Taux d'hémoglobine un peu bas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Taux d'hémoglobine un peu bas



  1. #1
    invite1237a629

    Taux d'hémoglobine un peu bas


    ------

    Bonjour les gens !

    Bon...c'est juste pour avoir quelques conseils
    En février lors d'une analyse par l'EFS et vers juillet lors d'une analyse par un labo, j'avais, dans les deux cas, un taux d'hémoglobine de 11.9 au lieu de 12 (ui mais ils chipotent avec ça à l'EFS ^^). Et en janvier j'avais un taux proche de 13.
    En février, je sortais d'une période de menstruations très abondantes, et depuis plus d'un an, je les ai tous les 15 jours.
    Alors je me demandais si ça pouvait beaucoup influencer le taux d'hg ? Le docteur de l'EFS m'a dit que normalement, ça devait revenir à la normale après une période.
    Et puis les habituelles questions :
    - vous sentez-vous fatiguée ? > Non...sauf cas particulier après une nuit de 4h!
    - mangez-vous de la viande rouge ? > Ptet pas un gros pavé de rumsteak matin midi et soir, mais j'ai toujours mangé de la viande tous les jours (pas toujours boeuf non plus !), et me prive rarement aux repas... Il faudrait que je mange plus de boeuf ?? Il n'y a pas autre chose qui pourrait faire monter le taux ? En excluant de prendre du fer ^^

    Et en parlant à quelques médecins, on me dit que 11.9 au lieu de 12, ce n'est pas grave... Mais ça me gêne un peu parce qu'en bonne citoyenne responsable, j'aimerais donner mon sang et ils veulent du 13

    Merci pour toute info/"astuce"

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Taux d'hémoglobine un peu bas

    Bonjouratoi en ce jour ferié,
    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Et en parlant à quelques médecins, on me dit que 11.9 au lieu de 12, ce n'est pas grave... Mais ça me gêne un peu parce qu'en bonne citoyenne responsable, j'aimerais donner mon sang et ils veulent du 13
    Il y a des gens dont la "moyene normale" diffère de la moyenne constatée dans la population générale.
    Les pertes menstruelles abondandes ou plus fréquentes est un facteur proposé de moindre taux d'Hb. Il existe des pillules a prises continue. Je ne propose ni ne juge, j'en cite l'existence.

    Et sans prendre de fer, un petit tour sur le net permettra de sélectionner des aliments riches en fer, vit C, etc...
    Je crois qu'il faut commencer par la car le fer de la viande, c'est bien mais il faut avaler les graisses qui vont avec.
    Toujours sans préjuger de ce qui pourrait ce passer par ailleurs...

    Bon appétit...

  3. #3
    Hazel

    Re : Taux d'hémoglobine un peu bas

    Oui, 12 g/dL ( ou 11,9... pour moi très franchement du pareil au même ) c'est dans la fourchette de normalité de toute manière ( une femme a globalement des chiffres légèrement inférieurs a ceux d'un homme ) en tout cas dans nos labos.

    Effectivement a un tel taux d'hémoglobine, si tu veux vraiment faire quelque chose il vaut mieux se limiter à de pures mesures de diététique ( après les menstruations influencent assez ce genre de chiffres, la solution donnée par myoper en est une comme une autre ), mais il n'est pas utile de se mettre sous supplementation ferrique pour atteindre le stade " EFS ", les effets de ce genre de traitement ne méritent vraiment pas qu'on les prenne pas excès, pour des situations ne relevant pas de sa propre santé.

  4. #4
    invite64fbe576

    Re : Taux d'hémoglobine un peu bas

    11,9 c'est tout à fait normal. Avec une barre à 13 ils doivent en jeter pas mal de poches...

    Pour l'histoire de fer, ton VGM est à combien ?(=volume globulaire moyen). C'est écrit quelques lignes sous l'hémoglobine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1237a629

    Re : Taux d'hémoglobine un peu bas

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Bonjouratoi en ce jour ferié,
    Il y a des gens dont la "moyene normale" diffère de la moyenne constatée dans la population générale.
    Coucoute !
    Beh j'avais eu un taux à 13 en janvier, mais sinon c'était la première fois depuis au moins 10 ans que je faisais une analyse du sang ^^
    Les pertes menstruelles abondandes ou plus fréquentes est un facteur proposé de moindre taux d'Hb. Il existe des pillules a prises continue. Je ne propose ni ne juge, j'en cite l'existence.
    ui je sais... mais si c'est possible d'éviter, j'évite !

    Et sans prendre de fer, un petit tour sur le net permettra de sélectionner des aliments riches en fer, vit C, etc...
    Je crois qu'il faut commencer par la car le fer de la viande, c'est bien mais il faut avaler les graisses qui vont avec.
    Toujours sans préjuger de ce qui pourrait ce passer par ailleurs...
    C'est là que j'me rends compte que la diététique et moi ça fait deux :O c'est tout bête mais je n'y pense même pas...

    Bon appétit...
    j'ai mangé de la bonne salade

    Citation Envoyé par Hazel Voir le message
    Effectivement a un tel taux d'hémoglobine, si tu veux vraiment faire quelque chose il vaut mieux se limiter à de pures mesures de diététique ( après les menstruations influencent assez ce genre de chiffres, la solution donnée par myoper en est une comme une autre ), mais il n'est pas utile de se mettre sous supplementation ferrique pour atteindre le stade " EFS ", les effets de ce genre de traitement ne méritent vraiment pas qu'on les prenne pas excès, pour des situations ne relevant pas de sa propre santé.
    Ben tant qu'il y a du plaisir à manger, autant que ça serve un peu à quelque chose ^^ ptet que mon alimentation n'est pas normale (pour les français)

    Citation Envoyé par Campylo Voir le message
    11,9 c'est tout à fait normal. Avec une barre à 13 ils doivent en jeter pas mal de poches...
    Ben en fait, c'est avant de faire le teste qu'ils voient dans mon historique que j'avais un taux faible d'hg. Je ne pense pas qu'ils jettent la poche (ce serait con ) mais le docteur m'a dit que si je redonnais du sang, j'allais tomber à 11 etc... Bref, merci docteur (je l'aime pas... son premier réflexe en voyant le taux à 11.9 en février avait été de me prescrire du fer)

    Pour l'histoire de fer, ton VGM est à combien ?(=volume globulaire moyen). C'est écrit quelques lignes sous l'hémoglobine.
    Je ne trouve plus les résultats... mais les constantes relatives à ça étaient normales.

    Bref, ça me rassure un peu ce que vous dites... 11.9 c'est pas la fin du monde

    Merci ^^

Discussions similaires

  1. Lymphocytes un peu bas
    Par invite945ef737 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2010, 12h13
  2. Fac de médecine : pourquoi un taux aussi bas ?
    Par invite3d0d2435 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/07/2009, 14h13
  3. taux bas de leucocytes
    Par invite265c237e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/03/2009, 16h40
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2006, 07h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...