Préparation au capes SVT 2009 - Page 5
Page 5 sur 22 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 652

Préparation au capes SVT 2009



  1. #121
    invite11a89ff7

    Re : Préparation au capes SVT 2009


    ------

    Citation Envoyé par marieb148 Voir le message
    Si je te suis bien PtiJu alors, les personnes ayant déjà un master pourraient passer le concours... ca serait bien car pour moi car j'ai déjà ... DEA (ancètre du master lol) et un magistère (autre bac+5). Merci PtiJu de nous avoir communiquer cette info, personnellement ca m'éclairci un peu l'horizon....
    Je pense que les personnes déjà diplomée d'un master et qui veulent passer le concours en candidat libre pourront le passer (ca reste tout de même un concours de la fonction publique). Il est dit que les futurs enseignants devront avoir le master... Donc a priori pour toi Marie c'est déjà une grosse étape de faite!! Il faudra attendre la mise en place de ces nouvelles conditions pour savoir ce qu'il en est pour les candidats libres une fois le diplome obtenu

    Pour cette année ils disent que pour les candidats libres qui obtiennent le concours cette année seront inscrit en M2 l'an prochain. Ce M2 là (celui pour les lauréats de cette année sera mis en place juste pour l'année universitaire prochaine) de ce que j'en ai compris est "l'équivalent" du PLC2... en plus ca permettra de valider un deuxième Master...la classe!! non?? (il faudra donc être "libre"... sans travail à priori) Sinon pour ceux qui échouent, ils seront inscrits au nouveau M1 qui preparera au concours qu'on pourra passer seulement pendant l'année du M2. (c'est une sorte d'inscription et de formation en IUFM) Apres seront-ils obliger de s'y inscrire pour pouvoir passer le concours, j'en ai aucune idée!! Il y a un post page 5 relativement compréhensif.
    Par contre pour les candidats libres qui se présenterons pour le concours en 2010 je ne sais pas du tout comment ça se passera... mais bon pour celui la attendons un peu et concentrons nous déjà sur les modalités de celui de cette année!!

    Julien

    -----

  2. #122
    invited2be5ff8

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Salut tout le monde,

    Le problème avec ces réformes c'est qu'on a pas grand chose d'officiel à se mettre sous la dent.

    J'ai trouvé ça sur le portail des IUFM : (source : Propositions de la CPU sur la formation des maîtres pour l’année 2008-2009)

    2 - Propositions pour la période transitoire :

    A - Concernant le professorat des écoles :
    Pour la rentrée 2008-2009 il n’y aura pas encore de master adapté aux PE. Les IUFM devront donc continuer à préparer les futurs PE au concours. Plusieurs cas sont à envisager :

    I - Les candidats aux professorats des écoles s’inscrivent à l’IUFM en septembre 2008.
    - 1er cas : ils réussissent le concours ou bien sont admissibles au concours : on les inscrira l’année suivante dans le futur M2 par validation de l’année écoulée.
    NB : les M2 2009-2010 auront deux parcours :
    - un pour les étudiants qui auront validé le concours 2009
    - un pour les étudiants qui passeront le nouveau concours 2010
    - 2ème cas : ils ont échoué au concours : en fonction des notes qu’ils auront obtenues au cours de l’année de préparation il y a possibilité de leur délivrer des crédits ECTS. Cette attribution sera décidée par une commission composée d’enseignants de M2 et d’enseignants de l’IUFM.
    Pour que cette validation puisse être possible il est important que des évaluations soient pratiquées en cours de préparation. La CDIUFM propose que soient organisées à la fin de chaque semestre des épreuves dans toutes les disciplines (à l’instar des examens blancs déjà pratiqués).

