Le lait bon ou mauvais pour la santé ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 86

Le lait bon ou mauvais pour la santé ?



Vue hybride

  1. #1
    invite263138a8

    Le lait bon ou mauvais pour la santé ?

    Bonjour
    Nous buvons du lait de vache... Donc du lait adapté pour la croissance du veau. Nous ne sommes pas des veaux (enfin pas tous) ! Le lait de vache, de chèvre ou de tout autre animal est-il vraiment adapté à nos nourrissons, ou aux adultes ?

    Est ce vraiment la meilleure source de calcium ? Le calcium est-il assimilé par le corps ?

    Et pour aller plus loin, le lait peut-il être source de maladies (je ne parle pas d'allergies) ?

  2. #2
    invite072b030b

    Re : le lait bon ou mauvais pour la santé ?

    A la base, la vache ni aucun autre animal n'est plus "adaptée" pour qu'on la mange que le lait. C'est juste pour disqualifier l'argument "naturaliste" contre la consommation de lait de vache...

    Il faut déjà séparer les problématiques:
    - lait transformé ou pas
    - quelle quantité consommée (diététique)
    - consommation à quel âge?

    Je crois que dire que tel ou tel aliment est mauvais ou non n'a aucun sens si on ne précise pas de quelle situation on parle... Si on cantonne à l'absolu alors "tout est poison, rien n'est poison", et autant mourrir de faim...

  3. #3
    invite263138a8

    Re : le lait bon ou mauvais pour la santé ?

    La question était juste de savoir si la consommation de lait de vache pouvait entrainer des maladies, ou des "anomalies" chez l'adulte si on prend un laitage trois fois par jour.

    N'y a-t-il pas dans le lait des éléments, ou des concentrations d'éléments qui pourraient être néfaste pour l'homme ?

    Le calcium du lait de vache est-il digéré, assimilé facilement sans problème ?

    N'existe-t-il pas des aliments où le calcium est plus "facilement" assimilé ? (algues, céréales, tahim(purée de sésame), amandes...)

  4. #4
    trebor

    Re : le lait bon ou mauvais pour la santé ?

    Bonjour,
    S'il le supporte bien, cela ne doit pas être mauvais, car on peut se poser la question pour les autres aliments comme la viande, nous ne sommes pas des félins.
    Idem pour les crudités, nous ne sommes pas des herbivores, quoique certain son végétarien et ne s'en porte pas plus mal.
    En fait l'être humain (chasseur, cueilleur et ) peut manger différents aliments comestibles.
    C'est l'abus qui est nocif, mais pour un bébé si la mère ne peut allaiter, elle n'a pas tellement de choix, il faut bien nourrir l'enfant.
    Amicalement et A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4b0a59dd

    Re : le lait bon ou mauvais pour la santé ?

    Hello

    Et pour aller plus loin, le lait peut-il être source de maladies (je ne parle pas d'allergies) ?
    Les personnes atteintes de galactosémie sont sensibles au galactose du lait, ce qui pose de sérieux problèmes lors de l'allaitement des nourrissons atteints de cette maladie.

    Dans ce cas le lait devient un poison pour eux

    http://www.chu-rouen.fr/ssf/pathol/galactosemie.html

    Un lien intéressant, par la fédération des producteurs de lait du Québec: contreverse sur la consommation du lait de vache:
    http://www.adaqnet.org/nouvelles/laitvache.html

  7. #6
    invitee8b3f97e

    Re : le lait bon ou mauvais pour la santé ?

    salut !

    Le problème de l'assimilation du lactose (sucre majoritaire des produits laitiers) est bien connu. Les adultes perdent généralement la faculté d'assimiler facilement le lactose (à cause de la perte d'une enzyme dont le nom m'échappe). La transformation du lait en fromage ou yaourt permet souvent de remédier à ce problème (fermentation des sucres).

    Le taux d'assimilation du calcium du lait est aussi assez faible chez l'humain. Mais il dépends souvent de la personne, et du degré de transformation du produit.

    Jen ne pense pas que la consommation de produits laitiers trois fois par jour puisse entrainer de pathologies chez un individus sain. Surtout si les laitages sont variés : lait liquide, fromage, yaourt, beurre... Ce n'est pas un aliment miracle, mais sa consommation est néanmoins importante pour la santé.

  8. #7
    trebor

    Re : le lait bon ou mauvais pour la santé ?

