pour ma part, j'adore le lait. Je consommait 1/2 litre de lait froid le matin, + 1yahourt à chaque repas et du fromage occasionnellement ; j'avais tout le temps le nez qui coule, surtout par temps humide.
Sur les conseil d'un naturopathe, j'ai arrété le lait froid et les yahourts (en conservant les fromages "solides" contre son conseil). Résultat : plus un seul mouchoir utilisé depuis (3 mois). Si, une fois, aprés un gouter arrosé d'un verre de lait....
Et en bonus, je perds du poids sans modifier mes autres habitudes (sans doute de l'eau, d'aprés ma conseillère).
Conclusion : en tout cas, le lait liquide et froid, ça ne me convenait pas (etv chaud, je ne digère pas). Alors que conformément à la doctrine "courante", je pensais que c'était bon pour la santé...
ça ne coutait rien d'essayer, et je fais même des économies ...en lait .
Bonjour ,
pourquoi les protéines végétales sont-elles susceptibles de provoquer plus d'allergies que les protéines animales ?
J'avais pourtant entendu dire par bon nombre de personnes qu'il est préférable de consommer les protéines végétales par rapport aux protéines animales, et qu'une ingestion de grandes quantités de protéines animales n'est pas bon du tout et que çà peut même à long terme provoquer de graves ennuis de santé.
Que faut-il penser (et manger) réellement ?
07/07/2006 - 16h28
Kjeldahl
Re : le lait bon ou mauvais pour la santé ?
Envoyé par Lord M
Le taux d'assimilation du calcium du lait est aussi assez faible chez l'humain. Mais il dépends souvent de la personne, et du degré de transformation du produit.
Bonjour, quelle est la source majoritaire de Ca pour nos os dans ce cas?
"Pour progresser, vous cherchez le chemin étroit du dédale de la synthèse" - E.J. Corey
07/07/2006 - 16h59
Jean-Luc P
Envoyé par una
pourquoi les protéines végétales sont-elles susceptibles de provoquer plus d'allergies que les protéines animales ?
J'avais pourtant entendu dire par bon nombre de personnes qu'il est préférable de consommer les protéines végétales par rapport aux protéines animales, et qu'une ingestion de grandes quantités de protéines animales n'est pas bon du tout et que çà peut même à long terme provoquer de graves ennuis de santé.
Que faut-il penser (et manger) réellement ?
1) on parle d'excès
2) il se trouve que les aliments animaux sont en général beaucoup plus riches en acides nucléiques et en acides aminés : les dangers en termes de pathologies sont en particulier le développement d'une goutte (accumulation d'acide urique, produit de dégradation des bases azotées) et au point de vue hygiène de vie, il semblerait que ça diminue l'espérance de vie, et surtout la qualité de fin de vie (mais comme c'est souvent associé aussi à un régime riche en graisses...).
FBref tout est dans la modération, et il vaut mieux adopter une alimentation variée, ça permet d'éviter à al fois les carences et les excès, sans forcèment se prendre la tête sur la quantité de chaque chose à consommer chaque jour.
Jean-Luc
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Salvor Hardin
10/07/2006 - 18h11
lassaucisse
je ne pense pas que les proteine végétales déclanchent plus d'allergie ; la preuve, on remplace le lait animal par du lait de soja ou d'amande pour les nourissons allergiques.
On entend un peu partout dire que l'on consomme trop de protéines animales ; J'ai donc essayé : j'ai réduit à 2 fois par semaine la consommation de viande, 2 fois du poisson, un peu de fromage, un oeuf par ci par la, et beaucoup de protéines végétales (légumes secs, pates, ...). Je mange donc toujours autant en quantité mais le résultat sur la silhouette est super. Je suis en forme, et je mincis.
Des amis plus "naturophyles" que moi m'ont dit que c'est parce que mon corps passe moins de temps à digérer des toxines (trace de médicaments dans le viande, d'insecticides dans les légumes non bio, ..) pour se concentrer sur la vraie digestion et l'assimilation de ce dont j'ai besoin.
