Concours B Veto
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Concours B Veto



  1. #1
    invitef08e6ecf

    Concours B Veto


    ------

    Salut!!
    j'ai lu un msg sur le forum qui me fait paniqué... alors dites moi si c vrai ou pas quil faut avoir - de 21 ans pour passé le concours véto???
    est ce que vous connaissez le nom des facs qui prépare au concours B car je sais pas trop ou me renseigner ...
    Merci!!

    -----

  2. #2
    invite3c1cece8

    Re : Cocnours B Veto

    Alors surtout ne panique pas
    En fait cela dépend quel concours tu passe...Pour le concours A préparé en classe prépa, c'est juste après le bac donc c'est sur qu'il faut moins de 21 ans! Pour le concours B, je ne pense pas qu'il y ait de limite d'âge mais juste de formation (L2 à L3 maximum) car je connais des personnes âgées de 22 ans qui l'ont passé cette année...mais peut-être qu'il faut avoir moins de 21 ans pour la première présentation, tu peux peut-être trouver ce renseignement sur le site des concours agro-véto dont voici le lien:
    www.concours-agro-veto.net

    en ce qui concerne les facs préparant au concours B, il y a Orsay et Jussieu qui font rentrer chaque année un bon pourcentage...Il y a aussi Lyon je crois et pour les autres je ne sais pas...

  3. #3
    invite123e833a

    Re : Cocnours B Veto

    ya plus de limite d'age pour le concours B depuis cette année ou l'année derniere, par contre tu ne peux le passer que 2 fois en tout.

    je l'ai passé il y a 5 jours, et... catastrophe!!! lool pour ma part ce n'est pas grave car ce n'est pas mon reve, mais ce ke je peux dire c'est qu'on était toutes (eh oui, que des filles...) d'accord pour dire qu'on était très mal préparées!! alors j'ai deux conseils qui te permetrons de réussir ce concours si tu es motivée:

    * va a Orsay: c'est la fac qui a les meilleurs résultats à ce concours (Paris 6 (jussieu) à de très bons résultats mais c'est parcequ'ils ne prennent que des anciens prépas quasiment)) moi j'était à Paris 7 (jussieu aussi) et c'est mort, cette prépa ne sert à rien, et meme je dirais qu'elle est nuisible à ton travail car tu as 10 de cours par jour, qui sont inéficaces et qui t'empeche de travailler correctement chez toi.

    * procure toi les programmes du concours sur le site agro véto et prépare tout ce que tu peux sur des bouquins (les gros noirs des bibli sont très bien, le Biologie de Campbell est bien pour avoir les idées clair sur tout, même si il est trop superficiel). c'est plus important meme que le choix de ta prépa parceque ce concours ne te demande pas d'intelligence, mais juste du travail (beaucoup) chez toi.

    voila j'espere que ça aidera les gens qui veulent le passer l'an prochain, pour info il y a 38 places pour cette année.

  4. #4
    inviteef97006d

    Re : Cocnours B Veto

    pour la limite d'âge dans ma promo une fille a 27 ans alors... mais maîtrise de bio plus je sais pas quoi donc no problème, enfin presque...

    Et un conseil peut etre pour ta préparation, je ne sais pas si c ta première année mais si c la deuxième fois que tu veux le passer le mieux c de s'inscrire dans une prépa à coté, certaines prennent des concours b pour les preparer et c un sacré avantage.

    GSH dans le 13ème prend des concours b en tout cas il le faisait il y a 3 ans mais c privé.

    Voilà ce que je peux te dire en tout cas accroche toi parce que ça vaut vraiment le coup...

    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ryuujin

    Re : Cocnours B Veto

    Pour le concours A préparé en classe prépa, c'est juste après le bac
    non, c'est 2, 3, voire 4 ans après le bac, et il me semble qu'on peut le présenter en candidat libre, mais bon...


    pour plus d'info sur les concours A, B, C, D ( notamment les sujets, commentaires, info sur les inscriptions, et résultats établissement par établissement - et notamment fac par fac - ) :

    http://www.inapg.fr/concours/telecha.htm

  7. #6
    invite04f90b8c

    Re : Concours B Veto

    Bonjour à tous !
    Bon voilà je voudrais tenter le concours B de vétérinaire dans 2ans, je vais donc aller à la fac de Grenoble, sauf qu'à Joseph Fourier, il n'y a aucune préparation directe à ce concours ! Est-ce donc vraiment impossible de le réussir sans ?
    Je pensais m'orienter vers une licence Chimie-Biologie puisque ce sont les 2 matières les plus coefficientés au concours qu'en pensez vous ?

