j'ai froid!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

j'ai froid!!



  1. #1
    invitee33d3df0

    Question j'ai froid!!


    ------

    salut!
    j'aimerais bien savoir quel est le rapport entre "j'ai attaqqué froid et le syndrome grippal "?
    et comment le froid est la cause d'apparition du virs de la grippe ?
    et merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    zombiedupont

    Re : j'ai froid!!

    Bonsoir!

    le froid n'est pas la cause de l'apparition du virus de la grippe. Au contraire, le froid aurait plutot tendance à tuer le virus. Par contre, le froid induit le fait que nous nous confinons chez nous, donc nos habitats jouent le rôle d'incubateur.

    Ainsi on a l'habitude de dire j'ai attrapé froid, j'ai donc la rhume ou la grippe, mais c'est un abus de langage. Par ailleurs on peut tout à fait contracter ces maladies en plein été, mais du fait de l'aération des habitats on le transmet moins facilement, donc il n'y a pas d'épidémies.

    Cordialement.

  3. #3
    invitee33d3df0

    Re : j'ai froid!!

    bonjour!
    merci bien pour la réponse mais je voulais ajouté qu'on peut attrapé froid en dehors de nos habitats. prenant par exemple quelqu'un qui est resté sous la pluie pendants quelques heures ou meme quelques minutes, il va etre enrhumé automtiquement .
    donc pourquoi ce virus choisit-il les personnes attrapés froid?
    amicalement.

  4. #4
    Ecthelion22

    Re : j'ai froid!!

    Salut,
    attention, tu confonds : le froid et se sentir grippé ne signifie pas forcément qu'on a le virus de la grippe. Une personne au froid et mouillée n'est pas malade automatiquement. De plus, le virus ne choisit rien du tout. Ce n'est même pas un animal donc il ne réfléchit absolument pas (si on peut dire qu'un animal réfléchit).
    Par contre, les conditions climatiques font diminuer un peu nos défenses immunitaires et les millions de bactéries et/ou virus qui se trouvent autour de nous en permanence et qui d'habitude passent inaperçus créent une réaction immunitaire avec fièvre, inflammation, etc.
    Si le froid était le seul responsable du virus de la grippe, toute la population mondiale serait touchée en hiver. Comme le dit zombiedupont, c'est un ensemble de conditions facilitées par le froid et la promiscuité qu'il engendre.

    Par contre, si quelqu'un a une réponse à une question dérivée qui me vient j'aimerais la connaître : est-ce que le froid et la vasodilatation dans des zones externes comme le nez (et les muqueuses nasales) pourrait faciliter l'entrée des agents pathogènes systémiques et expliquer les rhumes en hiver ?

    Cordialement,
    Ecthelion

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef0c99235

    Re : j'ai froid!!

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message

    Par contre, si quelqu'un a une réponse à une question dérivée qui me vient j'aimerais la connaître : est-ce que le froid et la vasodilatation dans des zones externes comme le nez (et les muqueuses nasales) pourrait faciliter l'entrée des agents pathogènes systémiques et expliquer les rhumes en hiver ?
    Bonjour Ecthelion. Je ne suis pas certain de comprendre à quels mécanismes tu fais allusion exactement. Il me semble que le froid va causer, au niveau du nez, une alternance vasoconstriction-vasodilatation. Ceci dit, comme tu sais, l'agent grippal s'attaque à la muqueuse. Donc a priori, personnellement je ne vois pas en quoi une vasodilatation peut amener quelque chose de négatif. Au contraire, une dilatation des vaisseaux, si dilatation il y a, est profitable au niveau immunitaire.

    En ce qui concerne l'infection des voies respiratoires (rhume et grippe (influenza)), une hypothèse est plutôt que certains virus, dont le virus de la grippe, profiteraient du froid et de l'humidité propres à l'hiver, et deviendraient plus virulents. D'autres facteurs comme la promiscuité et la sécheresse des voies respiratoires supérieures (chauffage) jouent peut-être.

  7. #6
    flo1885

    Re : j'ai froid!!

    on ne tombe pas malade parce qu'on est mouillé et dehors...

    c'est ce que j'explique à ma coiffeuse à chaque fois

    mais cette croyance a la peau dure

  8. #7
    invitee1dec981

    Re : j'ai froid!!

    oui, j'ai été bassiné toute ma vie avec des "n'attrape pas froid", il n'y a pas de liens direct entre froid et infections, pour attraper la grippe , un rhume, une bronchite il faut un agent infectieux. Le froid il est vrai desseche les muqueuses et les rend sensible à l'infection. En tout cas il y a hélas des épidémies de ces maladies sous l'équateur ou sous les tropiques et je n'ai jamais été malade apres m'etre fait trempé toute une nuit sous la tente en forêt ou en montagne.
    Cependant il y a dans nos pays un effet saisonnier de la grippe, est ce les oiseaux migrateurs ? la secheresse de l'air ou comme dit plus haut nos confinements dans des maisons qui favorise le développement du virus?
    ciao

  9. #8
    zombiedupont

    Re : j'ai froid!!

