Réorientation 2 ème semestre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Réorientation 2 ème semestre



  1. #1
    Jane 2004

    Réorientation 2 ème semestre


    ------

    Bonjour,

    J’ai eu mon bac sans mention, spécialité SVT et anglais monde contemporain en 2022 au lycée Henri IV. J’ai décidé de faire une année sabbatique après le bac afin de me consacrer pleinement à ma santé mentale et cette année je suis en l1 science de la vie.
    Or, je souhaiterais suivre une formation en ingénierie cognitive après ma licence, et cette formation ne correspond pas forcément à mon projet professionnel.

    Ainsi, je souhaiterais faire une réorientation semestrielle a l’université de Sorbonne portail science de la nature car il propose une mineur informatique en l2 ainsi qu’une option informatique au deuxième semestre de la l1.

    Le problème est que au lycée , j’avais de très mauvaise note et beaucoup d’absence suite à une dépression. J’avais 7 de moyenne en spé maths (en première), 9 en spé anglais monde contemporain et 8,6 en spé svt (note de terminale). Malgré tout, au baccalauréat, j’ai eu 17 en spé anglais et 19 en spé svt lors des épreuves. Cependant, je crains que des notes me porte préjudice.

    En L1 pour le moment j’ai 17 en physique et en maths, 20 en chimie organique, 18 en chimie atomistique et 16 en biologie végétal.

    J'aimerais donc savoir quelles sont les notes prises en compte pour une demande de réorientation semestrielle.
    De plus, pensez-vous que malgré mes résultats catastrophiques au lycée, j'ai des chances d'être accepté à la Sorbonne au deuxième semestre ?

    Je vous remercie par avance pour le temps consacré à ma demande.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Réorientation 2 ème semestre

    Salut,

    On pourra parler de sciences cognitives, il est inutile de coller le mot ingé à toutes les sauces.

    Tu n'as plus un dosier de lycéen, tu as un dossier de supérieur et ça change tout.
    Le dossier de 1ere et Tmnale est vraiment plus que secondaire.
    Ton bac compte encore ( et dans 1 an il ne comptera plus ) et ce qui prime devant tout c'est ton premier semestre. On va quand même attendre les notes de partiels, hein, parceque là ça ne veut pas dire grand chose.
    Mais tu illustres à merveille les différences entres lycées sur leurs notations ( évidemment avec H4 ...).

    Tu es dans une autre université que l'univ cible ? Si oui, il n'y a rien d'autre à faire que tenter, de là à établir un pronostic, je m'en garderai bien.

  3. #3
    xMeijex

    Re : Réorientation 2 ème semestre

    le changement d'université en cours d'année (S1 dans une fac, S2 dans une autre) me semble un peu inhabituel, il n'y a pas vraiment de procédure générale (ni spécifique à la sorbonne, pour ce que j'ai pu en voir sur leur site). Tu es sur que c'est envisageable ?

    Le changement entre L1 et L2 est bien balisé, ça se passe sur ecandidat, tout est décrit ici : https://sciences.sorbonne-universite...ees-de-licence et je rejoins agitateur sur le fait que tes notes de controle continu au lycée n'auront (presque) aucune importance. Donc continue ta L1 sur ta lancée, bosse bien toutes les UE, essaie d'avoir de bonnes notes partout, surtout en maths si possible (ça rassurera le recruteur de la sorbonne si tu y demandes la L2 mineure info). Tu peux aussi essayer de prendre un peu d'avance en informatique si tu n'as aucun cours dans ta fac actuelle. Sur france ioi par exemple

  4. #4
    xMeijex

    Re : Réorientation 2 ème semestre

    au temps pour moi. Après vérification, il existe bien une procédure dite "réorientation semestrielle" à la Sorbonne qui permet effectivement de passer du S1 d'une L1 d'une autre fac au S2 d'une L1 de la sorbonne, ça se passe aussi sur ecandidat. Donc, je rejoins agitateur, ça se tente, tu verras bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Réorientation 2 ème semestre

    le premier semestre étant un portail assez généraliste le plus souvent ( je n'ai pas creusé le cas particulier ) normalement ça doit rester un peu ouvert.

