-
12/06/2008 - 01h16 powel
Ne pas manger le matin ...
Bonsoir,
"on" dit qu'il est important de bien manger le matin, sinon on perd en concentration et en vivacité d'esprit jusqu'au repas de midi.
Alors éternelle question, est-ce vraiment une légende ?
De toutes façons même chez une personne affamée, l'organisme ira puiser dans ses réserves de graisses et y trouvera tout ce qu'il lui faut, non ?
Donc j'aimerai vraiment entendre vos réponses et plus particulièrement de personnes s'étant penché sur la question, car le matin je n'ai pas vraiment beaucoup d'apétit ...
merci.
-
Poursuivez votre recherche
-
12/06/2008 - 07h29 v_711
Re : Ne pas manger le matin ...
Ce dont le cerveau a besoin, c'est de sucre !
Il n'utilise pas les graisses aussi bien que le font les muscles.
Quoi qu'il en soit, le foie devrait pouvoir subvenir au besoins de l'encéphale même après une nuit de jeûne...
Alors la question reste en suspens ; sans doute faut-il aller chercher du côté du sucre rapidement mobilisable, et non du côté des réserves énergétiques...
Si quelqu'un a plus de précisions -
12/06/2008 - 07h52 powel
Re : Ne pas manger le matin ...
 Envoyé par v_711 Ce dont le cerveau a besoin, c'est de sucre !
Il n'utilise pas les graisses aussi bien que le font les muscles.
Quoi qu'il en soit, le foie devrait pouvoir subvenir au besoins de l'encéphale même après une nuit de jeûne...
Alors la question reste en suspens ; sans doute faut-il aller chercher du côté du sucre rapidement mobilisable, et non du côté des réserves énergétiques...
Si quelqu'un a plus de précisions  Merci pour la réponse,
j'avais quand même remarqué que la concentration venait plus naturellement lorsque je mangeais le matin ... alors est-ce psychologique ?
d'autres réponses ?
-
12/06/2008 - 08h49 Cécile
Re : Ne pas manger le matin ...
Un spécialiste de l'alimentation m'a dit la même chose : manger le matin est une nécessité physiologique. Si on ne le fait pas, on pioche dans ses réserves, mais c'est moins efficace, car le cerveau a besoin de sucre rapidement mobilisable. Donc si on ne mange pas le matin, on a plus de mal à se concentrer.
Quant à l'aspect physique... un ami guide de montagne m'a dit qu'il refusait d'emmener en course de montagne les gens qui n'avaient pas mangé. Ils avaient forcément un énorme coup de barre au bout de quelques heures.
-
12/06/2008 - 09h12 mirroiratrou
Re : Ne pas manger le matin ...
bonjour a tous
Pour moi ce n'est pas une légende.
Même si je ne mange pas tout les matins je sais que les jours ou je me dépenserai intellectuellement ou phisiquement je manges et je n'ai pas de moment de fatigue ou de déconcentration.
Cela peut être psychologique mais je ne pense pas car j'arrive a sauter très facilement le repas du midi même en me dépensant et tenir bon toute l'après midi mais si je mange pas le matin je tiens pas une matiné sans me sentir par moment en dessous et crevé.
A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un? -
12/06/2008 - 09h18 paola72
Re : Ne pas manger le matin ...
Bonjour,
Je pense que le fait de puiser dans ses réserves est beaucoup plus éprouvant pour l'organisme que la simple utilisation du glucose issu de la digestion d'un petit déjeuner...
-
12/06/2008 - 09h33 benjy_star
Re : Ne pas manger le matin ...
Salut !
Je suis resté des années sans manger le matin puis je me suis forcé à manger puis je me suis forcé à manger "beaucoup".
Et pour moi, y'a pas photo !
Je tiens bien mieux le coup le matin, j'ai moins de problèmes d'estomac (il aime pas trop rester vide apparemment) et plus je mange le matin, moins je mange aux autre repas, ce qui est une information importante pour quiconque fait attention à sa ligne.
-
12/06/2008 - 10h09 f6bes
Re : Ne pas manger le matin ...
 Envoyé par benjy_star
Jje me suis forcé à manger "beaucoup".
Et pour moi, y'a pas photo !
Bjr à toi,
ben oui , on comprend que tu veuilles pas la monter la PHOTO, déjà obése!
A+
"Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!) -
15/06/2008 - 00h32 kinette
Re : Ne pas manger le matin ...
Bonjour,
Je veux bien comprendre l'argumentation... mais pour ma part, le matin c'est un café au lait sucré et rien d'autre avant une pause plus tardive où j'arrive à ingérer plus (avant je n'ai pas faim, et vraiment aucune envie d'ingérer plus). J'ai rencontré pas mal d'autres personnes dans mon cas qui n'avaient pas l'air de souffrir de tares 
Dans le temps, les paysans se levaient tôt et prenaient un déjeuner rapide... ce n'est que plus tard qu'ils ingéraient un casse-croûte substantiel. J'ai eu l'occasion de tester ça en faisant les vendanges et le maïs, et je n'ai pas trouvé ça problématique.
