Comprendre des résultats d'analyses sanguines ... besoin d'aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Comprendre des résultats d'analyses sanguines ... besoin d'aide



  1. #1
    inviteac44869c

    Question Comprendre des résultats d'analyses sanguines ... besoin d'aide


    ------

    Salut,

    Voilà, je sais pas si vous pourrez répondre mais dans le doute je me lance - j'ai eu à faire des analyses médicales et je voudrais savoir si vous pouvez m'aider concernant les résultats (sachant que je vois pas le médecin avant 2semaines ... j'aimerais comprendre un peu avant quand même) :/

    Alors, comme tout le monde ici sans doute, je manque de leucocytes et de "polynucléaires neutrophiles" ... c'est bien de l'anémie ça non ?

    Ensuite, un truc étrange c'est le "temps de céphaline activée" qui est allongé de 10 secondes :??: et là je sais pas ce que ça veut dire :/

    Il y a aussi la "phosphorémie" qui est pile à la limite supérieure :??:

    La vitamine D est dans la rubrique "niveau insuffisant" (ça m'étonne pas trop).

    Et enfin la "préalbumine" est pas mal en dessous de la limite inférieure ...

    Donc voilà désolée pour tout ça mais si quelqu'un peut m'aider à comprendre ce serait vraiment chouette.

    Merci.


    (je l'ai pas précisé mais je suis une assidue des tca (anorexie et boulimie vomitive) depuis pas mal de temps - cela dit en ce moment mon poids est convenable au regard de l'imc - et enfin je suis en aménorrhée depuis ... quelques années maintenant :/ - et aussi en légère ostéopénie) => sympa à 23ans )

    -----

  2. #2
    invite73c2bf29

    Re : Comprendre des résultats d'analyses sanguines ... besoin d'aide

    Bonjour,

    Aucune analyse médicale de cette prise de sang ne sera donnée ici en tout cas. C'est uniquement votre médecin qui le fera.

    Cependant, je réponds à quelques points en simplifiant un peu :

    Trop peu de leucocyte, ça s'appelle une leucopénie. Une anémie signifie un manque d'hémoglobine (qui se trouve donc dans les globules rouges), et un manque de globules rouges (mais pas toujours).

    Les leucocytes, ce sont les globules blancs. Les polynucléaires neutrophiles sont en fait une "variété" de leucocyte. Leur rôle est de phagocyter les bactéries par exemple.

    Et une dernière chose, non tout le monde ne manque pas de globules blancs, ni de rouges, ni d'hémoglobine... Je ne vois pas ce qui vous fait dire ça.

    Le temps de céphaline activée (ou TCA) est un test de la coagulation. En gros, plus le TCA est élevé, plus le sang met du temps à coaguler.

    La phosphorémie est le taux sanguin en phosphore donc.

    La préalbumine est une protéine qui participe au transport des hormones thyroïdiennes et de la vitamine A. Elle est fabriquée dans le foie.


    Une multitude de pathologies peuvent être à l'origine de ces différents troubles. Et pour analyser une prise de sang, il faut aussi tenir compte de la personne, des signes qu'elle présente. Il faudra malheureusement être patiente et attendre l'avis de votre médecin.

    Bonne journée,
    TomKrouze.

  3. #3
    inviteac44869c

    Re : Comprendre des résultats d'analyses sanguines ... besoin d'aide

    entendu, merci pour votre réponse.

    et désolée pour les questions stupides ... c'est juste qu'on a vite tendance à angoisser en lisant les "comptes rendus" d'analyses enfin je crois ...

    merci encore.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour comprendre schema
    Par invited38c5375 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 30/01/2009, 09h48
  2. Besoin d'aide pour comprendre ce schema
    Par invite8671019b dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/02/2008, 10h09
  3. [Microbiologie] interpretation des résultats d'analyses d'une eau
    Par inviteb88f94ae dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2007, 22h37
  4. Besoin d'aide pour comprendre, fonctionnement IR2110
    Par cocoy dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/02/2007, 14h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...