Je ne suis pas à priori pour le végétarisme et le bio, mais aprés ce test, je suis convaincu.
J'espère faire des adeptes.
10/07/2006 - 18h14
lassaucisse
Envoyé par Kjeldahl
Bonjour, quelle est la source majoritaire de Ca pour nos os dans ce cas?
Je n'ai pas la réponse, mais j'ai lu quelque part que l'important n'était pas dose de calcium ingérée elle même, mais le rapport Calcium / Magnésium...quequ'un peu confirmer ?
10/07/2006 - 18h33
camaron
Envoyé par lassaucisse
je ne pense pas que les proteine végétales déclanchent plus d'allergie ; la preuve, on remplace le lait animal par du lait de soja ou d'amande pour les nourissons allergiques.
C'est faux, le lait de soja et les "lait infantile" à base de proteine végétale ont montré trés clairement leur influence sur les allergies des enfants qui avaient été nourri avec de tels produits.
Il reste quelques cas rares ou ce produit est la seule solution possible pour des problèmes de tolérances alors il vaut mieux proposer un aliment avec des proteines de sojà que rien du tout.
Le meilleur est le lait de la maman mais dans quelques cas rares que l'on peut qualifier de pathologique ce ne sera pas vrai.
En revanche la diversification de l'alimentation trop tôt chez le nourisson entraine chez l'enfant et l'adulte nourri de cette manière une plus grande sensibilité aux allergies.
Ce n'est donc pas parcequ'un produite est presecrit dans certains cas qu'il est meilleur que ce que le bon sens et l'experience du plus grand nombre a montré.
Le rapport phospho calcique est effectievemnt important dans l'assimilation du calcium. Comme ce rapport est dfifférent dans le lait de vache et le lait de femme, c'est un des points qui rend le lait maternisé indispensable pour une bonne alimentation du bébé quand le choix d'une alimentation articficielle a été préférée.
11/07/2006 - 00h44
kinette
Envoyé par lassaucisse
Des amis plus "naturophyles" que moi m'ont dit que c'est parce que mon corps passe moins de temps à digérer des toxines (trace de médicaments dans le viande, d'insecticides dans les légumes non bio, ..) pour se concentrer sur la vraie digestion et l'assimilation de ce dont j'ai besoin.
Bonjour,
Ceci est plus de l'ordre de la croyance que de l'explication rationnelle...
Je suppose que c'est bien plus une question de proportions des nutriments dans l'alimentation.
Mais l'humain a tellement tendance à raisonner en terme de "bon"/"mauvais", avec des jugements moraux qu'il cherche toujours à donner les explications qui l'arrange (sans chercher à les prouver, voire en écartant violemment les explications alternatives).
C'est dommage, car oui, on peut être en bonne santé avec une alimentation équilibrée (plutôt normal), sans consommer beaucoup de protéines animales, mais ça n'est pas une raison pour changer un régime alimentaire en spiritualité ou en religion (ce qui est l'inverse d'adopter un régime pour des raisons de religion: dans ce cas, on ne cherche pas systématiquement à donner des raisons pesudo-scientifiques).
J'espère faire des adeptes.
Le terme "adeptes", même si employé de façon légère ici, n'a je pense pas une résonnance anodine...
Bref, en toute chose, l'excès nuit...
K.
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
11/07/2006 - 06h54
gillesh38
Envoyé par lassaucisse
On entend un peu partout dire que l'on consomme trop de protéines animales ; J'ai donc essayé : j'ai réduit à 2 fois par semaine la consommation de viande, 2 fois du poisson, un peu de fromage, un oeuf par ci par la, et beaucoup de protéines végétales (légumes secs, pates, ...). Je mange donc toujours autant en quantité mais le résultat sur la silhouette est super. Je suis en forme, et je mincis.