    II - les candidats passant le concours mais qui ne sont pas inscrits à l’IUFM mais sont inscrits à l’université en M1.
    - 1er cas : Ils réussissent le concours ou sont admissibles. On leur applique la même règle que s’ils avaient été inscrits à l’IUFM.
    - 2ème cas : ils ne réussissent pas le concours et ne sont pas admissibles mais ont obtenu le M1. Ils peuvent s’inscrire dans le futur M2 et passeront le concours nouvelle manière

    III -les candidats passent le concours mais sont inscrits nulle part :
    - 1er cas : ils réussissent le concours : on les inscrit dans le futur M2.
    - 2ème cas : ils échouent au concours : ils doivent s’inscrire dans le futur M1.

    Questions à régler : Les candidats qui étaient inscrits cette année à l’IUFM pour préparer le concours qui n’ont pas réussi le concours et n’ont pas été autorisés à redoubler à l’IUFM. Solutions : soit on les autorise à redoubler à l’IUFM, soit on les inscrit en M1. Autre question : peut-on garder le bénéfice du concours si l’on n’a pas le master ? Il est nécessaire en outre d’identifier les différents concours qui peuvent être assimilés à celui de professeur des Ecoles afin de leur appliquer le même régime.

    B – Concernant les candidats au CAPES et au CAPET (à l’exception du CAPET de technologie)
    Il est proposé d’appliquer les mêmes solutions que pour le professorat des écoles. Donc nécessité d’évaluations régulières au cours de la préparation.
    ...
    Donc je ne serai pas aussi optimiste que toi Julien pour le cas de Marie... car si les M2 qui ouvriront en 2009 ont 2 parcours (un pour les candidats reçus aux concours 2008 et un pour ceux qui auront échoués) je doute qu'on puisse passer au travers ! Mais bon après c'est pareil : rien d'officiel...

    Moi ce qui je tue c'est que si j'ai bien compris l'année de PLC2 (donc stage rémunéré) sera remplacé par une année de M2 (année étudiante non rémunérée). Merci qui ???

  3. #123
    invite78c06558

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Moi ce qui je tue c'est que si j'ai bien compris l'année de PLC2 (donc stage rémunéré) sera remplacé par une année de M2 (année étudiante non rémunérée).
    Oui, c'est bien ce qui me fait peur aussi.... j'ai déjà 2 bac +5, 28ans et 1 enfant.... Aucune envie de retourner sur les bancs de la fac et ras le bol de ne pas être payée pour mon travail (2 ans de stage non rémunérés déjà à mon actif)
    Vivement qu'on ait des données claires et définitives parce que finalement je me demande si de passer ce concours ne revient pas à me tirer 1 balle dans le pied...

    Marie

  4. #124
    invited2be5ff8

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Citation Envoyé par marieb148 Voir le message
    Oui, c'est bien ce qui me fait peur aussi.... j'ai déjà 2 bac +5, 28ans et 1 enfant.... Aucune envie de retourner sur les bancs de la fac et ras le bol de ne pas être payée pour mon travail (2 ans de stage non rémunérés déjà à mon actif)
    Vivement qu'on ait des données claires et définitives parce que finalement je me demande si de passer ce concours ne revient pas à me tirer 1 balle dans le pied...

    Marie
    Ben ça m'embête un peu (beaucoup) que mon message précédent t'amène à cette réflexion...

    J'imagine que ça ne doit pas être évident... si j'avais un conseil, c'est de te concentrer sur la session 2008 et (d'essayer) de ne pas trop penser au reste. Tant qu'il n'y a rien d'officiel on ne peut être sûr de rien. Aussi bien l'année de PLC2 sera maintenue pour les reçus de 2008. Tu sais il n'y a pas si longtemps on prévoyait la disparition du capes et de l'agreg. Finalement ils ont été maintenus... donc ça a le temps de changer !

    Donc si tu ne veux pas avoir de regrets, ne perds pas ton temps et VA OUVRIR LE BRAHIC... c'est un ordre !!!

  5. #125
    invite3f89090d

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Citation Envoyé par Tyto Voir le message
    Ben ça m'embête un peu (beaucoup) que mon message précédent t'amène à cette réflexion...

