A quoi sert : Enzymologie : Créatine phosphokinase ? CPK
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

A quoi sert : Enzymologie : Créatine phosphokinase ? CPK



  1. #1
    nay.e

    A quoi sert : Enzymologie : Créatine phosphokinase ? CPK


    ------

    Voilà, il y a une semaine, uen prise de sang m'annonce un taux de CPK (créatine phosphokinaze) 2x suppérieur à la normale... Etant sportif, mon médecin ma prévenu. Mais après consultation d'un tiers médecin, a déterminé que ce n'été rien.

    Néanmoins je suis curieux. Je fait les Enzymes en ce moment en cours, mais je ne trouve rien sur la créatine sur la toile, ya t'il une personne ici callée en biologie qui pourrait répondre à mes attentes ?

    Cordialement, nay

    -----

  2. #2
    Novocaine

    Re : à quoi sert : Enzymologie : Créatine phosphokinaze ? CPK

    Salut,
    il y a plein d'infos sur le net! La créatine kinase est une enzyme qui ajoute un groupement phosphate sur une molécule de créatine pour obtenir de la phosphocréatine. La phosphocréatine permet de régénérer l'ADP en ATP au cours de l'effort. Faut savoir que les réserves d'ATP sont assez faibles bien que la cellule en produit continuellement car c'est rapidement consommé. Lorsqu'un muscle fournit un effort, les réserves d'ATP disparaissent en 2,3 secondes. Il y a alors une grande concentration d'ADP dans le cytoplasme de la cellule musculaire. C'est là qu'intervient la phosphocréatine permettant de reconvertir de l'ADP en ATP sans passer par l'ATP synthase. Celà permet au stock d'ATP de durer une dixaine de secondes. Puis se met en place la glycolyse anaérobie quelques secondes puis la glycolyse aérobie au bout d'une minute à peu près. La glycolyse anaérobie dure 25-30min pour ensuite laisser sa place à la dégradation des Acides gras.
    C'est ce qui explique que lorsqu'on commence à courir on a tendance a courir rapidement et puis au bout d'une minute on ralentit un peu car la production d'ATP par glycolyse prend plus de tps que l'utilisation du pool d'ATP.
    Voilà en gros la créatine sert à stocker un petit peu d'ATP car l'ATP lui, ne peut pas être mis en réserve.
    Certains sportifs en prennent pour augmenter lors performances. Ca sert plus aux efforts intenses de courte durée.
    A+

  3. #3
    invite2046fe6d

    Re : à quoi sert : Enzymologie : Créatine phosphokinaze ? CPK

    bonjour,

    il faut savoir que la CPK augmente lors d'efforts musculaires (course, sport en général), lors de traumatismes (accidents, coups sur les muscles), ou lors d'injections intramusculaires.

    Leur dosage ne doit être interprété qu'en fonction de la clinique et lors des cas évoqués ci dessus, leur augmentation n'a rien d'inquiétant.

    cordialement

  4. #4
    Ecthelion22

    Re : à quoi sert : Enzymologie : Créatine phosphokinaze ? CPK

    Salut,
    l'interprétation d'un taux de CPK seule n'est pas pertinente.
    Il s'agit comme l'a dit Novocaine d'une enzyme qui est spécifique aux muscles. Elle est sensée y être "enfermée" et on n'en retrouve pas dans le sang. Mais comme tous les jours, chez tout le monde, il y a des cellules qui meurent dans tous les organes de façon physiologique, on retrouve de façon complètement normale une petite concentration en cette enzyme dans le sang. Une analyse à zéro étant impossible en pratique.
    Par contre, la CPK se retrouve en quantité importante dans le sang si un nombre important de cellules musculaires disparaissent ou si ce nombre est normal mais que la CPK n'est pas évacuée au fur et à mesure. C'est pourquoi un taux seul de CPK n'est pas interprétable.
    C'est soit une destruction de cellules supérieure à une moyenne établie à partir de personnes adultes, en bonne santé et pratiquant modérément du sport (et j'insiste sur le fait que c'est un modèle moyen), soit les reins ne filtrent plus assez le sang.
    Pour faire un choix, on regarde le taux d'urée. S'il augmente en parallèle de la CPK, ce sont les reins qui ne les filtrent pas, si le taux d'urée est correct, ce sont les muscles. (C'est pour ça qu'on entend parfois les médecins et vétos parler d'analyses "urée-créat".)
    Mais dans le cas d'un sportif, un taux de CPK élevé n'est pas forcément pathologique puisque la moindre sollicitation des muscles entraine l'augmentation de ce taux. Et entre un coureur de fond, un coureur de 100m et un joueur de squash, on trouvera également des variations importantes. Voilà pourquoi il peut être dangereux de demander l'interprétation d'une analyse à des gens qui ne connaissent pas le cas particulier ou le laboratoire d'analyses ou encore de chercher à le faire soi-même en cherchant des valeurs références (qui sont également fausses puisqu'elles varient en fonction du laboratoire) sur internet ou dans des bouquins. Et comme quand on a deux avis, on a tendance à prendre le plus alarmiste en compte, ça peut vite devenir dangereux...

