Coagulation sanguine???!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Coagulation sanguine???!



  1. #1
    invite1e584c11

    Question Coagulation sanguine???!


    ------

    Bonjour à tous!
    Je voudrais savoir pourquoi le sang coagule au contact de l'air???
    Je ne parle pas de la coagulation qui se produit lorsqu'un vaisseau est lesé(hemostase secondaire)celle ci est du au contact de la proteine plasmatique (facteur Hageman)avec les tissus lesés ce qui declenche une cascade complexe de facteurs de coagulation .
    Mais en dehors du corps humain, pourquoi le fibrinogene se polymerise en fibrine au contact de l'air???Je suppose que cela n'a rien a voir avec le refroidissement puisque si on expose le sang a une temperature de 37° il coagulera quand meme.
    Merci

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Coagulation sanguine???!

    Je suis un peu "fiu", regarde donc ici:
    http://www.med.univ-angers.fr/discip...h19coagphy.pdf

  3. #3
    invite1e584c11

    Re : Coagulation sanguine???!

    Merci Myoper pour le lien...
    J'ai attentivement lu ce document mais malheureusement il n'a pas repondu a ma question,il traite la coagulation sanguine au niveau du corps humain et non en dehors.

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Coagulation sanguine???!

    Il y a de nombreuses façons d'activer les différents facteurs. Entre autres, lors de la sortie du sang via une effraction pariétale, il y aura activation par contact avec le facteur tissulaire.
    Si on prélève le sang directement (c.a.d. sans contact avec la paroi vasculaire) dans un tube (ou par terre), le sang va sédimenter (même un peu) et il y aura augmentation de la concentration de la thrombine, d'ou coagulation. Par ailleurs, certaines cellules sont lysées (plaquettes ...) et libèrent des activateurs de la coagulation. Il y a aussi pour cette même raison des déséquilibres hydro électrolytiques qui vont aussi activer certains facteurs.
    Un rien suffit, puisqu'il n'y aura pas de dilution dans la circulation générale et donc pas de régulation. Pas de fibrinolyse pour cette même raison.
    D'une manière générale, ce sont les modifications de concentration locales qui sont les principaux facteurs d'activation, ceci parce que le sang ne circule plus et il n'y a plus de contrôle limitant cette réaction.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1e584c11

    Re : Coagulation sanguine???!

    j'avoue que l'idée de la sedimentation qui provoquerait la concentration des differents agents de coagulation m'a effleuré l'esprit

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Un rien suffit, puisqu'il n'y aura pas de dilution dans la circulation générale et donc pas de régulation. Pas de fibrinolyse pour cette même raison.
    Ceci explique pourquoi lors des dons de sang la poche collectrice bouge,pour simuler la circulation sanguine naturelle,du coup le sang ne coagule pas,j'espere que je ne dis pas de betise.
    ENcore une fois merci.

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Coagulation sanguine???!

    Citation Envoyé par passiflora Voir le message
    Ceci explique pourquoi lors des dons de sang la poche collectrice bouge,pour simuler la circulation sanguine naturelle,du coup le sang ne coagule pas,j'espere que je ne dis pas de betise.
    Presque; comme elle va pas passer sa journée a tous les secouer, ça va permettre de mélanger l'anticoagulant (pour les tubes qui en contiennent), les autres coagulent.

Discussions similaires

  1. analyse sanguine
    Par invite27586031 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2018, 01h27
  2. [Biologie Cellulaire] Cellule sanguine
    Par invitebafe9fd8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2008, 23h15
  3. pression sanguine
    Par ABN84 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2007, 23h33
  4. Circulation sanguine
    Par invitec81de529 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2007, 20h31
  5. coagulation sanguine
    Par inviteec66a085 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2007, 14h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...