    J'imagine que ça ne doit pas être évident... si j'avais un conseil, c'est de te concentrer sur la session 2008 et (d'essayer) de ne pas trop penser au reste. Tant qu'il n'y a rien d'officiel on ne peut être sûr de rien. Aussi bien l'année de PLC2 sera maintenue pour les reçus de 2008. Tu sais il n'y a pas si longtemps on prévoyait la disparition du capes et de l'agreg. Finalement ils ont été maintenus... donc ça a le temps de changer !

    Donc si tu ne veux pas avoir de regrets, ne perds pas ton temps et VA OUVRIR LE BRAHIC... c'est un ordre !!!
    Je suis entièrement d'accord. On ne sait finalement pas grand chose sur ces réformes...Le mieux à mon avis est d'attendre la rentrée pour qu'on nous explique concrètement comment allons-nous être mangé...Sur ce, direction le Lecointre & Le Guyader!

  6. #126
    invite11a89ff7

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Citation Envoyé par Elo_8131 Voir le message
    Je suis entièrement d'accord. On ne sait finalement pas grand chose sur ces réformes...Le mieux à mon avis est d'attendre la rentrée pour qu'on nous explique concrètement comment allons-nous être mangé...Sur ce, direction le Lecointre & Le Guyader!


    C'est ce qu'il y a de mieux à faire pour le moment... mais je crains que nos profs nous ressortent la proposition de la CPU sans nous en dire vraiment d'avantage... En espérant qu'ils auront des textes officiels à nous présenter... Et puis il ne faut pas oublier que ce ne sont que des propositions... ont elles été acceptées?????? je ne serai pas étonné de voir débarquer d'ici peu un autre texte avec d'autres "propositions"...

    Et quand on voit qu'ils ont fait des changements dans les programmes des collèges (en SVT du moins) et que les enseignants les enseignants avaient deux versions différentes sans vraiment savoir laquelle prendre pour préparer leurs cours... et bien ils ont été fixés hier!! (soit 6 jours avant la rentrée des classes...) Sans vouloir être trop pessimiste j'ai peur qu'on soit au courant de ce qui nous attendra réellement relativement tard!!

    Sur ce... direction tout sauf les livres debio ou géol!! J'aurais bien assez de travail à faire à partir de la semaine prochaine pour commencer à bosser maintenant!! C'est important de recommencer l'année bien reposé!! L'année va être très longue et rès intense en travail!!

  7. #127
    invite912d5a26

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Merci à Marieb148 et PtiJu38 pour les livres scolaires.
    J'ai trouvé la référence : http://eduscol.education.fr/D0018/LLPLPR01.htm avec les années des derniers programmes.
    Je vais m'en servir pour les manip mais aussi pour avoir une vue d'ensemble, et compléter avec ma liste Brahic+Caron+Campbell+etc...

    Bosser à la BU, bof je suis déjà 45h par semaine à la fac ! Je vais emprunter pas mal, comme je suis en thèse j'ai droit à 12 bouquins pendant super longtemps !

    Effectivement, être obligé d'avoir un M2 pour pouvoir passer le capes ne facilitera pas la chose. Je crois qu'il faut également attendre avant de trop s'inquiéter, cela n'a pas l'air encore voté ? J'espère car je vise la réussite en 2010 même si je le passerai quand même en 2009 (sur un malentendu ça peut marcher non )

  8. #128
    invite78c06558

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Citation Envoyé par Tyto Voir le message
    Ben ça m'embête un peu (beaucoup) que mon message précédent t'amène à cette réflexion...

    J'imagine que ça ne doit pas être évident... si j'avais un conseil, c'est de te concentrer sur la session 2008 et (d'essayer) de ne pas trop penser au reste. Tant qu'il n'y a rien d'officiel on ne peut être sûr de rien. Aussi bien l'année de PLC2 sera maintenue pour les reçus de 2008. Tu sais il n'y a pas si longtemps on prévoyait la disparition du capes et de l'agreg. Finalement ils ont été maintenus... donc ça a le temps de changer !

