qu'on attend pas la taille maxi du tableau.
    Mais pm42 te propose la même chose que ce que je t'ai proposé plus haut et tu devrais t'intéresser à ces classes.

12. Wass06

Bonsoir,

J'ai de grosses difficultés à créer ce tableau avec les différents types de données que j'ai.
    Une personne aurait un exemple de codage qui fonctionnerait dans mon cas ?

Merci d'avance et joyeux Noël !

13. Jack

Citation Envoyé par Wass06 Voir le message
    Bonsoir,

J'ai de grosses difficultés à créer ce tableau avec les différents types de données que j'ai.
    Ce point a déjà été résolu. Je ne comprends pas pourquoi tu reviens dessus.

14. Wass06

Non j'ai essayé depuis plusieurs jours mais rien n'aboutit. Je suis vraiment novice.

En fait je n'arrive pas enregistrer les données que je saisie ni à les stocker dans le tableau après les avoir saisies. Le tableau de structure ne s'affiche pas.
    Il n'y a aucun exemple sur internet qui me permet de résoudre le problème, les exemples sont très simples et toujours les mêmes avec des variables entières.

C'est pour cela que je vous demande un exemple de codage qui me permettrait d'obtenir un tableau comme expliqué dans mon premier post.

Merci.

15. Jack

Montre ton code plutôt, que l'on te dise ce qui ne va pas.

• Publicité

Sur le même thème :

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently

nginx/1.2.1

Discussions similaires

1. Créer un circuit secouru dans le tableau électrique
    Par flash17 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2016, 11h55
  2. Créer une prise de courant depuis le tableau électrique (débutante)
    Par Sunflower1977 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/09/2014, 19h44
  3. Alimentation d'un tableau divisionnaire depuis tableau principal
    Par wonderfulif dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2013, 18h22
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2010, 09h01
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2009, 17h26