    Pour rester dans le domaine des croyances il y a aussi celle où il ne faut par marcher pieds nus, pour pas s'enrhumer par les pieds... c'est à marcher sur la tête!!!!

    Par contre le coup de la vasodilatation... je ne pense pas que ça favorise l'entrée... à vérifier... je dirais effectivement au contraire que la surface de contact avec le sang étant augmenter le système immunitaire pourrait mieux circonscrire l'infection.... mais là attention c'est à largement vérifier ou carrement contredire!!!!

  10. #9
    invitef0c99235

    Re : j'ai froid!!

    Il n'y a pas vraiment de contact avec le sang. Les cellules, entre autres, du système immunitaire diffusent à l'extérieur du sang et du liquide lymphatique pour combattre l'infection qui se loge essentiellement dans l'épithélium des voies supérieures.

  11. #10
    Ecthelion22

    Re : j'ai froid!!

    Salut,
    Au contraire, une dilatation des vaisseaux, si dilatation il y a, est profitable au niveau immunitaire.
    Sur ce point, je suis d'accord. En fait, je pensais que lors d'une morsure, il n'est pas bon de faire un garrot parce qu'en le retirant, la vasodilatation et l'augmentation du flux sanguin en compensation pourra emporter et disséminer l'agent pathogène plus rapidement. Du coup, je me demandais si la vasodilatation et donc le plus grand flux sanguin pouvait participer à une meilleure dissémination d'un agent passant par le sang (et pas seulement restant dans la muqueuse puisque de toute façon, avant le possible avantage pour l'immunité cellulaire, il y aura une immunité non-spécifique avant). C'est sûrement un peu tordu comme réflexion parce que j'aurais moi aussi pensé qu'une vasodilatation était plutôt bénéfique... D'ailleurs, si l'aspect négatif existe vraiment, les effets positifs sont certainement bien supérieurs.

    Cordialement,
    Ecthelion

  12. #11
    invitee33d3df0

    Re : j'ai froid!!

    Du coup, je me demandais si la vasodilatation et donc le plus grand flux sanguin pouvait participer à une meilleure dissémination d'un agent passant par le sang




    salut!
    juste pour ajouter que la vasodiladation suite a une infection locale est toujours accompagnée d'une infiltration des cellules de la lignée blanche tel que les polynucléaires neutrophiles, les phagocytes etc..., donc ca éradique le fait de la dissémination d'agent infectieux.... à vérifier
    amicalement
    meryem

  13. #12
    invitef0c99235

    Re : j'ai froid!!

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Salut,

    Sur ce point, je suis d'accord. En fait, je pensais que lors d'une morsure, il n'est pas bon de faire un garrot parce qu'en le retirant, la vasodilatation et l'augmentation du flux sanguin en compensation pourra emporter et disséminer l'agent pathogène plus rapidement. Du coup, je me demandais si la vasodilatation et donc le plus grand flux sanguin pouvait participer à une meilleure dissémination d'un agent passant par le sang (et pas seulement restant dans la muqueuse puisque de toute façon, avant le possible avantage pour l'immunité cellulaire, il y aura une immunité non-spécifique avant). C'est sûrement un peu tordu comme réflexion parce que j'aurais moi aussi pensé qu'une vasodilatation était plutôt bénéfique... D'ailleurs, si l'aspect négatif existe vraiment, les effets positifs sont certainement bien supérieurs.

    Cordialement,
    Ecthelion
    Je comprends ta réflexion. Sauf que le virus de la grippe et ceux du rhume, anatomiquement parlant demeurent à l'extérieur de l'organisme. Ils ne diffusent pas dans les vaisseaux sanguins, et ne s'intéressent qu'aux cellules épithéliales.

    Pour le garrot, tu pensais à la morsure de serpent? Car la morsure d'un mammifère tel un chien (sans rage) ne devrait pas avoir un gros potentiel pathogène. Est-ce que je me trompe? De toutes façons, je me demande si le garrot est vraiment la meilleure solution, peu importe le cas. Effectivement le déserrement va provoquer une vasodilatation, puis théoriquement il peut y avoir, selon le cas, un risque d'asystolie par hypovolémie ponctuelle. Aussi, le garrot n'est jamais bon pour préserver les tissus en aval, ceux-ci ayant précisément besoin qu'il y ait un flux sanguin. Mais bon, ça a certainement son utilité pour sauver des vies devant une hémorragie importante (l'idéal étant de trouver le vaisseau et de le compresser si possible, du moins, pour les professionnels de la santé).

Discussions similaires

  1. [Blanc] Moi aussi j'ai un problème de trop de froid
    Par quo vadis dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2008, 21h10
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2007, 20h55
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 03/10/2007, 08h10
  4. j'ai enfin trouvé j'ai besoin de vos avis
    Par invite15978ec9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2007, 17h29
  5. j'ai des plaques qui ont apparu depuis que j'ai mon chat???
    Par invitebbb4a9e2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2006, 23h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...