    Bonjour,

    Le problème de l'assimilation du lactose (sucre majoritaire des produits laitiers) est bien connu. Les adultes perdent généralement la faculté d'assimiler facilement le lactose (à cause de la perte d'une enzyme dont le nom m'échappe).

    A un certain âge est-il possible de moins bien assimiler les fromages (coliques, ballonnements, ....) dû à ce que tu a écris ci-dessus.
    Je ne consomme plus de produit laitier et ces problèmes ont disparus.
    Ma mère qui a plus de 80 ans n'en consomme plus et ses douleurs ont disparus également, il faut dire quelle en mangeait chaque jour comme moi.
    Merci d'émettre un avis à ce sujet.
    Cordialement et A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    invite6055d2a6

    Re : le lait bon ou mauvais pour la santé ?

    Citation Envoyé par trebor
    Les adultes perdent généralement la faculté d'assimiler facilement le lactose (à cause de la perte d'une enzyme dont le nom m'échappe).
    C'est la lactase.

    J'ai lu il y a quelques mois (dans un pour la science je crois) que la quantité de produit laitier recommandée serait de un équivalent verre de lait par jour, car celà suffirait à couvrir les besoins en cacium (qui par ailleurs est présent ailleurs que dans le lait).
    Les auteurs de l'article avait noté une augmentation notable de cancers des ovaires dus à une trop forte dose de calcium chez les femmes mangeant énormément de produits laitiers, contre l'ostéoporose (sans pour autant qu'elles subissent moins d'ostéoporose que les femmes de la meme population ne buvant qu'un verre par jour : avoir de bons apports en calcium peut retarder ou peut-etre prévenir l'ostéoporose, mais les abus peuvent peut etre entrainer d'autres problèmes).

  10. #9
    invite5d4a1850

    Re : le lait bon ou mauvais pour la santé ?

    Citation Envoyé par trebor
    Bonjour,

    Le problème de l'assimilation du lactose (sucre majoritaire des produits laitiers) est bien connu. Les adultes perdent généralement la faculté d'assimiler facilement le lactose (à cause de la perte d'une enzyme dont le nom m'échappe).

    Je ne sais ce que veut dire "généralement" mais la majorité (>50%) de la population européenne possède la lactase à l'age adulte.

    Quand au lait de vache pour les nourissons il est hautement déconseillé à cause de sa trop forte teneur en matière grasse et en calcium. En plus il peut déclencher des attitudes allergiques quelques années plus tard.

    Le lait de de la maman est sans doute assez bien adapté aux bébés et les lait infantiles même s'il sont moins bien que le lait humain minimise largement les problèmes rencontrés avec du lait de vache chez un bébé.

  11. #10
    invite2b662c2b

    Re : le lait bon ou mauvais pour la santé ?

    Bonjour,
    J'espere ne pas etre hors sujet :
    Et pour le lait de soja ? Quel differences (au point de vue sante et apport nutritionnel) ? Il y a t'il des points commun avec le lait d'origine animal ou cela n'a strictement rien avoir comme aliment.

  12. #11
    invite263138a8

    Re : le lait bon ou mauvais pour la santé ?

    Coucou,
    Il serait préférable de remplacer "lait" de soja par boisson au soja pour qu'il y ait moins de confusions.
    La boisson au soja n'a rien à voir avec le lait d'origine animale. Elle est en général composée d'eau, de graines de soja et de sel marin. Le soja ne contient pas de calcium à l'état naturel mais certaines boissons au soja sont additionnées de sulfate de calcium.
    Il est difficile de comparer ces deux aliments tant ils sont différents.
    Cependant, on peut constater que le "lait" de soja ne contient ni cholestérol ni tous les lipides saturés du lait animal.

  13. #12
    invite5d4a1850

    Re : le lait bon ou mauvais pour la santé ?

    Citation Envoyé par javiou
    Coucou,
    Il serait préférable de remplacer "lait" de soja par boisson au soja pour qu'il y ait moins de confusions.
    La boisson au soja n'a rien à voir avec le lait d'origine animale. Elle est en général composée d'eau, de graines de soja et de sel marin. Le soja ne contient pas de calcium à l'état naturel mais certaines boissons au soja sont additionnées de sulfate de calcium.
    Il est difficile de comparer ces deux aliments tant ils sont différents.
    Cependant, on peut constater que le "lait" de soja ne contient ni cholestérol ni tous les lipides saturés du lait animal.
    Et pour compléter le lait de soja peut provoquer des allergies spécifiques.