Après, chacun a peut-être son propre fonctionnement, et un foie plus ou moins efficace pour stocker et relarguer le sucre?
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum. -
15/06/2008 - 10h00 camaron
Re : Ne pas manger le matin ...
 Envoyé par benjy_star Je tiens bien mieux le coup le matin, j'ai moins de problèmes d'estomac (il aime pas trop rester vide apparemment) et plus je mange le matin, moins je mange aux autre repas, ce qui est une information importante pour quiconque fait attention à sa ligne.
C'est assez explicable par l'évolution de la glycemie et les reactions hormonales par l'intermediaire de l'insuline que des prises d'aliments regulier permet globalement de maitriser son poids.
Les publications sur les obéses sont claires sur ce sujet. Lorsque des gens prennent des sucres rapides il y a une montée de glycemie rapide qui déclenchent un besoin de manger important ensuite lors de la chute de la glycemie. Ce besoin de manger et d'autant plus fort que la chute est brutale par la concentration en glucides simples.
Ainsi si on mange que du sucre sous forme d'une barre chocolatée on se retouve avec un pic de glycemie et si on attent midi pour déjeuner on va se ruer sur les aliments et grossir, en revanche avec une tranche de pain le matin et une pomme à 10h la glycemie sera beaucoup plus régulière et la prise d'aliment de la journée plus faible.  Envoyé par kinette Dans le temps, les paysans se levaient tôt et prenaient un déjeuner rapide.. ce n'est que plus tard qu'ils ingéraient un casse-croûte substantiel. J'ai eu l'occasion de tester ça en faisant les vendanges et le maïs, et je n'ai pas trouvé ça problématique.
.
Pour ce que j'ai pratiqué en France, en Angleterre dans les fermes on prennait un café le matin vers 6h, mais un petit déjeuner copieux vers 8h du matin aprés s'être occupé des animaux. On ne jeunait pas toute la matinée loin de là même si le petit déjeuner avait lieu 2 à 3h aprés le lever. Je ne pense pas que des travilleurs physiques soient trés efficaces sans un minimum de prise de glucides régulièrement.
Dernière modification par camaron ; 15/06/2008 à 10h03.
-
15/06/2008 - 19h37 Cécile
Re : Ne pas manger le matin ...
Je pense que ton café au lait n'est déjà pas négligeable (énergie du sucre + énergie du lait), et t'aide à tenir jusqu'à ta pause plus substantielle.
Les paysans qui se levaient tôt prenaient, comme tu dis, un déjeuner rapide, c'est à dire là encore de quoi tenir jusqu'à leur casse-croûte. Tu as raison sur le fait que le matin, juste après le réveil, on n'a pas forcément d'appétit. Mais il vient généralement 1 h après le lever.
Et puis ne pas manger le matin, ça rend probablement un tout petit peu moins efficace... ce qui ne veut pas dire bon à rien !
-
18/06/2008 - 15h53 ipsos101
Re : Ne pas manger le matin ...
Perso impossible de manger la matin avant les concours par exemple et je n'ai pas l'impression d'avoir plus de mal à me concentrer pour autant.
-
19/06/2008 - 15h38 hanaeuh
Re : Ne pas manger le matin ...
Le petit dejeuner est une vrai guerre chez moi le matin, ma mére se léve tot, prépare du café, du lait, des tartines, omelettes,... mais personne ne veut manger, sauf elle et mon père. elle a tendance à nous y obliger, ce qui gêne beaucoup, j'ai un petit frère qui est comme moi lorsque j'étais plus jeune, il a des reflux gastrique après la prise de ce repas, moi, à la vue de la nourriture et surtout du lait j'avais des nausées et je vomissais. Maintenant, je prend juste un petit café noir ou un verre de thé mais pas tous les jours, et comme je ne rentre pas à la maison entre midi et deux, des fois je saute aussi le déjeuner, et je ne mange qu'une fois à la maison (19h), je ne ressens pas de faim tout au long de la journée, mon ventre gargouille, certes, mais il tient le coup.
Sinon, les weekends et en période de vacances, quand on se lève plus tard que d'habitude (10h), et seulement si on mange en famille, tout le monde prend le petit déjeuner. et à la fac, quand je suis avec mes copines et qu'on part ensemble à la buvette, je peux déjeuner sans difficulté et j'ai faim à midi.
Donc, ce que je peux dire c'est que l'importance d'une prise quotidienne du petit déjeuner comme source d'énergie principale de l'activité journalière est reconnue par tous, elle permet de mieux gérer ses réserves en énergie et de ne pas sauter les repas, rappelant que les repas sautés favorisent une alimentation trop riche en sucres et en gras.