    Des partiels à plus de 15 signaleraient de toute façon un excellent potentiel, et un profil étudiant du haut du spectre. Ca se rate pas, ça se prend.
    Mais il faut aussi rassurer sur les acquis et la capacité de progression.
    La capacité à rattraper du non acquis est démontrée d'une certaine manière ( bonnes notes en math sans en avoir eu en terminale ).

    mais je répète, les notes en novembre ( lesquelles d'ailleurs ? ) ça reste peu informatif même si la pente est plus qu'encourageante.

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation 2 ème semestre

    Tes notes de lycée venant de H4 ont moins d'importance que le bac et ta L1.

    Tu ne perds rien à tenter. Pense à bien argumenter le changement si c'est possible (entretien ou lettre de motivation si demandée).

  8. #7
    Brother95

    Re : Réorientation 2 ème semestre

    Évidemment si tu veux faire dans les sciences cognitives approche computationnelle, tu as tout intérêt à faire de l info (en mineure a upmc ou par toi même (nombreux moyens).
    Évidemment on te souhaite d être retenue.
    Même si tel n est pas le cas, ça ne fermera pas la route à tes projets (il y a plusieurs master dans le domaine en France et à l étranger).

    Note bien que le cogmaster va se scinder.
    1 master opère par upmc/paris cité.
    1 master opère par ens (psl) et ehess.

    Tiens nous au courant

  9. #8
    Jane 2004

    Re : Réorientation 2 ème semestre

    Je vous remercie pour votre retour.
    Je suis à l’université Paris 13 , au campus de Bobigny.
    Le problème étant que mes partiels finaux tombe après le délais de candidature (jusqu'au 7 décembre) et mes partiels sont le 18 décembre. Ainsi, je ne pourrai leur fournir mes notes du partiel du premier semestre

  10. #9
    Jane 2004

    Re : Réorientation 2 ème semestre

    Les seules notes que j'ai sont les notes de tp, du controle continu et je recevrais mes notes de partiel mi semestre d’ici la date de candidature.

  11. #10
    Jane 2004

    Re : Réorientation 2 ème semestre

    Je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre.
    Je me suis renseigné sur les different master envisageable en France mais je n’ai jamais pensé à faire mes etudes a l’étranger qui pourrait être une très bonne alternative dans le cas ou je ne suis pas retenue.

  12. #11
    Jane 2004

    Re : Réorientation 2 ème semestre

    Je vous remercie pour le conseille.

  13. #12
    Brother95

    Re : Réorientation 2 ème semestre

    Nous n avons malheureusement pas le pouvoir d avancer tes partiels !
    Envoie ce qui t est demandé et dont tu disposes avant le jour J.
    Quitte à compléter par la suite.

    Si cela ne marche pas tu devras recommencer en fin de l1.
    Et à défaut en fin de l2.
    Tu dois en effet tout faire pour intégrer à minima une l3 orientée neurosciences.

    Comment cela t est venu cette idée de sciences cognitives ? C est rare a ton âge même si c est à la mode.
    Tu as un projet spécifique ?

    Note bien que les sciences cognitives ne sont qu une branche des neurosciences.
    Avant de penser à l étranger pense aux nombreux masters français.
    Sciences cognitives ET neurosciences avec parcours cognition.
    Doit y en avoir une vingtaine.
    Débouchés (très étroits) dans la recherche principalement.

  14. #13
    agitateur

    Re : Réorientation 2 ème semestre

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Nous n avons malheureusement pas le pouvoir d avancer tes partiels !
    Envoie ce qui t est demandé et dont tu disposes avant le jour J.
    Quitte à compléter par la suite.
    D'ailleurs, pour des procédures d'orientation en dehors des passages cloutés "classiques", il ne serait pas impossible d'avoir une réponse du type "peut être" sous réserve de confirmation avec les notes de partiels, à envoyer plus tard. Je ne dis pas que celà sera le cas, mais c'est envisageable.

  15. #14
    Brother95

    Re : Réorientation 2 ème semestre

    Evidemment il faut travailler sérieusement la lettre de motivation si elle t est demandée.
    D ou la perche tendue...

Discussions similaires

  1. Réorientation au second semestre
    Par Ertynox dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2017, 19h44
  2. Réorientation semestre 1 de L1
    Par YaourtSurprise dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2017, 18h39
  3. Aprés 1 semestre de prépa, réorientation fac
    Par repour dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2013, 14h28
  4. réorientation fac après un semestre bcpst
    Par invitedbeb6011 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2013, 13h49
  5. Réorientation au 2nd semestre Fac-Iut
    Par loris dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2009, 07h01