    Donc c'est au médecin qui a prescrit l'analyse d'interpréter les résultats (voire à un médecin du sport si vraiment tu pratiques à haut niveau et que le médecin généraliste se pose des questions).

    Cordialement,
    Ecthelion

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef0c99235

    Re : à quoi sert : Enzymologie : Créatine phosphokinaze ? CPK

    ...sans oublier que la fraction MB est un signe de souffrance/nécrose myocardique (avec quelques nuances possibles).
    Impossible de spéculer davantage sans connaître votre âge et votre condition médicale; rôle qui revient à votre médecin de toutes façons.

  7. #6
    Novocaine

    Re : à quoi sert : Enzymologie : Créatine phosphokinaze ? CPK

    Ah, j'ai oublié de parler des différentes formes de créatine kinase. Faut savoir qu'il en existe pas que des les muscles mais aussi dans le coeur et le cerveau.
    Alors l'enzyme c'est en fait un dimère c'est à dire qu'il est composé de 2 sous unités codés par 2 gènes différents. Il y a la sous unité M(M pour muscle) et la sous unité B( B pour brain). Dans le cerveau il y a de la créatine kinase de type BB(dans les reins aussi je crois (?)), dans le muscle de type MM et dans le coeur c'est MB. Voilà c'est assez facile à retenir. Il existe donc 3 isoenzymes. Comme le dit vésicule, le dosage de l'isoenzyme MB qui est donc spécifique au coeur peut servir au diagnostic d'un infarctus du myocarde.
    Toi tu dois avoir un petit peu plus de CK-MM c'est tout.
    A++

  8. #7
    Ecthelion22

    Re : à quoi sert : Enzymologie : Créatine phosphokinaze ? CPK

    Salut,
    là j'apprends un truc à propos de la fraction dans le cerveau, merci messieurs !
    Du coup, j'en profite pour vous poser une question supplémentaire : le dosage en biochimie est-il spécifique de la fraction MM ou est-ce qu'un résultat élevé peut montrer une souffrance des cellules cérébrales ? (Et la question à 1 million : y-t-il une différence entre le dosage en médecine humaine ou vétérinaire ?)

    Cordialement,
    Ecthelion

  9. #8
    invite2046fe6d

    Re : à quoi sert : Enzymologie : Créatine phosphokinaze ? CPK

    en biochimie on dose les CPK totales et les CPK-MB en cas de suspicion d'un infarctus du myocarde et c'est le rapport CPK/CPK-MB qui est le plus intéressant. On ne dose pas les autres fractions (MM et BB)…

    à savoir aussi qu'un très grand taux de CPK (Supérieur à 10 ou 20 000) est toxique pour les reins. Ce cas se rencontre dans la rhabdomyolyse, c'est à dire quand des personnes (âgées le plus souvent) tombent par terre et y restent plusieurs heures. Les muscles en contact avec le sol étant privés d'oxygène par la pression du corps au niveau du sol, il y a destruction des myocytes par anoxie et libération excessive de CPK

  10. #9
    nay.e

    Re : à quoi sert : Enzymologie : Créatine phosphokinaze ? CPK

    Je vous remercie tous pour ces réponses, parfois complexes (désolé je suis pas encore en médecine ) mais en tous cas qui répondent à ma question.

    Pour ce qui est du net, je me suis mal exprimé, il n'y a rien de clair et concit.
    En effet un entrainement dur entraine un taux de CPK élevé. Le médecin du sport qui s'est occupé de moi ma dis qu'il avait déjà vu en taux suppérieur à 1000 sans douleurs musculaires.

    Sur ce, merci beaucoup pour toutes ces informations et bon dimanche à tous.

    Sportifiquement, nay

  11. #10
    invite971ae020

    Re : A quoi sert : Enzymologie : Créatine phosphokinaze ? CPK

    Bonjour,
    j'ai une augmentation des cpk 10 fois supèrieur à la normale, j'aimerai connaitre les symptomes et eventuellement le traitement (myalgie) merci d'avance

  12. #11
    myoper
    Modérateur

    Re : A quoi sert : Enzymologie : Créatine phosphokinase ? CPK

    Bonjour,
    En lisant ce fil tu peux voir que cela peut être du a un infarctus (myocarde), a un effort, a un traumatisme musculaire ...
    Par ailleurs, l'augmentation des CPK peut ne donner aucun signe ou provoquer une insufisance rénale.
    Comme:
    http://forums.futura-sciences.com/sa...ise-point.html
    Il vaut donc mieux voir ça avec votre médecin.

Discussions similaires

  1. c'est quoi les "registres"?et ça sert a quoi ?
    Par invite6a8018b3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2009, 22h35
  2. télémétrie laser? C'est quoi? A quoi ca sert?
    Par invite72c02a9e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2008, 21h31
  3. [Génétique] De quoi est fait notre ADN et à quoi "sert" il ?
    Par invite217f3aaa dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2008, 19h28
  4. [Biochimie] A quoi ça sert?
    Par soileil dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2008, 00h44
  5. a quoi sert sert un suiveur ?
    Par invitef52e706b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2006, 21h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...