Problèmes avec la pilule...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problèmes avec la pilule...



  1. #1
    invite57bea5c8

    Question Problèmes avec la pilule...


    ------

    bonjour,

    alors en fait j'ai un soucis avec ma pilule, qui est très faiblement dosée (Mélodia)

    Il y a quelques mois, j'ai fait un bilan sanguin, et en fait j'ai du cholestérol, du à ma pilule d'après mon docteur, il m'a donc dit d'arrêter les viandes grasses pour que mon cholestérol diminue, seulement, je suis presque végétarienne, je mange très très peu de viande.

    Je viens de refaire une prise de sang, et mon cholestérol a encore augmenté, et mon médecin me répète la même chose...

    Comment je pourrai faire pour qu'il diminue, parce que là franchement je sais pas quoi faire du tout...

    Merci pour vos conseils!

    jess

    -----

  2. #2
    Effie

    Re : Problèmes avec la pilule...

    Pour connaître l'implication de ta pilule, compare avec les dosages réalisés avant que tu ne la commences: ton cholestérol a-t-il augmenté depuis que tu prends la pilule? Si ton cholestérol est dû à ta pilule il faut changer de pilule ou de méthode de contraception.
    Pour l'alimentation: ton cholestérol ne vient visiblement pas de ta consommation de viandes grasses, par contre quelle est ta consommation de beurre, de fromage et d'oeufs?
    Il existe aussi une part de génétique dans le taux de cholestérol.
    Par ailleurs, as-tu fait un dosage HDL/LDL (les "bons" et "mauvais" cholestérols) en plus du dosage total?
    Bref, il faut que tu sois sûre de l'origine de ton cholestérol pour bien agir; peut-être devrais-tu voir un autre médecin, parce que si le tien se contente de te dire de diminuer la viande (alors que tu n'en manges déjà pas beaucoup)....

  3. #3
    invite57bea5c8

    Re : Problèmes avec la pilule...

    en fait avant de prendre la pilule je n'avait pas du tout de cholestérol.

    mon cholestérol total et de 2.42 (il devrait être compris entre 1.40 et 2...), pour ce qui est du HDL j'ai 0.75 (0.40 - 0.80) et le LDL j'ai 1.35 (0.60 - 1.55)

    mon médecin n'a pas voulu m'expliquer plus en détails ces chiffres, donc je sais pas trop à quoi sa correspond lol

    je ne mange pas du tout d'oeufs, et pour ce qui est des produits laitiers, je pense en consommer normalement.

    Le problème lorsque je lui ai demandé de changer de pilule, il m'a dit que sa ne changerai pas grand chose étant donné que j'ai la moins dosée qu'il existe...

  4. #4
    aquilegia

    Re : Problèmes avec la pilule...

    Citation Envoyé par jjessib26 Voir le message
    Le problème lorsque je lui ai demandé de changer de pilule, il m'a dit que sa ne changerai pas grand chose étant donné que j'ai la moins dosée qu'il existe...
    Bonjour,
    mélodia associe progestatif et oestrogène si j'ai bien compris.
    Il existe d'autres types de pilule, qui ne comptent que des progestatifs, mais c'est à ton médecin de t'orienter dans ce choix, car elles ne fonctionnent pas comme les pilules "classiques" (et ont donc des effets secondaires potentiellement différents, mais a priori moindre que les pilules "classiques").
    Voici deux exemples :
    http://www.doctissimo.fr/medicament-CERAZETTE.htm
    http://www.doctissimo.fr/medicament-IMPLANON.htm

    Tu peux toujours poser la question à ton médecin....
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Effie

    Re : Problèmes avec la pilule...

    Ta pilule est une minidosée associant oestrogènes et progestatifs, il existe des pilules moins ou différemment dosées. Il existe également d'autres méthodes contraceptives comme le stérilet (qui contrairement aux idées reçues n'est plus déconseillé aux jeunes femmes), ...
    Si ton alimentation est équilibrée et que c'est la prise de pilule qui a fait augmenter ton cholestérol, tu as 2 solutions; déséquilibrer ton alimentation ou changer de pilule! Et contrairement à ce qu'a l'air de penser ton médecin (est-il gynécologue?), il n'existe pas qu'une pilule...
    A toi de voir, perso j'irai voir un autre médecin car l'alimentation comme le cholestérol sont importants pour la santé à long terme, et l'atitude du tien me semble.... un peu désinvolte.

  7. #6
    invite57bea5c8

    Re : Problèmes avec la pilule...

    ok, ben merci beaucoup pour vos conseils.

    je pense que je vais aller demander l'avis d'un autre médecin... mais je préfère rester avec une pilule que plutôt le stérilé.

    par contre j'aurai une dernière petite question, est ce que le cholestérol peut faire prendre du poids???

  8. #7
    Effie

    Re : Problèmes avec la pilule...

    Non, le cholestérol ne fait pas prendre de poids (par contre, la pilule peut!)

  9. #8
    inviteeb70be2e

    Re : Problèmes avec la pilule...

    Citation Envoyé par Effie Voir le message
    A toi de voir, perso j'irai voir un autre médecin car l'alimentation comme le cholestérol sont importants pour la santé à long terme, et l'atitude du tien me semble.... un peu désinvolte.
    En même temps, son taux de LDL n'est pas au-dessus des limites, c'est son taux de HDL qui est haut (le bon cholesterol, qui participe au bon fonctionnement cardio-vasculaire)...
    A mon avis, pas d'inquiétudes à avoir, mais tu peux consulter un médecin pour te rassurer...

  10. #9
    invite57bea5c8

    Re : Problèmes avec la pilule...

    ok! merci bcp

Discussions similaires

  1. [Brun] Problèmes avec ma parabole
    Par inviteca35d8d4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/02/2008, 15h02
  2. problemes avec limewire
    Par invitecc8f6932 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2007, 22h06
  3. Problèmes avec AliceADSL
    Par invite5ad10111 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2006, 20h41
  4. Problèmes avec Acrobat
    Par invite93b5129e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2005, 12h10
  5. Ovules dégénérés avec la pilule ?
    Par invite919d2356 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/01/2005, 18h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...