    C'est assez différent je suis d'accord le point qu'il l'a fait dénomer "lait" c'est sa richesse en protéine par rapport à un autre jus végétal qui lui donne le cousinage nutritionnel.

  14. #13
    invite2b662c2b

    Re : le lait bon ou mauvais pour la santé ?

    Merci pour toute ces reponses. Et les differences entre proteines vegetal et animal ? Si je n'abuse pas trop...

  15. #14
    invite09c6c378

    Re : le lait bon ou mauvais pour la santé ?

    A priori pas de différences majeures...
    Mais les protéines animales sont celles qui contiennent pour nous le plus d'acides aminés indispensables (ceux que nous ne savons pas synthétiser) car ce sont celles qui ressemblent le plus aux nôtres...

  16. #15
    inviteff8d9fee

    Re : le lait bon ou mauvais pour la santé ?

    Citation Envoyé par Lord M
    Le taux d'assimilation du calcium du lait est aussi assez faible chez l'humain. Mais il dépends souvent de la personne, et du degré de transformation du produit.
    Bonjour, quelle est la source majoritaire de Ca pour nos os dans ce cas?

  17. #16
    invite85094ce5

    Re : le lait bon ou mauvais pour la santé ?

    Citation Envoyé par Kjeldahl
    Bonjour, quelle est la source majoritaire de Ca pour nos os dans ce cas?
    Je n'ai pas la réponse, mais j'ai lu quelque part que l'important n'était pas dose de calcium ingérée elle même, mais le rapport Calcium / Magnésium...quequ'un peu confirmer ?

  18. #17
    invitea354debc

    Re : le lait bon ou mauvais pour la santé ?

    bonjour, la source majoritaire de Ca ++ est : le lait et produits laitiers de point de vue quantité de Ca et biodisponibilité de cet element par rapport a tous les autres aliments ..

  19. #18
    invitec7925978

    Re : le lait bon ou mauvais pour la santé ?

    bonjour,

    Alors moi aussi je me pose des questions.

    En effet, est ce que le lait et les produits laitiers sont-ils vraiment indispensable quand on est adulte???
    Plein d'autres animaux ont le même régime alimentaire que nous (omnivore) et il me semble qu'aucun omnivore ne consomme du lait ou des produit laitiers à l'état adulte?

    Il n'y aura pas une étude indépendante qui montre l'utilité de manger des produits laitiers a l'état adulte?

    Il n'y aura pas un peu de lobby des fabricants laitiers qui souhaitent augmenter leur part de marché en passant de l'enfant à l'adulte et aux personnes agées...

    Enfin je me pose juste comme ca, la question...

    ECILA

  20. #19
    invite0507623f

    Re : le lait bon ou mauvais pour la santé ?

    En effet, est ce que le lait et les produits laitiers sont-ils vraiment indispensable quand on est adulte???
    Bien sûr que non... Tout ce qu'il y a dans le lait peut se trouver ailleurs, parfois avec une meilleure biodisponibilité, et aussi en passant du côté des aliments alcanisants.
    A propos de l'équilibre acido-basique, des produits laitiers et de l'ostéoporose, je vous invite à lire cet article très accessible du Dr Christian Rémésy (Directeur de recherche INRA/Clermont-Ferrand): http://www.aprifel.com/articles-sant...il.php?&a=1195.

    Et je cite la FAO:
    Les risques potentiels d'une consommation importante de lait et de produits laitiers se situent, chez l'adulte, à quatre niveaux:
    * hypolactasie et malabsorption calcique menant entre autres à l'ostéoporose du vieillard;
    * excès de lipides saturés et maladies vasculaires occlusives;
    * excès de sodium et hypertension artérielle;
    * risque accru de cataracte.
    Le dernier point a pour cause le lactose (que les produits fermentés contiennent en moins grande quantité).
    Le 3ème ne concerne que les fromages.
    Le 2ème ne se pose pas dans le cas des produits écrémés.
    Par contre le 1er concerne tous les types de produits laitiers.

    On parle d'une consommation 'importante', mais vu la taille des rayons frais de produits laitiers toujours plus grands, vu l'augmentation statistique de la consommation de ces produits (logique), vu le discours trompeur que tiennent les industriels et leurs "conseils scientifiques", on encourage pas vraiment la modération...

    Heureusement, maintenant que le discours anti ostéoporose des produits laitiers s'est révélé être le contraire, on a trouvé une nouvelle raison d'en consommer toujours plus: les probiotiques!