    Merci d'avance de m'éclairer un peu

  8. #7
    invite738b0dc4

    Re : Concours B Veto

    Bonjour !

    Je suis en licence 3ème année de biologie-physiologie, et j'ai déjà tenté (hélas sans succès... même si ça n'a pas été catastrophique non plus...) le concours B véto l'an dernier.
    Je n'ai pas pu le retenter cette année, mais comme maintenant, on a droit à 2 chances sans limite de temps, je vais réessayer l'année prochaine...
    Seulement voilà, ce coup-ci, j'aimerais pouvoir être bien préparée. Notamment en chimie...
    Mais je ne sais où aller ! Les quelques préparations que j'ai pu apercevoir sont pour les deugs, tandis que moi il faudrait plutot que je regarde du côté des M1......
    Bref, HELP !

  9. #8
    invite123e833a

    Re : Concours B Veto

    coucou!
    dans la prépa (pour L2) que j'ai suivi cette année, le L3 étaient admis, cad qu'ils pouvaient venir dans les cours de compléments ou avoir les sujets blancs, etc.. donc renseigne toi auprès de la prépa pour les L2!

    pour ornellad, c'est pas du tout impossible de preéparer chez sois ce concours, sauf que c'est rès dur, meme si c ton reve, de rester motiver toute une année toute seule. si encore tu te prépare avec dotre gens, c éja mieux. mais pour ce qui est des cours, les boukins sont amplement suffisants à mon avis (d'ailleur nous nos profs c t pas le top dans toutes les matieres donc on a du pas mal écluser les biblis. )

  10. #9
    inviteae33ae79

    Re : Concours B Veto

    Bonjour!
    Je viens de finir ma première année de licence svet parcours biochimie et le problème c'est que pour la deusième année je ne sais pas quoi prendre comme parcours ! Car en biochimie il y n' y a pas de biologie animale et en parcours BGST il n'y a pas de chimie.
    De plus je ne connais pas les programmes en biologie et en chimie de ces différents parcours!
    Et je voudrais savoir lequel de ces deux parcours (biochimie ou BGST) présente le programme le plus proche de ce qui est demandé dans celui du concours B véto (par rapport à la biologie et à la chimie!).?

    Enfin si quelcun a compris ce que je voulais dire je vous remercie d'avance pour les réponses qui me seraient bien utiles car là c'est un peu panique à bord!

  11. #10
    invite123e833a

    Re : Concours B Veto

    c koi BGST??? si c'est sciences de la terre en gros, c'est biochimie qu'il faut que tu prenne!! la chimie est + importante que la bio a voir en cours car c'est + dificile à bosser chez sois si on a pas les bases.

  12. #11
    Ryuujin

    Re : Concours B Veto

    l'idéal est que tu aille voir par toi même le niveau des épreuves :
    http://www.concours-agro-veto.net/telecha.htm

  13. #12
    inviteae33ae79

    Re : Concours B Veto

    ryuujin je suis déjà allée sur ce site mais le problème qui se pose c'est que je ne connais pas précisément le programme des différentes matières en 2ème année de licence dans les différents parcours qu'on nous propose!

    merci quand mème!

  14. #13
    Ryuujin

    Re : Concours B Veto

    c'est pas au BO ?

  15. #14
    invite014d1bf1

    Re : Concours B Veto

    Bonjour
    Et bien j'ai trouvé votre forum très intéréssant c'est pourquoi je me permets de m'y intégrer.
    Je vais rentrer aen L2 SVT en septembre et j'ai aussi dans l'objectif de passer le concours B véto. Ma fac ne fait pas la prépa véto donc j'aimerais savoir comment ceux et celles qui ont été dans le même cas se sont préparés, qu'ont-ils lu comme ouvrages et si ils sont arrivés à passer.
    Merci d'avance pour votre réponse et à très bientot
    PS : connaissez vous des fac dans le sud de la france qui fassent cette prépa ?

  16. #15
    invite014d1bf1

    Re : Concours B Veto

    et bien alors vous êtes tous partis ?
    Depuis que j'ai mis mon message personne ne m'y a répondu...
    POurriez vous m'indiquer s'il vous plait les bouquins qui sont nécéssaires à la préparation de ce concours B véto ?
    merci d'avance à tous

  17. #16
    anakreenskyrider

    Re : Concours B Veto

    Il existe des bouquins d'annales du concours B véto :
    http://www.priceminister.com/navigat...rs+agro-v%e9to
    Pas mal du tout pour s'entraîner.