    Donc si tu ne veux pas avoir de regrets, ne perds pas ton temps et VA OUVRIR LE BRAHIC... c'est un ordre !!!
    Merci de ton attention Tyto, ne t'inquiètes pas, je ne me laisse pas démonter pour autant!! En effet, on ne sait rien et ils ne savent pas grand chose non plus... c'est juste 1 stress de plus de ne pas savoir, mais ce n'est pas ca qui fera que je ne passerai pas le capes bien au contraire!! à la rigueur ca me motive d'autant plus pour l'aovir cette année et sortir au plus vite de ce "calvaire"

    Sur ce, je retourne sur l'organisation supracellulaire du vivant!!

    Bon courage à tous
    MArie

  9. #129
    youplabboum

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Citation Envoyé par marieb148 Voir le message
    Oui, c'est bien ce qui me fait peur aussi.... j'ai déjà 2 bac +5, 28ans et 1 enfant.... Aucune envie de retourner sur les bancs de la fac et ras le bol de ne pas être payée pour mon travail (2 ans de stage non rémunérés déjà à mon actif)
    Vivement qu'on ait des données claires et définitives parce que finalement je me demande si de passer ce concours ne revient pas à me tirer 1 balle dans le pied...

    Marie
    +1
    Ce serait vraiment la catastrophe pour moi... (déjà l'année de M2 obligatoire, mais alors en plus en cas d'échec, 2 ans !!!!)...

  10. #130
    inviteec2476e7

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    ce forum m'apprend plein de choses sur les reformes et tout et tout, d'ailleurs merci a tous.
    Je cherche a savoir s'il y a un forum CAPES INTERNE
    en fait je viens d etre nommee vacataire (argh...)+ formation capes interne.
    apres 2 ans de capes externe, la cette année les questions ne sont plus du tout les memes !!

    si quelqu'un pouvait me renseigner...
    merci bien !!

  11. #131
    invite11a89ff7

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Citation Envoyé par janis64 Voir le message
    ce forum m'apprend plein de choses sur les reformes et tout et tout, d'ailleurs merci a tous.
    Je cherche a savoir s'il y a un forum CAPES INTERNE
    en fait je viens d etre nommee vacataire (argh...)+ formation capes interne.
    apres 2 ans de capes externe, la cette année les questions ne sont plus du tout les memes !!

    si quelqu'un pouvait me renseigner...
    merci bien !!
    Renseignes toi déja sur les modalités des épreuves car elles ne sont pas exactement pareilles que pour l'externe... ensuite est ce que la réforme s'applique de la même manière au CAPES interne... ça par compte je ne sais pas...

  12. #132
    inviteeac0cfbb

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    coucou
    je viens de créer la discussion sur le forum...

  13. #133
    invite2dd1f4d3

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Bonjour,

    je vais peut-être avoir quelques heures de vacations pour l'année; je prépare le capes externe avec le cned mais je passe également l'interne, j'ai préparé l'interne par le cned l'année dernière.
    par contre je n'ai pas la moindre idée de la façon dont ils vont le réformer....

  14. #134
    invite11a89ff7

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Excellentes nouvelles!!!! Les profs dans ma fac n'en savent pas plus que nous sur la réforme du CAPES!!! Certains d'entre eux doivent proposer des projets pour les nouveaux master d'ici novembre 2008... donc il faut attendre facilement janvier 2009 pour avoir quelques nouvelles!!
    La seule chose qui nous ont dit... passer le CAPES cette année... mais ne ratez pas votre M1!!
    Autre chose qui nous ont dit, si on obtient le CAPES cette année mais qu'on ne valide pas le M1, on perd le concours en même temps... assez étrange puis que cette année (du moins la session 2009) est identique au précédente non???