  21. #20
    invitee8b3f97e

    Re : le lait bon ou mauvais pour la santé ?

    Salut !

    Attention, les quantités "importantes" définies par la FAO sont en général assez délirantes, du genre 2 kg par jour...

  22. #21
    invite0507623f

    Re : le lait bon ou mauvais pour la santé ?

    Citation Envoyé par Lord M Voir le message
    Salut !

    Attention, les quantités "importantes" définies par la FAO sont en général assez délirantes, du genre 2 kg par jour...
    Peut-être dans certaines études, mais dans le cas des produits laitiers ils font référence à des quantités réalistes, je cite "Une consommation exagérée de lait et de produits lactés (yaourts, fromages blancs, petits suisses), courante dans les pays industrialisés[...]" et "L'existence de ces affections a été mise en évidence par des études épidémiologiques[...]". Donc il ne semble pas que ce soit 2kg de lait par jour sinon nombreux sont ceux qui y parviennent.
    Je me suis appuyé sur la FAO, mais ce n'est qu'une conclusion issue d'un constat d'études (le rôle de l'acidose des produits laitiers dans l'ostéoporose n'est pas nommé car postérieur à l'écriture de cet article).

  23. #22
    invite167671ea

    Arrow Re : le lait bon ou mauvais pour la santé ?

    Tout d'abord, pour la distinction protéines animales/végétales: il est à savoir que les protéines animales peuvent etre appelées "complètes" pour donner une image, et les végétales "incomplètes"... Cependant, les protéines végétales couvrent tres bien nos besoins en protéines, il faut simplement les compléter par des protéines animales (poisson, viande blanche ou rouge, oeufs,...) de temps à autres. par là j'entends 2 fois par semaines. donc par exemple uniquement le weekend... Une plus grande consommation peut apporter des soucis de santé si celle-ci est excessive, notamment concernant les viandes rouges qui sont très grasses. Les légumes et fruits sont les seuls à nous apporter des anti-oxydants en grande quantité et de bonne qualité.
    Ca , c'est fait...
    Pour le calcium, il me semble que nous faisons nos réserves durant notre croissance, notre "capital calcium". Une fois notre croissance terminée, il me semble donc logique que le calcium ne serve plus à grand chose, et qu'il faille en limiter la consommation chez l'adulte. Le calcium se trouve dans une multitude de produits sans qu'il nous faille manger notre yaourt quotidien... L'équivalent d'un verre par jour me parait pas mal...
    Pour le lait d'origine animale, notamment de vache, celui-ci est très gras, et donc n'est guère conseillé pour les adultes; deplus, comme dit précédemment celui-ci peut amener à des problèmes de digestion, et autres.
    Enfin, j'avais entendu dire, par une amie ainsi que par un de mes profs de biologie, que le calcium, chez l'adulte, crée une sorte d'acide qui attaquerait les os, et donc aggraverait l'ostéoroporose, et fragiliserait ainsi le squelette... Je n'ai jamais pu mettre la main sur l'info, mais ça ne m'étonnerait pas. Nous sommes à l'origine surtout des cueuilleurs, puis des chasseurs... Le végétal doit donc etre présent en majorité, et l'animal en minorité dans notre alimentation...

    Voilà voilà... Des questions???

  24. #23
    invite167671ea

    Post Re : le lait bon ou mauvais pour la santé ?

    Tenez, je vous en parle et regardez ce que je viens de trouver...

    Le hasard ne fait-il pas bien les choses???

    #######################


    Pas de lien contenant des propositions commerciales sur le forum SVP.
    Dernière modification par mh34 ; 22/03/2010 à 11h54.

  25. #24
    invite167671ea

    Re : le lait bon ou mauvais pour la santé ?

    Bref, mince, j'avais oublié la pub... En gros, l'info importante à coté des "pubs" c'est que l'université de Harvard a fait une étude en 1997 qui a montré que le calcium fragilisait le squelette! et voilou!

  26. #25
    inviteb8c88947

    Re : le lait bon ou mauvais pour la santé ?

    Salut Makiffe,
    Citation Envoyé par Makiffe Voir le message
    Bref, mince, j'avais oublié la pub... En gros, l'info importante à coté des "pubs" c'est que l'université de Harvard a fait une étude en 1997 qui a montré que le calcium fragilisait le squelette! et voilou!
    Il faut être prudent avec ce genre de raisonnement. Des études sur le sujet, il y en a des centaines voire des milliers. Il faudrait surtout savoir quelles quantités de calcium sont concernées dans l'article. Parce que pas de calcium aussi ça fragilise le squelette.