    Sinon, ben je peux pas trop t'aider. Si t'assures sur le programme de la fac, tu peux éventuellement te passer de préparation spécifique (tu as des lacunes, mais tu peux t'ensortir honorablement). Consultes les programmes sur le site agro-véto http://www.concours-agro-veto.net et cherche les cours correspondants dans les bouquins (en général bouquins de DEUG), puis prépare toi avec des exos des annales.

    Voilou

  18. #17
    invite014d1bf1

    Re : Concours B Veto

    Et bien merci beaucoup. Je vais avoir de la lecture ce qui est cool.
    Je vous tiens au courant @+

  19. #18
    invitecc06209a

    Re : Concours B Veto

    bonjour!
    A la rentrée je suis en L2 à Paris 6 (jussieu) pour passer le concours véto et je viens de faire une année de prépa, j'aimerais savoir si d'autres personnes sur ce site sont dans mon cas et peuvent me donner des conseils.
    merci

  20. #19
    invite8442eb82

    Thumbs up Re : Concours B Veto

    J'ai vécu le concours véto par la fac ! (concours B) et j'ai réussi

    j'espère que ç avous aidera un peu... bon courage

    Mon parcours :
    L1 fac bio à Nancy
    L2 fac bio à Paris 6, très bonne prépa intégrée d'après moi!
    moitié de L3 fac bio Paris 6 avec concentration sur la préparation du concours
    intégration de l'école vétérinaire de Nantes en septembre prochain


    Mon expérience:
    Voulant faire véto depuis toute petite, je n'ai pas été acceptée en prépa. Ayant entendu parler d'un concours par la fac, je suis allée en fac de bio. J'ai ensuite pris plus d'infos dans ma fac au cours de l'année, et choisi une prépa intégrée en fonction des pourcentages d'intégrés (c'est-à-dire acceptés en école) des 2 ou 3 dernières années (doc consultée au service d'orientation de la fac). A mon avis, les prépas de Paris préparent le mieux les élèves au concours, et Paris 6 en particulier, mais ce n'est pas une règle inamovible! J'ai donc fait ma L2 de bio à Paris 6. Ayant appris qu'en 2005 il y avait une réduction d'intégrés (20 sur 300 contre 38 habituellement) et sachant qu'on ne peut passer que 2 fois en tout et pour tout le concours véto B, j'ai choisi de ne me présenter pour la première fois qu'en 2006. J'ai donc continué la prépa, mais forcément moins motivée, et obtenu mon DEUG bio à la fin de l'année (même s'il n'existe plus). A la rentrée 2005/2006, j'ai misé sur la préparation du concours, et fait qu'une demi L3 (sachant que seul la validation de la L2 est requise pour entrer en école). Durant cette année, j'ai beaucoup travaillé, j'étais très motivée.

    Aucune matière n'est insurmontable !
    Au programme du concours B (toutes les matières au même coeff hormis l'option 2de langue, moitié des autres coeff et seuls comptabilisés les points au-dessus de la moyenne)
    écrit : français 2h(résumé de texte en 350 mots plus ou moins 10%, au-délà pénalité) : pour cette matière une préparation spécifique est si ce n'est fortement conseillée, indispensable. En effet, même en étant bon en français, il est facile de se planter tant l'exercice est particulier. A linverse, un élève moyen peut réussir avec de l'entraînement. Evidemment être bon en français est un avantage !
    A Paris 6, un très bon prof, prof des prépas BCPST à Paris
    biologie4h: dissertation. Un entrainement à la dissert est un gros plus pour avoir l'habitude (ce qui est le cas à Paris) mais il faut aussi, evidemment connaitre son cours. Moi je me suis basée sur mes cours de la fac (normalement le programme du ccrs correspond à celui de la fac), mais je me suis aussi aidée des cours de la prépa intégrée (car en fait on ne fait pas forcément tout à la fac) et surtout du livre CAMPBELL BIOLOGIE (pour moi le meilleur outil pour comprendre et apprendre).
    chimie2h : là de la thermodynamique chimique, etc et de la chimie organique. A Paris 6, nous avions des entrainements, mais on peut s'en sortir avec un entrainement dans les livres (si on a des bons cours à la fac, ou des cours particuliers!).