  15. #135
    invitea12067bd

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Oui c'est très très étrange, pour le moment il ne faut qu'une licence pour le CAPES...peut être faisaient 'ils allusion au fait que les IUFM n'accepte pas souvent les étudiants n'ayant qu'une licence en SVT, mais ça concerne les admissions en prépa....
    Ma rentrée n'est que le 15 , j'en parlerais à mes profs à ce moment (je serais pas la seule à être préoccupée par ça je pense...)
    à plus

  16. #136
    invite11a89ff7

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    voici un document qui est intéréssant à lire:

    http://www.universite-democratique.o...php?article327

  17. #137
    invite912d5a26

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Très intéressant en effet, merci.
    Ce document souligne bien entre autres la précipitation de ces propositions de réforme !

  18. #138
    invite78c06558

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    bonjour
    j'ai lu en biais. ce doc a le mérite de mettre au point certaines choses, merci de nous l'avoir fait passé
    Marie

  19. #139
    invite3f89090d

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Citation Envoyé par PtiJu38 Voir le message
    voici un document qui est intéréssant à lire:

    http://www.universite-democratique.o...php?article327
    Attention aux sites non objectifs quand même...

  20. #140
    invite11a89ff7

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Citation Envoyé par Elo_8131 Voir le message
    Attention aux sites non objectifs quand même...
    Bien entendu!! et c'est préciser en gros que ce n'est qu'un argumentaire!! et comme je l'ai précisé dans un de mes posts plus haut, mes profs à la fac n'en savent pas plus que nous et de plus aucun texte officiel n'est paru donc il ne faut pas prendre toutes les infos au pied de la lettre. Ca permet juste de nous éclaircir certains points seulement!

  21. #141
    invite3f89090d

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Après avoir effectué ma rentrée (université de toulouse, prépa agreg), voilà les maigres infos récupérées. La prépa agreg tout comme la 1ère année IUFM (celle où l'on prépare le concours) ne constituent pas, ni pr cette année, ni pr l'an prochain une validation de M2 (puisque pour valider un M2 il faudrait faire un stage). Les professeurs ont eu une réunion avec M. Larrouy (président du jury du CAPES SVT ) mais aucune info ne leur est parvenue. Résultat des courses: on bosse au taquet pour avoir le concours au plus tôt car après, personne ne sait à quelle sauce nous serons mangés!

  22. #142
    invite11a89ff7

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Citation Envoyé par Elo_8131 Voir le message
    Après avoir effectué ma rentrée (université de toulouse, prépa agreg), voilà les maigres infos récupérées. La prépa agreg tout comme la 1ère année IUFM (celle où l'on prépare le concours) ne constituent pas, ni pr cette année, ni pr l'an prochain une validation de M2 (puisque pour valider un M2 il faudrait faire un stage). Les professeurs ont eu une réunion avec M. Larrouy (président du jury du CAPES SVT ) mais aucune info ne leur est parvenue. Résultat des courses: on bosse au taquet pour avoir le concours au plus tôt car après, personne ne sait à quelle sauce nous serons mangés!
    Donc si je comprends bien ce que tu dis, si on obtient le concours cette année, l'année prochaine on sera stagiaire (donc pas de changement avec le concurs actuel) et ça nous permettra de valider le M2? En gros l'année prochaine sera la dernière année des profs stagiaires?

  23. #143
    turdus

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Oui PtiJu38, ceux qui obtiennent cette anné le CAPES, l'AGREG ou le CRPE seront stagiaire l'an prochain (donc payer).
    ,_
    >' )
    ( ( \
    Turdus|\

  24. #144
    invite3f89090d

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Citation Envoyé par PtiJu38 Voir le message
    Donc si je comprends bien ce que tu dis, si on obtient le concours cette année, l'année prochaine on sera stagiaire (donc pas de changement avec le concurs actuel) et ça nous permettra de valider le M2? En gros l'année prochaine sera la dernière année des profs stagiaires?
    seulement si tu as validé un M1 avant aussi...De plus rien n'est officiel, ceci n'est qu'une supposition des profs...