Sachant que 80% des ressources en eau et en énergie utilisées par l'agriculture le sont pour cultiver des céréales destinées à l'alimentation animale, on ne peut que te féliciter de diminuer ta consommation de viande , indépendamment de tout avantage diététique (qui existe réellement en plus )
20/07/2006 - 21h09
lassaucisse
Envoyé par kinette
Bonjour,
Ceci est plus de l'ordre de la croyance que de l'explication rationnelle...
Je suppose que c'est bien plus une question de proportions des nutriments dans l'alimentation.
Mais l'humain a tellement tendance à raisonner en terme de "bon"/"mauvais", avec des jugements moraux qu'il cherche toujours à donner les explications qui l'arrange (sans chercher à les prouver, voire en écartant violemment les explications alternatives).
C'est dommage, car oui, on peut être en bonne santé avec une alimentation équilibrée (plutôt normal), sans consommer beaucoup de protéines animales, mais ça n'est pas une raison pour changer un régime alimentaire en spiritualité ou en religion (ce qui est l'inverse d'adopter un régime pour des raisons de religion: dans ce cas, on ne cherche pas systématiquement à donner des raisons pesudo-scientifiques).
Le terme "adeptes", même si employé de façon légère ici, n'a je pense pas une résonnance anodine...
Bref, en toute chose, l'excès nuit...
K.
Merci de ta réponse.
Je tiens à préciser que je ne fais pas partie d'une secte (enfin, je crois ?) et qu'en utilisant l'expression "faire des adeptes", je voulais dire que chacun peut tester un changement de régime pour trouver celui qui lui convient, même si l'explication "logique" lui échappe.
Je n'ai pour ma part pas d'explication "scientifique" au fait que supprimer le lait de vache de mon alimentation a aussi supprimer ma rynithe chronique : et pourtant !
Je ne sais par pourquoi, alors je cherche et j'écoute les explications qu'on me propose ; sans pour autant y adhérer et/ou vouloir les imposer aux autres.
Si quequ'un a une réponse "scientifique incontestable", je suis preneuse.
Gardons l'esprit ouvert...
20/07/2006 - 23h42
kinette
Envoyé par lassaucisse
Je n'ai pour ma part pas d'explication "scientifique" au fait que supprimer le lait de vache de mon alimentation a aussi supprimer ma rynithe chronique : et pourtant !
Je ne sais par pourquoi, alors je cherche et j'écoute les explications qu'on me propose ; sans pour autant y adhérer et/ou vouloir les imposer aux autres.
Si quequ'un a une réponse "scientifique incontestable", je suis preneuse.
Gardons l'esprit ouvert...
Bonjour,
Je n'ai aucune "réponse scientifique incontestable Tu es peut-être simplement en meilleure santé, suite à l'adoption d'un régima alimentaire qui te convient (je ne vois aucun lien direct possible entre le lait de vache et la rhinite, et les populations connues pour la consommation importante de lait de vache ne sont pas renommées pour leurs rhinites).
Par contre, si tu apréciais des aliments que tu as supprimés ou limités pour voir ce que ça donne, tu peux toujours essayer de les réintroduire en petite quantité et progressivement pour voir si finalement ça change quelque chose.
Si tu te sens bien avec ta nouvelle façon de manger, que tu te fais plaisir en mangeant et que rien ne te manque, tant mieux!
En plus les quantités de protéine animale dont tu parles sont tout à fait raisonnables... je dois en manger encore moins (la viande certainement moins d'une fois par semaine).
De toute façon (et là c'est connu) une alimentation trop riche en protéines (et en graisses, sucres...) est mauvaise pour la santé (pas pour des histoires de "toxines", c'est un peu plus compliqué ), donc à partir du moment où tu manges varié et où tu fais attention à ne pas avoir de carences, ben c'est parfait.
Et en plus, au niveau environnemental, il est évident que ça n'est pas un comportement néfaste.
Donc tout ce que je peux te souhaiter est de bien te porter en te faisant plaisir.