Cependant, comme je l'ai appris dans mon cours de "physiologie de la digestion" l'envie de manger est généré par deux centres nerveux qui sont l'hypothalamus ( le noyau latéral comme centre de la faim, et le noyau médioventral centre de la satiété) et le nerf dorsal de vague et qui peuvent stimuler ou inhiber notre envie de manger selon notre mode de vie (stress par exemple).
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » -
20/06/2008 - 08h21 camaron
Re : Ne pas manger le matin ...
 Envoyé par hanaeuh Le petit dejeuner est une vrai guerre chez moi le matin, ma mére se léve tot, prépare du café, du lait, des tartines, omelettes,... mais personne ne veut manger, sauf elle et mon père. elle a tendance à nous y obliger, ce qui gêne beaucoup, j'ai un petit frère qui est comme moi lorsque j'étais plus jeune, il a des reflux gastrique après la prise de ce repas, moi, à la vue de la nourriture et surtout du lait j'avais des nausées et je vomissais. Maintenant, je prend juste un petit café noir ou un verre de thé mais pas tous les jours, et comme je ne rentre pas à la maison entre midi et deux, des fois je saute aussi le déjeuner, et je ne mange qu'une fois à la maison (19h), je ne ressens pas de faim tout au long de la journée, mon ventre gargouille, certes, mais il tient le coup.
Sinon, les weekends et en période de vacances, quand on se lève plus tard que d'habitude (10h), et seulement si on mange en famille, tout le monde prend le petit déjeuner. et à la fac, quand je suis avec mes copines et qu'on part ensemble à la buvette, je peux déjeuner sans difficulté et j'ai faim à midi.
Donc, ce que je peux dire c'est que l'importance d'une prise quotidienne du petit déjeuner comme source d'énergie principale de l'activité journalière est reconnue par tous, elle permet de mieux gérer ses réserves en énergie et de ne pas sauter les repas, rappelant que les repas sautés favorisent une alimentation trop riche en sucres et en gras.
Cependant, comme je l'ai appris dans mon cours de "physiologie de la digestion" l'envie de manger est généré par deux centres nerveux qui sont l'hypothalamus ( le noyau latéral comme centre de la faim, et le noyau médioventral centre de la satiété) et le nerf dorsal de vague et qui peuvent stimuler ou inhiber notre envie de manger selon notre mode de vie (stress par exemple). Ce qui confirme que l'alimentation n'est pas qu'une question de physiologie....La part de culturel, psychologique, comportemental est important pour cette discipline.
-
22/06/2008 - 10h19 jfcas
Re : Ne pas manger le matin ...
Il est important de manger le matin, en effet on observe chez toute personne, quelle qu'elle soit, un pic d'hypoglycémie vers 5 heures du matin. Donc au réveil l'organisme a déjà commencé à puiser sur ses réserves, ce qui fait qu'une personne qui ne déjeune pas à ce moment là continuera à puiser sur ses réserves jusqu'au repas du midi.
Se contenter d'un café sucré est insuffisant car il n'y a que des sucres dits "rapides" qui vont entraîner un pic réflexe d'insuline qui à son tour amènera une notion de creux au ventre dans la matinée, souvent compensée par une barre sucrée qui calera sur le moment mais on en reviendra au point de départ.
Il faut faire la part entre les deux, c'est à dire amener un peu de sucre rapide pour donner de l'énergie rapide au cerveau, mais surtout des sucres lents qui permettront de tenir jusqu'au repas de midi.
L'organisme a besoin d'un minimum d'énergie chaque jour, c'est à dire 2000 à 2500 Kcal pour l'homme et 1800 à 2000 Kcal pour la femme (selon le travail). Négliger cela, c'est épuiser son corps qui va puiser trop souvent sur ses réserves pour privilégier les organes nobles (cerveau, foie, rein) aux dépens du reste du corps.
Pour mémoire je rappelle que les sucres rapides ne sont qu'un amas de molécules de glucose très vite utilisées car "libres". Ces sucres libres vont amener un pic de glucose sanguin immédiat qui sera compensé par une production importante d'insuline pour le faire rentrer dans les cellules, donc après ingestion on aura une montée très rapide de la glycémie, suivie d'une chute aussi rapide par insulinisme réactionnel. Le bilan est qu'on aura apporté rapidement de l'énergie, mais sur une période très courte, donc vite épuisée.
Au contraire, les sucres dits lents sont des chaines très longues de glucose liés les uns aux autres et qui ne sont libérés que lentement dans l'organisme et donc n'entraînent jamais d'insulinisme réactionnel. L'organisme peut donc utiliser ce glucose sans puiser dans ses réserves
| | |