  25. #145
    turdus

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Non Elo_8131. Si tu as le Capes cette année tu sera stagiaire. En revanche à partir de la rentrée 2009, il faudra faire un master complet (jusqu'au M2).
    Ceci n'est pas une suposition mais la position officiel de la CPU et de la CDIUFM et ces deux instances sont en charges de ce dossier (M. Darcos à déclarer que c'était à la CPU et à la CDIUFM de mettre en place la "masterisation")
    ,_
    >' )
    ( ( \
    Turdus|\

  26. #146
    invite3f89090d

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Citation Envoyé par turdus Voir le message
    Non Elo_8131. Si tu as le Capes cette année tu sera stagiaire. En revanche à partir de la rentrée 2009, il faudra faire un master complet (jusqu'au M2).
    Ceci n'est pas une suposition mais la position officiel de la CPU et de la CDIUFM et ces deux instances sont en charges de ce dossier (M. Darcos à déclarer que c'était à la CPU et à la CDIUFM de mettre en place la "masterisation")
    donc comment feront les personnes qui n'ont qu'une licence et qui préparent le concours cette année s'ils échouent à la session 2009? Ils devront faire un M1 puis un M2 et dans ce cas en 2010 ils ne pourront pas passer le CAPES puisque ils seront en train de valider leur M1?

  27. #147
    turdus

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Les persones actuelement en prepa CAPES qui manque le concours devrai passer devan une comission de validation pour éventuelement intégrer directement un M2. Pour les candidats libre, pour l'instant je pense qu'ils devront faire un M1 comme tu le dis
    ,_
    >' )
    ( ( \
    Turdus|\

  28. #148
    invite11a89ff7

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Citation Envoyé par turdus Voir le message
    Les persones actuelement en prepa CAPES qui manque le concours devrai passer devan une comission de validation pour éventuelement intégrer directement un M2. Pour les candidats libre, pour l'instant je pense qu'ils devront faire un M1 comme tu le dis
    ceux qui sont en prépa CAPES, ils ont déjà le M1, il est validé (sinon ils n'intègrent pas la prépa (du moins à la fac de Grenoble))... c'est quand même dégueulasse de leur refaire faire un M1... J'espère qu'ils auront une solution pour notre filière qui est assez spéciale!! Parce qu'après la comission, en prendre quelques uns et de les mettre en M2 et les autres retour en M1... c'est assez injuste pour eux! Alors qu'ils ont été selectionnés sur dossier tout comme les autres qui pourront faire un M2

  29. #149
    invite78c06558

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    bonjour
    personnellement, j'espère que pour les candidats libres ils prendront en compte ceux qui ont déjà validé 1 master, même s'il n'est pas spécifique enseignement...
    enfin de toute façon ca ne sert à rien que je me pose cette question puisque j'aurai le capes cette année
    Marie

  30. #150
    inviteaa675a3c

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Salut,

    il est clair que le gouvernement veut faire passer le niveau du concours de bac+3 à bac+5. Mais, je ne pense pas qu'il puisse soumettre l'obligation d'avoir un master spécifique "Enseignement" comme condition sine qua non pour se présenter. Un candidat ayant un master d'histoire de l'art pourra toujours se présenter au capes de SVT s'il a envie (bonne chance à lui !!!). Donc, je pense que ceux qui ont déjà (ou auront) un niveau master n'ont pas de soucis à se faire pour passer le futur capes en candidat libre. Pour ceux qui n'auront qu'un niveau licence (ou maitrise ou M1), ça sera barré.

Page 5 sur 22 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT
    Par invite34231260 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 270
    Dernier message: 04/09/2008, 14h38