    Bref, dire "le calcium fragilise les os parce qu'une étude l'a montré" est bien trop simpliste et hâtif pour être correct.

    Cordialement,

    Jazzyjazz

  27. #26
    invitecbd54425

    Re : Le lait bon ou mauvais pour la santé ?

    slt
    ce que je sais c'est que le lait de la vache est bon pour le corps humain et pour la santé en général. les autres types je ne sais pas.
    merci

  28. #27
    invite6f9dc52a

    Re : Le lait bon ou mauvais pour la santé ?

    Pour rester simple : on a besoin de calcium (...) et le lait en représente une source importante chez les occidentaux.
    Elle peut être substituée par d'autres sources si on les connait.
    Le calcium n'est qu'un élément parmis tant d'autres.

    Il y a également d'autres nutriments dans le lait qui sont disponibles sous d'autres formes.

  29. #28
    invite78c1723f

    Re : Le lait bon ou mauvais pour la santé ?

    Ce que je trouve incroyable, c'est que le lait de vache peut être bénefique dans certains cas pour traiter des maladies ou bien peut se convertir en un poison. Je viens de lire un article sur les causes et les traitements de l'asthme chez un enfant ( lien commercial supprimé par la modération) qui paraît contradictoire. Le lait de vache contribuerait à augmenter la production de mucus dans les poumons et serait à l’origine des toux fréquentes, d’une respiration difficile et d’une recrudescence de crises d’asthme chez certains enfants. De plus, certaines protéines du lait de vache sont reconnues comme étant des allergènes courants dans le régime alimentaire. Maintenant, le fait contradictoire: des acides linoléiques conjugués (des lipides) présents dans le lait de vache empêcheraient certaines cellules responsables des inflammations asthmatiques (cellules épithéliales des bronches et éosinophiles) d’initier le processus de l’allergie.
    Alors! que penser de la consommation du lait de vache? Il peut se convertir en un puissant médicament contre l'asthme ou au contraire en un poison responsable des crises chez les enfants...

  30. #29
    invite6f9dc52a

    Re : Le lait bon ou mauvais pour la santé ?

    La plupart des aliments "courants" sont bons pour la santé et "nécessaires" dans le sens ou nos habitudes alimentaires ne permettent pas de les remplacer simplement.
    Mais pour une raison ou une autre, il peut être nocif (par exemple, il y a intolérance au gluten chez 1 % de la population) et nocif a chaque fois qu'il y a excès.
    Pour l'astme chez l'enfant, c'est en cours d'étude et les effets peuvent être opposés lors de deux périodes distinctes.

  31. #30
    invitebf85f125

    Re : Le lait bon ou mauvais pour la santé ?

    La plupart des produits laitiers sont acides pour le corps. Vous me direz que c'est le cas des sources de protéines animales de manière générale. Et bien, quoi que je n'ai aucune données scientifiques en ma possession, je pense que les produits laitiers sont plus acidifiants que la viande pour le corps. Je me base sur les réactions de mon estomac qui réagit facilement aux substances acidifiantes. Les produits laitiers sont plus acidifiant que la viande pour lui.
    Honnêtement je pense que ce sont des produits à consommer avec modération à cause de leur côté acidifiants, (d'autant plus que le régime occidental est déjà très acidifiant notamment à cause d'une consommation excessive de produits raffinés) et surtout parce qu'ils sont en général gras. Les produits laitiers sont loin d'être la seule source de calcium. Et comme le rappelle l'article du site de l'aprifel cité plus haut, il ne suffit pas d'avoir un apport important de calcium, il faut que l'organisme puisse le fixer et il faut aussi éviter que l'organisme ne le perde. Et l'organisme a aussi besoin de tout plein de minéraux et de vitamines pour bien fonctionner et pas seulement du calcium.
    Cette hantise du manque de calcium n'est pas très rationnelle, mais comme même l'Etat s'y met avec son plan national de nutrition et en arrive à nous conseiller de manger 3 à 4 produits laitiers par jours pour notre santé ...ça ne risque pas de s'arranger.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Le lait mauvais pour le foie ?
    Par invite48f3b69d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/05/2009, 09h21
  2. le sport, mauvais pour la santé ?
    Par invitee3c216d5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/01/2008, 10h57
  3. Le wifi mauvais pour la santé ???
    Par invite0f304edd dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 41
    Dernier message: 21/11/2004, 14h01
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...