Et que tu conseilles aux autres d'adopter un régime alimentaire sain ne me choque pas, ni que tu conseilles le bio pour des raisons environnementales (par contre au niveau santé, on n'a malheureusement pour l'instant rien de très probant, mais à mon avis, s'intéresser à des productions ayant le moins d'impact possible sur l'environnement est plus louable que seulement songer à sa santé ).
K.
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
04/08/2007 - 22h44
HawkFest
Bonjour, je suis tombé sur un article intéressant - J'aimerais savoir ce que vous en pensez:
Oh et j'entends ou lis plusieurs revendeurs de produits protéiques ou autres qui décrient le lait, avec des assertions telle Le lait est un produit qui bénéficie d'un lobbying intense relayé par les scientifiques et les médecins. Faites bien attention à ne pas vous laisser embarquer par ce type d'argumentation! Car en effet, ce sont bien d'avantage ces gens ayant un lien étroit avec une industrie "pharmacologique" liée à la vente de produits de toute sorte, que ce soit des ajouts vitaminiques ou protéiques, etc., ce sont bien d'avantage ces gens qui puissent se retrouver en cette situation dont ils accusent les autres! Ce n'est pas un argument, mais de la petite manipulation de vendeur de tapis (jouer avec la psychologie des gens et la peur du complot organisé, au lieu d'argumenter de manière civilisée), surtout que la majorité des médecins ont fait serment d'Hypocrate, ont une éducation leur éxigeant une éthique professionnelle et une ouverture d'esprit scientifique, et (du moins chez nous) ont l'interdiction d'accepter des pots de vin d'entreprises liées au domaine de la santé sous peine d'amendes et/ou de radiation - contrairement à "l'industrie de l'alternative". Alors attention... Comme le mentionne Kinette, rien n'est si carré, c'est selon tout un chacun, et quelque effet néfaste relativement au lait est bien d'avantage le lot d'une minorité, qui doit alors se tourner vers des produits dérivés ou de nature végétale...
Envoyé par lassaucisse
Je mange donc toujours autant en quantité mais le résultat sur la silhouette est super. Je suis en forme, et je mincis.
... Être mince ne veut pas dire être en santé, ça veut simplement dire suivre la mode des magazines... Mais si tu te sens plus en forme (autant dans le corps que dans la tête donc), tant mieux et bravo!
extrait introductif: Signe des temps, les chercheurs se penchent de plus en plus sur l’impact des produits laitiers sur la santé. Voilà un des éléments qui ressortent du colloque annuel du Centre de recherche en sciences et technologie du lait (STELA) qui se tenait cette semaine à Québec1.
04/08/2007 - 23h10
HawkFest
Autre extrait (svp modérateur, la limite de 5 min. pour modifier un message est insuffisante)
Nuance sur « l’effet grossissant » du lait
Par ailleurs, Angelo Tremblay a apporté une nuance à l’interprétation des résultats d’une récente étude américaine selon laquelle consommer plus de trois verres de lait par jour serait associé à une prise de poids chez les pré-adolescents2. « Comme cette étude se base sur le poids total, les résultats ne permettent pas de savoir si le gain est constitué de masse maigre (surtout musculaire) ou grasse. Il se pourrait fort bien que le lait favorise plutôt la première que la seconde. En effet, le lait favorise souvent un partitionnement en ce sens dans l’organisme », observe le professeur chercheur.
05/08/2007 - 00h05
HawkFest
Relativement au commentaire précédent, le fait est que le risque d'embonpoint lorsque l'on consomme plus de un à deux verres de lait par jour n'est pas attribuable aux matières grasses du lait, mais à l'estrone, une hormone présente dans le lait. Donc dans le cas d'un individu adulte, le gain en poids participe d'avantage à la masse musculaire qu'au gras dans le corps - pour les athlètes et les sportifs d'occasion ce serait donc un atout. Cependant, il peut participer à l'embonpoint global pour les enfants inactifs et consommant plus de trois verres de lait par jour: