GMAO et QR code.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

GMAO et QR code.



  1. #1
    Nicolascere

    GMAO et QR code.


    ------

    Bonsoir tout le monde.
    Je travaille pour établissement public qui sous-traite la maintenance de ces équipement électroménager professionnel.

    Dans un souci de contrôle des interventions préventives, je souhaite faire le ré-étiquetage de l'ensemble des équipements, pas loin de 1500. Cependant, dans un souci de "digitalisation" je souhaiterais rajouté un QR code sur les équipements.
    mais pourquoi ?
    Et bien j'aimerais que ce QR code renvoie sur un Chronomètre avec indiqué le temps qu'il reste pour la prochaine maintenance.
    Exemple : -55j (il reste 55j avant la maintenance.)
    +3j ( vous êtes en retard de 3j sur la maintenance)

    Serait-il possible de réalisé cella simplement ? et sans que cella soit truqué en récupérant le www.++++ et le validée a distance ?

    merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : GMAO et QR code.

    le qr n'est qu'un tas de data, ici donc distinctes d'un appareil à l'autre.
    les "chronomètres" se trouvent forcément sur un serveur.

    pour faire le lien entre l'appareil portant le qr et le serveur, il y a 3 façons:
    • une appli intermédiaire met un peu de liant entre (type, marque, modèle, numéro de série) et le serveur (type de requête, contenu de la requète).
    • le liant est déjà dans le qr, et déclenche dans un browser l'appel au serveur qui renvoie la page kivabien.
    • solution finale, on se connecte préalablement au serveur et le browser envoie le qrcode grâce au js.
    à cela, il faut bien sûr ajouter l'identification et la sécurisation...

    la 3ème solution est la plus souple, car le serveur peut remplir tout un tas d'autres fonctions, et n'est pas figé dans le qr, ni dans l'appli spécifique...

    mais, bon, normalement, c'est au centre de maintenance de savoir quand un truc est à faire, pas en allant sur le terrain, à la rencontre d'un appareil...
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    Nicolascere

    Re : GMAO et QR code.

    Bonjour Polo et merci pour ta réponse.
    Donc oui une application scan de QR code sur smartphone suffirait pour ce connecté a la page web du serveur. pour ce connecté sur la page exemple : www.mesequipementspro/caffetiere/55263chrono.
    Mais il faut donc un serveur web ? pour crée les pages...

    c'est au centre de maintenance de savoir quand un truc est à faire, pas en allant sur le terrain, à la rencontre d'un appareil...
    Oui le problème actuel est que la GMAO sort les bons de maintenances préventives. mais il sont parfois clôturé depuis le l'ordinateur sans mémé allé sur l'équipement en question...
    (c'est pour cella que je souhaite mettre en place un système de "rondier" comme pour les entreprises de sécurité. qui oblige l'utilisateur a aller sur-place...)
    Merci pour ton aide.
    un système de puce RFID pourrais aussi être une solution ?

    merci

  4. #4
    polo974

    Re : GMAO et QR code.

    Oui le problème actuel est que la GMAO sort les bons de maintenances préventives. mais il sont parfois clôturé depuis le l'ordinateur sans mémé allé sur l'équipement en question...
    (c'est pour cella que je souhaite mettre en place un système de "rondier" comme pour les entreprises de sécurité. qui oblige l'utilisateur a aller sur-place...)
    Dans ce cas, le but est de lutter contre de la fraude, c'est plus compliqué...

    Il suffirait de se faire un catalogue des qrcode et de scanner le bon au lieu de passer sur site...

    Il faudrait donc un code qui change avec le temps, mais ça, ça ne rentre pas dans un qrcode...

    donc un tag avec une puce rfid + rtc (genre NHS3100) avec une pile (pour l'horloge rtc), un programme spécifique, bref, un truc pas simple...

    ou à minima, un rfid dont une partie serait mise à jour à chaque visite (du mainteneur ou du contrôleur), ce qui permettrait d'avoir une "signature" différente à chaque lecture/écriture. pas de time stamp, pas de pile, et un peu plus facile à truander...
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    umfred

    Re : GMAO et QR code.

    il faudrait peut-être aussi voir ce que propose le logiciel de GMAO, si il peut intégrer l'obligation de lire un tag (QR code, bar code, rfid) pour clôturer un bon. Ils ont peut-être l'option

  7. #6
    Nicolascere

    Re : GMAO et QR code.

    Bonjour,
    Oui un scan qui retag un RFID c'est une bonne idée... je vais voir comment c'est possible de mettre en place..

    Pour la GMAO il s'agit d'ASSET PLUS je fait contacté le "technico-commercial" pour voir il c'est solution est géré par le logiciel (il me semble que le code barre c'est possible...

    Merci pour votre aide.
    Ce genre de RFID :
    https://www.wish.com/product/5d9e9bb..._wcB&share=web

    est suffisant si je doit commencé la campagne d'étiquetage avant d'avoir trouvé la solution ?

    cordialement,

  8. #7
    umfred

    Re : GMAO et QR code.

    j'attendrai la réponse du GMAO. Si c'est une solution annexe, c'est la création et utilisation d'un autre logiciel en plus, donc une contrainte pour les utilisateurs, qui, si ça n'empêche pas ce que tu veux éviter, ne sera au final pas utilisé.

  9. #8
    Nicolascere

    Re : GMAO et QR code.

    Oui vous avez raison, je vais attendre la réponde de Général Electric, car deux logiciels différent serait beaucoup trop lourd pour le mainteneur.
    je vous tien informé de l'évolution.
    Cordialement,

  10. #9
    Nicolascere

    Re : GMAO et QR code.

    Bonjour,
    Après contact avec le commercial général électrique pour le logiciel ASSET+ il se trouve qu'il ne prend pas en charge les taf NFC n'y QR CODE.

    Je m'orriante donc sur une solution "création d'évènement" avec le logiciel Macrodroid qui me permettra de crée l'évènement "maintenance faite" quand le tag est fait.
    Cependant je ne connait pas le nombre de macro qui peu être crée. en sachant qu'il me faudra minimum 800 création de macro.
    Cette solution vous semble t'elle efficace ?

  11. #10
    umfred

    Re : GMAO et QR code.

    je pense que tu n'en as pas besoin d'autant. Une seule en fait, avec en entrée le tag (rfid, qr code, bar code) lu, et en sortie, maintenance de l'appareil correspondant faite (avec horodatage)

  12. #11
    Nicolascere

    Re : GMAO et QR code.

    d'accord… mais sur l'évènement crée doit apparaitre le numéro d'équipement dont la maintenance a été faite…
    cette solution est possible ?

  13. #12
    Nicolascere

    Re : GMAO et QR code.

    Pardon, je pense avoir trouvé la solution. renommé seulement les tags avec les numéros d'équipement… sa a l'air de marché. Cordialement,

  14. #13
    Nicolascere

    Re : GMAO et QR code.

    Bonjour Messieurs,
    Autre question plus d'ordre technique. un tag RFID simple, comme présenté sur le lien ci-dessus. convient-il sur des supports inox ?
    cordialement,

Discussions similaires

  1. [Divers] Réinitialisation code clavier à code S7000 / carte de commande S0002
    Par Melange1610 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2019, 16h57
  2. Code::Blocks - Erreurs et incompréhensions d'un néophyte ( Code source Main.c )
    Par Hijo-Nik dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2014, 15h28
  3. Un langage codé léger, 2 caractères non codé=1 caractère codé. Une solution?
    Par invite06e0b926 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2010, 10h02