    A l'oral, où l'on est admissibles si l'on a eu la moyenne à l'écrit,
    1ere langue vivante 20 mn de préparation (lecture d'un texte court tiré de la presse en général) puis 20 mn de présentation à l'examinateur (résumé du texte puis petit entretien : en gros répondre aux questions)
    A Paris 6 une préparation mais uniquement en anglais. Ayant choisi l'espagnol, je me suis contenté des cours de la fac. Mais notons une préparation spécifique aux oraux par les profs d'espagnols pour les élèves admissibles à l'oral.
    2de langue facultative, seuls les points au-dessus de la moyenne et coeff moitié des autres matières.
    math algèbre linéaire, stat... 20 mn de préparation (exo court) et 20 mn de présentation au prof
    A Paris 6, un prof plus que génial en algèbre linéaire (moi même mauvaise en math, j'ai aimé ça!), pour le reste, se débrouiller avec les cours de la fac. Notons que les proba et stat au concours n'ont pas grand chose à voir avec ceux de la fac, pour moi, plus difficile que l'algèbre linéaire (alors que je pensais le contraire au départ!). Notons aussi que l'on vous attribue un sujet, tiré au sort parmi tous ces chapitres.

    Mes conseils:
    La motivation est la clé de la réussite. Quand on veut on peut. Ne pas se décourager au premier obstacle, garder en tête le but fixé... et me contacter pour toute question ! (je n'ai pas pu tout expliquer en détails ici! mais je répondrai avec joie à toutes vos questions car je sais que c'est très difficile d'avoir des infos sur ce concours!!)

    Ma conclusion:
    Ce concours m'a permis de réaliser mon rêve. Etant stressée et peu sûre de moi de nature, je ne sais pas si j'aurais survécu en prépa BCPST, et comme dit le Dalai Lama "Souvenez vous que ne pas obtenir ce que vous voulez est parfois un merveilleux coup de chance" (pour ceux n'ayant pas été pris en prépa). De plus, cette année m'a appris la méthode, et donné plus encore le gout d'apprendre...

    MERDE à tous et ne vous découragez pas, vous pouvez y arriver!

  21. #20
    invite3cc8ecca

    Re : Concours B Veto

    Merci pour votre enthousiasme! Tu m'as motivé! Je suis Anglaise et je vais essayer de passer le concours B en 2008 aprés deux ans de sciences de la vie! J'ai beaucoup de travail!

    Merci encore

    et félicitations!

  22. #21
    invite58e5d1e1

    Renseignements sur le concours vétérinaire

    Bonjour !

    Alors voilà, j'ai 19 ans, et j'entre dans une semaine en 2ème année de licence de bio, avec dans la tête l'idée de passer, cette année ou l'année prochaine, le concours véto. Je ne me suis pas inscrite en prépa, les témoignages sur l'esprit de concurrence qui y règne m'en ont dissuadée..
    Je n'ai pas une excellente moyenne (j'avais 11 et quelques lors de la 1ère année), mais je ne bosse pas à fond non plus.. Avant de commencer à vraiment bosser et à espérer pouvoir exercer ce métier, je me permets de vous poser quelques petites questions :
    - est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer le coût d'une année dans une école vétérinaire?
    - l'option qui prépare aux concours est-elle indispensable pour avoir le concours, si on travaille correctement et régulièrement chez soi en s'aidant des annales, des bouquins et de diverses aides sur internet?
    - et lorsque l'on a le concours, peut-on choisir l'école dans laquelle on veut aller?
    - et si toutes fois on est pris à l'écrit, est-ce que l'oral de langue est sévère? Car je n'ai pas d'accent anglais, et je ne suis pas vraiment douée en langue..

    Donc voilà, je vous remercie d'avance de répondre à toutes mes questions; cela m'éclairera vraiment pour la suite.
    Bonne continuation !

  23. #22
    Ryuujin

    Re : Concours B Veto

    Je ne me suis pas inscrite en prépa, les témoignages sur l'esprit de concurrence qui y règne m'en ont dissuadée..
    Dommage ; on t'a raconté des trucs bidons !

    Le cout d'une année ? ça doit être le même ordre que pour les écoles d'ingé publiques, les facs et cie...je me renseignerai.

    Pour le choix de l'école, tout dépend de ton classement.

    Les mieux classés ont le choix. Les suivant, ont le choix parmis ce qui reste.


    Je te conseillerai quand même de prendre l'option ; si c'est du même cru que par le concours A ( prépa ) travailler correctement et régulièrement ne suffira peut être pas.
    L'option, ça permet aussi de savoir où on en est par rappiort au programme de concours, de s'entrainer à gérer les épreuves etc... c'est pas rien.

  24. #23
    invitecc06209a

    Re : Concours B Veto

    bonjour,
    merci à bathilde pour son message.
    je suis à paris 6 cette année et j'aimerais avoir une formation intensive en anglais surtout, mais également en français pour préparer le concours B véto. Est ce que tu as des informations?
    Comment as tu fait pour préparer ces 2 matières en dehors de ce que propose la fac?

  25. #24
    invite7a614fd0

    Re : Concours B Veto

    Bonjour,

    j'ai passé le concours B par la fac en mai dernier et je l'ai réussi, je suis désormais à l'école de véto de maisons-alfort !!!

    Alors pour le coût d'une année, c'est 1000 euros l'inscription+189 euros pour la sécurité sociale étudiante+l'imprimerie à payer (les poly de l'année) à 460 euros. Il y'a la bourse pour aider ceux qui en ont besoin.
    Ce sont les prix d'alfort mais ça doit être similaire pour les autres écoles.

    Le oncours est difficile, le programme très chargé (il est d'ailleurs quasi impossible de le finir) donc une préparation appropriée est très importante. Il faut en effet connaître les limites du programme et surtout il y'a beaucoup plus de choses à savoir que les cours classiques de la fac. Et pour l'oral des langues il faut vraiment de l'entrainement. Cependant rien est impossible et si tu as fortement la motivation, tente mais il faut quand même que tu te fasses aider. Ta fac ne prépare pas aux concours?

    En ce qui concerne l'oral de langue, comme je l'ai dit il faut de l'entrainement car ça change des cours écrit qu'on a eu jusqu'à maintenant. Il faut connaitre sa grammaire pour faire le moins de fautes possibles et avoir du vocabulaire pour t'en sortir sur n'importe quel sujet et puis parler le plus fluidement possible (ils aiment les "heu..." ou attendre 5 min l'élève qui cherche ses phrases). Et pour celà, de l'entrainement ! Si tu peux prend des cours particuliers ça aide. Et il y'a évidemment une sorte de plan à suivre pour ton exposé. IL faut connaitre quelques mots de liaisons.
    Si quelqu'un a des questions, contactez moi !
    Bon courage

  26. #25
    invitecc06209a

    Re : Concours B Veto

    paris 6 prépare aux concours en 2ème année de licence. J aimerais profiter de la première année de licence pr progresser en anglais et je suis à la recherche d'un centre de formation ou de cours particuliers ciblés sur le concours. Ceux qui ont integré véto, ont-ils eu une formation en anglais à côté de ce que propose la fac? si oui, laquelle??!
    merci

  27. #26
    invite80790962

    Re : Concours B Veto

    Bonjour voilà je suis en 2ème année de licence bio géo santé et j'aimerais poursuivre mon second semestre en France.Mais je ne trouve pas vraiment ma formation.
    En fait je comptais passer le concours agro véto au terme de cette année.Je voudrais savoir où ça se passe la 1ère épreuve et est-ce que c'est possible puisque le semestre4 ne sera pas encore validé lors de l'inscription...Merci d'avance

  28. #27
    invite80790962

    Re : Concours B Veto

    J'ai aussi vu sur le site du concours que l'épreuve d'admissibilité comprenait
    1épreuve de biologie OU de chimie....Je voudrais savoir si en fait c'est au choix ou si ça dépend de l'examinateur....

  29. #28
    Tzaan

    Re : Concours B Veto

    Ce dont tu parles est valable pour le concours des ENSA uniquement. Tu a le choix entre chimie ou biologie et tu le choisit au moment de l'inscription. Puis tu passeras maths-physique l'aprés midi.
    Pour véto tu passes les deux (chimie ET biologie) plus le français.

  30. #29
    invite80790962

    Re : Concours B Veto

    ha ok pas de bol mai enfin bon donc véto c'est chimie bio maths physik et français donc?

  31. #30
    Tzaan

    Re : Concours B Veto

    Mais non, pour véto :
    biologie
    chimie
    français

    pour agro :
    Biologie ou Chimie
    Maths-Physique

    Et les oraux, pour véto :
    1 (plus une autre en ption) Langue(s) vivante(s)
    Maths

    pour agro :
    un entretien+dossier
    1 Langue vivante

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Concours Véto après la fac
    Par inviteb50d125a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/05/2009, 02h54
  2. [Divers] Concours B véto...
    Par invite0e88a1e1 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2007, 20h02